References of "Defaweux, Valérie"
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Peer Reviewed
See detailHow learning methods in anatomy allow a boost of visuospatial abilities for undergraduate students
Defaweux, Valérie ULiege; Ernst, Denise; Dernier, Adrienne ULiege et al

Poster (2017, April 24)

Because it is know that visuospatial abilities affect anatomy learning and that our students are heterogeneous related to these competences, it is essential to offer an educational strategy designed to ... [more ▼]

Because it is know that visuospatial abilities affect anatomy learning and that our students are heterogeneous related to these competences, it is essential to offer an educational strategy designed to specifically train and develop those skills at the beginning of the anatomy courses. We managed to offer various formative activities that improve visuospatial skills. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailMassivement histologique : entre continuité et (r)évolution pédagogique. Lancement du premier Massive Open Online Course (MOOC) sur des travaux pratiques en Histologie à destination de nos étudiants mais aussi du grand public.
Multon, Sylvie ULiege; Pesesse, Laurence ULiege; Weatherspoon, Alodie ULiege et al

Poster (2017, March)

L’acronyme anglophone MOOC désigne les « Massive Open Online Courses » que l’on pourrait traduire par « formation en ligne massive ouverte à tous ». Nés aux États-Unis avec un programme sur l’intelligence ... [more ▼]

L’acronyme anglophone MOOC désigne les « Massive Open Online Courses » que l’on pourrait traduire par « formation en ligne massive ouverte à tous ». Nés aux États-Unis avec un programme sur l’intelligence artificielle dispensé par l’université de Stanford, ces cours en ligne accessibles gratuitement font miroiter la possibilité d’une démocratisation maximale des savoirs. A ce titre, les MOOC bénéficient des innovations issues du Web 2.0 : ils tirent le meilleur de la rencontre entre les nouveaux usages induits par les réseaux sociaux et les apports de la pédagogique active. Ces cinq dernières années, nous avons dispensé les travaux pratiques en Histologie aux premières années d’étude de la faculté de Médecine de l’Université de Liège par une méthodologie hybride alliant les bénéfices d’un enseignement à distance et ceux de séances menées en face-à-face (Multon et al., 2015). Notre dispositif d’auto-apprentissage invite chaque année plus de 500 étudiants à parcourir plusieurs coupes d’organes digitalisées afin de découvrir les structures histologiques pointées par des balises interactives pour chaque grande famille de tissus. La mise en ligne d’un MOOC dédié aux travaux pratiques d’Histologie s’inscrit dans une suite logique de nos activités avec une volonté de donner accès à nos ressources numériques à un public plus large. « Découvrir les tissus fondamentaux du corps humain en explorant par vous même des lames histologiques au microscope », tel est le programme de notre MOOC intitulé « Introduction à l’histologie, exploration des tissus du corps humain ». Celui-ci a débuté en février 2017 et est hébergé sur la plate-forme FUN encadrée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du ministère français (https://www.fun-mooc.fr/courses/ulg/108001/session01/about). Ce MOOC s’adresse à un public large : aux étudiants ou futurs étudiants dans le domaine médical, paramédical ou scientifique, aux enseignants, chercheurs, professionnels dans le secteur de la santé, décideurs dans le domaine de l’éducation ou de la santé ou simplement aux curieux désireux de comprendre à partir de quoi le corps humain est construit. Deux parcours pédagogiques permettant d’approfondir différemment la matière sont proposés pour correspondre au mieux aux objectifs ou motivations de chacun. Au travers de vidéos explicatives contenant des dessins réalisés sous vos yeux et des liens avec l’anatomie suivie d’activités interactives telles que la manipulation d’un microscope virtuel, de nombreux quiz et d’activités réalisées avec les pairs, les participants seront capables de reconnaître les différents types de cellules et tous les éléments qui les entourent afin de comprendre comment ils s’organisent entre eux pour former des tissus aux fonctions spécifiques. Une recherche est actuellement en cours sur l’étude des traces d’activités des participants au MOOC en fonction du parcours pédagogique choisi afin d’évaluer notamment l’impact des différentes composantes de l’expérience d’apprentissage. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailMettre en place des « tableaux » de bord dans l’étude de l’histologie – Une exploration du potentiel pédagogique des traces d’apprentissage
Verpoorten, Dominique ULiege; Vincke, Grégoire ULiege; Pesesse, Laurence ULiege et al

