References of "Danse, Cédric"
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See detailFavoriser le développement de la pensée personnelle et collective.
Faulx, Daniel ULg; Danse, Cédric ULg

Book published by Enrick Barbillon (in press)

Chacun d’entre nous se caractérise par une manière d’appréhender la réalité qui se traduit, souvent de manière inconsciente, dans la façon dont il parle. Celle-ci révèle ses modes de raisonnement et ... [more ▼]

Chacun d’entre nous se caractérise par une manière d’appréhender la réalité qui se traduit, souvent de manière inconsciente, dans la façon dont il parle. Celle-ci révèle ses modes de raisonnement et détermine pour bonne partie son action. Ce principe est valable tant pour un individu que pour un groupe familial, social, politique, … La Mise au carré, qui constitue l’objet principal de ce livre, est autant un outil de compréhension du langage et de la pensée que de génération de nouvelles idées. Ses visées se situent donc à la fois dans l’analyse et la créativité. Par son système de visualisation qui le rend utilisable en de nombreuses circonstances, il permet à tout un chacun de saisir les idées clés d’un discours, celles-ci étant fondées sur des associations ou des oppositions entre plusieurs éléments. Ce faisant, il met également en évidence les implicites de ce discours. Au delà de cette intention d’analyse, il offre aussi des possibilités remettre en question ces implicites et ouvre vers de nouvelles manières de penser et donc d’agir. La Mise au carré est applicable à tout type de propos : discours individuel, programme politique, publicité, conversation, … Elle conviendra particulièrement aux professionnels pour lesquels le développement de la pensée et de l’action sont le cœur de métier : enseignants, formateurs, psychologues, consultants, analystes politiques, chercheur,… Il s’adresse également à toute personne désireuse d’améliorer sa capacité à communiquer à autrui. Enfin, la prise de recul que permet cet outil permettra le déploiement de nouvelles idées de tout un chacun. L’outil de Mise au carré est soutenu par deux autres techniques qui viennent l’enrichir. La première, dénommée Mie en évidence des liaisons, renforce son pôle « analyse ». La seconde, dénommée Mise en matrice de découverte, facilite la création de nouvelles idées et renforce donc le pôle « créativité ». Cet outil sera particulièrement apprécié lorsqu’il s’agira de : - mieux comprendre le raisonnement d’une personne ou d’un groupe ; - contester un point de vue et proposer des alternatives ; - améliorer son action ou celle d’autrui ; - (aider à) prendre des décisions ; - faciliter la médiation de points de vue opposés. L’ouvrage est assorti d’un grand nombre d’exemples puisés dans des contextes divers : formation, vie familiale, développement personnel, analyse de publicités, vie quotidienne, éducation, communication politique, … Public cible L’ouvrage s’adresse à toute personne qui, soit par intérêt personnel, soit en raison de sa fonction professionnelle, souhaite saisir les idées de quelqu’un, en déceler les implicites et proposer d’autres manières de penser et donc d’agir. On pense particulièrement à toutes les activités dont la pensée, que ce soit dans une optique d’analyse ou de développement est le matériau premier : - les formateurs ; - les thérapeutes ; - les superviseurs d’équipes ; - les consultants ; - les analystes politiques ; - les publicitaires ; - les chercheurs ; - et plus généralement tout un chacun qui souhaite se questionner de manière critique sur sa manière d’appréhender le monde [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailQuatre configurations pour créer une dynamique interactive entre formation et recherche Expériences dans le domaine de la formation des professionnels de la santé
Faulx, Daniel ULg; Burlet, Géraldine ULg; Bernard, Nicolas ULg et al

in Recherches Qualitatives (in press)

Dans cette contribution, nous nous penchons sur la possibilité de créer une dynamique interactive entre intervention sur le terrain et recherche scientifique dans le domaine de la formation. Les terrains ... [more ▼]

