References of "Cornélis, André"
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See detailDes socles de compétences à la mise en place d'une démarche expérimentale à l'école primaire : intervention en formation initiale des enseignants
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Stegen, Pierre; Graftiau, Marie-Christine et al

in Herphelin, Martine (Ed.) Actes du troisième congrès des chercheurs en éducation : (re)trouver le plaisir d'enseigner et d 'apprendre; construire savoirs et compétences (2004)

Dans le cadre de ce projet de recherche-action, une collaboration étroite entre deux services universitaires de Liège (Service de Didactique générale , faculté de Psychopédagogie et service de Chimie ... [more ▼]

Dans le cadre de ce projet de recherche-action, une collaboration étroite entre deux services universitaires de Liège (Service de Didactique générale , faculté de Psychopédagogie et service de Chimie organique - faculté des Sciences) et la Haute École Charlemagne (Liège et Huy) s’est mise en place pendant trois ans. La question centrale qui a guidé le travail durant ces trois années est : « Comment incorporer, dans le curriculum de formation des futurs instituteurs, des mises en situation favorisant le développement de leur capacité à construire des activités d’apprentissages faisant intervenir des démarches expérimentales telles que présentées dans le document « Socles de compétences » ? ». L’objet de la collaboration entre les différents partenaires concernés a été la construction d’un outil de formation prenant place dans les ateliers de formation professionnelle (AFP) des futurs enseignants. Cet outil de formation a pris la forme d’un module qui s’est articulé sur une démarche en trois temps : • Faire vivre aux futurs enseignants une démarche de recherche expérimentale concrète, au départ d’une énigme scientifique à leur niveau ; • Prendre du recul face au vécu pour faire identifier par les stagiaires les fondements didactiques de la démarche de formation et prolonger cette réflexion métacognitive par des moments de théorisation sur les contenus visés ; • Construire ensemble des séquences de leçons mettant en place une démarche expérimentale et les tester dans des classes du primaire Ce dispositif a été testé à cinq reprises, dans des situations différentes, à la Haute École Charlemagne dans les implantations de Liège et de Huy. Un document en cinq volumes constitue le rapport final qui clôture les trois années de recherche pour l’AGERS. Il est construit comme un outil destiné aux enseignants des Hautes Ecoles (psychopédagogues et/ou professeur de sciences) ainsi qu’aux maîtres de formation pratique. [less ▲]

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See detailVivre la démarche expérimentale, de la Haute Ecole vers l'école primaire
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Brouwir, Christine ULg; Graftiau, Marie-Christine et al

Conference (2003)

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See detailVers une agrégation en sciences : images d'une collaboration
Hindryckx, Marie-Noëlle ULg; Collignon, Viviane ULg; Cornélis, André ULg

in Puzzle (2002), 12

Bilan d'une collaboration entre les didacticiens des sciences physiques, biologiques et chimiques dans le cadre de la réforme de l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur. Deux expériences de ... [more ▼]

Bilan d'une collaboration entre les didacticiens des sciences physiques, biologiques et chimiques dans le cadre de la réforme de l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur. Deux expériences de formation sont racontées et analysées : représentations et démarche expérimentale sur les fruits et légumes en biologie et sur le fonctionnement d'une pile en chimie [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailL'enseignement de la chimie aux étudiants du secondaire qui se destinent à l'université: Trois heures de chimie valent mieux qu'une
Cornélis, André ULg; Cahay, René ULg; Leyh, Bernard ULg

in Chimie Nouvelle (1998), 16

The major importance of a high quality chemistry education in secondary schools is highlighted by the analysis of the results of a procedure developed at the University of Liège to help the students ... [more ▼]

The major importance of a high quality chemistry education in secondary schools is highlighted by the analysis of the results of a procedure developed at the University of Liège to help the students starting their university education, to evaluate their level of basic chemistry competences and to improve them if necessary. It turns out that students who followed three weekly periods of chemistry per week in the secondary school are clearly favoured compared to those who had only one period. These discrepancies show up not only on the starting competence level but also on the progress realized during the remediation step. The starting competence level influences also the strategy chosen by the student for his/her individual remediation. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailA procedure for quantitative regioselective nitration of aromatic hydrocarbons in the laboratory
Cornélis, André ULg; Delaude, Lionel ULg; Gerstmans, André ULg et al

in Tetrahedron Letters (1988), 29(44), 5657-5660

Aromatic hydrocarbons are nitrated by metallic nitrates impregnated on the K10 montmorillonite in the presence of acetic anhydride (Menke conditions). The influence on this stoichiometric reaction of the ... [more ▼]

Aromatic hydrocarbons are nitrated by metallic nitrates impregnated on the K10 montmorillonite in the presence of acetic anhydride (Menke conditions). The influence on this stoichiometric reaction of the conditions (metallic cation; solvent; temperature) is studied. With toluene as the test molecule, the reaction is optimized to a 100% yield combined with a 8:1 para preference (79% para, 20% ortho, 1% meta). [less ▲]

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