References of "Demeuse, Marc"
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Peer Reviewed
See detailValidité et utilité d'un test d'orientation dans le secteur de la santé en Fédération Wallonie Bruxelles
Detroz, Pascal ULiege; Monseur, Christian ULiege; Romainville, Marc et al

Poster (2017, October 04)

La Fédération Wallonie Bruxelles de Belgique n’avait pas, jusqu’en 2016, de Filtres à l’entrée des études de Médecine. Elle avait par contre un test diagnostique, formatif, obligatoire, mais non ... [more ▼]

La Fédération Wallonie Bruxelles de Belgique n’avait pas, jusqu’en 2016, de Filtres à l’entrée des études de Médecine. Elle avait par contre un test diagnostique, formatif, obligatoire, mais non contraignant (il n'avait pas d'effet sur l'avenir des étudiants). Ce test se présentait sous la forme d’un questionnaire à choix multiple (QCM) évaluant plusieurs matières : la chimie, la physique, la biologie, les mathématiques, le français et l’anglais. Il se déroulait en même temps sur le site des cinq universités concernées par les études dans le domaine de la santé de la FWB. Les questions du test sont identiques dans ces différentes universités. Il a été organisé entre 2013 et 2016 , deux fois par année en juillet et septembre. L’enjeu était de permettre aux étudiants de mesurer leur compétence à l’entrée des études pour se rassurer (pour les plus fort d’entre eux), pour s’améliorer à travers des activités de remédiation, ou éventuellement pour renoncer (pour les pl us faible d’entre eux). La présente étude a pour objet d’évaluer l’efficacité de ce test diagnostic. Concrètement, les objectifs de l'étude décrite étaient de/d’ : 1. Analyser la qualité psychométrique du test d'orientation. 2. Établir le lien entre les données biographiques de l’étudiant et les résultats au test d'orientation. 4. Établir le lien entre les résultats au test d'orientation et l’inscription réelle en faculté de médecine.(l'effet de dissuasion du test) 3. Établir le lien entre le test d'orientation et la réussite globale et par matière à la fin de la première année. Nos conclusions générales sont les suivantes : Les tests d’orientation présentent une bonne qualité psychométrique. C’est toutefois plus vrai pour les disciplines scientifiques que pour l’anglais et le français. Le test vise bien les aptitudes spécifiques et les compétences prérequises pour entreprendre des études supérieures dans le secteur de la santé. Les candidats proviennent d’un milieu socio-économique élevé et présentent un parcours scolaire au dessus de la moyenne. Ces variables expliquent, chez les étudiants diplômés du secondaire en Belgique, plus de 30% de la variance du score de sciences au test d'orientation (score factorisé à partir des scores de maths, bio, chimie et physique) et plus de 10% du score de langue (score factorisé à partir des scores de français et d’anglais) à ce même test. Ces mêmes variables de présage expliquent aussi en partie le résultat en fin de premier bachelier (22% de variance expliquée pour les étudiants diplômés en Belgique, 34% pour les étudiants diplômés en France). Les résultats aux tests d’orientation, quant à eux, expliquent ensemble 29% de la variance aux résultats de bac1 pour les étudiants diplômés en Belgique et 17% pour ceux diplômés en France. Le test de sciences s’avère beaucoup plus prédictif que le test de langues Les test dissuade peu les étudiants les plus faibles de s’inscrire. Ces résultats seront présentés lors de la communication [less ▲]

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See detailValidité et utilité d’un test d’orientation dans le secteur de la santé en Fédération Wallonie Bruxelles
Detroz, Pascal ULiege; Monseur, Christian ULiege; Romainville, Marc et al

in Pédagogie Médicale (2017), 18

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See detailEgalité filles/garçons à travers un état des lieux en Fédération Wallonie-Bruxelles
Demeuse, Marc; Lafontaine, Dominique ULiege

Scientific conference (2016, November 19)

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See detailEditorial. Deux ans, six numéros et une trentaine d’articles issus de 6 pays situés sur trois continents différents : premier bilan et relooking
Demeuse, Marc; Detroz, Pascal ULiege; Fagnant, Annick ULiege

in Evaluer : Journal International de Recherche en Education et Formation (2016), 2(3), 5-9