Dans cette contribution, nous nous penchons sur la possibilité de créer une dynamique interactive entre intervention sur le terrain et recherche scientifique dans le domaine de la formation. Les terrains d’application se situent tous ici dans le domaine de la santé. Nous présentons quatre configurations d’une telle complémentarité. Chacune d’entre elles représente une articulation différente entre le but de développement des participants et celui de production de savoirs scientifiques. Dans le premier cas, une démarche de recherche est entreprise en amont de la conception d’une formation. La deuxième configuration illustre une recherche scientifique appliquée à un dispositif d’intervention existant et qui vient en retour en modifier la logique. Pour la troisième, il s’agit d’une articulation continue entre recherche et formation s’alimentant mutuellement dans une logique de recherche-action. Enfin, la quatrième partie se penche sur trois dispositifs pédagogiques dont la caractéristique est de combiner des intentions formatives avec des préoccupations de recherche [less ▲]

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See detailValorisation et validation de l’expérience et des compétences : pratiques en Belgique francophone
Danse, Cédric ULg; Peters, Stéphanie ULg; Faulx, Daniel ULg

in Valorisation de l'expérience en Europe: un dispositif en construction? (in press)

La valorisation de l'expérience connaît un développement considérable, en particulier depuis les accords de Lisbonne concernant la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) dans les années 2000. Située au ... [more ▼]

La valorisation de l'expérience connaît un développement considérable, en particulier depuis les accords de Lisbonne concernant la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) dans les années 2000. Située au confluent de stratégies individuelle, organisationnelle, nationale et continuentale, la reconnaissance des apprentissages non formels et informels, dont les avancées diffèrent selon les états membres de l'UE, est au coeur des attentions. Pour mieux saisir le développement en Belgique francophone de la prise en compte de l'expérience des individus, le présent chapitre dresse le paysage des strucutures officielles permettant de valoriser voire valider les compétences acquises par les individus tout au long de leur vie. [less ▲]

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See detailPrise en compte de l’expérience non formelle et informelle : aperçu du contexte européen
Danse, Cédric ULg; Peters, Stéphanie ULg; Faulx, Daniel ULg

in Valorisation de l'expérience en Europe: un dispositif en construction? (in press)

Ce texte est un apreçu des structures et directives européennes visant à développer la Formation Tout au Long de la Vie (Lifelong Learning) au travers de la reconnaissance des acquis non formels et ... [more ▼]

Ce texte est un apreçu des structures et directives européennes visant à développer la Formation Tout au Long de la Vie (Lifelong Learning) au travers de la reconnaissance des acquis non formels et infomels. Nous disctuons également des logiques qui sous-tendent l'application d'une telle politique. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailUne approche ergonomique au service de l'étude d'une démarche psychosociale : le cas de l'analyse de la demande en formation d'adultes
Danse, Cédric ULg

in Actes du XVIème congrés de l'Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (in press)

L’analyse de la demande est une étape particulièrement importante dans le cadre d’une ingénierie de la formation. Pourtant, en raison de sa parenté particulièrement prégnante avec le courant ... [more ▼]

L’analyse de la demande est une étape particulièrement importante dans le cadre d’une ingénierie de la formation. Pourtant, en raison de sa parenté particulièrement prégnante avec le courant psychosociologique la formation, elle est rarement étudiée sous l’angle de l’analyse de l’activité : approches psychosociale et ergonomique ne se parlent en effet que trop peu. Cette contribution met dès lors ces deux courants en relation en énonçant notamment la structuration de ces entretiens et les préoccupations des formateurs lorsqu’ils mènent une analyse de la demande. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailL’évaluation de la formation : comment la rendre utile pour les participants ? Constats et proposition de cinq stratégies d’évaluation partenariale
Faulx, Daniel ULg; Danse, Cédric ULg

in Evaluer : Journal International de Recherche en Education et Formation (2016), 2(1), 37-52

L’évaluation de la formation par les participants est une pratique courante aujourd’hui, portée à la fois par des exigences de rentabilité et de qualité. Cependant, cet exercice, qui se présente ... [more ▼]

