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See detailGamifier un quiz – Effet graduel sur la performance, l’immersion et la perception de compétence
le Maire, Nathalie ULg; Fauconnier, Marie-Laure ULg; Colaux, Catherine ULg et al

Conference (2016, July 06)

Dans un contexte marqué par l’arrivée d’une génération pour laquelle les technologies, les réseaux sociaux et les jeux en ligne relèvent de l’évidence (Stein, 2013; Weiler, 2004), le jeu a souvent été ... [more ▼]

Dans un contexte marqué par l’arrivée d’une génération pour laquelle les technologies, les réseaux sociaux et les jeux en ligne relèvent de l’évidence (Stein, 2013; Weiler, 2004), le jeu a souvent été qualifié de véhicule d’une pédagogie rendant l’étudiant acteur de son apprentissage, conférant une dimension de défi aux activités éducatives et générant une motivation intrinsèque (Foster, 2008; Kang & Tan, 2008; McFarlane et al., 2002; Mitchell & Savill-Smith, 2004; Papastergiou, 2009). Ce potentiel éducatif du jeu a cependant été souvent associé à des jeux immersifs (de Freitas, 2006) requérant la mise en œuvre d’une trame narrative et dont le développement peut s’avérer couteux. L’utilisation de mini-jeux est considérée comme une solution alternative à ces « serious games » complexes car ils permettent d’enseigner un grand nombre de concepts tout en générant de faibles coûts de développement (Illanas, Gallego, Satorre, & Llorens, 2008). Ceux-ci présentent des règles basiques, sont faciles à jouer et conçus comme objets d’apprentissage de sorte qu’il soit aisé pour l’étudiant de percevoir les informations essentielles et que leur pratique soit bénéfique pour l’apprentissage (Frazer, Argles, & Wills, 2007). La gamification, à savoir la transposition des principes issus de l’univers du jeu au domaine de l’éducation (Deterding, Dixon, Khaled, & Nacke, 2011), ne porte donc pas ici sur des jeux de simulation immersifs mais vise plus réalistement la transposition à des activités d’apprentissage d’un certain nombre de principes et de leviers à l’œuvre dans des mini-jeux populaires tel que Candy Crush. La question de recherche qui a guidé l’expérience décrite ci-après concerne l’évaluation du potentiel pédagogique de l’utilisation d’un mini-jeu de ce type dans un cours de chimie générale en complément des supports pédagogiques plus classiquement utilisés en première année d’université. Concrètement, ce mini-jeu appelé « Atomica » se présente comme un quiz d’entrainement portant sur un chapitre réputé difficile du cours, l’atomistique. Ce quiz a fait l’objet de quatre versions activant chacune un nombre croissant d’éléments de gamification (indiqués en gras) décrits par plusieurs auteurs comme étant les « ingrédients » ou « building blocks » d’un bon jeu (Bunchball Inc., 2010; Dignan, 2011; Reeves & Read, 2013) : - La version contrôle du QCM se présente comme similaire aux évaluations formatives couramment utilisées à l’université ; - La version 1 segmente le QCM en six niveaux de difficulté ; - La version 2 ajoute un feedback automatisé aux niveaux de difficulté ; - La version 3 présente une version maximaliste de la gamification puisque, aux éléments précédents, elle ajoute un compte à rebours, des indices dont l’appel engendre une perte de points, un classement des meilleurs joueurs et un indicateur social (possibilité de se situer par rapport à la communauté de joueurs). Ce choix d’un dispositif graduel se justifie notamment par l’intérêt pour la détection d’un seuil à partir duquel l’ajout d’éléments de gamification fait basculer la perception d’un quiz habituel vers un artefact relevant du mini-jeu et générant ainsi un état de flow chez le joueur. Chaque version a été soumise à un groupe d’une trentaine d’étudiants, selon une procédure expérimentale contrôlée, avec pour objectif la collecte de données (en cours) sur : - L’état de flow ou expérience optimale engendré par chacune des versions (orientation comparative) défini comme un état subjectif de bien-être (Csikszentmihalyi, 1990) engendrant une immersion totale dans l’activité. Afin de mesurer le flow, une échelle spécifique aux jeux éducatifs (EGameFlow) développée en 2009 (Fu, Su, & Yu, 2009) a été utilisée dans le cadre de cette étude. - Une des trois composantes du modèle de la dynamique motivationnelle de Viau, la perception du sentiment de compétence (Bandura, 1993; Pajares, 2014) considéré comme un moteur essentiel à l’apprentissage et un déterminant de l’intérêt pour une discipline scolaire. - La performance à un test de connaissance soumis aux étudiants avant et après l’expérience de jeu. Les motivations sous-tendant le processus d’exploration des mini-jeux sont à chercher du côté d’un certain discours pédagogique qui prône l’inscription d’une dimension ludique dans les apprentissages en enseignement supérieur. Nourrie par ses résultats expérimentaux, la communication proposera un retour réflexif plus général sur la valeur, les limitations et les conditions de réalisation de ce discours. [less ▲]

