References of "Delbrassine, Daniel"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailLes genres en didactique des langues étrangères et en littérature pour la jeunesse. Introduction à la journée du 25 avril 2014.
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg

Conference (2014, April 25)

Dans cette brève communication introductive, nous avons d'abord expliqué les objectifs de cette journée sur le genre dans le domaine de la didactique des langues étrangères et de la littérature pour la ... [more ▼]

Dans cette brève communication introductive, nous avons d'abord expliqué les objectifs de cette journée sur le genre dans le domaine de la didactique des langues étrangères et de la littérature pour la jeunesse. Nous avons ensuite dévoilé le programme de la journée. Enfin, nous avons brièvement présenté les deux orateurs extérieurs, Mme M. Jacquin (Université de Genève) et M. H.-H. Ewers (Université de Francfort). [less ▲]

Detailed reference viewed: 8 (1 ULg)
See detailRico et Oscar, des enfants différents
Delbrassine, Daniel ULg

Article for general public (2013)

Présentation d'une série de romans allemands pour les lecteurs de la fin du primaire et de l'œuvre d'Andreas Steinhöfel, prix Erich Kästner.

Detailed reference viewed: 10 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDe la place des savoirs grammaticaux et lexicaux dans les référentiels de compétences et dans certaines manuels contemporains de langues modernes
Simons, Germain ULg; Pagnoul, Pierre ULg; Delbrassine, Daniel ULg et al

Conference (2013, October 22)

Cette communication aborde dans un premier temps la place des savoirs grammaticaux et lexicaux dans les prescrits légaux en FWB (Socles de compétences et Compétences terminales et savoirs requis en ... [more ▼]

Cette communication aborde dans un premier temps la place des savoirs grammaticaux et lexicaux dans les prescrits légaux en FWB (Socles de compétences et Compétences terminales et savoirs requis en langues modernes). Dans un deuxième temps, nous analysons la place de ces savoirs dans deux manuels de langues (Tandem et Headway). Dans la conclusion, nous proposons quelques pistes pour a) optimiser l'Approche par Compétences préconisée en FWB et b) la rendre plus équitable. [less ▲]

Detailed reference viewed: 20 (4 ULg)
Full Text
See detailRomans et albums de jeunesse : de nouveaux « lieux de mémoire »
Delbrassine, Daniel ULg

in Milkovitch-Rioux, C.; Songoulashvili, C.; Hervouët, C. (Eds.) et al Enfants en temps de guerre et littératures de jeunesse (XXe-XXIe siècles) (2013, October)

Children novels and picture books: new places of remembrance ?

Detailed reference viewed: 29 (6 ULg)
Peer Reviewed
See detailJean Joubert
Delbrassine, Daniel ULg

in Perrot, Jean, Nières-Chevrel, Isabelle (Ed.) Dictionnaire du livre de jeunesse (2013)

Présentation d'un auteur majeur dans le domaine de la littérature pour la jeunesse

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailMichel Honaker
Delbrassine, Daniel ULg

in Perrot, Jean, Nières-Chevrel, Isabelle (Ed.) Dictionnaire du livre de jeunesse (2013)

Présentation d'un auteur majeur dans le domaine du roman adressé à la jeunesse

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)
Full Text
See detailLehmann, le retour
Delbrassine, Daniel ULg

Article for general public (2013)

Présentation d'une trilogie de romans destinés aux adolescents et axés sur l'histoire du 20e siècle et la question de la violence.

Detailed reference viewed: 12 (0 ULg)
Full Text
See detailErzählungen über den Zweiten Weltkrieg für Kinder und Jugendliche: Wie ausgewählte Schreibmodi neue Errinerungsorte erschaffen
Delbrassine, Daniel ULg

in Kinder- und Jugendliteraturforschung (2013), 2012-2013

Children novels and picture books: new places of remembrance ?

