References of "Delruelle, Edouard"
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See detailOnze thèses pour sortir du mur. Populisme, démocratie, citoyenneté
Delruelle, Edouard ULg

Conference given outside the academic context (2016)

Après l’élection de Donald Trump aux États-Unis, et avant l’élection (fort possible) de Marine Le Pen en France, nous ressentons tous l’urgence de repenser à la fois nos cadres d’analyse de la société et ... [more ▼]

Après l’élection de Donald Trump aux États-Unis, et avant l’élection (fort possible) de Marine Le Pen en France, nous ressentons tous l’urgence de repenser à la fois nos cadres d’analyse de la société et nos modes d’action sur la société. Urgence, car il devient de plus en plus évident que nous ne vivons pas une « crise » (par essence passagère), mais un dérèglement généralisé (dérèglement économique, social, climatique, politique et géopolitique) qui débouche aujourd’hui sur une mise à l’épreuve de la démocratie elle-même. Selon une image que j’emprunte à Patrick Viveret : nous n’allons pas dans le mur, nous sommes dans le mur. Tous les équilibres économiques, sociaux et culturels s’effondrent.Mais en même temps, si nous sommes dans le mur, il y a peut-être autre chose à faire que de nous lamenter et désespérer : nous demander comment en sortir ! Comment sortir du mur ? Je voudrais formuler à ce sujet onze thèses. Elles tentent d’expliquer comment nous en sommes arrivés là, et comment nous pouvons opposer au populisme et au « welfare - chauvinisme » une conception renouvelée de la démocratie et de la citoyenneté sociale et laïque. [less ▲]

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See detailLe mouvement antiraciste n’a plus un grand récit de l’émancipation à proposer
Delruelle, Edouard ULg

Article for general public (2016)

Constatant la banalisation des discours racistes au sein des franges réputées les plus progressistes de la société, Edouard Delruelle pointe la responsabilité des mouvements antiracistes dans ces dérives ... [more ▼]

Constatant la banalisation des discours racistes au sein des franges réputées les plus progressistes de la société, Edouard Delruelle pointe la responsabilité des mouvements antiracistes dans ces dérives. Et plaide, au-delà des pôles contraires de l’antiracisme laïque et de l’antiracisme multiculturaliste, pour un «universalisme critique», avec comme horizon la non-domination. [less ▲]

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See detailPour la rédaction d'un préambule constitutionnel
Delruelle, Edouard ULg

Conference given outside the academic context (2016)

Je répondrai aux deux questions soumises à la discussion en inversant l’ordre où elles ont été posées par la Commission : (1) j’envisagerai d’abord la primauté de la loi étatique et la séparation entre ... [more ▼]

Je répondrai aux deux questions soumises à la discussion en inversant l’ordre où elles ont été posées par la Commission : (1) j’envisagerai d’abord la primauté de la loi étatique et la séparation entre religions et État ; (2) ensuite les valeurs fondamentales et les droits et libertés dans notre Constitution. Je voudrais plaider, non pas pour une révision proprement dite de la Constitution, mais pour la rédaction d’un préambule constitutionnel qui expliciterait le socle de valeurs – ou plus exactement de normes – fondamentales de notre pays [less ▲]

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See detailModes de véridiction et modes de subjectivations
Delruelle, Edouard ULg

Scientific conference (2016, February 19)

Deux questions sont faites à Robert Jacob à partir de Lévi-Strauss (1) sur les rapports entre rites et mythes  et (2) sur l’impossibilité d’isoler quelque structure juridico-symbolique universelle ; puis ... [more ▼]

Deux questions sont faites à Robert Jacob à partir de Lévi-Strauss (1) sur les rapports entre rites et mythes  et (2) sur l’impossibilité d’isoler quelque structure juridico-symbolique universelle ; puis deux autres à partir de Foucault (3) sur le décentrement critique par rapport à la tradition romano-canonique et (4) sur l’opposition entre mode de subjectivation augustinien et mode de subjectivation païen ; et (5) une dernière sur « la possibilité d’une opinion que l’on peut appeler laïque sur la justice … » [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailEtat social, démocratie et construction européenne. Pour une citoyenneté sociale européenne 
Delruelle, Edouard ULg

in Revue d’histoire des idées politiques (2016), 43(1er semestre), 65-86

L'idée de modèle social européen n'est-elle qu'un leurre ou un objectif politique que les forces progressistes doivent continuer à promouvoir ? L'article s'interroge sur les fondements philosophiques de l ... [more ▼]

