References of "Defays, Jean-Marc"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailMotiver sans contraindre, séduire sans manipuler
Defays, Jean-Marc ULg

in Le Langage et l'Homme (in press)

Detailed reference viewed: 5 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailPolitique, Profil et Parcours linguistiques face à la mondialisation universitaire
Defays, Jean-Marc ULg

in Dezutter, Olivier; Borge, Serge (Eds.) Actes du IIIe Forum mondial des centres de langues de l’enseignement supérieur HÉRACLES, "Les Centres de langues et la mise en œuvre des politiques linguistiques" (in press)

Detailed reference viewed: 119 (34 ULg)
Peer Reviewed
See detailLe développement de la compétence scripturale en FLS/FLE à l'université à l'aide des TIC : perceptions, pratiques et pistes d'exploitation
Dezutter, Olivier; Bleys, Françoise; Poirier, Vicky et al

in Les Centres de langues et la mise en œuvre des politiques linguistiques dans l’enseignement supérieur : Enseignement – Recherche - Mobilités (in press)

Detailed reference viewed: 124 (12 ULg)
See detailServitude et grandeur pédagogiques. Les nouvelles circonstances et exigences du métier de professeur de français langue étrangère.
Defays, Jean-Marc ULg

Scientific conference (2016, July 19)

Les circonstances ne sont guère favorables aux professeurs de français, ni aux professeurs de langues et de cultures d’une manière générale, qui traversent des temps aussi difficiles que cruciaux dans ... [more ▼]

Les circonstances ne sont guère favorables aux professeurs de français, ni aux professeurs de langues et de cultures d’une manière générale, qui traversent des temps aussi difficiles que cruciaux dans chacun de leur pays, chacune de leur institution et chacune de leur classe. Face à l’uniformisation linguistique et culturelle, aux restrictions budgétaires, à l’instrumentalisation de l’enseignement, c’est presque devenu un sacerdoce que de promouvoir la diversité non intéressée, les échanges non commerciaux, les valeurs non marchandes, bref l’humanisme. En ce qui concerne la langue française, partant les cultures francophones, le défi n’est pas seulement – par leur enseignement – de les maintenir vivantes et attrayantes dans des pays où elles sont étrangères ou secondes, mais aussi résistantes et entreprenantes dans les pays francophones où leur échappent des domaines d’activités aussi fondamentaux que l’économie, la diplomatie, la science, voire l’enseignement supérieur. Un défi encore plus important est de replacer la culture, les cultures, que la langue, que les langues, véhiculent, associent, enrichissent, au centre du vivre-ensemble sous peine de voir s’aggraver les replis et les conflits identitaires. C’est précisément en refusant de servir une conception étroite et stérile de la mondialisation qu’acquièrent leur grandeur les projets des professeurs de français dans le monde, de leurs associations, de la FIPF. [less ▲]

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
Full Text
See detailLa Présidence de la Fédération Internationale des Professeurs de Français
Defays, Jean-Marc ULg

in Vivre le Français : Revue de l'Association Belge des Professeurs de Français (2016), 249

Detailed reference viewed: 6 (0 ULg)
Full Text
See detailIntégration, inclusion, appropriation
Defays, Jean-Marc ULg

Scientific conference (2016, May 27)

Detailed reference viewed: 15 (0 ULg)
See detailLangue française, littérature et culture francophones en Belgique
Defays, Jean-Marc ULg

Scientific conference (2016, March 16)

Detailed reference viewed: 20 (0 ULg)
See detailFaire rire est tout un art
Defays, Jean-Marc ULg

Conference given outside the academic context (2016)

Detailed reference viewed: 22 (0 ULg)
Full Text
See detailSingularité et pluralité des langues, des groupes et des individus. Babel et Frankenstein
Defays, Jean-Marc ULg; Meunier, Deborah ULg

Book published by L'Harmattan (2016)

Qu’on le veuille ou non, les habitants de la planète sont désormais appelés à y côtoyer constamment et intensément des personnes qui ne parlent pas, qui ne pensent pas et qui ne vivent pas comme eux ... [more ▼]

Qu’on le veuille ou non, les habitants de la planète sont désormais appelés à y côtoyer constamment et intensément des personnes qui ne parlent pas, qui ne pensent pas et qui ne vivent pas comme eux. Entre les deux attitudes extrêmes de chercher à supprimer l’Autre, par le génocide ou l’uniformisation, ou de le redouter et de se replier sur soi, chaque citoyen et chaque communauté doivent inventer une nouvelle économie des rapports à soi comme aux autres. Il faut d’abord prendre la mesure que l’individu, manifestement en crise, est lui-même pluriel et doit gérer son identité en perpétuel devenir et (re)construction ; ensuite, que le groupe devient un espace à géométrie variable que les contacts, les échanges, les voyages ne cessent de remodeler, et dont la médiation assure le plus ou moins bon fonctionnement. Cet ouvrage interroge, à partir de points de vue linguistiques et culturels, les conditions actuelles du communiquer et du vivre avec les autres, les nouvelles modalités d’être soi, et il analyse pour ce faire aussi bien l’actualité que l’histoire, la réalité que les mythes, de Babel mais aussi de Frankenstein, dont l’époque contemporaine est en train de célébrer le retour. [less ▲]

Detailed reference viewed: 61 (13 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDeux décennies de FLES
Defays, Jean-Marc ULg; Meunier, Deborah ULg

in Les Cahiers de l'ASDIFLE (2016), 27(111),

Detailed reference viewed: 12 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailRisques et périls d'opposer "Langue de culture" et "Langue de service"
Defays, Jean-Marc ULg

in Cahiers de l’ASDIFLE (2016), 27

Detailed reference viewed: 35 (3 ULg)
See detailLes catégories du verbe français : temporalité, modalité et aspect
Defays, Jean-Marc ULg

Scientific conference (2015, December 15)

Detailed reference viewed: 12 (1 ULg)
See detailLes nouvelles conditions et les nouveaux défis des enseignants de français dans le monde
Defays, Jean-Marc ULg

Scientific conference (2015, December)

Detailed reference viewed: 21 (2 ULg)
See detailNouveaux défis de la didactique des langues et des cultures
Defays, Jean-Marc ULg

Scientific conference (2015, November 06)

Detailed reference viewed: 29 (1 ULg)
Full Text
See detailVingt ans de FLE à l'Université de Liège
Defays, Jean-Marc ULg

Speech/Talk (2015)

Detailed reference viewed: 33 (1 ULg)
Full Text
See detailComique et didactique : le rire en classe de langue ?
Defays, Jean-Marc ULg

in Vivre le Français : Revue de l'Association Belge des Professeurs de Français (2015), 245

Detailed reference viewed: 64 (6 ULg)
See detailRappel des principales options méthodologiques pour l’enseignement du FLE
Defays, Jean-Marc ULg

Conference given outside the academic context (2015)

Detailed reference viewed: 58 (1 ULg)
See detailLa mondialisation et l’avenir de l’enseignement du français
Defays, Jean-Marc ULg

Scientific conference (2015, May 23)

Detailed reference viewed: 24 (0 ULg)