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See detail"Lirécrire pour apprendre": enjeux et méthodologie d'une recherche expérimentale en milieu naturel
Wyns, Marielle; De Croix, Séverine ULiege; Dellisse, Sébastien et al

Conference (2016, July 05)

Les spécificités et les difficultés de la « lecture pour apprendre » au début du secondaire sont à l’origine du projet de recherche longitudinale de type expérimental « Lirécrire pour apprendre ». Ses ... [more ▼]

Les spécificités et les difficultés de la « lecture pour apprendre » au début du secondaire sont à l’origine du projet de recherche longitudinale de type expérimental « Lirécrire pour apprendre ». Ses principaux objectifs sont : d’expérimenter un programme didactique centré sur le développement de la compréhension et de la production des textes à visée informative, de tester la valeur de cet outil sur un large échantillon d’élèves de première année de l’enseignement secondaire, et d’évaluer les conditions d’implémentation et de mise en œuvre de l’outil les plus favorables au changement de pratiques pédagogiques et au maintien de l’innovation. Pendant deux ans (2014-2016), un instrument didactique est expérimenté dans 85 classes de français de première secondaire, issues de 19 établissements belges contrastés (en termes d’indice socio-économique). Cet outil, centré sur l’enseignement explicite des stratégies de compréhension en lecture, a été élaboré dans le souci de prendre en compte les difficultés langagières que rencontrent de nombreux élèves face aux usages scolaires des écrits informatifs (Nonnon, 2007 ; Cèbe & Goigoux, 2007). Il est mis en œuvre par 19 enseignants, répartis dans trois conditions : un groupe « contrôle » et deux conditions expérimentales – les enseignants bénéficient, dans la première de ces conditions, d’une formation à l’utilisation de l’outil ; dans la seconde, de cette même formation et d’un accompagnement en équipe. Dans le cadre de cette communication introductive, nous présenterons les constats à l’origine de la recherche, ainsi que les hypothèses de départ. Nous mettrons ensuite en lumière les enjeux d’une telle recherche, dans les domaines de l’accompagnement des difficultés de lecture au début du secondaire (Baye, Lafontaine, Vanhulle, 2003), et du changement de pratiques des enseignants (Rowan & Miller, 2007). Nous présenterons enfin le design de la recherche, décrirons et questionnerons la méthodologie utilisée pour la collecte de données et les analyses engagées et envisagées. D’autres résultats de recherche – relatifs, d’une part, aux effets de l’instrument didactique sur les performances des élèves en lecture et, d’autre part, aux conditions d’appropriation de l’outil par les enseignants – seront détaillés dans deux communications également présentées dans ce symposium. [less ▲]

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See detailQuelles conditions favorisent le changement de pratiques lors de la mise en oeuvre d'un dispositif didactique?
Dellisse; De Croix, Séverine ULiege; Dumay, Xavier et al

Conference (2016, July 05)

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See detailL'efficacité des pratiques d'enseignement de la compréhension en lecture : diversité des voies de la recherche actuelle
Bishop, Marie-France; Crinon, Jacques; De Croix, Séverine ULiege et al

Conference (2016, July 05)

De nombreux élèves s’approprient avec difficulté les pratiques langagières de l’école, ce qui handicape lourdement tous leurs apprentissages et la suite de leur scolarité. Plus particulièrement, un ... [more ▼]

