References of "Danse, Cédric"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailValorisation et validation de l’expérience et des compétences : pratiques en Belgique francophone
Danse, Cédric ULg; Peters, Stéphanie ULg; Faulx, Daniel ULg

in Valorisation de l'expérience en Europe: un dispositif en construction? (in press)

La valorisation de l'expérience connaît un développement considérable, en particulier depuis les accords de Lisbonne concernant la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) dans les années 2000. Située au ... [more ▼]

La valorisation de l'expérience connaît un développement considérable, en particulier depuis les accords de Lisbonne concernant la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) dans les années 2000. Située au confluent de stratégies individuelle, organisationnelle, nationale et continuentale, la reconnaissance des apprentissages non formels et informels, dont les avancées diffèrent selon les états membres de l'UE, est au coeur des attentions. Pour mieux saisir le développement en Belgique francophone de la prise en compte de l'expérience des individus, le présent chapitre dresse le paysage des strucutures officielles permettant de valoriser voire valider les compétences acquises par les individus tout au long de leur vie. [less ▲]

Detailed reference viewed: 295 (53 ULg)
Full Text
See detailPrise en compte de l’expérience non formelle et informelle : aperçu du contexte européen
Danse, Cédric ULg; Peters, Stéphanie ULg; Faulx, Daniel ULg

in Valorisation de l'expérience en Europe: un dispositif en construction? (in press)

Ce texte est un apreçu des structures et directives européennes visant à développer la Formation Tout au Long de la Vie (Lifelong Learning) au travers de la reconnaissance des acquis non formels et ... [more ▼]

Ce texte est un apreçu des structures et directives européennes visant à développer la Formation Tout au Long de la Vie (Lifelong Learning) au travers de la reconnaissance des acquis non formels et infomels. Nous disctuons également des logiques qui sous-tendent l'application d'une telle politique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 105 (38 ULg)
Full Text
See detailPratiques, enjeux, négociations et paradoxes de la reconnaissance et la valorisation de l’expérience : le cas d’une industrie wallonne
Danse, Cédric ULg; Peters, Stéphanie ULg; Faulx, Daniel ULg

in Valorisation de l'expérience en Europe: un dispositif en construction? (in press)

Cette étude de cas amène à élargir les notions de "validation" et "valorisation" de l'expérience et des compétences en organisation et ce, au moyen de diverses modalités dont les sources et les logiques ... [more ▼]

Cette étude de cas amène à élargir les notions de "validation" et "valorisation" de l'expérience et des compétences en organisation et ce, au moyen de diverses modalités dont les sources et les logiques sont différentes. Elle vise en outre à présenter une série d'enjeux de la valorisation de l'expérience pour les différents acteurs de l'entreprise qui aboutissent in fine sur un paradoxe qu'il convient de dépasser en intégrant une vision systémique de cette préoccupation émergente. [less ▲]

Detailed reference viewed: 62 (25 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailUne approche ergonomique au service de l'étude d'une démarche psychosociale : le cas de l'analyse de la demande en formation d'adultes
Danse, Cédric ULg

in Actes du XVIème congrés de l'Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (in press)

L’analyse de la demande est une étape particulièrement importante dans le cadre d’une ingénierie de la formation. Pourtant, en raison de sa parenté particulièrement prégnante avec le courant ... [more ▼]

L’analyse de la demande est une étape particulièrement importante dans le cadre d’une ingénierie de la formation. Pourtant, en raison de sa parenté particulièrement prégnante avec le courant psychosociologique la formation, elle est rarement étudiée sous l’angle de l’analyse de l’activité : approches psychosociale et ergonomique ne se parlent en effet que trop peu. Cette contribution met dès lors ces deux courants en relation en énonçant notamment la structuration de ces entretiens et les préoccupations des formateurs lorsqu’ils mènent une analyse de la demande. [less ▲]

Detailed reference viewed: 81 (10 ULg)
Full Text
See detailPenser et agir : quelques pédagogues 2
Danse, Cédric ULg

Book published by CDGAI (2012)

Detailed reference viewed: 21 (3 ULg)
Full Text
See detailLa médiation : principes fondamentaux, outils et réflexions pour personnes de confiance
Danse, Cédric ULg

Learning material (2011)

This document presents the interpersonnal mediation. You'll find in this paper a theorical synthesis of mediation concepts and several tools in order to practice mediation.

