References of "DE CIA, Julie"
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Peer Reviewed
See detailLes critères diagnostiques de l’épuisement professionnel en vue d’un dépistage réalisé par des professionnels de la santé
DE CIA, Julie ULg; SCHIPPERS, Nathalie; BRAECKMAN, Lutgart et al

in Zawieja, Philippe; Guarnieri, Frank (Eds.) Epuisement Professionnel : approches innovantes et pluridisciplinaires (2013)

Detailed reference viewed: 132 (38 ULg)
See detailContact center as new forms of work organization: the triangular relationship between worker, contact center and contractors and well-being at work
DE CIA, Julie ULg; Naedenoen, Frédéric ULg; Pichault, François ULg et al

Conference (2013, May)

Colloque - Purpose The new forms of work organization are characterized by different evolutions: multiple workers status, fragmentation of collective work, etc. Among these evolutions, the triangular ... [more ▼]

Colloque - Purpose The new forms of work organization are characterized by different evolutions: multiple workers status, fragmentation of collective work, etc. Among these evolutions, the triangular relationship between worker, employer and contractors and the intervention of contractors in work organization (Marchington et al., 2004) may be particularly affecting the well-being of workers. This research focus on contact center as a new form of work organization to investigate the influence of the triangular employment relationship on well-being at work. Methodology A quantitative and qualitative approach was used. A survey based on Job Demand-Resources Model (Bakker, Demerouti & Schaufeli, 2003) was conducted among 400 operators from Belgian contact centers to compare internal, outsourced and external contact centers. Three case studies allowed exploring more deeply the influence of triangular employment relationship on well-being. Finally, focus-groups with unions and management representatives helped us to design some practical recommendations. Results Quantitative results indicate that operators from outsourced and external contact centers have a poorer perception of demands and resources at work. They are consequently more likely to report high levels of perceived stress and burnout and low satisfaction with their work. The case studies give us more information about the role of the strategy and the management style of contact centers in coping with triangular employment relationships. Limitations Beyond this explorative research, quantitative data can be further used in multi-sample modeling approach. Research/Practical Implications Recommendations for well-being at work regarding the triangular employment relationship, on which both employers and unions converge, will be highlighted at the conference. Originality This research combines organizational psychology and management theory. [less ▲]

Detailed reference viewed: 36 (8 ULg)
See detailRecherche sur le burn-out en Belgique
Hansez, Isabelle ULg; DE CIA, Julie ULg; Angenot, Arnaud ULg et al

Report (2013)

Le burn-out représente un réel problème avec des conséquences lourdes pour la santé des travailleurs, les entreprises et la société. C’est pourquoi le Service Public Fédéral Emploi, Travail et ... [more ▼]

Le burn-out représente un réel problème avec des conséquences lourdes pour la santé des travailleurs, les entreprises et la société. C’est pourquoi le Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale ainsi que le Fonds social européen ont décidé de soutenir un programme de recherche sur le burn-out (l’épuisement professionnel) en Belgique. La méthodologie du projet se déclinait en deux objectifs : - mettre au point un outil de détection précoce du burn-out permettant d’en détecter les signes avant-coureurs ; - mettre en évidence des pistes de recommandation pour la prévention primaire, secondaire et tertiaire : répertorier les mesures de prévention existantes (‘bonnes pratiques’) pour pouvoir agir sur l’organisation du travail et éviter le burn-out et enfin, fournir des conseils pour le retour au travail d’une personne qui a eu une incapacité de travail en raison d’un burn-out. Ce travail s’appuyait bien évidemment sur la précédente recherche commanditée par le SPF Emploi en 2009-2010 mais aussi sur d’autres travaux, tels que la recherche sur la prévention et la prise en charge du burn-out chez les médecins généralistes (KCE, 2011). [less ▲]

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See detailStress et stimulation au sein des centres de contact: Etude sur le bien-être au travail.
DE CIA, Julie ULg; Naedenoen, Frédéric ULg; Pepermans, Roland et al

Conference (2012, July)

Problématique: De nombreux travaux tendent à considérer l’organisation du travail dans les centres de contact sous les traits d’un taylorisme moderne (Buscatto, 2002; Zapf, Isic, Bechtoldt & Blau, 2003 ... [more ▼]