De nombreux élèves s’approprient avec difficulté les pratiques langagières de l’école, ce qui handicape lourdement tous leurs apprentissages et la suite de leur scolarité. Plus particulièrement, un déficit dans le domaine de la compréhension peut se manifester au début de l’enseignement primaire, moment des premiers apprentissages en lecture et écriture. Il est également susceptible d’apparaitre lors de l’entrée dans le secondaire, moment où l’écrit est utilisé pour s’approprier des connaissances et où sont par conséquent sollicités, dans les différentes disciplines scolaires, de nouveaux modes de lecture, peu enseignés de façon explicite. Est-il possible d’agir face aux difficultés persistantes des élèves, et d’accroitre la capacité du système éducatif à développer les acquis scolaires, en particulier ceux des élèves issus des milieux les plus précaires ? Quelles pratiques enseignantes s’avèrent les plus efficaces dans le domaine de la compréhension, et comment amener les maitres à les adopter ? Pour apporter une réponse rigoureuse, il semble pertinent de développer des recherches à large échelle et de décrire l’interaction entre les pratiques enseignantes et les performances des élèves, par le biais de prises de mesures fiables. Le symposium comportera cinq communications, issues de deux équipes de pays différents, qui toutes deux ont mené de vastes recherches empiriques sur l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture, l’une à l’école élémentaire ("Lire et écrire au CP", en France) et l’autre au premier degré de l’enseignement secondaire ("Lirécrire pour apprendre", en Belgique). Les voies de recherche empruntées relèvent d’approches méthodologiques différentes : d’une part, une approche écologique, centrée sur l’analyse et l’évaluation des pratiques ordinaires de classe ; d’autre part, une approche de type expérimental, avec introduction d’un programme didactique structuré. Le symposium sera l’occasion de questionner l’intérêt, la pertinence, les limites, les difficultés de ces options méthodologiques, et de mettre en évidence leur complémentarité. En outre, chaque intervention traitera, d’une manière ou d’une autre, de la question transversale des enjeux sociaux de nos recherches. En particulier, l’on cherchera à interroger les caractéristiques des pratiques enseignantes qui se révèlent les moins différenciatrices socialement, et à vérifier la capacité de certaines de ces pratiques à faire progresser tous les élèves. Chacune des deux recherches fera l’objet d’une communication introductive qui explicitera le questionnement à l’origine de la recherche, les hypothèses, les objectifs et la méthodologie, et reprendra quelques résultats majeurs. Par ailleurs, trois communications exploreront, sur la base de données ciblées, des questions spécifiques, en lien avec l’efficacité des pratiques d’enseignement de la compréhension en lecture : - Quels sont, d’une part, les mécanismes par lesquels l’école contribue à aggraver les inégalités scolaires dans le domaine de la lecture-compréhension et, d’autre part, les pratiques susceptibles de faire progresser les élèves qui n’ont que l’école pour apprendre ? - Comment la mise en œuvre d’un outil didactique conçu à partir des besoins des plus faibles lecteurs amène-t-elle les enseignants à ajuster leurs pratiques de classe, et quels rôles les dispositifs de formation et/ou d’accompagnement peuvent-ils jouer dans l’appropriation d’un tel outil ? [less ▲]

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See detailComment lire les textes informatifs au début du secondaire?
De Croix, Séverine ULiege

Conference (2016, March 17)

Pourquoi et comment apprendre à lire les textes informatifs dans les différentes disciplines au début de l'enseignement secondaire ? Pour tenter de répondre à cette double question, l'auteure s'efforce ... [more ▼]

Pourquoi et comment apprendre à lire les textes informatifs dans les différentes disciplines au début de l'enseignement secondaire ? Pour tenter de répondre à cette double question, l'auteure s'efforce tout d'abord d'identifier les spécificités de ces textes et des modes de lecture qu'ils impliquent. Elle propose ensuite quelques repères, fondés sur différents travaux de recherche récents, quant aux pratiques et dispositifs didactiques qui y sont adaptés. [less ▲]

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See detailLire un dossier de documents à visée informative et y circuler : un "objet enseignable" au début du secondaire?
De Croix, Séverine ULiege; Penneman, Jessica

in Recherches en Education (2016), 25

Séverine De Croix et Jessica Penneman présentent un programme de recherche quasi-expérimental et longitudinal qui porte sur l’enseignement de la lecture et de l’écriture de textes informatifs chez des ... [more ▼]