Conference (2016, June 06)

La communication synthétise les résultats d'un questionnaire visant à estimer les attentes d'enseignants en histologie en matière de visualisations de traces d'apprentissage laissées par leurs étudiants ... [more ▼]

La communication synthétise les résultats d'un questionnaire visant à estimer les attentes d'enseignants en histologie en matière de visualisations de traces d'apprentissage laissées par leurs étudiants lorsqu'ils travaillent avec un outil spécialisé (Cytomine) permettant une interaction avec des coupes histologiques numérisées. [less ▲]

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See detailComment améliorer la réussite à l'examen d'anatomie en 1ère année de bachelier en médecine? Etude de l'impact d'une activité intégrée dans un dispositif hybride de formation
Ernst, Denise ULiege; SEIDEL, Laurence ULiege; Defaweux, Valérie ULiege et al

Poster (2015, November 17)

The course of “Introduction to Human Anatomy” is part of the curriculum delivered to the undergraduated students (Freshman year) at the Faculty of Medecine of the University of Liege. The course is taught ... [more ▼]

The course of “Introduction to Human Anatomy” is part of the curriculum delivered to the undergraduated students (Freshman year) at the Faculty of Medecine of the University of Liege. The course is taught in a blending learning mode combining traditional intructor-led and e-learning activities. The MCQ 2 test is one of the three components of the final written exam (which consists of 3 MCQ tests). This test requires students to recognize and identify the organ’s orientation in cross-sections represented in different spatial views. In our study, we tried to evaluate how the online training exercises provided by the instructors team for that particular ability was appreciated by students and if students benefited from this type of online activities to improve their examination results for MCQ 2 test. Further in our research, we asked student about their perceptions of coherence between the aims, methods and evaluation of our entire system. Then this perception has been compared with the overall score of the exam to look for the present of correlation elements. We observed that the MCQ 2 test results are significantly better for students who practiced the new online exercises and for students having seen the value of this activity. The perception of consistency or coherence between the objectives, methods and assessment is not correlated to the overall score of the student. As conclusion, we can declare that the new learning scenario proposed positively enriches the learning environment for students. It can be easily scaled up for important groups and accessed at any time by users. It focusses on specific objectives, is directly linked to the examination system of the course (MCQ 2) and also allows developing a competence expertise related to their future medical profession. [less ▲]

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See detailConduire un projet techno-pédagogique avec trois universités francophones belges
Vincke, Grégoire ULiege; Marée, Raphaël ULiege; Wehenkel, Louis ULiege et al

Poster (2015, November 10)

L’imagerie numérique devient omniprésente dans beaucoup de métiers, dont ceux de la médecine. Sa montée en puissance questionne l’université quant à la meilleure manière d’entraîner les étudiants à lire ... [more ▼]

L’imagerie numérique devient omniprésente dans beaucoup de métiers, dont ceux de la médecine. Sa montée en puissance questionne l’université quant à la meilleure manière d’entraîner les étudiants à lire, interpréter, comparer, contextualiser et discuter ces ressources inédites. A l’université, ces compétences s’acquièrent principalement, aux premiers stades de la formation, dans les cours d’histologie. Dans ce contexte, l’IFRES a initié un projet wallon (Appel Germaine Tillion / Convention n°1318185 http://histoweb.ifres.ulg.ac.be ) dont l’objectif est la transformation de la plate-forme logicielle wallonne Cytomine – http://cytomine.be une solution Web existante d'échange, de visualisation, d'annotation et d’analyse collaborative semi-automatique d'images numérisées – en un système d’activités pédagogiques tirant parti des initiatives partielles existant chez les partenaires et des évolutions techniques les plus récentes. Le projet HistoWeb travaille à cette transformation en s’appuyant, au plan conceptuel, sur l’exploration de la notion d’« écologie d’apprentissage ». Le projet compte parmi ses partenaires 3 universités (ULB, UNamur, Liège) et exige donc de chercher un équilibre entre des développements techno-pédagogiques susceptibles de les intéresser tous et des développements spécifiques et en prise avec les écologies d’apprentissage propres à chaque institution. Le poster présente les manières choisies par l’IFRES pour coordonner l'ensemble du projet, travaillant tantôt individuellement tantôt collectivement avec les différents partenaires. Le poster aura un mot par ailleurs sur la collaboration entre pédagogues et développeurs informatiques. En effet, l’IFRES, sur toute la durée du projet est appelé à travailler avec une équipe de recherche (Systmod) dépourvue de familiarité avec les leviers de l’enseignement et de l’apprentissage. Il évoquera aussi les collaborations espérées d’un passage en Open source. Le poster pourra apporter des éclairages aux questions : - qu’entend-on précisément par collaboration lorsqu’il s’agit de mener de la « recherche » dans un contexte académique ? Il sera ici question de cet équilibre entre convergence et différentiation. - Qui est susceptible de se développer professionnellement ? Les bénéfices tirés du projet par les uns et les autres au niveau pédagogique seront ici évoqués. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailPractical histology in tune with the times.
Multon, Sylvie ULiege; Weatherspoon, Alodie ULiege; Schaffer, Patrick ULiege et al

