References of "Colmant, François"
     in
Bookmark and Share    
See detailL'identité à l'heure des réseaux sociaux, du journalisme citoyen et des nouveaux médias
Colmant, François ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 29 (2 ULg)
Peer Reviewed
See detaille métier de journaliste à l’heure des réseaux sociaux-. Entretien avec François Colmant
Charlotte Collot; Colmant, François ULg

Article for general public (2012)

Detailed reference viewed: 29 (6 ULg)
See detailL’influence des réseaux sociaux sur l’information
Colmant, François ULg

Conference given outside the academic context (2012)

De la prise de contact à la recherche de témoins, les réseaux sociaux offrent de nouvelles perspectives au travail des journalistes. Mais ces avancées ne cachent pas d’autres nouveautés moins positives ... [more ▼]

De la prise de contact à la recherche de témoins, les réseaux sociaux offrent de nouvelles perspectives au travail des journalistes. Mais ces avancées ne cachent pas d’autres nouveautés moins positives : la rapidité de diffusion des fausses nouvelles, la tyrannie du « like » (« J’aime ») dans les rédactions, le règne de l’information courte et l’apparition d’une presse à deux vitesses, informatives ou réflexives. [less ▲]

Detailed reference viewed: 70 (14 ULg)
See detailIl y a eu des révolutions avant Twitter et Facebook. Entretien avec François Colmant
Colmant, François ULg

in Wendy Bashi (Ed.) Politique, revue de débats (2012)

Detailed reference viewed: 13 (1 ULg)
See detailLes pure players, une alternative journalistique
Colmant, François ULg

Scientific conference (2012, May 23)

Alors que la presse écrite traditionnelle francophone affronte depuis des années une sévère crise endémique et systémique, une alternative journalistique est apparue avec l’arrivée des pure players. Ces ... [more ▼]

Alors que la presse écrite traditionnelle francophone affronte depuis des années une sévère crise endémique et systémique, une alternative journalistique est apparue avec l’arrivée des pure players. Ces acteurs médiatiques, uniquement présents en ligne, dessinent les contours d’une autre presse et tendent à définir un nouveau modèle d’information de masse. Actifs depuis quelques années, ces sites, calqués à l’origine sur le modèle du Huffington Post (premier du genre), occupent désormais une réelle place médiatique et cultivent une approche de l’information et du journalisme volontairement différente des médias classiques, toujours adossés à un support papier. Aux prémices de la transition vers le paper free, cette nouvelle presse entend prendre à contre-courant l’ambition annoncée par plusieurs grands groupes de presse de modifier profondément la façon d’informer, où l’immédiateté serait érigée en règle d’or. Angles différents, actualités alternatives et investigation prononcée deviennent les maîtres mots d’un média essentiellement animé par d’historiques figures de la presse classique, associés à de jeunes journalistes pratiquement « nés » sur Internet. Gratuits ou payants, ces nouveaux médias, qui privilégient un autre rapport au lecteur et à l’information, gagnent petit à petit en reconnaissance mais peinent encore à se faire considérer comme l’égal de leurs cousins de papier. Malgré leur sérieux et leur rigueur, il semble que le support numérique, malgré son accessibilité accrue, souffre encore d’un profond déficit de légitimité auprès des caciques de la profession. Devant cet autre possible journalistique, notre approche consistera à interroger cette nouvelle donne, étudier son modèle économique – sensiblement différent – et questionner les changements concrets que cette approche induit sur le comportement et les conditions de travail, au quotidien, des journalistes. [less ▲]

Detailed reference viewed: 49 (4 ULg)
See detailLes pure players, un autre modèle journalistique
Colmant, François ULg

Scientific conference (2011, May 12)

Les pure players, un autre modèle journalistique Alors que la presse écrite traditionnelle francophone affronte depuis des années une sévère crise endémique et systémique, une alternative journalistique ... [more ▼]