Séverine De Croix et Jessica Penneman présentent un programme de recherche quasi-expérimental et longitudinal qui porte sur l’enseignement de la lecture et de l’écriture de textes informatifs chez des élèves du 1er degré de l’enseignement secondaire en Belgique francophone. Dans cette contribution, elles montrent combien les textes documentaires sont composites et comportent des obstacles liés aux schémas rhétoriques et aux finalités qui les caractérisent. La recherche vise, entre autres, à aider les élèves à construire un texte homogène à partir de données multiples et hétérogènes. Les premiers résultats indiquent que suite au dispositif mis en place, les élèves progressent légèrement dans la manipulation de nombreux documents, relevant de genres variés, et que les enseignants transforment l’outil didactique initial, notamment en sélectionnant les tâches qui sont les plus fermées. [less ▲]

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See detailEditorial
Simons, Germain ULiege; Beckers, Jacqueline ULiege; De Croix, Séverine ULiege et al

in Didactiques en Pratique (2016), 2

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See detailLire les textes informatifs au début de l'enseignement secondaire : influence d'un dispositif didactique sur les apprentissages des élèves
De Croix, Séverine ULiege; Penneman, Jessica

Conference (2015, October 22)

Les spécificités et les difficultés de la « lecture pour apprendre » au début du secondaire sont à l’origine du projet de recherche longitudinale de type quasi-expérimental dans lequel s’inscrit notre ... [more ▼]

Les spécificités et les difficultés de la « lecture pour apprendre » au début du secondaire sont à l’origine du projet de recherche longitudinale de type quasi-expérimental dans lequel s’inscrit notre contribution. « Lirécrire pour apprendre » a pour principaux objectifs d’expérimenter, durant deux années successives (2014-2016), un programme didactique centré sur le développement de la compréhension et de la production des textes à visée informative-explicative ; de tester la valeur de cet outil sur un large échantillon d’élèves du premier degré de l’enseignement secondaire et d’évaluer les conditions d’implémentation et de mise en œuvre de l’outil les plus favorables au changement de pratiques pédagogiques et au maintien de l’innovation. Dans le cadre de cette contribution, à l’issue de la première année de l’expérimentation, nous évoquons quelques éléments de définition et de modélisation préalables (première partie), quelques-uns des constats posés en amont de la conception du programme (deuxième partie) ainsi que le design de la recherche et les caractéristiques du dispositif didactique (troisième partie). Ces éléments constituent le cadre de référence dans lequel s’inscrit l’étude développée dans la quatrième partie du texte, relative aux premiers résultats quantitatifs de l’expérimentation du dispositif. Les données recueillies auprès d’un échantillon de 1690 élèves (scores bruts), limitées aux apprentissages en lecture, sont examinées à la lumière de la question suivante : les élèves peuvent-ils, sous l’influence d’un outil structuré, progresser dans leur capacité à comprendre un texte ou un dossier de documents informatifs-explicatifs et à rendre compte de leur compréhension ? Seule l’évolution des performances des élèves est ici étudiée. Deux autres variables prépondérantes, qui influencent les résultats des élèves, à savoir l’appropriation de l’instrument didactique par les enseignants ainsi que les pratiques effectives d’enseignement, seront analysées ultérieurement, à la lumière de l’ensemble des données de la recherche. [less ▲]

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See detail"Lirécrire pour apprendre" : d'un outil d'enseignement à sa mise en oeuvre au 1er degré de l'enseignement secondaire
De Croix, Séverine ULiege; Wyns, Marielle

Diverse speeche and writing (2015)

Formation à la mise en oeuvre, dans les classes de 1re secondaire, de l'outil "Lirécrire pour apprendre" (Chaire Lirécrire, Fondation Louvain, UCL). Ce dispositif didactique et pédagogique est centré sur ... [more ▼]