in Medical Education (2015), 49(11), 1166-7

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Peer Reviewed
See detailComment améliorer la réussite à l’examen d’anatomie en 1re année de bachelier en médecine? Étude de l’impact d’une activité intégrée dans un dispositif hybride de formation
Ernst, Denise ULiege; Van de Poël, Jean-François ULiege; Verpoorten, Dominique ULiege et al

in Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire = International Journal of Technologies in Higher Education (2015), 11(3), 51-67

The course of “Introduction to Human Anatomy” is part of the curriculum delivered to the undergraduated students (Freshman year) at the Faculty of Medecine of the University of Liege. The course is taught ... [more ▼]

The course of “Introduction to Human Anatomy” is part of the curriculum delivered to the undergraduated students (Freshman year) at the Faculty of Medecine of the University of Liege. The course is taught in a blending learning mode combining traditional intructor-led and e-learning activities. The MCQ 2 test is one of the three components of the final written exam (which consists of 3 MCQtests). This test requires students to recognize and identify the organ’s orientation in cross-sections represented in different spatial views. In our study, we tried to evaluate how the online training exercises provided by the instructors team for that particular ability was appreciated by students and if students benefited from this type of online activities to improve their examination results for MCQ 2 test. Further in our research, we asked student about their perceptions of coherence between the aims, methods and evaluation of our entire system. Then this perception has been compared with the overall score of the exam to look for the present of correlation elements. We observed that the MCQ 2 test results are significantly better for students who practiced the new online exercises and for students having seen the value of this activity. The perception of consistency or coherence between the objectives, methods and assessment is not correlated to the overall score of the student. As conclusion, we can declare that the new learning scenario proposed positively enriches the learning environment for students. It can be easily scaled up for important groups and accessed at any time by users. It focusses on specific objectives, is directly linked to the examination system of the course (MCQ 2) and also allows developing a competence expertise related to their future medical profession. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailCompétences complexes en Anatomie : évaluation par QCM
Bonnet, Pierre ULiege; Ernst, Denise ULiege; Defaweux, Valérie ULiege

Conference (2015, January 29)

L’apprentissage de l’Anatomie débute en faculté de Médecine par un cours d’introduction dispensé à toutes les premières années de baccalauréat de la faculté: Médecins, Kinésithérapeutes, Sciences de la ... [more ▼]

