References of "Delbrassine, Daniel"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailRisques d'inégalités liés à certaines caractéristiques des manuels contemporains de langues étrangères en Belgique francophone
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Van Hoof, Florence ULg

in Recherches en Education (2016), (25), 106-118

Le manuel est un des supports essentiels du cours de langues en Belgique francophone, du moins aux niveaux élémentaire et intermédiaire. Les manuels contemporains se caractérisent par l’adoption de ... [more ▼]

Le manuel est un des supports essentiels du cours de langues en Belgique francophone, du moins aux niveaux élémentaire et intermédiaire. Les manuels contemporains se caractérisent par l’adoption de l’approche communicative articulée autour des quatre compétences langagières. Certains manuels, plus récents, adoptent l’approche actionnelle recommandée par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) qui est basée, entre autres, sur la réalisation de tâches. Si ces manuels possèdent de nombreuses qualités, dont la richesse des inputs langagiers et la variété des activités, ils présentent aussi certaines caractéristiques qui peuvent conduire à des inégalités dans l’apprentissage. Dans cet article, trois manuels (allemand, anglais, espagnol) sont examinés à l’aune de cette problématique des risques d’inégalités. Les premiers éléments d’analyse permettent d’isoler des caractéristiques communes à ces trois manuels contemporains : la langue de rédaction, la longueur et la densité des unités, leur nature composite et fragmentée, l’approche inductive et « spiralaire » de la présentation des nouvelles structures grammaticales, le manque fréquent d’exercices d’application ouverts précédant la tâche finale, quand cette dernière existe. L’enseignant peut toutefois réduire les risques d’inégalités d’apprentissage liés à certaines caractéristiques de ces manuels contemporains par l’usage qu’il en fait, en classe, avec ses élèves. Cette démarche présuppose que l’enseignant ait conscience des faiblesses de ces supports et des dérives qu’ils peuvent engendrer. [less ▲]

Detailed reference viewed: 29 (7 ULg)
Full Text
See detailThe First World War in French Children's Literature of Today: Between Pacifism and Unilateral View
Delbrassine, Daniel ULg

in Hans-Heino Ewers (Ed.) Erster Weltkrieg: Kindheit, Jugend und Literatur (2016)

Analyse d'un corpus de 22 récits (albums et romans en français, 1998-2013). Mise en évidence de certains choix narratifs et idéologiques: unilatéralisme français de la vision, pacifisme militant, silence ... [more ▼]

Analyse d'un corpus de 22 récits (albums et romans en français, 1998-2013). Mise en évidence de certains choix narratifs et idéologiques: unilatéralisme français de la vision, pacifisme militant, silence sur les causes du conflit... [less ▲]

Detailed reference viewed: 17 (1 ULg)
Full Text
See detailLa censure, une exception française ?
Delbrassine, Daniel ULg

in Lecture Jeune (2015), 155(Automne), 4-10

Etat de la question de la censure (au sens large) en littérature de jeunesse en France et ailleurs (RFA, USA). Avec quelques pistes quant à l'évolution du phénomène.

Detailed reference viewed: 25 (1 ULg)
Full Text
See detailManuels de langues et risques d'inégalités
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Van Hoof, Florence ULg

in Didactiques en Pratique (2015), (1), 44-46

Dans cet article synthétique, les auteurs relèvent quelques caractéristiques de certains manuels de langues contemporains et démontrent en quoi celles-ci présentent des risques d'inégalités pour les ... [more ▼]

Dans cet article synthétique, les auteurs relèvent quelques caractéristiques de certains manuels de langues contemporains et démontrent en quoi celles-ci présentent des risques d'inégalités pour les apprenants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 35 (12 ULg)
Full Text
See detailLes récits pour la jeunesse: des choix d'écriture qui en font de nouveaux "lieux de mémoire"
Delbrassine, Daniel ULg

in Dumortier, Jean-Louis; Granata, Veronica; Raxhon, Philippe (Eds.) et al Devoir de mémoire et pouvoir des fictions (2015)

Analyse des choix narratifs en usage dans la littérature pour la jeunesse sur les deux guerres mondiales. Démonstration de sa fonction mémorielle à travers ces choix.