Formation à la mise en oeuvre, dans les classes de 1re secondaire, de l'outil "Lirécrire pour apprendre" (Chaire Lirécrire, Fondation Louvain, UCL). Ce dispositif didactique et pédagogique est centré sur l'enseignement explicite, dans l'ordinaire de la classe, des stratégies de lecture nécessaires à la compréhension des textes et des opérations d'écriture requises pour réussir à l'école. [less ▲]

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See detailQuelle place accorder aux écritures de la réception dans le contexte de la formation initiale? Du comportement des futurs enseignants face à des médiations de la lecture à l'élaboration de dispositifs de formation
De Croix, Séverine ULiege; Ledur, Dominique

Conference (2015, May 28)

L’exploitation des écritures de la réception en formation initiale des enseignants fait aujourd’hui l’objet d’un large consensus (Joole, 2013 ; Chabanne & Dufays, 2011; Mazauric, Fourtanier & Langlade ... [more ▼]

L’exploitation des écritures de la réception en formation initiale des enseignants fait aujourd’hui l’objet d’un large consensus (Joole, 2013 ; Chabanne & Dufays, 2011; Mazauric, Fourtanier & Langlade, 2011 ; Vanhulle & Schillings, 2004). Nous souhaitons nous interroger sur les moyens, les objectifs et les effets attendus de cette exploitation (axe 4 de l’appel à communications). Le présent projet porte, dans un premier temps, sur l’observation des réactions d’une centaine de futurs enseignants de français du secondaire, tous niveaux confondus, face à un corpus de médiations écrites de la lecture, produites par des élèves de 12 à 18 ans, lecteurs experts et en difficulté. Ces écrits relèvent de genres diversifiés (journaux de lecture, notes critiques, traces collectées à l’occasion d’un dévoilement progressif, réponses à des questions, etc.) et de statuts différents (écrits de travail ou productions finales susceptibles d’être évaluées). Les consignes d’analyse devaient conduire les étudiants à repérer les éventuelles difficultés des lecteurs (ou leurs réussites), à reconstruire les tâches, à relever différents positionnements face aux textes, etc. Nos constats mettent notamment en évidence une tendance à investir ces écrits de façon normative (prédominance des difficultés du lecteur, notamment linguistiques, au détriment d’une prise en compte des difficultés générées par les textes et/ou les tâches scolaires) et une faible conscience de la complexité de l’activité de compréhension/interprétation. L’analyse des données collectées à l’occasion de ce travail incite, dans un deuxième temps, à privilégier quatre directions pour apprendre aux futurs maitres de lecture à lire des écrits de la réception et pour les amener par ce biais à développer des compétences et gestes professionnels en didactique de la lecture littéraire : modéliser l’activité de compréhension/interprétation, identifier les éventuelles difficultés de lecture, sélectionner des textes pour la classe et les associer à des médiations adaptées, percevoir les caractéristiques et les visées des tâches (y compris anticiper les éventuels malentendus générés par celles-ci et organiser leur progression). Ces axes d’intervention seront illustrés par quelques exemples de dispositifs de formation. [less ▲]

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See detailLire les textes informatifs au début du secondaire : d’un dispositif didactique à l’étude de l’activité des élèves et à l’accompagnement du travail d’appropriation/transformation des enseignants
De Croix, Séverine ULiege; Wyns, Marielle

Conference (2015, April 17)

Notre intervention s’appuie sur les premières données issues d’une recherche de type quasi expérimental , subventionnée par la Fondation Louvain (UCL – Louvain-la-Neuve), qui porte sur l’enseignement ... [more ▼]