L’apprentissage de l’Anatomie débute en faculté de Médecine par un cours d’introduction dispensé à toutes les premières années de baccalauréat de la faculté: Médecins, Kinésithérapeutes, Sciences de la Motricité, Dentistes, Pharmaciens et Sciences Biomédicales. Outre les objectifs d’apprentissage spécifiques anatomiques, le dispositif d’enseignement vise à atteindre des objectifs transversaux : sens de l’observation, capacité de description, vision dans l’espace. Ces capacités sont entraînées au travers d’un apprentissage mixte (présentiel et on-line), tant pour les aspects théoriques que pratiques, faisant appel à la réalisation de schémas et à l’analyse d’images et de vidéos. Les cohortes d’étudiants sont importantes (1500 étudiants) ce qui rend obligatoire le recours à des moyens d’évaluation automatisés : Questions à Choix Multiples et feuille de réponse à lecture optique. Dans ce contexte, nous avons développé des énoncés de question à choix multiples basés soit sur des notions théoriques, soit sur l’analyse de schémas simples soit sur des exercices à résoudre. Afin de parfaire l’alignement pédagogique, des vidéos explicatives portant sur la résolution d’exercices type sont disponibles sur le cours on-line. Un sondage réalisé auprès des étudiants et une analyse de l’utilisation des outils du cours confirment la cohérence du dispositif. Les résultats globaux peuvent être ventilés en 3 cotes suivant le type de questions utilisées : théorie, analyse, exercice. Cette information renseigne l’étudiant sur le niveau et le type de compétences acquises et devrait permettre de construire des évaluations mieux adaptées à la finalité différente des 6 sections concernées par une pondération variable des types de question. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailGrille de correction: déclinaisons de la perception et des réalisations
Bonnet, Pierre ULiege; Delvenne, Philippe ULiege; Defaweux, Valérie ULiege et al

Conference (2015, January 29)

Un outil disponible on-line pour la correction des questions ouvertes à réponse courte ou longue (QROC et QROL) est utilisé depuis plusieurs années au sein de l’ULg. Les copies réponse des étudiants sont ... [more ▼]

Un outil disponible on-line pour la correction des questions ouvertes à réponse courte ou longue (QROC et QROL) est utilisé depuis plusieurs années au sein de l’ULg. Les copies réponse des étudiants sont scannées et corrigées sur un écran d’ordinateur. L’enseignant fournit l’énoncé de la question et une grille de correction suivant un canevas prédéfini. La correction évalue une série de critères regroupés par 4 à l’écran. Chaque critère défini est évalué au moyen d’une échelle horizontale allant de 0 à 100% suivant que le critère n’est pas rencontré (0%) ou qu’il est totalement développé (100%) par l’étudiant. L’enseignant peut graduer cette échelle en y indiquant des repères (indices). La pondération des différents critères est définie à priori ou à posteriori. Sur cette base de travail commune, nous analysons la façon dont cette grille est utilisée pour corriger des questions relatives à des matières médicales différentes enseignées par différents professeurs : histologie, anatomie, physiologie et anatomopathologie. L’analyse fait ressortir que malgré un canevas commun, les modalités de correction sont variables ce qui témoigne de la différence existant entre les matières, les compétences évaluées et, probablement, la sensibilité des enseignants. A l’inverse, ceci démontre la souplesse de l’outil adaptable à des types d’évaluations différents. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detail1, 2, 3 façons d’évaluer des travaux pratiques d’Histologie
Multon, Sylvie ULiege; Crahay, Vinciane ULiege; Florquin, Sandra et al

Conference (2015, January)

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See detailHistoWeb - Toward a new learning ecology for histology
Vincke, Grégoire ULiege; Marée, Raphaël ULiege; Wehenkel, Louis ULiege et al

Conference (2014, December 16)

HistoWeb targets the transformation of the professional tool Cytomineinto a comprehensive and innovative teaching platform, valuing the notions of learning ecology and new learning dimensions seeking for ... [more ▼]

HistoWeb targets the transformation of the professional tool Cytomineinto a comprehensive and innovative teaching platform, valuing the notions of learning ecology and new learning dimensions seeking for lifelong competencies. The poster was released at the Digital Learning round table, organized by the European Commission around H2020 funding instruments and call 2 "ICT-20 Technologies for better human learning" [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailTh17 cells in melanoma microenvironment
Weatherspoon, Alodie ULiege; Multon, Sylvie ULiege; Defaweux, Valérie ULiege et al

Poster (2014, November)

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See detailHistoWeb - Transforming a professional bioimages platform into a learning tool for histology
QUATRESOOZ, Pascale ULiege; Defaweux, Valérie ULiege; Rollus, Loïc ULiege et al

Scientific conference (2014, October 30)