Detailed reference viewed: 98 (25 ULg)
Full Text
See detailL'accompagnement empathique du donneur : principes, outils et réflexions
Danse, Cédric ULg

Learning material (2011)

Ce document invite le lecteur à s'interroger sur les sources d'un acccompagnement de qualité des bénéficiaires. Pour ce faire, nous avons opté pour une vision systémique dans laquelle sont questionnés les ... [more ▼]

Ce document invite le lecteur à s'interroger sur les sources d'un acccompagnement de qualité des bénéficiaires. Pour ce faire, nous avons opté pour une vision systémique dans laquelle sont questionnés les niveaux individuel, interpersonnel, groupal et organisationnel. Aussi, des thématiques telles que gestion des émotions, communication ou encore travail en équipe sont mobilisées dans un seul et même but : améliorer le confort du travailleur pour accroître la qualité de l'accueil et l'accompagnement des clients. [less ▲]

Detailed reference viewed: 35 (6 ULg)
Full Text
See detailLes méthodes actives dans l'enseignement et la formation pour adultes
Danse, Cédric ULg

Learning material (2011)

Ce syllabus présente les fondements des méthodes actives qui peuvent être utilisées dans le cadre de l'enseignement et la formation pour adultes. Il en interroge les présupposés et valeurs qu'elles ... [more ▼]

Ce syllabus présente les fondements des méthodes actives qui peuvent être utilisées dans le cadre de l'enseignement et la formation pour adultes. Il en interroge les présupposés et valeurs qu'elles véhiculent tout en les resituant dans un contexte pédagogique et socioéconomique particulier. En outre, il présente une vingtaine de techniques d'animation utiles pour tout animateur de groupe. [less ▲]

Detailed reference viewed: 171 (17 ULg)
See detailAnalyse de la demande en formation d'adultes : structuration de l'entretien et préoccupations du formateur
Danse, Cédric ULg

Book published by Editions Universitaires Européennes (2011)

L’analyse de la demande est une étape clé de l’ensemble du processus de la formation. Pourtant, elle n’a jusqu’à présent que très peu fait l’objet d’une analyse de l’activité, laissant la part belle aux ... [more ▼]

L’analyse de la demande est une étape clé de l’ensemble du processus de la formation. Pourtant, elle n’a jusqu’à présent que très peu fait l’objet d’une analyse de l’activité, laissant la part belle aux approches psychosociologiques. L’étude présentée dans ce papier se fixe trois grands objectifs pour venir éclairer sous un autre angle les données aujourd’hui bien établies : (1) dégager une structuration potentielle de l’analyse de la demande, (2) mettre en évidence les préoccupations des formateurs durant celle-ci en dégageant des « séries » et (3) comparer des formateurs expérimentés et des débutants tant au point de vue de cette structuration que des préoccupations qui fondent l’activité in situ. Les entretiens d’autoconfrontation nous ont permis de décomposer l’activité de six formateurs selon des signes hexadiques en la resituant dans son cours d’action. La comparaison entre novices et experts a quant à elle laissé entrevoir des sources potentielles de l’expertise. [less ▲]

Detailed reference viewed: 101 (24 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailUn modèle de compétences pour les formations en organisations
Faulx, Daniel ULg; Danse, Cédric ULg; Peters, Stéphanie ULg

in e-Psychologie du Travail et des Organisations (2011), (3),

In this day and age, individuals who offer organizational training are at the heart of important challenges faced by businesses and human resources management such as globalization, technological changes ... [more ▼]

In this day and age, individuals who offer organizational training are at the heart of important challenges faced by businesses and human resources management such as globalization, technological changes or age management. The aim of this paper is to extract and describe the domains of competencies of those professionals. Using a method based on the categorization of 1000 items, this research reveals four macro-domains of competencies (the relationship to the environment, the pedagogical engineering, the relationship management and the professional and self-development of the trainer) as well as 16 domains of competencies. [less ▲]

Detailed reference viewed: 234 (64 ULg)
Full Text
See detailPenser et agir : quelques pédagogues
Danse, Cédric ULg

Book (2011)

Si l’avènement de l’éducation permanente se situe certainement chez nous autour des années 1930, elle est une réalité de terrain en construction depuis bien plus longtemps. Ses racines sont quant à elles ... [more ▼]

Si l’avènement de l’éducation permanente se situe certainement chez nous autour des années 1930, elle est une réalité de terrain en construction depuis bien plus longtemps. Ses racines sont quant à elles à chercher déjà dans les eaux du 19ème siècle au travers des divers mouvements sociaux ayant pour finalité l’émancipation de la population sur différents plans. Véritable idéologie, l’éducation permanente se traduit plus spécifiquement dans les domaines de la formation et de l’animation de groupes par des choix éthiques, méthodologiques et pédagogiques particuliers, se fondant tout autant sur des croyances fortes que sur des connaissances théoriques aujourd’hui bien établies. Cet outil a pour objectif de présenter quelques grands éducateurs qui ont influencé et influencent encore aujourd’hui tant la pensée que les pratiques des animateurs et formateurs relevant de l’éducation permanente. (...) Afin d’offrir un outil qui allie apports conceptuels et pratiques, comme le laisse entrevoir son titre, nous avons opté pour une présentation de ces auteurs au moyen de fiches qui se structurent en six points : - leur contexte - leurs enjeux - leur public - leurs innovations, développements, outils et pratiques - leurs principes d’action - une bibliographie sélective Pour ce premier tome, nous avons choisi de présenter quatre éducateurs particulièrement marquants des 19 et 20ème siècles, à savoir Célestin Freinet, John Dewey, Jean-Ovide Decroly et Fernand Oury. (…) Ces fiches (…) montrent combien il est important d’adapter ses pratiques selon les objectifs que l’on poursuit, le public à qui on s’adresse et l’environnement dans lequel on s’insère. (…) C’est d’ailleurs ce qui caractérise pour bonne partie la créativité et l’innovation dont les formateurs-animateurs sont souvent amenés à faire preuve : l’art de combiner idéal et contraintes, volontés et réel, envies et principes. Le souhait que nous émettons est que cet outil soit porteur d’une créativité raisonnée et pertinente : forte de quelques grandes logiques d’actions et des volontés qui ont animé les pédagogues du passé, s’inspirant de leurs créations et développements, c’est aujourd’hui vers une actualisation et une modernisation intelligente de ces pratiques que l’éducation permanente se tourne. [less ▲]

