References of "Delfosse, Catherine"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailImpacts de nos actions d’accompagnement d’enseignants en développement professionnel au sein du Master Complémentaire Formasup
Delfosse, Catherine ULg; Dupont, Chantal ULg; Jérôme, Françoise ULg et al

Poster (2011)

Présentations des modalités d'analyse du master complémentaire en pédagogie de l'enseignement supérieur pour le réguler.

Detailed reference viewed: 50 (15 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailTeaching and exercising companion animal nutrition: what do our students need ?
Diez, Marianne ULg; Schoonheere, Nicolas ULg; Istasse, Louis ULg et al

in Mussa, Pier Paolo; Nery, Joana; Schiavone, Achille (Eds.) et al Congress Proceedings 13t h Congress of the ESVCN (2009)

L'article présente une étude des besoins réalisée avec un questionnaire auprès de 127 étudiants de 5ème année en médecine vétérinaire, dans le cadre de l'enseignement de la nutrition des animaux de ... [more ▼]

L'article présente une étude des besoins réalisée avec un questionnaire auprès de 127 étudiants de 5ème année en médecine vétérinaire, dans le cadre de l'enseignement de la nutrition des animaux de compagnie. L'étude est menée préalablement à la mise en ligne d'un module optionnel d'exercices de rationnement. [less ▲]

Detailed reference viewed: 103 (23 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailConception et évaluation d’un cours en ligne destiné à améliorer les compétences de futurs enseignants en Education physique à l’analyse de tâche. Des savoirs techniques aux compétences pédagogiques.
Delfosse, Catherine ULg; Lenzen, Benoît; Cloes, Marc ULg

in Herphelin, M. (Ed.) Actes du 3ème Congrès des Chercheurs en Education. (Re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre. Construire savoirs et compétences (2004)

Ce cours utilise la plate-forme d’enseignement à distance WebCT et est accessible aux étudiants via Internet. Il s’adresse en priorité aux étudiants de 2ème candidature en éducation physique de ... [more ▼]

Ce cours utilise la plate-forme d’enseignement à distance WebCT et est accessible aux étudiants via Internet. Il s’adresse en priorité aux étudiants de 2ème candidature en éducation physique de l’Université de Liège mais pourrait être utilement proposé aux enseignants en formation continuée voire aux entraîneurs. Ce cours a été conçu dans le cadre du DES Formasup en Pédagogie Universitaire de l’Université de Liège, orientation EAD (enseignement à distance) par Benoît Lenzen, Assistant au Département des APS, en collaboration avec le LabSET (Laboratoire de Soutien à l’Enseignement Télématique). Ce travail constitue la première étape d’une réflexion plus large entamée sur la liaison entre apprentissage théorique et travail de terrain. [less ▲]

Detailed reference viewed: 148 (19 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes facteurs de succès dans l'accompagnement du portage à distance de cours
Delfosse, Catherine ULg; Harmeling, Danielle; Poumay, Marianne ULg et al

in Actes du Colloque des deuxièmes rencontres du Kirchberg. (2003, January)

This paper presents a reflection about the key success factors involved in the process of turning traditional courses into on-line active courses. Within the context of ‘FORMADIS’ and other programmes ... [more ▼]

This paper presents a reflection about the key success factors involved in the process of turning traditional courses into on-line active courses. Within the context of ‘FORMADIS’ and other programmes, more than twenty projects have been accompanied by the LabSET in the past 3 years. The paper gives an overview of the tools and methods used for teacher support and training. It examines the projects ‘doing well’ and analyse what makes them sucessful. It considers the moment at which the success factors take place (before, during and after the various phases of development). It illustrates these key factors with practical examples. Whereas the majority of these factors seem to be obvious, this analysis will help considering the relations between them as well as the way of managing them successfully. [less ▲]

Detailed reference viewed: 139 (8 ULg)
See detailFORMADIS (rapport intermédiaire d’activités)
Dupont, Chantal ULg; Baldewyns, Laurence; Delfosse, Catherine ULg et al

Report (2002)

Detailed reference viewed: 16 (4 ULg)
Full Text
See detailMieux connaître les élèves: les motivations
Piéron, Maurice ULg; Ledent, Maryse ULg; Delfosse, Catherine ULg et al

in Revue de l'Education Physique (2000), 40(1), 35-43

Dans le cadre des activités de recherche du service de Pédagogie des activités physiques et sportives de l’Université de Liège, les auteurs ont effectué une large étude portant sur le traitement ... [more ▼]

Dans le cadre des activités de recherche du service de Pédagogie des activités physiques et sportives de l’Université de Liège, les auteurs ont effectué une large étude portant sur le traitement différencié des élèves par les enseignements en éducation physique. Cet article présente un aspect des résultats qui n’avaient pas encore été abordés. Il fut préparé à partir d’une étude intitulée «Analyse de la prise en considération des caractéristiques individuelles des élèves dans les décisions et les comportements d'enseignants experts et débutants» subventionnée par la Communauté française de Belgique, Administration de l’Enseignement et de la Recherche Scientifique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 123 (6 ULg)
Full Text
See detailParticipation d'élèves de l'enseignement secondaire à des activités sportives extrascolaires. Comparaison selon leur niveau d'habileté
Piéron, Maurice ULg; Ledent, Maryse ULg; Delfosse, Catherine ULg et al

in Revue de l'Education Physique (2000), 40(2), 61-72

Les auteurs font partie du service de Pédagogie des activités physiques et sportives de l’Université de Liège. Ils ont effectué une étude portant sur le traitement différencié des élèves par les ... [more ▼]

Les auteurs font partie du service de Pédagogie des activités physiques et sportives de l’Université de Liège. Ils ont effectué une étude portant sur le traitement différencié des élèves par les enseignements en éducation physique, subventionnée par la Communauté française de Belgique, Administration de l’Enseignement et de la Recherche Scientifique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 112 (3 ULg)
Full Text
See detailLes caractéristiques de l'enseignant expert
Piéron, Maurice ULg; Delfosse, Catherine ULg; Ledent, Maryse ULg et al

in Revue de l'Education Physique (2000), 40(4), 173-180

L'étude fait partie du projet de recherche 157/1997 de la Communauté française, projet confié au service de Pédagogie des activités physiques et sportives de l'Université de Liège. D'autres aspects de ... [more ▼]

L'étude fait partie du projet de recherche 157/1997 de la Communauté française, projet confié au service de Pédagogie des activités physiques et sportives de l'Université de Liège. D'autres aspects de cette recherche furent présentés dans les numéros 1, 2 et 3 du volume 40 de la Revue de l'Education Physique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 242 (8 ULg)
Full Text
See detailDétermination objective de l’hétérogénéité de la classe et variation des réactions à la prestation
Cloes, Marc ULg; Delfosse, Catherine ULg; Piéron, Maurice

in Revue de l'Education Physique (1989), 29(2), 61-70

Dans l'enseignement général et dans l'enseignement des activités physiques, le responsable pédagogique s'adresse à un groupe d'élèves dont les caractéristiques individuelles les diffèrent parfois ... [more ▼]

Dans l'enseignement général et dans l'enseignement des activités physiques, le responsable pédagogique s'adresse à un groupe d'élèves dont les caractéristiques individuelles les diffèrent parfois fortement. Les différences concernent notamment le niveau d'aptitude physique, cognitif et affectif des apprenants. Depuis plusieurs années, plusieurs chercheurs se sont intéressés à la question de savoir si les enseignants modifiaient leurs comportements lorsqu'ils s'adressent à un type d'élèves ou à l'autre. [less ▲]

Detailed reference viewed: 31 (5 ULg)