L’évaluation de la formation par les participants est une pratique courante aujourd’hui, portée à la fois par des exigences de rentabilité et de qualité. Cependant, cet exercice, qui se présente souvent sous la forme de questionnaires individuels remis à la fin de la formation, peut être vécu par ceux qui les remplissent comme un rituel obligé mais présentant peu d’intérêt. C’est dans l’intention de proposer une alternative à cette situation que cet article a été rédigé. Dans un premier temps, nous faisons le point sur les modes les plus habituels d’évaluation de la formation par les participants. Nous identifions les récurrences de ce genre de pratique et les questions qu’elles posent. Ensuite, nous avançons cinq manières de procéder à une évaluation de telle sorte qu’elle soit bénéfique tant aux apprenants qu’au formateur. Les propositions sont réparties en deux familles (centrée sur l’activité de l’apprenant et centrée sur le processus de formation). Elles visent, au contraire de ce qui est pratiqué habituellement, à mettre au travail chacun des acteurs, formateur comme apprenants, afin que le moment de l’évaluation constitue une occasion de continuer à apprendre. Cette approche est aussi potentiellement transférable en contexte scolaire lors de l’évaluation des enseignants (ou des enseignements) par les élèves/étudiants. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailPrincipes pratiques de l'animatique des groupes. Stratégies d'animation en vue d'un apprentissage expérientiel
Faulx, Daniel ULg; Danse, Cédric ULg

in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (2015), 4

he paradigm of the face-to-face group dynamics encloses the postulates, intentions and principles underlying group’s process. It formates the methodology of their conduct. Fourteen components of this ... [more ▼]

he paradigm of the face-to-face group dynamics encloses the postulates, intentions and principles underlying group’s process. It formates the methodology of their conduct. Fourteen components of this paradigm are here listed, to help the trainers, from the angle to apply it in their practical experience in leading groups. They make a consistent whole and guide the trainer in its using of the methodology of structured experiences. [less ▲]

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See detailComment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ?
Faulx, Daniel ULg; Danse, Cédric ULg

Book published by De Boeck (2015)

Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescents mais ... [more ▼]

Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescents mais aussi toute personne engagée dans une action de développement des autres. Ce livre propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation, le tout illustré par des exemples concrets puisés dans des formations aux thématiques psychosociales, techniques, linguistiques, artistiques ou sportives. Il est structuré en quatre parties et présente en fin de volume un ensemble de fiches-outils. 
• Partie 1. Les quatre dimensions d’une formation. Cette partie décrit les quatre gammes d'effets induits par une formation et comment le formateur peut penser son action en conséquence. 
• Partie 2. Les grands déterminants de l’action pédagogique. Ce modèle conceptuel, constitué de six paramètres, balise l’ensemble des ressources qui sont à la disposition d’un formateur pour générer les effets souhaités.
 • Partie 3. Rendre les apprenants actifs lors d’un exposé. Cette partie traite de l’art et la manière de réaliser un discours pédagogique susceptible de stimuler les auditeurs et de leur permettre d’apprendre. 
• Partie 4. L’apprentissage par expérience. Cette dernière partie porte sur les stratégies d’animation de groupe qui peuvent être déployées dans le cadre des pédagogies expérientielles (ou pédagogies fondées sur l’action). [less ▲]

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See detailPratiques, enjeux, négociations et paradoxes de la reconnaissance et la valorisation de l’expérience : le cas d’une industrie wallonne
Danse, Cédric ULg; Peters, Stéphanie ULg; Faulx, Daniel ULg

Report (2012)

Cette étude de cas amène à élargir les notions de "validation" et "valorisation" de l'expérience et des compétences en organisation et ce, au moyen de diverses modalités dont les sources et les logiques ... [more ▼]

Cette étude de cas amène à élargir les notions de "validation" et "valorisation" de l'expérience et des compétences en organisation et ce, au moyen de diverses modalités dont les sources et les logiques sont différentes. Elle vise en outre à présenter une série d'enjeux de la valorisation de l'expérience pour les différents acteurs de l'entreprise qui aboutissent in fine sur un paradoxe qu'il convient de dépasser en intégrant une vision systémique de cette préoccupation émergente. [less ▲]

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See detailPenser et agir : quelques pédagogues 2
Danse, Cédric ULg

Book published by CDGAI (2012)

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See detailLa médiation : principes fondamentaux, outils et réflexions pour personnes de confiance
Danse, Cédric ULg

Learning material (2011)

This document presents the interpersonnal mediation. You'll find in this paper a theorical synthesis of mediation concepts and several tools in order to practice mediation.