Notre intervention s’appuie sur les premières données issues d’une recherche de type quasi expérimental , subventionnée par la Fondation Louvain (UCL – Louvain-la-Neuve), qui porte sur l’enseignement, dans l’ordinaire de la classe, des pratiques de lecture et d’écriture des textes informatifs requises pour réussir à l’école (Bautier et Rayou, 2009 ; Crinon, 2011). « Lirécrire pour apprendre » a pour objectifs (1) d’expérimenter, durant deux années scolaires consécutives, un programme didactique conçu comme une réponse à la prise en charge de difficultés langagières que rencontrent de nombreux élèves face aux usages proprement scolaires des écrits documentaires ; (2) de tester la validité de cet outil auprès d’un échantillon constitué de 90 classes de français du premier degré ( Cèbe & Goigoux, 2007) et (3) d’évaluer les conditions d’implémentation et de mise en œuvre du programme (en termes de formation et d’accompagnement des enseignants) les plus à même de favoriser et de maintenir le changement pédagogique (Rowan & Miller, 2007 ; Dumay, 2009). Dans le cadre de cette communication, nous nous proposons de déplier succinctement les difficultés de lecture et d’écriture identifiées en amont de la conception des cinq modules du programme et de présenter les leviers d’action mobilisés au sein de ceux-ci. Le cœur de la contribution portera ensuite sur l’examen de verbalisations et de traces écrites de l’activité des élèves à l’occasion des deux premiers modules du programme mis en œuvre, intitulés « Se familiariser avec les usages des écrits à visée informative, explicative et justificative » et « Sélectionner des informations dans un ou plusieurs texte(s) et les lier entre elles ». Notre analyse des diverses verbalisations générées par ces modules vise la description qualitative de l’activité des élèves en réaction à l’outil pédagogique que nous introduisons et aux supports et documents qu’ils sont amenés à exploiter. Sera également abordée la question de l’appropriation de l’outil par les enseignants. L’examen des verbalisations produites par ces derniers au cours des séances d’accompagnement (dont bénéficient six équipes partenaires) permettra d’observer les écarts et les lieux de convergence entre, d’une part, les pratiques habituelles des enseignants et, d’autre part, les supports et activités proposés par le programme. Nous verrons dans quelle mesure l’implémentation de l’outil didactique dans les classes amène les enseignants à questionner leurs propres postures, à identifier et à mettre en œuvre des gestes professionnels susceptibles de développer chez l’élève des démarches adaptées à la lecture/écriture de textes informatifs. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailConstruire des savoirs sur l'activité de lecture afin de développer les compétences des élèves en difficulté : l'inaccessible rêve?
De Croix, Séverine ULiege; Ledur, Dominique

in Education & Formation (2015), e-302

De nombreux jeunes adolescents faibles lecteurs se méprennent sur la nature de l’activité de lecture et souffrent d’un déficit métacognitif qui les empêche d’autoréguler leur activité de compréhension. La ... [more ▼]

De nombreux jeunes adolescents faibles lecteurs se méprennent sur la nature de l’activité de lecture et souffrent d’un déficit métacognitif qui les empêche d’autoréguler leur activité de compréhension. La réflexion qui suit s’inscrit dans le cadre des travaux relatifs aux enseignements adaptés à la prise en charge de ces déficits. Des dispositifs visant à développer la métacognition en lecture, à construire des savoirs sur cette activité et à mieux se percevoir en tant que lecteur ont été conçus, expérimentés et analysés dans le cadre d’une recherche-action longitudinale de type qualitatif. Cet article décrit quelques effets de ces dispositifs, qui encouragent à poursuivre sur la voie de ces interventions à dimension métacognitive dans des recherches à plus large échelle. [less ▲]

Detailed reference viewed: 201 (8 ULiège)
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See detailLire en classe de français langue d'enseignement: vers la prise en compte des difficultés et de l'activité du sujet lecteur dans les dispositifs didactiques
De Croix, Séverine ULiege

in Defays, Jean-Marc (Ed.) Pratiques. 20 ans de FLES. Faits et gestes de la didactique du Français Langue Etrangère et Seconde de 1995 à 2015. Volume 3 (2015)

