References of "Delbrassine, Daniel"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailDécouvrir la lecture littéraire avec des romans écrits pour la jeunesse
Delbrassine, Daniel ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Exposé destiné aux étudiants du régendat littéraire, sur la notion de "lecture littéraire" et sur les moyens de la développer avec des œuvres adressées à la jeunesse. Deux exemples de séquences de cours ... [more ▼]

Exposé destiné aux étudiants du régendat littéraire, sur la notion de "lecture littéraire" et sur les moyens de la développer avec des œuvres adressées à la jeunesse. Deux exemples de séquences de cours concrètes. [less ▲]

Detailed reference viewed: 4 (0 ULg)
Full Text
See detailLa littérature contemporaine sur 14-18 adressée aux jeunes francophones: entre pacifisme militant et vision unilatérale du conflit
Delbrassine, Daniel ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Analyse d'un corpus contemporain d'œuvres françaises adressées à la jeunesse et axées sur la guerre de 14-18. Mise en évidence de quelques phénomènes: unilatéralisme de la vision, transmission d'une ... [more ▼]

Analyse d'un corpus contemporain d'œuvres françaises adressées à la jeunesse et axées sur la guerre de 14-18. Mise en évidence de quelques phénomènes: unilatéralisme de la vision, transmission d'une mémoire stéréotypée et lacunaire, statut documentaire de ces textes. [less ▲]

Detailed reference viewed: 5 (0 ULg)
Full Text
See detailLe roman pour la jeunesse
Delbrassine, Daniel ULg

in Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie Bruxelles (Ed.) Répertoire des auteurs et illustrateurs de livres pour l'enfance et la jeunesse en Wallonie et à Bruxelles (2014)

Introduction consacrée aux romans pour la jeunesse dans un ouvrage de référence diffusé par le Ministère de la Culture et Wallonie-Bruxelles International

Detailed reference viewed: 6 (0 ULg)
See detailLa formación del lector literario
Delbrassine, Daniel ULg; Colomer, Teresa

Conference given outside the academic context (2014)

Dialogue en espagnol sur les leviers qui permettent l'amélioration des performances dans la lecture des textes littéraires. Présentation des cas belge (CFWB) et espagnol (Catalogne) et interaction avec la ... [more ▼]

Dialogue en espagnol sur les leviers qui permettent l'amélioration des performances dans la lecture des textes littéraires. Présentation des cas belge (CFWB) et espagnol (Catalogne) et interaction avec la salle (300 personnes, enseignants et bibliothécaires) [less ▲]

Detailed reference viewed: 5 (0 ULg)
Full Text
See detailL'hybridation des genres et formes dans la littérature pour la jeunesse: au service d'une préoccupation "didactique" ?
Delbrassine, Daniel ULg

Scientific conference (2014, April 25)

Observation des formes et genres de la littérature de jeunesse contemporaine: romans, albums et documentaires montrent des particularités qui les distinguent des modèles de la littérature générale ... [more ▼]

Observation des formes et genres de la littérature de jeunesse contemporaine: romans, albums et documentaires montrent des particularités qui les distinguent des modèles de la littérature générale adressée aux adultes. Ces écarts peuvent s'expliquer par une intention "didactique" ou "pédagogique". [less ▲]

Detailed reference viewed: 11 (2 ULg)
Full Text
See detailLes genres en didactique des langues étrangères et en littérature pour la jeunesse. Introduction à la journée du 25 avril 2014.
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg

Conference (2014, April 25)

Dans cette brève communication introductive, nous avons d'abord expliqué les objectifs de cette journée sur le genre dans le domaine de la didactique des langues étrangères et de la littérature pour la ... [more ▼]

Dans cette brève communication introductive, nous avons d'abord expliqué les objectifs de cette journée sur le genre dans le domaine de la didactique des langues étrangères et de la littérature pour la jeunesse. Nous avons ensuite dévoilé le programme de la journée. Enfin, nous avons brièvement présenté les deux orateurs extérieurs, Mme M. Jacquin (Université de Genève) et M. H.-H. Ewers (Université de Francfort). [less ▲]

Detailed reference viewed: 13 (1 ULg)
Full Text
See detailLe roman pour la jeunesse, un roman éducatif qui ne dit jamais son nom
Delbrassine, Daniel ULg

Scientific conference (2014, April 03)

