References of "Daro, Sabine"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailIntégrer les acquis de la recherche en didactique dans la formation des enseignants en sciences.
Daro, Sabine; Graftiau, Marie-Christine; Hindryckx, Marie-Noëlle ULg

Poster (2015, November 10)

Comment rendre accessible les écrits des recherches en didactique en formation d'enseignants? Les formateurs d'enseignants utilisent-ils les écrits de la recherche? A quelles occasions? Si non, pourquoi ... [more ▼]

Comment rendre accessible les écrits des recherches en didactique en formation d'enseignants? Les formateurs d'enseignants utilisent-ils les écrits de la recherche? A quelles occasions? Si non, pourquoi? Résultats d'une enquête. [less ▲]

Detailed reference viewed: 23 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailComment concevoir notre rôle d'accompagnateur d'enseignants en formation continuée pour que les acquis issus de la recherche en didactique deviennent, au-delà de l’intérêt des seuls initiés, une préoccupation des enseignants.
Daro, Sabine; Graftiau, Marie Christine; Stouvenakers, Nadine et al

Conference (2015, October 23)

Une des priorités contemporaines en éducation scientifique est d’envisager une utilisation des acquis de la recherche en didactique des sciences pour la formation afin que la recherche qui parle des ... [more ▼]

Une des priorités contemporaines en éducation scientifique est d’envisager une utilisation des acquis de la recherche en didactique des sciences pour la formation afin que la recherche qui parle des pratiques d’enseignants parle également aux enseignants. Les formateurs ont, dans cette perspective, un rôle de passeurs à jouer. Il serait utile de définir les conditions nécessaires pour que les apports des chercheurs deviennent un éclairage usuel du praticien. Ces conditions sont relatives au mode d’accompagnement et à la posture du formateur; au contenu de la recherche elle-même; au parcours de l’enseignant; aux attentes prescrites… C’est par l’analyse d’exemples vécus d’intégration réussie, ou non, d’apports de la recherche dans la construction de réponses à des questions d’ordre didactique par des enseignants en formation, que nous tenterons de repérer des conditions favorables à une telle intégration. [less ▲]

Detailed reference viewed: 18 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailRéfléchir avec les enseignants sur l'usage de la modélisation dans l'enseignement des sciences au fondamental
Daro, Sabine; Graftiau, Marie-Christine; Hindryckx, Marie-Noëlle ULg

in Evrard, Thierry; Amory, Brigitte (Eds.) Les modèles, des incontournables pour enseigner les sciences! Apprendre les sciences de 2 ans 1/2 à 18 ans. (2015)

Nous proposons, dans cet ouvrage, un outil d'analyse de pratiques qui peut être utilisé en formation initiale ou continue des enseignants ou par les enseignants eux-mêmes, pour aider à prendre du recul ... [more ▼]

Nous proposons, dans cet ouvrage, un outil d'analyse de pratiques qui peut être utilisé en formation initiale ou continue des enseignants ou par les enseignants eux-mêmes, pour aider à prendre du recul sur des activités d'apprentissage qui font appel à la modélisation. Cet outil permet de susciter un recul critique sur divers usages des modèles pour faire apprendre les sciences, sur les limites de l'usage des modèles dans l'apprentissage et sur la place de ce type d'activités dans une démarche de construction de savoir en sciences. [less ▲]

Detailed reference viewed: 19 (3 ULg)
See detailApports et limites de la modélisation dans les cours de sciences au fondamental
Daro, Sabine; Graftiau, Marie-Christine; Hindryckx, Marie-Noëlle ULg

Scientific conference (2014, November 05)

atelier à propos de la modélisation et de sa place dans l'apprentissage des sciences par démarche d'investigation, apports et limites.