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See detailL'accompagnement empathique du donneur : principes, outils et réflexions
Danse, Cédric ULg

Learning material (2011)

Ce document invite le lecteur à s'interroger sur les sources d'un acccompagnement de qualité des bénéficiaires. Pour ce faire, nous avons opté pour une vision systémique dans laquelle sont questionnés les ... [more ▼]

Ce document invite le lecteur à s'interroger sur les sources d'un acccompagnement de qualité des bénéficiaires. Pour ce faire, nous avons opté pour une vision systémique dans laquelle sont questionnés les niveaux individuel, interpersonnel, groupal et organisationnel. Aussi, des thématiques telles que gestion des émotions, communication ou encore travail en équipe sont mobilisées dans un seul et même but : améliorer le confort du travailleur pour accroître la qualité de l'accueil et l'accompagnement des clients. [less ▲]

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See detailLes méthodes actives dans l'enseignement et la formation pour adultes
Danse, Cédric ULg

Learning material (2011)

Ce syllabus présente les fondements des méthodes actives qui peuvent être utilisées dans le cadre de l'enseignement et la formation pour adultes. Il en interroge les présupposés et valeurs qu'elles ... [more ▼]

Ce syllabus présente les fondements des méthodes actives qui peuvent être utilisées dans le cadre de l'enseignement et la formation pour adultes. Il en interroge les présupposés et valeurs qu'elles véhiculent tout en les resituant dans un contexte pédagogique et socioéconomique particulier. En outre, il présente une vingtaine de techniques d'animation utiles pour tout animateur de groupe. [less ▲]

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See detailAnalyse de la demande en formation d'adultes : structuration de l'entretien et préoccupations du formateur
Danse, Cédric ULg

Book published by Editions Universitaires Européennes (2011)

L’analyse de la demande est une étape clé de l’ensemble du processus de la formation. Pourtant, elle n’a jusqu’à présent que très peu fait l’objet d’une analyse de l’activité, laissant la part belle aux ... [more ▼]

L’analyse de la demande est une étape clé de l’ensemble du processus de la formation. Pourtant, elle n’a jusqu’à présent que très peu fait l’objet d’une analyse de l’activité, laissant la part belle aux approches psychosociologiques. L’étude présentée dans ce papier se fixe trois grands objectifs pour venir éclairer sous un autre angle les données aujourd’hui bien établies : (1) dégager une structuration potentielle de l’analyse de la demande, (2) mettre en évidence les préoccupations des formateurs durant celle-ci en dégageant des « séries » et (3) comparer des formateurs expérimentés et des débutants tant au point de vue de cette structuration que des préoccupations qui fondent l’activité in situ. Les entretiens d’autoconfrontation nous ont permis de décomposer l’activité de six formateurs selon des signes hexadiques en la resituant dans son cours d’action. La comparaison entre novices et experts a quant à elle laissé entrevoir des sources potentielles de l’expertise. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailUn modèle de compétences pour les formations en organisations
Faulx, Daniel ULg; Danse, Cédric ULg; Peters, Stéphanie ULg

in e-Psychologie du Travail et des Organisations (2011), (3),

In this day and age, individuals who offer organizational training are at the heart of important challenges faced by businesses and human resources management such as globalization, technological changes ... [more ▼]

