References of "Crepin, Françoise"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailLe vécu de parents en situation de précarité à l'entrée à l'école maternelle en Fédération Wallonie-Bruxelles
Pirard, Florence ULg; Crepin, Françoise ULg; Morgante, Aurélie et al

in Rayna, Sylvie; Garnier, Pascale (Eds.) Transitions dans la petite enfance. Recherches en Europe et au Québec (2017)

Ce chapitre met en évidence une série de difficultés à gérer lors de l'entrée d'un enfant à l'école maternelle et l'importance, pour les professionnel-le-s, d'investir cette première transition dans le ... [more ▼]

Ce chapitre met en évidence une série de difficultés à gérer lors de l'entrée d'un enfant à l'école maternelle et l'importance, pour les professionnel-le-s, d'investir cette première transition dans le système éducatif, qui a été peu étudiée dans les recherches belges et internationales. Il s'appuie sur deux études menées en Fédération Wallonie Bruxelles (FWB, Belgique) et centrées sur le vécu de familles, dont la majorité sont en situation de précarité. Il traite de la question de la transition et de l’entrée à l’école maternelle dans le parcours des enfants et de leur famille dans un contexte caractérisé par une entrée relativement précoce à l'école maternelle (2 ans et demi) et une fréquentation massive comparativement aux taux de participation enregistrés dans d’autres pays européens. Pour beaucoup d’enfants, cette entrée représente la première expérience de vie dans un cadre professionnel car en FWB, comme dans les autres pays où l’offre de services est divisée, seule une partie des jeunes enfants ont accès à une place en milieux d’accueil avant l’école maternelle; les enfants des familles en situation de précarité étant les moins représentés. Dans ce contexte, les résultats de nos recherches fondés sur des entretiens à visée compréhensive menés avec des parents, essentiellement des mères, montrent les difficultés à établir un dialogue à partir de l’expérience de vie des enfants dans l’institution éducative qui semble souvent peu visible et compréhensible malgré l'importance que les participants lui accordent. Ils nous amènent à réinterroger les pratiques d’accueil et d’éducation dans une perspective de coéducation, la formation initiale des professionnelles et plus largement les conditions d’un développement professionnel continu [less ▲]

Detailed reference viewed: 27 (7 ULg)
Peer Reviewed
See detailPeut-on mesurer l'accessibilité des documents
Crepin, Françoise ULg

in La communiction avec le citoyen : efficace et accessible ? (2011)

Detailed reference viewed: 23 (5 ULg)
See detailApprentissage coopératif : Un outil au service des cours de langues en 5e et 6e années primaires : Outil méthodologique à l'usage des enseignants (annexes : allemand, anglais & néerlandais).
Crepin, Françoise ULg; Mattar, Cathérine; Blondin, Christiane ULg

Book published by Ministère de la Communauté française, Service général des affaires pédagogiques et du pilotage du réseau d'enseignement organisé par la Communauté française (2008)

Detailed reference viewed: 274 (13 ULg)
Full Text
See detailL'apprentissage coopératif dans le cadre des cours de langue.
Crepin, Françoise ULg; Mattar, C.; Blondin, Christiane ULg

in Cahiers des Sciences de l'Education (Les) (2008), 25-26

Detailed reference viewed: 166 (17 ULg)
Full Text
See detailPratiques de la lecture, de l'écriture et du calcul dans le milieu professionnel et à domicile
Hindryckx, Geneviève ULg; Baye, Ariane ULg; Crepin, Françoise ULg

in Journal de l'alpha (2007), 159(juillet-août), 88-95

Detailed reference viewed: 27 (6 ULg)
See detailPratiques de la lecture, de l'écriture et du calcul dans le milieu professionnel et à domicile
Hindryckx, Geneviève ULg; Baye, Ariane ULg; Crepin, Françoise ULg

in Terwagne, Serge (Ed.) Actes du colloque international de littéracie de Namur : apprendre ensemble à (mieux) lire et écrire (2007)

Detailed reference viewed: 17 (0 ULg)