References of "Defaweux, Valérie"
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Peer Reviewed
See detailCompétences complexes en Anatomie : évaluation par QCM
Bonnet, Pierre ULg; Ernst, Denise ULg; Defaweux, Valérie ULg

Conference (2015, January 29)

L’apprentissage de l’Anatomie débute en faculté de Médecine par un cours d’introduction dispensé à toutes les premières années de baccalauréat de la faculté: Médecins, Kinésithérapeutes, Sciences de la ... [more ▼]

L’apprentissage de l’Anatomie débute en faculté de Médecine par un cours d’introduction dispensé à toutes les premières années de baccalauréat de la faculté: Médecins, Kinésithérapeutes, Sciences de la Motricité, Dentistes, Pharmaciens et Sciences Biomédicales. Outre les objectifs d’apprentissage spécifiques anatomiques, le dispositif d’enseignement vise à atteindre des objectifs transversaux : sens de l’observation, capacité de description, vision dans l’espace. Ces capacités sont entraînées au travers d’un apprentissage mixte (présentiel et on-line), tant pour les aspects théoriques que pratiques, faisant appel à la réalisation de schémas et à l’analyse d’images et de vidéos. Les cohortes d’étudiants sont importantes (1500 étudiants) ce qui rend obligatoire le recours à des moyens d’évaluation automatisés : Questions à Choix Multiples et feuille de réponse à lecture optique. Dans ce contexte, nous avons développé des énoncés de question à choix multiples basés soit sur des notions théoriques, soit sur l’analyse de schémas simples soit sur des exercices à résoudre. Afin de parfaire l’alignement pédagogique, des vidéos explicatives portant sur la résolution d’exercices type sont disponibles sur le cours on-line. Un sondage réalisé auprès des étudiants et une analyse de l’utilisation des outils du cours confirment la cohérence du dispositif. Les résultats globaux peuvent être ventilés en 3 cotes suivant le type de questions utilisées : théorie, analyse, exercice. Cette information renseigne l’étudiant sur le niveau et le type de compétences acquises et devrait permettre de construire des évaluations mieux adaptées à la finalité différente des 6 sections concernées par une pondération variable des types de question. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailGrille de correction: déclinaisons de la perception et des réalisations
Bonnet, Pierre ULg; Delvenne, Philippe ULg; Defaweux, Valérie ULg et al

Conference (2015, January 29)

Un outil disponible on-line pour la correction des questions ouvertes à réponse courte ou longue (QROC et QROL) est utilisé depuis plusieurs années au sein de l’ULg. Les copies réponse des étudiants sont ... [more ▼]

Un outil disponible on-line pour la correction des questions ouvertes à réponse courte ou longue (QROC et QROL) est utilisé depuis plusieurs années au sein de l’ULg. Les copies réponse des étudiants sont scannées et corrigées sur un écran d’ordinateur. L’enseignant fournit l’énoncé de la question et une grille de correction suivant un canevas prédéfini. La correction évalue une série de critères regroupés par 4 à l’écran. Chaque critère défini est évalué au moyen d’une échelle horizontale allant de 0 à 100% suivant que le critère n’est pas rencontré (0%) ou qu’il est totalement développé (100%) par l’étudiant. L’enseignant peut graduer cette échelle en y indiquant des repères (indices). La pondération des différents critères est définie à priori ou à posteriori. Sur cette base de travail commune, nous analysons la façon dont cette grille est utilisée pour corriger des questions relatives à des matières médicales différentes enseignées par différents professeurs : histologie, anatomie, physiologie et anatomopathologie. L’analyse fait ressortir que malgré un canevas commun, les modalités de correction sont variables ce qui témoigne de la différence existant entre les matières, les compétences évaluées et, probablement, la sensibilité des enseignants. A l’inverse, ceci démontre la souplesse de l’outil adaptable à des types d’évaluations différents. [less ▲]

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See detail1, 2, 3 façons d’évaluer des travaux pratiques d’Histologie
Multon, Sylvie ULg; Crahay, Vinciane ULg; Florquin, Sandra et al