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See detailDes mini-jeux pour apprendre - Retour d'expérience dans un cours de chimie à l'université
le Maire, Nathalie ULg; Colaux, Catherine ULg; Fauconnier, Marie-Laure ULg et al

Conference (2016, June)

Dans le champ éducatif, les jeux ont régulièrement fait l’objet de réflexions et d’expérimentations visant à en exploiter leur potentiel au service de la compréhension, la motivation, la créativité ... [more ▼]

Dans le champ éducatif, les jeux ont régulièrement fait l’objet de réflexions et d’expérimentations visant à en exploiter leur potentiel au service de la compréhension, la motivation, la créativité, l’esprit critique etc. des étudiants. De la tortue LOGO aux jeux de simulation, l’exploitation du jeu dans l’enseignement a revêtu de multiples formes. Récemment la notion de gamification a enrichi cette ligne de recherche sur le jeu. Le concept de « gamification » désigne l’application d’éléments, de mécanismes, de processus ludiques à des situations, des contextes, des visées non ludiques. En la matière, Candy Crush, Farm Ville, Clash of Clans, etc. sont autant de jeux commerciaux qui remportent un grand succès aujourd’hui et peuvent fournir une source d’inspiration pour la création de mini-jeux pédagogiques. La présente communication relate la mise en place de « World of Chemistry », un parcours ludique mis en place de septembre à décembre 2015 en complément des supports de cours traditionnels. Ce parcours était composé de quatre mini-jeux portant sur des savoirs et des compétences identifiés comme difficiles en chimie et conçus explicitement pour incorporer des éléments de gamification issus de mini-jeux commerciaux variés. Cette expérimentation avait pour objectif d’étudier dans quelle mesure et à quelles conditions ces mini-jeux étaient susceptibles d’augmenter la fréquentation de la matière de chimie par les étudiants. A la lumière de l’usage fait des mini-jeux par 159 étudiants de première année d’université et de questionnaires de feedback qui leur ont été adressés, la communication évaluera la valeur de cette initiative pédagogique. [less ▲]

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See detailLe programme expérimental multidisciplinaire à Gembloux, retour d'expérience
Pochet, Bernard ULg; Colaux, Catherine ULg; Mercatoris, Benoît ULg

Scientific conference (2016, May 13)

Presentation of a collective course at Gembloux Agro-Bio Tech : the multidisciplinary experimental program

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See detailQuestion d'actualité en environnement : un cours intégrateur/ transversal qui fait sens pour les étudiants de Bac1 en sciences Bio-ingénieur
Colaux, Catherine ULg

Scientific conference (2015, February 09)

Lors de son entrée à l'université l'étudiant primant est souvent décontenancé. Tous les changements auxquels il doit faire face (organisation des cours, exigences des enseignants, nouveau contexte social ... [more ▼]

