References of "Collard, Hélène"
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See detailImages et rituel : l’exemple des pinakes de Locres Épizéphyrienne
Collard, Hélène ULg

in Jaccottet, Anne-Françoise (Ed.) Rituels en image – Images de rituel (in press)

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See detailUn intrus à Locres ? À propos d’un pinax locrien insolite
Collard, Hélène ULg

in Hosoi, Noémie; Lehoux, Elise; Zachari, Vasiliki (Eds.) Arrêt sur images. Anthropologie et images : l'expérience grecque (in press)

Parmi les nombreux types de scène qui ornent les pinakes de Locres (Italie du Sud, Calabre), il en est un qui a particulièrement intrigué les commentateurs. Il s’agit du type 3/6, qui présente une scène ... [more ▼]

Parmi les nombreux types de scène qui ornent les pinakes de Locres (Italie du Sud, Calabre), il en est un qui a particulièrement intrigué les commentateurs. Il s’agit du type 3/6, qui présente une scène de sacrifice : devant un temple à l’intérieur duquel se trouvent deux statues divines, l’une féminine et l’autre masculine, un couple accomplit une libation sur un autel, sur lequel brûle une part de l’animal sacrificiel. Cette scène, qui est l’une des plus complexes du point de vue de la composition, est très particulière et isolée au sein du corpus des pinakes locriens, et ce pour plusieurs raisons. Le détail qui retiendra plus spécialement notre attention est celui de la scène figurée sur l’autel, qui est toujours décrite comme une scène érotique entre un satyre et un cervidé, et qui a donné lieu à une série d’interprétations diverses. Ce jeu d’image dans l’image – et plus spécifiquement d’autel porteur d’une image – est fréquent dans l’imagerie grecque, et se retrouve aussi sur d’autres pinakes. Mais la présence du satyre est tout-à-fait particulière et la portée de cette scène difficile à appréhender au sein de ce corpus en lien avec la sphère féminine et le rituel nuptial. On verra toutefois que, s’il est vrai qu’elle n’a visiblement pas eu beaucoup de succès (seuls cinq exemplaires sont attestés sur les 1200 qui composent le corpus), cette image n’est peut-être pas si étrange que cela, et ce qui apparaît au premier regard comme une scène "grossière" pourrait bien être en fait une ingénieuse métaphore, qui a entièrement sa place sur un pinax locrien. [less ▲]

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See detailCommunicating with the divine: Herms in Attic vase painting
Collard, Hélène ULg

in Miller, John F.; Strauss Clay, Jenny (Eds.) Tracking Hermes and Mercury (in press)

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See detailMontrer l'invisible. Rituel et présentification du divin dans l'imagerie attique
Collard, Hélène ULg

Book published by Presses Universitaires de Liège (2016)

Comment faire voir ce qui ne se voit pas ? Comment représenter la communication avec les dieux dans la figuration d’un rituel ? Ce sont de telles questions qu’ont dû affronter les peintres de vases ... [more ▼]

Comment faire voir ce qui ne se voit pas ? Comment représenter la communication avec les dieux dans la figuration d’un rituel ? Ce sont de telles questions qu’ont dû affronter les peintres de vases athéniens dans la mise en image des actes posés en l’honneur d’une pluralité d’entités divines. Afin de « présentifier l’invisible », ils ont ainsi développé diverses stratégies figuratives qu’il s’agit de saisir par le biais des séries d’images qui les mettent en œuvre. Les différentes formulations graphiques de la présence divine au rituel sont au cœur de ce livre qui scrute l’imagerie des vases attiques des VIe et Ve siècles avant notre ère afin de nourrir le questionnement sur la représentation et la perception du divin dans le polythéisme grec. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLes ambiguïtés de l’anthropomorphisme : de la divinité agissante à sa statue dans la céramique grecque
Collard, Hélène ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (2016), 5

L’image, sous ses divers aspects, a joué un rôle essentiel dans la vie des anciens Grecs, en particulier dans le domaine religieux, puisque elle était l’une des modalités de perception du divin. En Grèce ... [more ▼]