Conference (2015, January)

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See detailHistoWeb - Toward a new learning ecology for histology
Vincke, Grégoire ULg; Marée, Raphaël ULg; Wehenkel, Louis ULg et al

Conference (2014, December 16)

HistoWeb targets the transformation of the professional tool Cytomineinto a comprehensive and innovative teaching platform, valuing the notions of learning ecology and new learning dimensions seeking for ... [more ▼]

HistoWeb targets the transformation of the professional tool Cytomineinto a comprehensive and innovative teaching platform, valuing the notions of learning ecology and new learning dimensions seeking for lifelong competencies. The poster was released at the Digital Learning round table, organized by the European Commission around H2020 funding instruments and call 2 "ICT-20 Technologies for better human learning" [less ▲]

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See detailTh17 cells in melanoma microenvironment
Weatherspoon, Alodie ULg; Multon, Sylvie ULg; Defaweux, Valérie ULg et al

Poster (2014, November)

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See detailHistoWeb - Transforming a professional bioimages platform into a learning tool for histology
QUATRESOOZ, Pascale ULg; Defaweux, Valérie ULg; Rollus, Loïc ULg et al

Scientific conference (2014, October 30)

In 2012, medical studies in Belgium has undergone an important reform that leads to a rocketing rise of the number of students. The University of Liège took this renewed context as an opportunity to ... [more ▼]

In 2012, medical studies in Belgium has undergone an important reform that leads to a rocketing rise of the number of students. The University of Liège took this renewed context as an opportunity to thoroughly revamp its teaching methods in histology, extending CYTOMINE [1] (http://cytomine.be : a web-based, image storage, annotation, and analysis platform) with new pedagogical features. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailUsing a rich internet application to teach histology
Quatresooz, Pascale ULg; Defaweux, Valérie ULg; Rollus, L et al

Conference (2014, June 18)

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See detailExamens Certificatifs Multimedia - Etude de cas et premier bilan dans le cadre d’un cours de travaux pratiques d’Anatomie
Defaweux, Valérie ULg; Schaffer, Patrick ULg; Lecomte, Béatrice ULg et al

Conference (2014, January 17)

L’évaluation assistée par ordinateur se présente, sous ses multiples formes, comme un domaine important d’innovation technique et pédagogique (Winkley, 2010). Ses avantages par rapport aux méthodes ... [more ▼]

L’évaluation assistée par ordinateur se présente, sous ses multiples formes, comme un domaine important d’innovation technique et pédagogique (Winkley, 2010). Ses avantages par rapport aux méthodes traditionnelles ont été bien synthétisés (Boyle, & Hutchison, 2009) et les institutions d’enseignement supérieur s’interrogent sur les façons concrètes de matérialiser ceux-ci aux bénéfices de leurs enseignants et étudiants (JISC, 2007). A l’Université de Liège, les travaux pratiques d’Anatomie en Faculté de Médecine ont tout récemment donné lieu à une réflexion de ce type. Elle s’est soldée par la mise en place d’un nouveau dispositif d’examen. Cette innovation prend place dans le cadre d’un remaniement fondamental du cours, qui trouve son origine dans une augmentation significative du nombre d'étudiants et dans une volonté des enseignants de faire évoluer leurs méthodes pédagogiques. Un point majeur de la réforme a consisté à mettre à disposition des étudiants des ressources numériques inédites (images de scanners, de coupes, de bocaux digitalisés ou vidéos de dissection) et d’intégrer celles-ci à un parcours de formation revisité tant sur le plan des séances en présentiel que des possibilités de travail en autonomie. Ces changements ont entrainé la mise en oeuvre d’un dispositif d’examen sur écrans, conçu pour garantir la cohérence entre la manière d'évaluer, les méthodes d’apprentissage, les ressources manipulées et les objectifs revisités. La communication présentera les aspects techniques et pédagogiques de la nouvelle modalité d’examen, la situera dans le contexte général des travaux pratiques d’anatomie et suggèrera des pistes d’amélioration possibles, en s’appuyant notamment sur le feedback collecté, via un questionnaire, auprès des étudiants. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailA methodological evaluation of volumetric measurement techniques including three-dimensional imaging in breast surgery
HOEFFELIN, Harry; JACQUEMIN, Denise ULg; Defaweux, Valérie ULg et al

in BioMed Research International (2014), 2014

Breast surgery currently remains very subjective and each intervention depends on the ability and experience of the operator. To date, no objective measurement of this anatomical region can codify surgery ... [more ▼]