Detailed reference viewed: 18 (2 ULg)
See detailDes fjords de Norvège aux faubourgs de Berlin
Delbrassine, Daniel ULg

Article for general public (2012)

Présentation de romans pour enfants (M. Parr, Norvège) et d'un roman pour adolescents (W. Herrndorf, RFA)

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailRisques d'inégalité des apprentissages liés à certaines caractéristiques des manuels contemporains de langues modernes
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Van Hoof, Florence ULg

Conference (2012, June 07)

Cette communication propose une analyse critique de trois manuels : New Headway (anglais), Geni@l (allemand) et Gente (espagnol). Après avoir brièvement décrit l'outil qui a été conçu pour analyser ces ... [more ▼]

Cette communication propose une analyse critique de trois manuels : New Headway (anglais), Geni@l (allemand) et Gente (espagnol). Après avoir brièvement décrit l'outil qui a été conçu pour analyser ces manuels, nous proposons une lecture critique de trois unités (une par langue) à l'aune du critère de l'(in)équité. Les premiers résultats de cette recherche exploratoire indiquent que les risques d'inéquité sont réels mais qu'il est possible pour l'enseignant de limiter ceux-ci par l'usage qu'il fait du manuel en classe. Différentes pistes de solutions sont proposées à ce sujet. [less ▲]

Detailed reference viewed: 26 (4 ULg)
Full Text
See detailQuestionnaire sur les manuels et sur l'évaluation. Version destinée aux étudiants de master/de l'AESS en langues modernes à l'ULg
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

Computer development (2012)

Ce questionnaire a été conçu pour alimenter une communication sur les manuels scolaires de langues étrangères et la problématique de l'équité et une autre questionnant l'équité des outils d'évaluation en ... [more ▼]

Ce questionnaire a été conçu pour alimenter une communication sur les manuels scolaires de langues étrangères et la problématique de l'équité et une autre questionnant l'équité des outils d'évaluation en langues modernes en Communauté française de Belgique. Ces deux communications ont été présentées au Colloque "Supports didactiques, pratiques d'enseignement et préoccupations sociologiques sur les inégalités d'apprentissage" organisé dans le cadre du XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Education (Reims, 3 au 8 juin 2012). Ces données déclaratives ont été collectées auprès des ETUDIANTS de l'AESS/du Master à finalité didactique en langues et littératures modernes de l'ULg. Parallèlement à ces données, nous avons collecté l'avis d'ENSEIGNANTS expérimentés et d'ELEVES du secondaire. La confrontation de ces différentes sources d'information a permis de nourrir notre communication. [less ▲]

Detailed reference viewed: 57 (3 ULg)
Full Text
See detailLe Secret d'Orbae, de François Place
Delbrassine, Daniel ULg

Article for general public (2012)

Présentation et analyse du Prix Bologna Ragazzi 2012, Le secret d'Orbae, de F. Place

Detailed reference viewed: 12 (0 ULg)
Full Text
See detailQuestionnaire sur les manuels de langues. Version destinée aux ELEVES
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

Computer development (2012)

Ce questionnaire a été conçu pour alimenter une communication sur "Les manuels scolaires de langues étrangères et la problématique de l'équité", présentée au colloque "Supports didactiques, pratiques d ... [more ▼]

Ce questionnaire a été conçu pour alimenter une communication sur "Les manuels scolaires de langues étrangères et la problématique de l'équité", présentée au colloque "Supports didactiques, pratiques d'enseignement et préoccupations sociologiques sur les inégalités d'apprentissage" organisé dans le cadre du XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Education (Reims, 3 au 8 juin 2012). Ce questionnaire ciblait les ELEVES du secondaire et a été administré à des classes d'allemand, d'anglais, d'espagnol et de néerlandais. Un questionnaire a également été conçu pour les ENSEIGNANTS du secondaire et un autre pour les ETUDIANTS de l'AESS/du Master à finalité didactique en langues et littératures modernes à l'ULg. La confrontation de ces différentes sources d'information a permis de nourrir notre communication. [less ▲]