Les pure players, un autre modèle journalistique Alors que la presse écrite traditionnelle francophone affronte depuis des années une sévère crise endémique et systémique, une alternative journalistique est apparue avec l’arrivée des pure players. Ces acteurs médiatiques, uniquement présents en ligne, dessinent les contours d’une autre presse et tendent à définir un nouveau modèle d’information de masse. Actifs depuis quelques années, ces sites, calqués à l’origine sur le modèle du Huffington Post (premier du genre), occupent désormais une réelle place médiatique et cultivent une approche de l’information et du journalisme volontairement différente des médias classiques, toujours adossés à un support papier. Aux prémices de la transition vers le paper free, cette nouvelle presse entend prendre à contre-courant l’ambition annoncée par plusieurs grands groupes de presse de modifier profondément la façon d’informer, où l’immédiateté serait érigée en règle d’or. Angles différents, actualités alternatives et investigation prononcée deviennent les maîtres mots d’un média essentiellement animé par d’historiques figures de la presse classique, associés à de jeunes journalistes pratiquement « nés » sur Internet. Gratuits ou payants, ces nouveaux médias, qui privilégient un autre rapport au lecteur et à l’information, gagnent petit à petit en reconnaissance mais peinent encore à se faire considérer comme l’égal de leurs cousins de papier. Malgré leur sérieux et leur rigueur, il semble que le support numérique, malgré son accessibilité accrue, souffre encore d’un profond déficit de légitimité auprès des caciques de la profession. Devant cet autre possible journalistique, notre approche consistera à interroger cette nouvelle donne, étudier son modèle économique – sensiblement différent – et questionner les changements concrets que cette approche induit sur le comportement et les conditions de travail, au quotidien, des journalistes. [less ▲]

Detailed reference viewed: 176 (19 ULg)
See detailNouveaux médias, comment Facebook à changé le monde
Colmant, François ULg

Conference given outside the academic context (2011)

Detailed reference viewed: 85 (10 ULg)
Full Text
See detailQuand le Net s'en mêle. Entretien avec François Colmant
Colmant, François ULg

Article for general public (2011)

Detailed reference viewed: 117 (6 ULg)
See detailInformations : Le Bouleversement Digital ?
Colmant, François ULg

Conference given outside the academic context (2011)

Detailed reference viewed: 15 (1 ULg)
See detailPrésentation du paysage du net
Vanesse, Marc ULg; Colmant, François ULg

Conference given outside the academic context (2011)

Internet et le journalisme. De nouveaux réflexes, une approche différente, de nouvelles questions.

Detailed reference viewed: 39 (6 ULg)
Full Text
See detailDe RST à 48FM, 30 ans de radio étudiante
Colmant, François ULg

Article for general public (2011)

Petite histoire de 48FM, la radio étudiante de l'ULg qui a su, vaille que vaille, traverser les époques, depuis les prémices des radios libres à la diffusion web d'aujourd'hui.

Detailed reference viewed: 30 (4 ULg)
See detailComment Facebook a changé le monde
Colmant, François ULg

Conference given outside the academic context (2011)

Comment les marques et entreprises utilisent Facebook pour modifier leurs rapports avec les consommateurs.

Detailed reference viewed: 152 (8 ULg)
See detailL'adolescience, un univers de contradictions
Vanesse, Marc ULg; Colmant, François ULg; Colson, Justine ULg et al

Poster (2011, February)

Un documentaire produit par le Lemme (Laboratoire d'étude sur les médias et la médiation) et réalisé dans cinq écoles au cours duquel des adolescents parlent librement de leurs rapports avec les sciences.

Detailed reference viewed: 82 (10 ULg)
See detailLe journalisme face à la révolution numérique
Colmant, François ULg

Conference given outside the academic context (2011)

Émergence d'une presse nouvelle, adaptation des rédactions au web, blogosphère, modèle économique en devenir, fin de la presse papier...

Detailed reference viewed: 37 (7 ULg)
See detailJournalistes et Facebook, quelle cohabitation ?
Colmant, François ULg

Conference given outside the academic context (2010)

Avec ses 500 millions d'usagers à travers le monde, Facebook est le plus connu et le plus visible des réseaux sociaux. Leur essor bouleverse le rapport à l'information tout en inquiétant et questionnant ... [more ▼]

Avec ses 500 millions d'usagers à travers le monde, Facebook est le plus connu et le plus visible des réseaux sociaux. Leur essor bouleverse le rapport à l'information tout en inquiétant et questionnant le modèle des médias traditionnels. Au cœur de cette transformation, le journalisme traverse une nouvelle évolution, qui affecte en profondeur ses pratiques, ses codes et ses méthodes de travail. Cette mutation en marche menace ou renforce-t-elle le travail au quotidien des journalistes ? [less ▲]

Detailed reference viewed: 114 (11 ULg)
See detailLe journalisme à l'épreuve du numérique
Colmant, François ULg

Conference given outside the academic context (2010)

Panorama et présentation des bouleversements qu'entraine l'avènement numérique sur le travail au quotidien des journalistes de presse écrite.

Detailed reference viewed: 38 (1 ULg)
Full Text
See detailÀ l'origine, les radios libres
Colmant, François ULg

Article for general public (2010)

Detailed reference viewed: 34 (1 ULg)