L'idée de modèle social européen n'est-elle qu'un leurre ou un objectif politique que les forces progressistes doivent continuer à promouvoir ? L'article s'interroge sur les fondements philosophiques de l'Etat social fondé sur une citoyenneté sociale dont la dynamique excède la forme de l'Etat-nation [less ▲]

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See detailLes défis de l'Etat social
Delruelle, Edouard ULg

Learning material (2015)

Traditionnellement, on définit l’État social comme un système de protection sociale dont il existerait deux modèles  : le modèle assurantiel, système de couverture universel basé sur les cotisations ... [more ▼]

Traditionnellement, on définit l’État social comme un système de protection sociale dont il existerait deux modèles  : le modèle assurantiel, système de couverture universel basé sur les cotisations (initié par Bismarck en Allemagne au début du XXe siècle) et le modèle assistantiel, système de protection des plus faibles basé sur l’impôt (pensé puis mis en œuvre en Angleterre par Beveridge au sortir de la Seconde Guerre mondiale). Je pense toutefois que ces définitions sont trop étroites. L’État social est plus qu’un système de protection : c’est une dynamique sociale globale visant à la fois le « bien-être » des individus et un « mieux-être » collectif. [less ▲]

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See detailViolence, reconnaissance, émancipation
Delruelle, Edouard ULg

Conference (2015, December)

La reconnaissance constitue-t-elle vraiment, comme l’indique la brochure de présentation, « un besoin fondamental de l’être humain » ; ou n’est-elle qu’un idéal social propre à notre culture ... [more ▼]

La reconnaissance constitue-t-elle vraiment, comme l’indique la brochure de présentation, « un besoin fondamental de l’être humain » ; ou n’est-elle qu’un idéal social propre à notre culture individualiste et concurrentielle ? Est-ce le manque de reconnaissance qui engendre souffrance et perte de confiance en soi, ou est-ce le manque de confiance en soi qui appelle le désir de reconnaissance ? Pour ma part, je voudrais montrer que la reconnaissance est un concept « transitionnel » et « transitif », à double entrée ou plutôt à double sens : c’est par la reconnaissance, en étant reconnu, que l’être humain passe de la violence à l’émancipation, de l’aliénation à l’autonomie ; mais c’est aussi via la reconnaissance, en cherchant à se faire reconnaître, qu’il passe, dans l’autre sens, de l’affirmation de son autonomie à la violence – au mépris, à l’injustice envers autrui. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailDiscours, violence, civilité
Delruelle, Edouard ULg

in De Smet, François (Ed.) La liberté d'expression, menacée ou menaçante ? (2015, September)

La question philosophique et politique pertinente est celle des conditions de la liberté d'expression, pas celle de ses limites. La véritable question est : quelles sont les conditions pour que la liberté ... [more ▼]

La question philosophique et politique pertinente est celle des conditions de la liberté d'expression, pas celle de ses limites. La véritable question est : quelles sont les conditions pour que la liberté d’expression soit une liberté effective pour tous — pour l’athée comme pour le croyant, l’employé comme l’employeur, l’allochtone comme l’autochtone, le fou comme le sain d’esprit, le chômeur comme le professeur d’Université, etc. ? [less ▲]

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See detailRaison dialectique ou raison tragique ? Sartre, Lévi-Strauss, Goldmann
Delruelle, Edouard ULg

Scientific conference (2015, May 21)

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See detailQu'est-ce que la philosophie politique ?
Delruelle, Edouard ULg

Scientific conference (2015, May 11)

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See detailLe citoyen-sujet d’Etienne Balibar. Structuralisme et subjectivité
Delruelle, Edouard ULg

Scientific conference (2015, April)

« Penser le sujet » : le structuralisme en aurait tenté l’expérience, selon Balibar, en opérant un double mouvement : un mouvement de bascule de la subjectivité constituante à la subjectivité constituée ... [more ▼]

« Penser le sujet » : le structuralisme en aurait tenté l’expérience, selon Balibar, en opérant un double mouvement : un mouvement de bascule de la subjectivité constituante à la subjectivité constituée, ou, si l’on veut, du sujet comme archè au sujet comme effet ; un mouvement d’altération de la subjectivité, envisagée comme excès, supplément, expérience-limite ou expérience de la limite, voire « expérience de l’impossible [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLa bonne nature du symbolique. Sur quelques équivoques de l'anthropologie française contemporaine
Delruelle, Edouard ULg

in Durand, Pascal (Ed.) Le discours « néo-réactionnaire » (2015)