Detailed reference viewed: 28 (2 ULg)
Full Text
See detailLes manuels scolaires : tout un programme ! Enquête destinée aux enseignants du secondaire supérieur
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

Computer development (2012)

Ce questionnaire a été conçu pour alimenter une communication sur "les manuels scolaires de langues étrangères et la problématique de l'équité" présentée au colloque "supports didactiques, pratiques d ... [more ▼]

Ce questionnaire a été conçu pour alimenter une communication sur "les manuels scolaires de langues étrangères et la problématique de l'équité" présentée au colloque "supports didactiques, pratiques d'enseignement et préoccupations sociologiques sur les inégalités d'apprentissage" organisé dans le cadre du XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Education (Reims, 3 au 8 juin 2012). Il s'agissait de rassembler des informations sur l'utilisation des manuels par les professeurs de langues étrangères du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique. Cette première enquête a été complétée par une deuxième ciblant les étudiants de l'AESS/du Master à finalité didactique en langues et littératures modernes de l'ULg ainsi que par une troisième ciblant les élèves du secondaire. La confrontation de ces différentes sources d'information a permis de nourrir notre communication. [less ▲]

Detailed reference viewed: 38 (1 ULg)
See detailLa formation et la recherche sur la littérature de jeunesse en Belgique francophone
Delbrassine, Daniel ULg

in Butlen, Max; Lorant-Jolly, Annick (Eds.) Recherches et formations en littérature de jeunesse. Etat des lieux et perspective (2012)

Overview of the research on Children's literature in frenchspeaking Belgium

Detailed reference viewed: 31 (5 ULg)
Full Text
See detailLa collection "Page Blanche" et ses contemporaines
Delbrassine, Daniel ULg

in Cahiers Robinson (2012), 31

Présentation d'une collection essentielle dans l'histoire du roman adressé à la jeunesse en français. Analyse du catalogue et des traits dominants en matière d'écriture et de thématiques.

Detailed reference viewed: 11 (1 ULg)
Full Text
See detailCompte rendu de l'atelier "langues étrangères"
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

in Puzzle (2011), 30

Cet article présente le compte rendu de l'atelier "langues étrangères" qui a été organisé dans le cadre de l'Université d'Eté 2011 du Cifen intitulée : Approche par compétences et réduction des inégalités ... [more ▼]

Cet article présente le compte rendu de l'atelier "langues étrangères" qui a été organisé dans le cadre de l'Université d'Eté 2011 du Cifen intitulée : Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage : un mariage impossible ?". Après un bref cadrage théorique sur le concept de "compétences" et d'"approche par compétences" en langues étrangères, les auteurs identifient différentes sources possibles d'inéquité, puis proposent quelques pistes de solutions pour tenter de résoudre ce problème. [less ▲]

Detailed reference viewed: 20 (0 ULg)
Full Text
See detailLe roman pour la jeunesse sur la Seconde guerre mondiale: un "lieu virtuel de mémoire" ?
Delbrassine, Daniel ULg

in Revue des Livres pour Enfants (2011), 259

Examen des formes littéraires en usage dans le roman pour la jeunesse sur la seconde guerre mondiale. Mise en évidence d'une fonction transmissive qui en fait un lieu virtuel de mémoire.

Detailed reference viewed: 15 (0 ULg)
Full Text
See detailGoncourt des lycéens et roman adressé à la jeunesse: quels points communs ?
Delbrassine, Daniel ULg

in Lecture Jeune (2011), 137

Comparaison thématique et formelle entre les 6 derniers romans primés au Goncourt des lycéens français et le roman adressé aux adolescents

Detailed reference viewed: 15 (0 ULg)
Full Text
See detailFilles et garçons dans les contes et romans pour la jeunesse
Delbrassine, Daniel ULg

Conference given outside the academic context (2010)

Analyse de la question du genre dans le roman contemporain pour la jeunesse et dans le conte pour enfants

Detailed reference viewed: 14 (1 ULg)