Breast surgery currently remains very subjective and each intervention depends on the ability and experience of the operator. To date, no objective measurement of this anatomical region can codify surgery. In this light, we wanted to compare and validate a new technique for 3D scanning (LifeViz 3D) and its clinical application. Materials and methods. - We tested the use of the 3D LifeViz system (Quantificare) to perform volumetric calculations in various settings ("in situ" in cadaveric dissection, of control prostheses and in clinical patients) and we compared this system to other techniques (CT scanning and Archimedes' principle) under the same conditions. Results. - We were able to identify the benefits (feasibility, safety, portability, low patient stress) and limitations (underestimation of the “in situ” volume, subjectivity of contouring, and patient selection) of the LifeViz 3D system, concluding that the results are comparable with other measurement techniques. Conclusion. - The prospects of this technology seem promising in numerous applications in clinical practice to limit the subjectivity of breast surgery. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailProlongation of prion disease-associated symptomatic phase relates to CD3+ T cell recruitment into the CNS in murine scrapie-infected mice.
Sacquin, A; Chaigneau, T; Defaweux, Valérie ULg et al

in Brain, Behavior & Immunity (2012), 26((6)), 919-30

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Peer Reviewed
See detailMechanisms of skin adherence and invasion by dermatophytes
Baldo, Aline ULg; Monod, M.; Mathy, Anne ULg et al

in Mycoses (2012), 55(3), 218-223

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Peer Reviewed
See detailFeatures of follicular dendritic cells in ovine pharyngeal tonsil: An in vivo and in vitro study in the context of scrapie pathogenesis
Toppets, Vinciane ULg; Defaweux, Valérie ULg; Piret, Joëlle ULg et al

in Veterinary Immunology and Immunopathology (2011), 141

Although the alimentary tract has been suggested as the most likely portal of entry in natural scrapie, a growing amount of data indicates that the respiratory system and more specifically the pharyngeal ... [more ▼]

Although the alimentary tract has been suggested as the most likely portal of entry in natural scrapie, a growing amount of data indicates that the respiratory system and more specifically the pharyngeal tonsils serve as a natural portal of entry for scrapie. This study describes for the first time the broad cell populations in the lymphoid compartment of pharyngeal tonsils and more specifically inside the lymphoid follicles where the scrapie agent accumulates during the period of latency. Follicular dendritic cells (FDCs), stromal cells located in the light zone of the germinal centre of lymphoid follicles, seem to be the principal causal factor in the accumulation of the infectious agent in transmissible spongiform encephalopathy (TSE) diseases. Knowing that efficient lymphoreticular prion propagation requires PrPc expression, we analysed the expression of PrPc with the mouse monoclonal antibody Pri 909 both in situ and on FDC-cluster-enriched cell suspensions. In situ, a positive staining was observed in the germinal centre of pharyngeal lymph follicles. The germinal centre labelling was due to the presence of a follicular dendritic network as revealed after immunogold staining of isolated FDC clusters. Our results suggest that the pharyngeal lymphoreticular system and more specifically PrPc expressing follicular dendritic cells could serve as a prion “reservoir” during the latency phase, thus playing a key role during the scrapie lymphoinvasion. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailCharacterization of a new potential virulence factor of Microsporum canis, the secreted subtilisin Sub6
Mathy, Anne ULg; Baldo, Aline ULg; Salamin, K. et al

in Mycoses (2011), 54(suppl 2), 112-113

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