Lors de son entrée à l'université l'étudiant primant est souvent décontenancé. Tous les changements auxquels il doit faire face (organisation des cours, exigences des enseignants, nouveau contexte social etc.) le conduisent quelques fois à douter, allant même quelques fois jusqu'à remettre en question son choix d'orientation. Les étudiants Bioingénieurs de Gembloux Agro Bio Tech ne dérogent pas à cette règle. Il nous paraissait donc primordial de proposer à l'horaire de première année un cours intégrateur qui puisse conforter les étudiants dans leur choix de filière mais plus encore, qui puisse impacter leur perception de valeur, souvent négative, de certains de leurs enseignements. Un des objectifs de ce cours est donc de démontrer à nos étudiants, en traitant un sujet d'actualité en environnement que leurs cours de mathématique, physique, chimie etc. sont nécessaires à leur formation de bioingénieurs. Ce cours se veut également innovant puisqu'il sortira du canevas ex-cathedra classiquement appliqué en première année et proposera aux étudiants un travail en petits groupes et essentiellement en ligne. Ce sera l'occasion d'aborder avec eux en tout début de cursus ces compétences transversales qui prennent de plus en plus de place dans nos formations. [less ▲]

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See detailEvaluation et gamification - Transformer un quiz de chimie en un mini-jeu
le Maire, Nathalie ULg; Fauconnier, Marie-Laure ULg; Colaux, Catherine ULg et al

Conference (2015, January 30)

Le recours à des questionnaires à choix multiples pour l’évaluation des étudiants est une pratique courante à l’université. Cette communication décrit et analyse une expérimentation contrôlée visant à ... [more ▼]

Le recours à des questionnaires à choix multiples pour l’évaluation des étudiants est une pratique courante à l’université. Cette communication décrit et analyse une expérimentation contrôlée visant à explorer les effets de la présentation d’un QCM formatif sous la forme d’un jeu. L’étude s’inscrit ainsi dans les recherches actuelles sur les avantages et les limites pédagogiques de la « gamification », à savoir la transposition des principes issus de l’univers du jeu au domaine de l’éducation (Johnson, Adams Becker, Estrada, & Freeman, 2014). La présente recherche est effectuée dans le cadre d’un doctorat dédié spécifiquement à la gamification d’évaluations formatives. L’étude repose sur la mise à disposition de plusieurs versions d’un quiz portant sur un chapitre d’un cours de chimie générale en première année d’université. Le dispositif expérimental prévoit un enrichissement graduel de la gamification selon quatre prototypes conçus après identification et extraction de schèmes visant à stimuler et maintenir la motivation et la performance dans des jeux actuels et populaires tels que Candy Crush, Angry Birds ou Hay Day. Située à l’entrée du doctorat, cette étude vise, outre la collecte de données quant à l’utilisabilité du mini-jeu proposé, à mettre en lumière ses effets sur l’état de flow dans le contexte des edugames et contribuera à la validation de la traduction française de l’échelle d’EGameFlow (Fu, Su, & Yu, 2009). [less ▲]

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See detailL’évaluation entre pairs dans des travaux de groupes : Impacts sur la motivation et sur la perception des étudiants
Colaux, Catherine ULg

Conference (2015, January 28)

La faculté de Gembloux Agro Bio Tech qui forme principalement des bioingénieurs propose à ses étudiants de première année un nouveau cours intitulé « Question d’actualité en environnement ; projet ». Ce ... [more ▼]

