References of "Delfour, Fabienne"
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Peer Reviewed
See detailComment étudier la communication entre dauphins captifs et soigneurs ?
Servais, Véronique ULg; Delfour, Fabienne ULg

in Grandgeorge, Marine; Le Pevedic, Brigitte; Pugniere, Frédéric (Eds.) Interactions et Intercompréhension : une approche comparative (2013)

Cet article présente la manière dont nous avons abordé la communication interspécifique dans le cas d’une étude toujours en cours sur les systèmes de communication formés par des soigneurs et leurs ... [more ▼]

Cet article présente la manière dont nous avons abordé la communication interspécifique dans le cas d’une étude toujours en cours sur les systèmes de communication formés par des soigneurs et leurs dauphins au Parc Astérix de Paris. La première partie aborde les principales difficultés théoriques et méthodologiques qui se sont posées à nous pour la description de ce système de communication hétérogène. La seconde partie présente le cadre théorique mobilisé, les choix méthodologiques et les résultats attendus (les analyses sont toujours en cours). La troisième partie pose la question de l’intercompréhension sous la forme d’une compréhension sociale qui n’exclut pas le malentendu. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailL'animal dans le soin : entre théories et pratiques
Delfour, Fabienne ULg; Servais, Véronique ULg

in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant (2012), 24 - tome II(117), 199-205

In this small form of clear text, we propose an argument that could allow our view to develop scientific research less mutilating and more fruitful in the vast area of the animal care. Having highlighted ... [more ▼]

In this small form of clear text, we propose an argument that could allow our view to develop scientific research less mutilating and more fruitful in the vast area of the animal care. Having highlighted and commented on the most prominent of the various oral and written presentations that are likely to contribute to this change, we discuss the merits of the use of anthropology and constructivist ethology in their situated perspective. What we propose involves three major changes from the previously dominant research traditions: a true recognition of the animal as a subject, the return of their voice to practitioners and the development of attentive and creative methods of observation and investigation. [less ▲]

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