In this day and age, individuals who offer organizational training are at the heart of important challenges faced by businesses and human resources management such as globalization, technological changes or age management. The aim of this paper is to extract and describe the domains of competencies of those professionals. Using a method based on the categorization of 1000 items, this research reveals four macro-domains of competencies (the relationship to the environment, the pedagogical engineering, the relationship management and the professional and self-development of the trainer) as well as 16 domains of competencies. [less ▲]

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See detailPenser et agir : quelques pédagogues
Danse, Cédric ULg

Book (2011)

Si l’avènement de l’éducation permanente se situe certainement chez nous autour des années 1930, elle est une réalité de terrain en construction depuis bien plus longtemps. Ses racines sont quant à elles ... [more ▼]

Si l’avènement de l’éducation permanente se situe certainement chez nous autour des années 1930, elle est une réalité de terrain en construction depuis bien plus longtemps. Ses racines sont quant à elles à chercher déjà dans les eaux du 19ème siècle au travers des divers mouvements sociaux ayant pour finalité l’émancipation de la population sur différents plans. Véritable idéologie, l’éducation permanente se traduit plus spécifiquement dans les domaines de la formation et de l’animation de groupes par des choix éthiques, méthodologiques et pédagogiques particuliers, se fondant tout autant sur des croyances fortes que sur des connaissances théoriques aujourd’hui bien établies. Cet outil a pour objectif de présenter quelques grands éducateurs qui ont influencé et influencent encore aujourd’hui tant la pensée que les pratiques des animateurs et formateurs relevant de l’éducation permanente. (...) Afin d’offrir un outil qui allie apports conceptuels et pratiques, comme le laisse entrevoir son titre, nous avons opté pour une présentation de ces auteurs au moyen de fiches qui se structurent en six points : - leur contexte - leurs enjeux - leur public - leurs innovations, développements, outils et pratiques - leurs principes d’action - une bibliographie sélective Pour ce premier tome, nous avons choisi de présenter quatre éducateurs particulièrement marquants des 19 et 20ème siècles, à savoir Célestin Freinet, John Dewey, Jean-Ovide Decroly et Fernand Oury. (…) Ces fiches (…) montrent combien il est important d’adapter ses pratiques selon les objectifs que l’on poursuit, le public à qui on s’adresse et l’environnement dans lequel on s’insère. (…) C’est d’ailleurs ce qui caractérise pour bonne partie la créativité et l’innovation dont les formateurs-animateurs sont souvent amenés à faire preuve : l’art de combiner idéal et contraintes, volontés et réel, envies et principes. Le souhait que nous émettons est que cet outil soit porteur d’une créativité raisonnée et pertinente : forte de quelques grandes logiques d’actions et des volontés qui ont animé les pédagogues du passé, s’inspirant de leurs créations et développements, c’est aujourd’hui vers une actualisation et une modernisation intelligente de ces pratiques que l’éducation permanente se tourne. [less ▲]

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See detailLa validation des compétences en Belgique francophone
Danse, Cédric ULg

Scientific conference (2010, February)

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Peer Reviewed
See detailUn poster au nom du respect et de la tolérance
Danse, Cédric ULg

in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (2010)

Experiential learning in groups dynamics to bring to light the fact that cultural differences can influence the processes of communication between protagonists stemming from these various groups of ... [more ▼]

Experiential learning in groups dynamics to bring to light the fact that cultural differences can influence the processes of communication between protagonists stemming from these various groups of membership. It intends to show more exactly how cultural differences can hinder a process of communication and decision-making. [less ▲]

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See detailFormation à la communication pour des directeurs d'école
Danse, Cédric ULg; Fossion, Gilles; Tuts, Jenny ULg et al

Learning material (2010)

Ce syllabus présente des aspects essentiels de la communication. Il s'intéresse en outre à la communication non violente en mettant l'accent sur l'assertivité et des techniques de gestion de conflits.

Detailed reference viewed: 109 (18 ULg)
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See detailFormation de coordinateurs de centres de vacances
Danse, Cédric ULg

Learning material (2010)

Detailed reference viewed: 22 (3 ULg)