Démonstration de la présence d'une intention éducative dans le roman contemporain adressé à la jeunesse. Cette présence est toujours implicite et se fonde sur des procédés littéraires tels que S. Suleiman ... [more ▼]

Démonstration de la présence d'une intention éducative dans le roman contemporain adressé à la jeunesse. Cette présence est toujours implicite et se fonde sur des procédés littéraires tels que S. Suleiman, V. Jouve, W. Dilthey et S. Vierne les ont théorisés. Plusieurs études de cas d'œuvres récentes soutiennent l'exposé. [less ▲]

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
See detailRico et Oscar, des enfants différents
Delbrassine, Daniel ULg

Article for general public (2013)

Présentation d'une série de romans allemands pour les lecteurs de la fin du primaire et de l'œuvre d'Andreas Steinhöfel, prix Erich Kästner.

Detailed reference viewed: 11 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDe la place des savoirs grammaticaux et lexicaux dans les référentiels de compétences et dans certaines manuels contemporains de langues modernes
Simons, Germain ULg; Pagnoul, Pierre ULg; Delbrassine, Daniel ULg et al

Conference (2013, October 22)

Cette communication aborde dans un premier temps la place des savoirs grammaticaux et lexicaux dans les prescrits légaux en FWB (Socles de compétences et Compétences terminales et savoirs requis en ... [more ▼]

Cette communication aborde dans un premier temps la place des savoirs grammaticaux et lexicaux dans les prescrits légaux en FWB (Socles de compétences et Compétences terminales et savoirs requis en langues modernes). Dans un deuxième temps, nous analysons la place de ces savoirs dans deux manuels de langues (Tandem et Headway). Dans la conclusion, nous proposons quelques pistes pour a) optimiser l'Approche par Compétences préconisée en FWB et b) la rendre plus équitable. [less ▲]

Detailed reference viewed: 23 (4 ULg)
Full Text
See detailRomans et albums de jeunesse : de nouveaux « lieux de mémoire »
Delbrassine, Daniel ULg

in Milkovitch-Rioux, C.; Songoulashvili, C.; Hervouët, C. (Eds.) et al Enfants en temps de guerre et littératures de jeunesse (XXe-XXIe siècles) (2013, October)

Children novels and picture books: new places of remembrance ?

Detailed reference viewed: 34 (6 ULg)
Peer Reviewed
See detailJean Joubert
Delbrassine, Daniel ULg

in Perrot, Jean, Nières-Chevrel, Isabelle (Ed.) Dictionnaire du livre de jeunesse (2013)

Présentation d'un auteur majeur dans le domaine de la littérature pour la jeunesse

Detailed reference viewed: 13 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailMichel Honaker
Delbrassine, Daniel ULg

in Perrot, Jean, Nières-Chevrel, Isabelle (Ed.) Dictionnaire du livre de jeunesse (2013)

Présentation d'un auteur majeur dans le domaine du roman adressé à la jeunesse

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)
Full Text
See detailLehmann, le retour
Delbrassine, Daniel ULg

Article for general public (2013)

Présentation d'une trilogie de romans destinés aux adolescents et axés sur l'histoire du 20e siècle et la question de la violence.

Detailed reference viewed: 12 (0 ULg)
Full Text
See detailErzählungen über den Zweiten Weltkrieg für Kinder und Jugendliche: Wie ausgewählte Schreibmodi neue Errinerungsorte erschaffen
Delbrassine, Daniel ULg

in Kinder- und Jugendliteraturforschung (2013), 2012-2013

Children novels and picture books: new places of remembrance ?

Detailed reference viewed: 24 (3 ULg)
See detailDes fjords de Norvège aux faubourgs de Berlin
Delbrassine, Daniel ULg

Article for general public (2012)

Présentation de romans pour enfants (M. Parr, Norvège) et d'un roman pour adolescents (W. Herrndorf, RFA)

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailRisques d'inégalité des apprentissages liés à certaines caractéristiques des manuels contemporains de langues modernes
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Van Hoof, Florence ULg

Conference (2012, June 07)

Cette communication propose une analyse critique de trois manuels : New Headway (anglais), Geni@l (allemand) et Gente (espagnol). Après avoir brièvement décrit l'outil qui a été conçu pour analyser ces ... [more ▼]