Une certaine anthropologie française du « symbolique » prête depuis quelques années, sous prétexte de critique du néo-libéralisme, à quelques mésusages que l’on pourrait ranger à l’enseigne d’une nouvelle ... [more ▼]

Une certaine anthropologie française du « symbolique » prête depuis quelques années, sous prétexte de critique du néo-libéralisme, à quelques mésusages que l’on pourrait ranger à l’enseigne d’une nouvelle pensée réactionnaire, sinon d’une pensée « néo-réactionnaire ». La critique du néolibéralisme est évidemment chose indispensable, mais encore faut-il s’assurer des bases théoriques sur lesquelles elle est élaborée. [less ▲]

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See detailLes défis de L’Etat social. De quoi l’éthique est-elle le nom ?
Frère, Bruno ULg; Delruelle, Edouard ULg

Article for general public (2015)

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See detailLe tournant théologique de la philosophie politique en France
Delruelle, Edouard ULg

in Noesis (2015), 17

Dans la philosophie politique française contemporaine, on assiste à une multiplication des références théologiques et religieuses explicites ou implicites. Ces références signalent-elles une sorte de ... [more ▼]

Dans la philosophie politique française contemporaine, on assiste à une multiplication des références théologiques et religieuses explicites ou implicites. Ces références signalent-elles une sorte de tournant théologique de la pensée politique ? [less ▲]

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See detailPour une école de l'égaliberté
Delruelle, Edouard ULg

Speech/Talk (2014)

Je voudrais réfléchir à l’actualité de nos idéaux de liberté et d’égalité. Quel sens ont-ils encore aujourd’hui ? Pourquoi et comment se battre pour eux dans le cadre de l’école ?

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See detailQuel universalisme des droits de l'Homme des droits de l'Homme ?
Delruelle, Edouard ULg

in Revue Trimestrielle des Droits de l'Homme (2014), 98

Le risque est que les droits de l’homme deviennent une forme de religion qui nous rassemble, comme s’ils étaient le sanctuaire d’une morale dont nous serions dépositaires, et que nous aurions à célébrer ... [more ▼]

Le risque est que les droits de l’homme deviennent une forme de religion qui nous rassemble, comme s’ils étaient le sanctuaire d’une morale dont nous serions dépositaires, et que nous aurions à célébrer et à préserver. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLes lois contre le négationnisme et la question de leur extension
Delruelle, Edouard ULg

Conference (2014, February)

Qu’en est-il des lois pénalisant la négation des crimes collectifs et génocides, ainsi que de l’extension éventuelle de la loi de 1995 actuellement en vigueur en Belgique ?

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See detailIdentité reconstructive et dialogue des cultures
Delruelle, Edouard ULg

in Landenne, Quentin (Ed.) La philosophie reconstructive en discussions. Dialogues avec Jean-Marc Ferry (2014)

Je voudrais croiser la question de l’identité reconstructive, qui est au cœur de la démarche philosophique de Jean-Marc Ferry, avec celle du dialogue des cultures, qui m’occupe depuis plusieurs années ... [more ▼]

Je voudrais croiser la question de l’identité reconstructive, qui est au cœur de la démarche philosophique de Jean-Marc Ferry, avec celle du dialogue des cultures, qui m’occupe depuis plusieurs années . L’éthique reconstructive est selon moi un paradigme philosophique puissant pour penser les conditions de possibilité d’un « dialogue interculturel ». Mais permet-elle de résoudre l’aporie fondamentale de tout dialogue des cultures ? [less ▲]

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See detailNous avons été spinozistes. Spinoza et le marxisme en France
Delruelle, Edouard ULg

in Landenne, Quentin (Ed.) L'actualité du Tractatus de Spinoza et la question théologico-politique (2014)

Althusser « avoue » son spinozisme sur un mode parodique, comme s’il se trouvait devant on ne sait quel tribunal intellectuel imaginaire, précisant, comme pour s’innocenter aussitôt, que son spinozisme ... [more ▼]

Althusser « avoue » son spinozisme sur un mode parodique, comme s’il se trouvait devant on ne sait quel tribunal intellectuel imaginaire, précisant, comme pour s’innocenter aussitôt, que son spinozisme est foncièrement hérétique – « mais être spinoziste hérétique fait presque partie du spinozisme, si le spinozisme est bien l’une des plus grandes leçons d’hérésie de l’histoire » [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailQuel universalisme des droits de l'homme?
Delruelle, Edouard ULg

in Revue Trimestrielle des Droits de l'Homme (2014), 98

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