References of "Crahay, Vinciane"
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See detailPrincipes et Méthodes d'évaluation
Detroz, Pascal ULg; Crahay, Vinciane ULg; Piazza, Aurélie ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailLa plateforme ExAMS, un "assessment management system" pour instrumenter la construction et la gestion qualité des évaluations des apprentissages
Gilles, Jean-Luc ULg; Detroz, Pascal ULg; Crahay, Vinciane ULg et al

in Blais, Jean-Guy (Ed.) Evaluation des apprentissages et technologie de l'information et de la communication - Tome 2 (2011)

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Peer Reviewed
See detailImpact de tests formatifs en ligne sur l’implication et la perception de leur utilité par des étudiants en médecine vétérinaire
Hanzen, Christian ULg; Crahay, Vinciane ULg; Detroz, Pascal ULg et al

in Proceedings du 26ème congrès (2010, May 15)

La dynamique motivationnelle des étudiants est un phénomène complexe. Les activités d’évaluation sont de nature à influencer ses principaux déterminants que sont la perception que l’étudiant a de sa ... [more ▼]

La dynamique motivationnelle des étudiants est un phénomène complexe. Les activités d’évaluation sont de nature à influencer ses principaux déterminants que sont la perception que l’étudiant a de sa compétence et du contrôle qu’il peut opérer sur une activité d’apprentissage fusse-t-elle évaluative. Par ailleurs elles sont également de nature à renforcer son degré de persévérance et donc à mettre en œuvre des stratégies d’auto-motivation. Ce constat nous a incités à mettre en place au cours de l’année académique 2009-2010 un design d’évaluation des 268 étudiants de 2ème graduat en médecine vétérinaire (5ème année du cursus). Il concerne les 40 heures d’enseignements théoriques du cours de Thériogenologie des animaux de production. Dix tests formatifs constitués de 10 questions à choix multiples avec solutions générales implicites et degrés de certitude (+20/-20) ont été hebdomadairement proposés durant le premier semestre de l’année académique 2009-2010. Ces tests d’une durée de 20 minutes ont en ligne mis à disposition des étudiants via la plateforme Exams. L’ensemble des 100 questions a fait l’objet d’un dernier test préparatif deux semaines avant le test certificatif de 60 questions organisé au cours de la première semaine du mois de janvier 2010. Chaque test a été suivi 24 heures plus tard de retroactions individuelles (corrections des questions et justifications des réponses correctes) et de groupe (résultats nominatifs de tous les étudiants). Les étudiants ont par ailleurs été invités à remplir un questionnaire de satisfaction avant leur passation du test certificatif. Au travers de ce design nous souhaitions répondre à différentes questions relatives à l’implication et à la démarche réflexive des étudiants à l’encontre des activités d’évaluation proposées. Ainsi en ce qui concerne leur implication avons-nous cherché à savoir (1) leur degré de participation aux tests formatifs, (2) son évolution au cours du temps, (3) leur degré de persévérance, (4) l’effet de leur persévérance sur leur degré de réussite non seulement aux tests formatifs mais également certificatif, (5) leur utilisation des degrés de certitude (6) son évolution au cours du temps et (7) les différences éventuelles existant entre les filles et les garçons. De même en ce qui concerne l’analyse de leur démarche réflexive avons-nous cherché à préciser (1) leur sentiment de validité du score obtenu c’est-à-dire sa capacité à refléter ce qu’il prétendait mesurer, (2) leur sentiment à l’encontre de l’impact des degrés de certitude sur leurs résultats, (3) l’impact des retro-actions individuelles et de groupe fournies après chaque évaluation pour interpréter leurs performances, (4) réguler leurs apprentissages, (5) l’impact émotionnel de la comparaison avec les résultats des collègues, (6) les différences éventuelles entre les garçons et les filles. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailImpact du recours à une table de spécification sur la construction de test à choix multiples appliqué à la pathologie de la reproduction en médecine vétérinaire.
Hanzen, Christian ULg; Theron, Léonard ULg; Sterkendries, José et al

in Les Actes du 25ème congrès. Montpellier 19-22 mai 2008 (2008, May)

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See detailLa plateforme Open-source ExAMS : une approche qualité pour le testing standardisé
Gilles, Jean-Luc ULg; Detroz, Pascal ULg; Crahay, Vinciane ULg et al

in Chafiqi, Fouad (Ed.) Mondialisation et éducation - Vers une société de la connaissance. Recueil des résumés des conférences et des communications (tome I) (2008)

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