L’image, sous ses divers aspects, a joué un rôle essentiel dans la vie des anciens Grecs, en particulier dans le domaine religieux, puisque elle était l’une des modalités de perception du divin. En Grèce, la figuration anthropomorphe des dieux est largement majoritaire. Toutefois, en se tournant vers un support particulier, le vase peint, et un type de représentation particulier, la statue divine, on montrera ici que l’anthropomorphisme a pu amener une certaine ambiguïté. Dans la céramique, les représentations de statues fonctionnent sur plusieurs modes, selon la chronologie. C’est ce que l’on propose d’analyser, en examinant un groupe de vases décorés d’un thème semblable et sur lesquels une divinité est représentée, mais soit sous la forme d’une figure « vivante », soit d’une statue plus ou moins bien caractérisée. Cette étude permettra d’aborder les concepts de « fixité » et de « mouvement » de/dans l’image, mais aussi d’explorer quelques pistes de réflexions sur l’image divine et, plus largement, sur les modes de représentation du divin en Grèce ancienne. [less ▲]

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See detailImages et rituel : l’exemple des pinakes de Locres Épizéphyrienne
Collard, Hélène ULg

Conference (2015, March 14)

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See detailAppréhender la religion grecque par les vases peints : mode d'emploi
Collard, Hélène ULg

Article for general public (2014)

Les représentations figurées sont l'une des sources d'information dont dispose l'historien qui souhaite étudier le système religieux des Grecs anciens. Mais chaque type de source a ses propres ... [more ▼]

Les représentations figurées sont l'une des sources d'information dont dispose l'historien qui souhaite étudier le système religieux des Grecs anciens. Mais chaque type de source a ses propres spécificités et son propre mode de fonctionnement. Ainsi, pour lire un texte, par exemple, il faut au préalable en connaître la langue et les caractères. Mais comment « lire » une image, qui plus est, une image qui a été produite il y a plus de 2500 ans, par et pour une société que l'on ne peut appréhender aujourd'hui que de façon incomplète et indirecte ? Comment ensuite l'analyser et l'interpréter afin d'en dégager le sens qu'elle pouvait revêtir pour ses contemporains ? [less ▲]

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See detailEmbodying the divine: herms in Greek vase-painting
Collard, Hélène ULg

Conference (2014, March)

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See detailMontrer l’invisible. Les dieux et leurs statues dans la céramique grecque
Collard, Hélène ULg

in Borgeaud, Philippe; Fabiano, Doralice (Eds.) Perception et construction du divin dans l'Antiquité (2013)

Cette étude examine un groupe de vases particuliers, qui amènent une série de questions intéressantes sur le statut de l’image divine et sur les modes de représentation du divin en Grèce ancienne. Il ... [more ▼]

Cette étude examine un groupe de vases particuliers, qui amènent une série de questions intéressantes sur le statut de l’image divine et sur les modes de représentation du divin en Grèce ancienne. Il s’agit de documents attiques et italiotes sur lesquels une divinité est représentée à côté de sa propre statue. La question qui se pose d’emblée est celle du sens de ce type de figuration, qui « redouble » en quelque sorte la divinité. On tente de montrer ici que le « redoublement » n’est pas une simple redondance, car ces images mettent en scènes deux modes de présence différents. [less ▲]

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See detailCompte-rendu de l'ouvrage de Fl. Gherchanoc, L'oikos en fête. Célébrations familiales et sociabilité en Grèce ancienne
Collard, Hélène ULg

in Antiquité Classique : Revue Interuniversitaire d'Etudes Classiques (2013), 82

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See detailCompte-rendu de l'ouvrage de S. Estienne et al., Image et religion dans l'antiquité gréco-romaine
Collard, Hélène ULg

in Antiquité Classique : Revue Interuniversitaire d'Etudes Classiques (2012), 81

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See detailCompte-rendu de l'ouvrage de Th. Morard, Horizontalité et verticalité. Le bandeau humain et le bandeau divin chez le Peintre de Darius
Collard, Hélène ULg; Pirenne-Delforge, Vinciane ULg

in Kernos : Revue Internationale et Pluridisciplinaire de Religion Grecque (2011), 24

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See detailLes dieux et leurs statues dans la céramique grecque
Collard, Hélène ULg

Conference (2011, March 24)

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See detailCompte-rendu de l'ouvrage de R. Buxton, Forms of Astonishment : Greek Myths of Metamorphosis
Collard, Hélène ULg

in Kernos : Revue Internationale et Pluridisciplinaire de Religion Grecque (2010), 23

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See detailLes dieux et leurs statues dans la céramique attique et italiote
Collard, Hélène ULg

Master's dissertation (2009)

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