Cette communication propose une analyse critique de trois manuels : New Headway (anglais), Geni@l (allemand) et Gente (espagnol). Après avoir brièvement décrit l'outil qui a été conçu pour analyser ces manuels, nous proposons une lecture critique de trois unités (une par langue) à l'aune du critère de l'(in)équité. Les premiers résultats de cette recherche exploratoire indiquent que les risques d'inéquité sont réels mais qu'il est possible pour l'enseignant de limiter ceux-ci par l'usage qu'il fait du manuel en classe. Différentes pistes de solutions sont proposées à ce sujet. [less ▲]

Detailed reference viewed: 28 (4 ULg)
Full Text
See detailQuestionnaire sur les manuels et sur l'évaluation. Version destinée aux étudiants de master/de l'AESS en langues modernes à l'ULg
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

Computer development (2012)

Ce questionnaire a été conçu pour alimenter une communication sur les manuels scolaires de langues étrangères et la problématique de l'équité et une autre questionnant l'équité des outils d'évaluation en ... [more ▼]

Ce questionnaire a été conçu pour alimenter une communication sur les manuels scolaires de langues étrangères et la problématique de l'équité et une autre questionnant l'équité des outils d'évaluation en langues modernes en Communauté française de Belgique. Ces deux communications ont été présentées au Colloque "Supports didactiques, pratiques d'enseignement et préoccupations sociologiques sur les inégalités d'apprentissage" organisé dans le cadre du XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Education (Reims, 3 au 8 juin 2012). Ces données déclaratives ont été collectées auprès des ETUDIANTS de l'AESS/du Master à finalité didactique en langues et littératures modernes de l'ULg. Parallèlement à ces données, nous avons collecté l'avis d'ENSEIGNANTS expérimentés et d'ELEVES du secondaire. La confrontation de ces différentes sources d'information a permis de nourrir notre communication. [less ▲]

Detailed reference viewed: 63 (4 ULg)
Full Text
See detailLe Secret d'Orbae, de François Place
Delbrassine, Daniel ULg

Article for general public (2012)

Présentation et analyse du Prix Bologna Ragazzi 2012, Le secret d'Orbae, de F. Place

Detailed reference viewed: 13 (0 ULg)
Full Text
See detailQuestionnaire sur les manuels de langues. Version destinée aux ELEVES
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

Computer development (2012)

Ce questionnaire a été conçu pour alimenter une communication sur "Les manuels scolaires de langues étrangères et la problématique de l'équité", présentée au colloque "Supports didactiques, pratiques d ... [more ▼]

Ce questionnaire a été conçu pour alimenter une communication sur "Les manuels scolaires de langues étrangères et la problématique de l'équité", présentée au colloque "Supports didactiques, pratiques d'enseignement et préoccupations sociologiques sur les inégalités d'apprentissage" organisé dans le cadre du XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Education (Reims, 3 au 8 juin 2012). Ce questionnaire ciblait les ELEVES du secondaire et a été administré à des classes d'allemand, d'anglais, d'espagnol et de néerlandais. Un questionnaire a également été conçu pour les ENSEIGNANTS du secondaire et un autre pour les ETUDIANTS de l'AESS/du Master à finalité didactique en langues et littératures modernes à l'ULg. La confrontation de ces différentes sources d'information a permis de nourrir notre communication. [less ▲]

Detailed reference viewed: 35 (4 ULg)
Full Text
See detailLes manuels scolaires : tout un programme ! Enquête destinée aux enseignants du secondaire supérieur
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

Computer development (2012)

Ce questionnaire a été conçu pour alimenter une communication sur "les manuels scolaires de langues étrangères et la problématique de l'équité" présentée au colloque "supports didactiques, pratiques d ... [more ▼]

Ce questionnaire a été conçu pour alimenter une communication sur "les manuels scolaires de langues étrangères et la problématique de l'équité" présentée au colloque "supports didactiques, pratiques d'enseignement et préoccupations sociologiques sur les inégalités d'apprentissage" organisé dans le cadre du XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Education (Reims, 3 au 8 juin 2012). Il s'agissait de rassembler des informations sur l'utilisation des manuels par les professeurs de langues étrangères du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique. Cette première enquête a été complétée par une deuxième ciblant les étudiants de l'AESS/du Master à finalité didactique en langues et littératures modernes de l'ULg ainsi que par une troisième ciblant les élèves du secondaire. La confrontation de ces différentes sources d'information a permis de nourrir notre communication. [less ▲]

Detailed reference viewed: 44 (2 ULg)