La contribution identifie quelques orientations qui caractérisent aujourd'hui la didactique de la lecture à destination des adolescents en (grande) difficulté. Le souci d'adapter les supports et les ... [more ▼]

La contribution identifie quelques orientations qui caractérisent aujourd'hui la didactique de la lecture à destination des adolescents en (grande) difficulté. Le souci d'adapter les supports et les dispositifs d'enseignement aux modes de faire et aux besoins des élèves en difficulté se fait en effet de plus en plus présent tant dans la littérature scientifique que dans la littérature professionnelle orientée vers la prévention de l'illettrisme. L'article cherche à illustrer, à partir d'outils destinés à l'enseignant de français et/ou aux apprenants, quelques-unes des orientations qui sont envisagées actuellement concernant la compréhension de l'écrit et l'identification des mots. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLes visages du lecteur implicite dans la littérature migrante pour adolescents
De Croix, Séverine ULiege; Ledur, Dominique

in Langage et l'Homme (Le) : Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage (2014), XLIX(1),

Les principaux flux migratoires des dernières décennies ont vu émerger, puis s’amplifier ce qu’on appelle désormais « la littérature migrante ». Sous cette appellation générale se cache en réalité une ... [more ▼]

Les principaux flux migratoires des dernières décennies ont vu émerger, puis s’amplifier ce qu’on appelle désormais « la littérature migrante ». Sous cette appellation générale se cache en réalité une multiplicité de productions littéraires : la variété est à la fois le fait des auteurs – migrants, issus de l’immigration (première, deuxième, troisième ou quatrième génération) ou originaires d’un pays d’accueil interpellés par les questions interculturelles –, des thèmes (choc de l’expérience migratoire, quête et reconfiguration identitaire, expérience de la différence, perte de repères, difficultés d’insertion, clandestinité, rencontre de l’autre, mixité culturelle, scolarisation…) et des âges (depuis les albums pour les tout jeunes lecteurs jusqu’aux romans pour adolescents). Face à cette diversité se pose la question du lecteur-cible : qui est le lecteur implicite, programmé en quelque sorte par l’auteur au moment de l’écriture ? Quels effets l’auteur cherche-t-il à produire sur ce lectorat : à quelle problématique cherche-t-il à initier ou à sensibiliser ? Dans le cadre de cet article, nous nous proposons de traverser quelques textes récents destinés aux adolescents et d’identifier, dans leur diversité, les visages du lecteur que postule cette littérature migrante de jeunesse. Cette identification nous semble être déterminante au moment d’envisager les usages possibles de ces corpus en classe (dispositif d’accueil des primo-arrivants, classe ordinaire homogène ou hétérogène) : nous formulerons quelques pistes d’exploitation dans la perspective d’une « reconnaissance interculturelle » (Collès, 1994). [less ▲]

Detailed reference viewed: 69 (3 ULiège)
See detail"Lirécrire pour apprendre" : d'un outil d'enseignement à sa mise en oeuvre au premier degré de l'enseignement secondaire
De Croix, Séverine ULiege; Penneman, Jessica; Wyns, Marielle

Diverse speeche and writing (2014)

Formation à la mise en oeuvre, dans les classes de 1re secondaire, de l'outil "Lirécrire pour apprendre" (Chaire Lirécrire, Fondation Louvain, UCL). Ce dispositif didactique et pédagogique est centré sur ... [more ▼]

Formation à la mise en oeuvre, dans les classes de 1re secondaire, de l'outil "Lirécrire pour apprendre" (Chaire Lirécrire, Fondation Louvain, UCL). Ce dispositif didactique et pédagogique est centré sur l’enseignement explicite, dans l’ordinaire de la classe, des stratégies de lecture nécessaires à la compréhension des textes et des opérations d’écriture requises pour réussir à l’école. [less ▲]