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See detailEditorial.
Demeuse, Marc; Fagnant, Annick ULiege

in Evaluer : Journal International de Recherche en Education et Formation (2016), 2(1), 5-6

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See detailEditorial.
Fagnant, Annick ULiege; Demeuse, Marc

in Evaluer : Journal International de Recherche en Education et Formation (2016), 2(2), 5-7

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See detailRapport de l’étude visant à évaluer le dispositif appliqué en sciences médicales
Detroz, Pascal ULiege; Monseur, Christian ULiege; Romainville, Marc et al

Report (2015)

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See detailPacte pour un enseignement d'excellence: état des lieux
Demeuse, Marc; Friant, Nathanaël; Maystadt, Philippe et al

Report (2015)

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See detailEditorial. Un regard pluriel sur l’évaluation offert aux scientifiques francophones et construit par eux
Demeuse, Marc; Fagnant, Annick ULiege; Dupriez, Vincent

in Evaluer : Journal International de Recherche en Education et Formation (2015), 1(1), 5-10

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See detailComparer les systèmes éducatifs francophones à travers le monde grâce au PISA: pas si simple!
Baye, Ariane ULiege; Demeuse, Marc; Friant, Nathanaël

in Education et Francophonie (2014), XLII(3), 102-122

The Program for International Student Assessment (PISA) compares the results of 15-year-old students from a growing number of countries, mainly industrialized. This recurring evaluation of student ... [more ▼]

The Program for International Student Assessment (PISA) compares the results of 15-year-old students from a growing number of countries, mainly industrialized. This recurring evaluation of student achievement has been the subject of numerous publications. However, if Francophone countries participate with more or less favourable results, there is still very little literature comparing countries that share the French language. There are several reasons for this. The first problem lies in the definition of what is meant by “Francophone countries”. Although several countries participating in PISA belong to the political Francophonie, few of them have effectively administered tests in French and use it as the language of instruction. The countries of Sub- Saharan Africa, in contrast, do not participate in PISA. It is therefore impossible to make comparisons among all the countries where French is actually the, or one of the, languages of instruction. It is also necessary to identify the performance of schools where French is actually practiced in the countries using several languages of instruction and compare similar situations outside of this variable. From this perspective, international publications do not always provide information, which must then be sought in national reports. The situation of students educated in French but not using the language at home, further complicating comparisons, should probably also be taken into account. [less ▲]

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See detailIndicateurs d'équité éducative. Une analyse de la ségrégation académique et sociale dans les pays européens
Demeuse, Marc; Baye, Ariane ULiege

in Revue Française de Pédagogie (2008), 165(oct.-nov.-déc.), 91-103

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See detailMeasuring and comparing Equity in Education systems in Europe
Demeuse, Marc; Baye, Ariane ULiege

in Education & Formations (2008), 78

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See detailThe European Commission Stepping Up Both the Efficiency and Equity of Education and Training Systems
Baye, Ariane ULiege; Demeuse, Marc

in Policy Futures in Education (2008), 6(6), 772-781

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See detailOver stromen en watervallen : curricua die niet discrimineren
Demeuse, Marc; Friant, N.; Baye, Ariane ULiege

in Nicaise, Julien; Desmedt, E. (Eds.) Gelijke kansen op school : het kan. Zestein sporen voor praktijk en beleid (2008)

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See detailMeasuring and Comparing the Equity of Education System Though Indicators
Baye, Ariane ULiege; Demeuse, Marc

in Soguel, N.; Jaccard, P. (Eds.) Governance and Performance of Education Systems (2008)

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See detailLa Commission européenne face à l'efficacité et l'équité des systèmes éducatifs européens
Demeuse, Marc; Baye, Ariane ULiege

in Education et Sociétés : Revue Internationale de Sociologie de l'Education (2007), 20

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See detailMedir y comparar la equidad de los sistemas educativos en Europa.
Demeuse, Marc; Baye, Ariane ULiege

in Sancho Gargallo, A.; de Esteban Villar, M. (Eds.) Libertad, calidad y equidad en los sistemas educativos (buenas practicas internacionales) (2007)

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Peer Reviewed
See detailMeasuring and comparing the equity of educational systems in Europe
Baye, Ariane ULiege; Demeuse, Marc

Conference (2006, September 15)

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