Detailed reference viewed: 15 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDévelopper des compétences didactiques en sciences
Daro, Sabine; Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Poffé, Corentin ULg

in Education et Formation (2013), 298(2),

Detailed reference viewed: 56 (23 ULg)
See detailDe l'EXPERImental à l'expériMENTAL
Daro, Sabine; Poffé, Corentin ULg

in Evrard, Thierry; Amory, Brigitte (Eds.) Réveille-moi les sciences Apprendre les sciences de 2 ans 1/2 à 14 ans (2012)

Detailed reference viewed: 17 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailAccompagnement d'enseignants du fondamental par un groupe d'enseignants en recherche autour de questions de didactique des sciences - ASBL Hypothèse
Daro, Sabine; Hindryckx, Marie-Noëlle ULg

Conference (2011, September)

La formation des enseignants du fondamental en sciences doit être prise en charge par des équipes pluridisciplinaire afin de favoriser l'appropriation des sciences et de leur didactique par les ... [more ▼]

La formation des enseignants du fondamental en sciences doit être prise en charge par des équipes pluridisciplinaire afin de favoriser l'appropriation des sciences et de leur didactique par les enseignants eux-mêmes. L'ASBL Hypothèse regroupe des enseignants -chercheurs de tous les réseaux et de tous les niveaux qui mettent au point des outils pour les enseignants, dans leurs classes. [less ▲]

Detailed reference viewed: 24 (0 ULg)
See detailVivre des démarches pour apprendre en sciences de 10 à 14 ans : cadre méthodologique et séquences pour la classe
Daro, Sabine; Stouvenakers, Nadine; Graftiau, Marie-Christine et al

Book published by Labor Education (2011)

Comment mettre en place un enseignement des sciences pertinent au fondamental? Un outil méthodologique et deux outils conceptuels ont été proposés à la fin d'une recherche sur la transition primaire ... [more ▼]

Comment mettre en place un enseignement des sciences pertinent au fondamental? Un outil méthodologique et deux outils conceptuels ont été proposés à la fin d'une recherche sur la transition primaire-secondaire. L'objectif de cet ouvrage est de renforcer l'articulation entre l'enseignement fondamental et l'enseignement secondaire dans le domaine des sciences, afin de rendre peu à peu les élèves capables de mener de véritables investigations. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants concernés par la liaison primaire-secondaire (instituteurs primaires et AESI), mais également aux formateurs d'enseignants en formation initiale ou continuée. Il propose deux séquences d'activités, l'une à propos de l'équilibre, l'autre, à propos de la chaleur, qui placent l'élève au coeur de son apprentissage, grâce à la mise en place de la démarche d'investigation. Un développement plus théorique expose les différentes étapes et le enjeux que revêt cette démarche d'investigation, afin d'aider les enseignants à se l'approprier plus aisément pour pouvoir la transférer à d'autres matières. [less ▲]

Detailed reference viewed: 73 (8 ULg)
Full Text
See detailDes outils pour favoriser une continuité des apprentissages en mathématiques et en sciences lors de la liaison primaire-secondaire : Question d'équilibre
Daro, Sabine; Graftiau, Marie-Christine; Stouvenakers, Nadine et al

Report (2009)

document à l'usage des enseignants du fondamental qui veulent travailler le thème de l'équilibre en classe

Detailed reference viewed: 19 (2 ULg)
Full Text
See detailDes outils pour favoriser une continuité des apprentissages en mathématiques et en sciences lors de la liaison primaire-secondaire : La propagation de la chaleur
Daro, Sabine; Graftiau, Marie-Christine; Stouvenakers, Nadine et al

Report (2009)

outil à usage des enseignants du fondamental qui veulent mettre en place une séquence sur la propagation de la chaleur dans leur classe

Detailed reference viewed: 50 (5 ULg)
See detailDes outils pour favoriser uen continuité des apprentissages en mathématiques et en sciences lors de la liaison primaire-secondaire
Daro, Sabine; Géron, Christine; Graftiau, Marie-Christine et al

Report (2009)

Detailed reference viewed: 38 (5 ULg)
Full Text
See detailRéalisation et supervision d'expériences pilotes visant à renforcer l'articulation entre l'enseignement fondamental et l'enseignement secondaire dans le cadre du contrat pour l'Ecole
Daro, Sabine; Geron, Christine; Graftiau, Marie-Christine et al

E-print/Working paper (2007)

rapport de recherche

Detailed reference viewed: 29 (3 ULg)