Detailed reference viewed: 46 (16 ULg)
See detailComment l'apprentissage du concept "genre" se construit-il tout au long de la scolarité ?
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Van Hoof, Florence ULg

Diverse speeche and writing (2015)

Par "genre", nous entendons des "types de textes ", pris au sens large, tant à l'oral qu'à l'écrit (exposés, débats divers, entretiens d'embauche, synthèses, CV, "graded-readers", histoires courtes ... [more ▼]

Par "genre", nous entendons des "types de textes ", pris au sens large, tant à l'oral qu'à l'écrit (exposés, débats divers, entretiens d'embauche, synthèses, CV, "graded-readers", histoires courtes, contes, romans et albums de jeunesse. [less ▲]

Detailed reference viewed: 41 (6 ULg)
Full Text
See detailDécouvrir la lecture littéraire avec des romans écrits pour la jeunesse
Delbrassine, Daniel ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Exposé destiné aux étudiants du régendat littéraire, sur la notion de "lecture littéraire" et sur les moyens de la développer avec des œuvres adressées à la jeunesse. Deux exemples de séquences de cours ... [more ▼]

Exposé destiné aux étudiants du régendat littéraire, sur la notion de "lecture littéraire" et sur les moyens de la développer avec des œuvres adressées à la jeunesse. Deux exemples de séquences de cours concrètes. [less ▲]

Detailed reference viewed: 29 (5 ULg)
Full Text
See detailLa littérature contemporaine sur 14-18 adressée aux jeunes francophones: entre pacifisme militant et vision unilatérale du conflit
Delbrassine, Daniel ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Analyse d'un corpus contemporain d'œuvres françaises adressées à la jeunesse et axées sur la guerre de 14-18. Mise en évidence de quelques phénomènes: unilatéralisme de la vision, transmission d'une ... [more ▼]

Analyse d'un corpus contemporain d'œuvres françaises adressées à la jeunesse et axées sur la guerre de 14-18. Mise en évidence de quelques phénomènes: unilatéralisme de la vision, transmission d'une mémoire stéréotypée et lacunaire, statut documentaire de ces textes. [less ▲]

Detailed reference viewed: 57 (9 ULg)
Full Text
See detailLe roman pour la jeunesse: un roman éducatif qui ne dit jamais son nom
Delbrassine, Daniel ULg

in Van Beveren, Julien (Ed.) Littérature, langue et didactique. Hommages à Jean-Louis Dumortier (2014)

Démonstration du caractère éducatif du roman pour la jeunesse actuel: à travers des procédés implicites typiques du roman moderne, les auteurs continuent de dispenser un message aux lecteurs.

Detailed reference viewed: 66 (10 ULg)
Full Text
See detailLe roman pour la jeunesse
Delbrassine, Daniel ULg

in Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie Bruxelles (Ed.) Répertoire des auteurs et illustrateurs de livres pour l'enfance et la jeunesse en Wallonie et à Bruxelles (2014)

Introduction consacrée aux romans pour la jeunesse dans un ouvrage de référence diffusé par le Ministère de la Culture et Wallonie-Bruxelles International

Detailed reference viewed: 45 (7 ULg)
See detailAprès-midi de rencontre avec les maîtres de stage du secondaire de l'ULg
Simons, Germain ULg; Van Hoof, Florence ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

Diverse speeche and writing (2014)

Durant les ateliers en didactique disciplinaire, la question : « Comment collaborer efficacement pour accompagner au mieux nos stagiaires ? » sera débattue par chaque didacticien en collaboration avec les ... [more ▼]

Durant les ateliers en didactique disciplinaire, la question : « Comment collaborer efficacement pour accompagner au mieux nos stagiaires ? » sera débattue par chaque didacticien en collaboration avec les maîtres de stage de sa discipline à travers des moyens tels que des situations vécues, des exemples écrits de préparations, des séquences vidéo, des outils d’évaluation des stages, etc. L’apport complémentaire de la didactique générale sera également présenté aux maîtres de stage. Cette après-midi permettra également de recueillir les attentes des maîtres de stage en termes de collaboration et de formation continue afin de construire les bases pour les rencontres des années à venir. [less ▲]

Detailed reference viewed: 22 (5 ULg)
See detailLa formación del lector literario
Delbrassine, Daniel ULg; Colomer, Teresa

Conference given outside the academic context (2014)

Dialogue en espagnol sur les leviers qui permettent l'amélioration des performances dans la lecture des textes littéraires. Présentation des cas belge (CFWB) et espagnol (Catalogne) et interaction avec la ... [more ▼]

Dialogue en espagnol sur les leviers qui permettent l'amélioration des performances dans la lecture des textes littéraires. Présentation des cas belge (CFWB) et espagnol (Catalogne) et interaction avec la salle (300 personnes, enseignants et bibliothécaires) [less ▲]

Detailed reference viewed: 44 (1 ULg)
Full Text
See detailL'hybridation des genres et formes dans la littérature pour la jeunesse: au service d'une préoccupation "didactique" ?
Delbrassine, Daniel ULg

Scientific conference (2014, April 25)