Detailed reference viewed: 94 (15 ULg)
Full Text
See detailLa validation des compétences en Belgique francophone
Danse, Cédric ULg

Scientific conference (2010, February)

Detailed reference viewed: 181 (10 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailUn poster au nom du respect et de la tolérance
Danse, Cédric ULg

in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (2010)

Experiential learning in groups dynamics to bring to light the fact that cultural differences can influence the processes of communication between protagonists stemming from these various groups of ... [more ▼]

Experiential learning in groups dynamics to bring to light the fact that cultural differences can influence the processes of communication between protagonists stemming from these various groups of membership. It intends to show more exactly how cultural differences can hinder a process of communication and decision-making. [less ▲]

Detailed reference viewed: 62 (13 ULg)
Full Text
See detailFormation à la communication pour des directeurs d'école
Danse, Cédric ULg; Fossion, Gilles; Tuts, Jenny ULg et al

Learning material (2010)

Ce syllabus présente des aspects essentiels de la communication. Il s'intéresse en outre à la communication non violente en mettant l'accent sur l'assertivité et des techniques de gestion de conflits.

Detailed reference viewed: 60 (5 ULg)
Full Text
See detailFormation de coordinateurs de centres de vacances
Danse, Cédric ULg

Learning material (2010)

Detailed reference viewed: 18 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailElaboration groupale autour de l’animatique
Danse, Cédric ULg; Laera, Lorenzo ULg; Faulx, Daniel ULg

in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (2010)

Cet exercice vise à sensibiliser les formateurs d'adultes à la science de l'animation, nommée par le néologisme "animatique". S'appuyant sur une analogie du type "fond et forme", il permet aux apprenants ... [more ▼]

Cet exercice vise à sensibiliser les formateurs d'adultes à la science de l'animation, nommée par le néologisme "animatique". S'appuyant sur une analogie du type "fond et forme", il permet aux apprenants d'expériencer eux-mêmes les phénomènes groupaux relatifs à tout groupe et de s'essayer à certaines techniques d'animation telles que le brainstorming. [less ▲]

Detailed reference viewed: 134 (17 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailAnalyser les relations hyperconflictuelles entre groupes sociaux : des organisations au domaine politique
Faulx, Daniel ULg; Danse, Cédric ULg

in Piet, Grégory; Wintgens, Sophie (Eds.) Analyse des conflits et leur résolution (2010)

Detailed reference viewed: 101 (21 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailRecognition and validation of non-formal and informal learning in French-speaking Belgium. Discourse and practices
Peters, Stéphanie ULg; Mahieu, Céline; Salmon, Arnaud et al

in Lifelong Learning in Europe (2010), 15(2), 119-128

The validation of formal and informal learning has been practiced in French-speaking Belgium for several years, via the mechanisms known as Recognition of Non-Formal and Informal Learning (RNF-IFL) and ... [more ▼]

The validation of formal and informal learning has been practiced in French-speaking Belgium for several years, via the mechanisms known as Recognition of Non-Formal and Informal Learning (RNF-IFL) and Accreditation of Prior Experiential Learning (APEL). These credits contribute in the fullest way possible to the political project for the development of society based on knowledge and lifelong learning. Actors involved in the validation process must deal with a more and more fragmented knowledge. Further, the abovementioned mechanisms of validation are related to many questions, involving identity, methodology, and strategic and sociopolitical matters, all of which are touched upon in the present article. [less ▲]

Detailed reference viewed: 178 (13 ULg)
Full Text
See detailRapport d'étude : radiographie des étudiants inscrits au 1er bachelier de la catégorie pédagogique de la HEBP
Danse, Cédric ULg

Report (2010)

Rapport de recherche portant sur les facteurs de motivation et d'accrochage scolaire en lien avec la réussite.

Detailed reference viewed: 25 (9 ULg)