Problématique: De nombreux travaux tendent à considérer l’organisation du travail dans les centres de contact sous les traits d’un taylorisme moderne (Buscatto, 2002; Zapf, Isic, Bechtoldt & Blau, 2003). L'usage de technologies permettant de produire un flux constant d'activités couplé à des dispositifs visant à un contrôle précis des activités a fortement contribué à l'image de nouvelles "télé-usines du tertiaire" et a attiré nombre de critiques. L’objectif de cette étude est d’identifier les risques psychosociaux spécifiques au secteur des centres de contact en Belgique, en déclinant ces risques en fonction de diverses variables liées au contexte (type de centres de contact, type d’activité, etc.) et de proposer des pistes d’amélioration concrètes des conditions de travail vécues par ces opérateurs. Méthodologie: Un questionnaire d’évaluation des risques psychosociaux a été construit sur base d’une revue de la littérature sur le secteur et d’un modèle théorique expliquant le bien-être au travail : le Job Demands-Resources Model (Demoureti, Bakker, Nachreiner & Schaufeli, 2001). Ce questionnaire visait à évaluer les demandes auxquelles les travailleurs sont confrontés ainsi que les ressources disponibles dans ce contexte de travail particulier. L’impact de cet équilibre demandes-ressources sur différentes mesures du vécu au travail a également été évalué par des échelles validées mesurant le stress, la stimulation et des conséquences en termes de bien-être comme l’implication, la satisfaction au travail et l’intention de quitter, notamment. Les données ont été récoltées auprès de 393 opérateurs de centres de contact représentant la diversité de ce secteur (centres de contact externes et internes, couvrant diverses activités et traitant différents types d’appels). Résultats: Les résultats montrent que le stress est important dans les centres de contact mais ils soulignent surtout le faible niveau de stimulation dans ce secteur. Certaines ressources permettent de prédire la stimulation des travailleurs comme les possibilités de développement personnel en termes d’épanouissement dans l’activité et de perspective d’évolution de carrière. Une mauvaise gestion de la relation client et la routine perçue dans le travail sont des contraintes qui par contre, diminuent la stimulation et augmentent le stress perçu. Des différences entre les différents types de centres de contact ont également été mises en évidence. Les opérateurs des centres de contact «outsourcés», réalisant plutôt de la gestion des plaintes et du support technique, rapportent une mauvaise perception de leurs conditions de travail et un mal-être plus important au travail. Le secteur des télécommunications semblent être le secteur d’activité le plus problématique en Belgique. Implications: Cette étude permet de suggérer une série d’actions d’amélioration des conditions de travail qui seront détaillées lors de la conférence. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailEtude de prévalence du burnout dans la population des travailleurs belges
Schippers, Nathalie ULg; DE CIA, Julie ULg; Barbier, Marie ULg et al

Conference (2011, November 04)

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Full Text
See detailPrevalence and screening of burnout among Belgian population
DE CIA, Julie ULg; Mairiaux, Philippe ULg; Schippers, Nathalie ULg et al

Poster (2011, May 26)

The aim of the study was to estimate the prevalence of burnout among Belgian workers through the identification of burnout cases within the practices of general practitioners (GP) and the health ... [more ▼]

The aim of the study was to estimate the prevalence of burnout among Belgian workers through the identification of burnout cases within the practices of general practitioners (GP) and the health surveillance carried out by occupational health physicians (OP) .The prevalence may be estimated at about 0,8 % of the Belgian population; this figure is similar among workers consulting GP and OP. [less ▲]

Detailed reference viewed: 72 (19 ULg)
See detailLa flexicurité revisitée. Analyse qualitative interdisciplinaire du discours de travailleurs à l'aide d'un logiciel collaboratif
Pichault, François ULg; Orianne, Jean-François ULg; DE CIA, Julie ULg et al

in Recherches Qualitatives (n.d.)

Le concept de « flexicurité » est un oxymore prônant un équilibre « Win-Win » entre flexibilité et sécurité sur le marché du travail. Cet équilibre est-il possible ? Son caractère antinomique ne génère-t ... [more ▼]

Le concept de « flexicurité » est un oxymore prônant un équilibre « Win-Win » entre flexibilité et sécurité sur le marché du travail. Cet équilibre est-il possible ? Son caractère antinomique ne génère-t-il pas de la contradiction dans le discours des acteurs ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir dans cet article, au travers de l’étude du processus discursif de travailleurs, interrogés sur leurs représentations respectives de la flexibilité et de la sécurité dans leurs pratiques professionnelles. Cette étude est le résultat de regards croisés entre trois disciplines – psychologie, gestion et sociologie – et de l’utilisation d’un logiciel d’analyse qualitative : « Cassandre » (Lejeune, 2008). L’objectif de cet article est d’une part, d’explorer la pertinence du recours à un logiciel dans le cadre d’un travail de recherche collaboratif interdisciplinaire et, d’autre part, de créer une revue de littérature transversale aux trois disciplines. [less ▲]

Detailed reference viewed: 31 (11 ULg)