Observation des formes et genres de la littérature de jeunesse contemporaine: romans, albums et documentaires montrent des particularités qui les distinguent des modèles de la littérature générale ... [more ▼]

Observation des formes et genres de la littérature de jeunesse contemporaine: romans, albums et documentaires montrent des particularités qui les distinguent des modèles de la littérature générale adressée aux adultes. Ces écarts peuvent s'expliquer par une intention "didactique" ou "pédagogique". [less ▲]

Detailed reference viewed: 105 (8 ULg)
Full Text
See detailLes genres en didactique des langues étrangères et en littérature pour la jeunesse. Introduction à la journée du 25 avril 2014.
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg

Conference (2014, April 25)

Dans cette brève communication introductive, nous avons d'abord expliqué les objectifs de cette journée sur le genre dans le domaine de la didactique des langues étrangères et de la littérature pour la ... [more ▼]

Dans cette brève communication introductive, nous avons d'abord expliqué les objectifs de cette journée sur le genre dans le domaine de la didactique des langues étrangères et de la littérature pour la jeunesse. Nous avons ensuite dévoilé le programme de la journée. Enfin, nous avons brièvement présenté les deux orateurs extérieurs, Mme M. Jacquin (Université de Genève) et M. H.-H. Ewers (Université de Francfort). [less ▲]

Detailed reference viewed: 26 (4 ULg)
Full Text
See detailLe roman pour la jeunesse, un roman éducatif qui ne dit jamais son nom
Delbrassine, Daniel ULg

Scientific conference (2014, April 03)

Démonstration de la présence d'une intention éducative dans le roman contemporain adressé à la jeunesse. Cette présence est toujours implicite et se fonde sur des procédés littéraires tels que S. Suleiman ... [more ▼]

Démonstration de la présence d'une intention éducative dans le roman contemporain adressé à la jeunesse. Cette présence est toujours implicite et se fonde sur des procédés littéraires tels que S. Suleiman, V. Jouve, W. Dilthey et S. Vierne les ont théorisés. Plusieurs études de cas d'œuvres récentes soutiennent l'exposé. [less ▲]

Detailed reference viewed: 34 (7 ULg)
See detailRico et Oscar, des enfants différents
Delbrassine, Daniel ULg

Article for general public (2013)

Présentation d'une série de romans allemands pour les lecteurs de la fin du primaire et de l'œuvre d'Andreas Steinhöfel, prix Erich Kästner.

Detailed reference viewed: 19 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDe la place des savoirs grammaticaux et lexicaux dans les référentiels de compétences et dans certaines manuels contemporains de langues modernes
Simons, Germain ULg; Pagnoul, Pierre ULg; Delbrassine, Daniel ULg et al

Conference (2013, October 22)

Cette communication aborde dans un premier temps la place des savoirs grammaticaux et lexicaux dans les prescrits légaux en FWB (Socles de compétences et Compétences terminales et savoirs requis en ... [more ▼]

Cette communication aborde dans un premier temps la place des savoirs grammaticaux et lexicaux dans les prescrits légaux en FWB (Socles de compétences et Compétences terminales et savoirs requis en langues modernes). Dans un deuxième temps, nous analysons la place de ces savoirs dans deux manuels de langues (Tandem et Headway). Dans la conclusion, nous proposons quelques pistes pour a) optimiser l'Approche par Compétences préconisée en FWB et b) la rendre plus équitable. [less ▲]

Detailed reference viewed: 57 (9 ULg)
Full Text
See detailRomans et albums de jeunesse : de nouveaux « lieux de mémoire »
Delbrassine, Daniel ULg

in Milkovitch-Rioux, C.; Songoulashvili, C.; Hervouët, C. (Eds.) et al Enfants en temps de guerre et littératures de jeunesse (XXe-XXIe siècles) (2013, October)

Children novels and picture books: new places of remembrance ?

Detailed reference viewed: 71 (17 ULg)
Peer Reviewed
See detailJean Joubert
Delbrassine, Daniel ULg

in Perrot, Jean, Nières-Chevrel, Isabelle (Ed.) Dictionnaire du livre de jeunesse (2013)

Présentation d'un auteur majeur dans le domaine de la littérature pour la jeunesse

Detailed reference viewed: 18 (1 ULg)
Peer Reviewed
See detailMichel Honaker
Delbrassine, Daniel ULg

in Perrot, Jean, Nières-Chevrel, Isabelle (Ed.) Dictionnaire du livre de jeunesse (2013)

Présentation d'un auteur majeur dans le domaine du roman adressé à la jeunesse

Detailed reference viewed: 14 (1 ULg)