In 2012, medical studies in Belgium has undergone an important reform that leads to a rocketing rise of the number of students. The University of Liège took this renewed context as an opportunity to ... [more ▼]

In 2012, medical studies in Belgium has undergone an important reform that leads to a rocketing rise of the number of students. The University of Liège took this renewed context as an opportunity to thoroughly revamp its teaching methods in histology, extending CYTOMINE [1] (http://cytomine.be : a web-based, image storage, annotation, and analysis platform) with new pedagogical features. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailUsing a rich internet application to teach histology
Quatresooz, Pascale ULiege; Defaweux, Valérie ULiege; Rollus, L et al

Conference (2014, June 18)

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Peer Reviewed
See detailExamens Certificatifs Multimedia - Etude de cas et premier bilan dans le cadre d’un cours de travaux pratiques d’Anatomie
Defaweux, Valérie ULiege; Schaffer, Patrick ULiege; Lecomte, Béatrice ULiege et al

Conference (2014, January 17)

L’évaluation assistée par ordinateur se présente, sous ses multiples formes, comme un domaine important d’innovation technique et pédagogique (Winkley, 2010). Ses avantages par rapport aux méthodes ... [more ▼]

L’évaluation assistée par ordinateur se présente, sous ses multiples formes, comme un domaine important d’innovation technique et pédagogique (Winkley, 2010). Ses avantages par rapport aux méthodes traditionnelles ont été bien synthétisés (Boyle, & Hutchison, 2009) et les institutions d’enseignement supérieur s’interrogent sur les façons concrètes de matérialiser ceux-ci aux bénéfices de leurs enseignants et étudiants (JISC, 2007). A l’Université de Liège, les travaux pratiques d’Anatomie en Faculté de Médecine ont tout récemment donné lieu à une réflexion de ce type. Elle s’est soldée par la mise en place d’un nouveau dispositif d’examen. Cette innovation prend place dans le cadre d’un remaniement fondamental du cours, qui trouve son origine dans une augmentation significative du nombre d'étudiants et dans une volonté des enseignants de faire évoluer leurs méthodes pédagogiques. Un point majeur de la réforme a consisté à mettre à disposition des étudiants des ressources numériques inédites (images de scanners, de coupes, de bocaux digitalisés ou vidéos de dissection) et d’intégrer celles-ci à un parcours de formation revisité tant sur le plan des séances en présentiel que des possibilités de travail en autonomie. Ces changements ont entrainé la mise en oeuvre d’un dispositif d’examen sur écrans, conçu pour garantir la cohérence entre la manière d'évaluer, les méthodes d’apprentissage, les ressources manipulées et les objectifs revisités. La communication présentera les aspects techniques et pédagogiques de la nouvelle modalité d’examen, la situera dans le contexte général des travaux pratiques d’anatomie et suggèrera des pistes d’amélioration possibles, en s’appuyant notamment sur le feedback collecté, via un questionnaire, auprès des étudiants. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailA methodological evaluation of volumetric measurement techniques including three-dimensional imaging in breast surgery
HOEFFELIN, Harry; JACQUEMIN, Denise ULiege; Defaweux, Valérie ULiege et al

in BioMed Research International (2014), 2014

Breast surgery currently remains very subjective and each intervention depends on the ability and experience of the operator. To date, no objective measurement of this anatomical region can codify surgery ... [more ▼]

Breast surgery currently remains very subjective and each intervention depends on the ability and experience of the operator. To date, no objective measurement of this anatomical region can codify surgery. In this light, we wanted to compare and validate a new technique for 3D scanning (LifeViz 3D) and its clinical application. Materials and methods. - We tested the use of the 3D LifeViz system (Quantificare) to perform volumetric calculations in various settings ("in situ" in cadaveric dissection, of control prostheses and in clinical patients) and we compared this system to other techniques (CT scanning and Archimedes' principle) under the same conditions. Results. - We were able to identify the benefits (feasibility, safety, portability, low patient stress) and limitations (underestimation of the “in situ” volume, subjectivity of contouring, and patient selection) of the LifeViz 3D system, concluding that the results are comparable with other measurement techniques. Conclusion. - The prospects of this technology seem promising in numerous applications in clinical practice to limit the subjectivity of breast surgery. [less ▲]

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