Detailed reference viewed: 287 (3 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailComprendre et modéliser l'activité de lecture de l'élève réputé mauvais lecteur par le biais et à l'issue d'une étude qualitative longitudinale?
De Croix, Séverine ULiege

Conference (2013, September)

Ce texte s’appuie une recherche doctorale dont il constitue un développement (De Croix, 2010). Cette dernière cible les élèves présentant un déficit spécifique de la compréhension au début de ... [more ▼]

Ce texte s’appuie une recherche doctorale dont il constitue un développement (De Croix, 2010). Cette dernière cible les élèves présentant un déficit spécifique de la compréhension au début de l’enseignement secondaire. Elle vise une double finalité compréhensive – mieux comprendre les élèves en difficulté de lecture – et praxéologique – identifier les réponses didactiques qui paraissent les plus adaptées. Ces deux objectifs dialectiquement articulés débouchent sur une recherche qualitative, longitudinale et écologique, dont le format consiste plus précisément en une recherche-action visant à accompagner, sur deux années scolaires, dix élèves identifiés en difficulté de compréhension au début du premier degré différencié et à observer ces élèves in situ, dans le contexte naturel de la classe, pour les décrire qualitativement. La recherche consiste en outre en une intervention collaborative à dispositif ouvert : un programme d’accompagnement multidimensionnel a été mis au point en collaboration avec les deux enseignantes partenaires et ajusté d’une étape à l’autre en fonction des effets constatés. Ce programme est centré sur la lecture littéraire comme voie possible de réconciliation des élèves réputés faibles et mauvais lecteurs avec la lecture et se fonde sur deux axes d’intervention prioritaires : le développement de la compréhension et de l’interprétation d’une part, celui de la métacognition d’autre part. La présente contribution poursuit un double objectif : - s’interroger sur la possibilité et sur les moyens d’évaluer l’activité de lecture littéraire et observer quelques « effets » significatifs (qui peuvent être tout autant des ratés que des réussites) générés par certains dispositifs d’intervention, selon la manière dont les élèves s’en saisissent ; - reconstruire, dans la mesure du possible, l’activité de l’archi-élève faible ou mauvais lecteur à l’issue du suivi longitudinal. [less ▲]

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See detailDu journal de lecture, écrit de travail personnel, à l'échange autour des textes: quels usages didactiques pour favoriser le développement des lecteurs en difficulté au début du secondaire?
De Croix, Séverine ULiege

in Ahr, Sylviane; Joole, Patrick (Eds.) Carnet/journal de lecteur/lecture: quels usages, pour quels enjeux, de l'école à l'université? (2013)

Detailed reference viewed: 46 (3 ULiège)
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See detailDu primaire au secondaire : continuité et/ou rupture dans les évaluations certificatives de la lecture?
De Croix, Séverine ULiege; Ledur, Dominique

in Carlier, Ghislain; De Kesel, Myriam; Dufays, Jean-Louis (Eds.) et al Progression et transversalité. Comment (mieux) articuler les apprentissages dans les disciplines scolaires? (2012)

Detailed reference viewed: 34 (1 ULiège)
See detailClic & Français 3e/4e. Secondaire de qualification. Guide pédagogique
De Croix, Séverine ULiege; Ledur, Dominique

Book published by De Boeck (2012)

Le guide pédagogique favorise l'exploitation du manuel "Clic & Français 3e/4e". Il comporte des conseils pratiques pour mettre en oeuvre les activités du manuel, des pistes de réponses aux activités ... [more ▼]

Le guide pédagogique favorise l'exploitation du manuel "Clic & Français 3e/4e". Il comporte des conseils pratiques pour mettre en oeuvre les activités du manuel, des pistes de réponses aux activités proposées, des documents reproductibles à remettre aux élèves, un support DVD-Rom comportant un grand nombre de documents audio et vidéo, utiles à la réalisation des activités et adaptés aux centres d'intérêt des élèves. [less ▲]

Detailed reference viewed: 56 (1 ULiège)