La faculté de Gembloux Agro Bio Tech qui forme principalement des bioingénieurs propose à ses étudiants de première année un nouveau cours intitulé « Question d’actualité en environnement ; projet ». Ce cours qui se veut avant tout être un cours d’intéressement se construit autour du questionnement des étudiants sur une thématique fixée, par le prisme de leurs matières enseignées en première année. Habitués aux cours ex-cathedra organisés dans de grands amphithéâtres, les 300 étudiants de première année se retrouvent répartis en groupes de 6 étudiants et doivent réaliser les travaux associés à ce cours en utilisant deux outils de collaboration asynchrones à savoir Diigo et un wiki. La construction de ce cours leur laisse une grande liberté d’organisation. Seules 8h de présentiel sont placées à l’horaire. Les étudiants doivent donc s’organiser entre eux pour soumettre dans les délais imposés deux travaux qu’ils devront réaliser collaborativement et en ligne. L’évaluation de ce cours n’est pas associée à un examen traditionnel. La note finale est construite sur base des deux travaux rendus par les étudiants plus un travail individuel de réflexion sur l’expérience de travail de groupe. Pour chacun des travaux rendus, les étudiants bénéficient de la même note collective reflétant la qualité du travail soumis plus une note individuelle qui reflète quant à elle la participation de l’étudiant dans le travail de groupe. Si lors de la première année cette participation individuelle était sanctionnée par l’enseignant qui avait accompagné le groupe, nous avons cette année, donné la responsabilité à l’étudiant d’évaluer la participation de ses pairs. Cette communication analysera l’impact de ce style de notation sur la motivation et la perception du cours par les étudiants. [less ▲]

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See detailHow to use ICT to help students to gain in confidence and efficiency in an algorithmic and computer programming course ?
Colaux, Catherine ULg; Soyeurt, Hélène ULg

in INTED2015 Proceedings (2015)

Algorithmic and computer programming in the bachelor’s degree is a course that demands a large involvement of students in performing non-standard exercises. This practical aspect is incompatible with ... [more ▼]

Algorithmic and computer programming in the bachelor’s degree is a course that demands a large involvement of students in performing non-standard exercises. This practical aspect is incompatible with classical ex cathedra course. It is the reason why we implement a blended learning approach much more responsive to students in a bachelor class of Bio Engineering at the Gembloux Agro Bio Tech Faculty (University of Liege, Belgium). This course alternates theoretical classes, take-home lessons with the help of online pedagogical resources and video and debriefing sessions where students have the possibility to benefit from teacher’ support. In doing so, the students are better prepared for the examination. They also gain in confidence and motivation. The teacher no longer simply transmits the knowledge but assists the students in their reflection process and their mastering of programming tools [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailApport des TICE dans la mise en place d'une pédagogie active pour les grands groupes
Colaux, Catherine ULg; Georges, François ULg; Poumay, Marianne ULg

in Actes du VIIè colloque Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur (2013, June)

Il n'est pas toujours simple pour un étudiant de comprendre le bien fondé de certains cours généraux. Pour éviter leur démotivation il est important de pouvoir les aider à donner du sens à ceux-ci, mais ... [more ▼]

Il n'est pas toujours simple pour un étudiant de comprendre le bien fondé de certains cours généraux. Pour éviter leur démotivation il est important de pouvoir les aider à donner du sens à ceux-ci, mais comment procéder dans de grands auditoires où les cours ex cathedra font légion ? Utilisées en guise de préparation de cours magistraux, les TICE exploitées dans certaines conditions (collaboration, contrôle laissé aux apprenants, réflexivité et temps) donneraient plus d'authenticité aux exposés et offriraient aux apprenants d'y être davantage actifs [less ▲]

Detailed reference viewed: 178 (30 ULg)
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See detailDiigo ou l'intégration du Web 2.0 dans un dispositif de blended learning
Colaux, Catherine ULg

Conference (2013, May 13)

Detailed reference viewed: 18 (8 ULg)
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Peer Reviewed
See detailHow to use Diigo for allowing the students from large classes to become active ?
Colaux, Catherine ULg

in 7th International Technology, Education and Development Conference Valencia, Spain. 4-5 March, 2013. (2013, March 04)

Teaching in the early bachelor’s degrees at the university often comes down to classical ex cathedra courses for which the students take a passive role leading progressively to the lost of their ... [more ▼]

Teaching in the early bachelor’s degrees at the university often comes down to classical ex cathedra courses for which the students take a passive role leading progressively to the lost of their motivation which may result in school failure. In this work, we demonstrate that the use of a collaborative social bookmarking, such as Diigo, can help for preserving and promoting the student motivation within large classes. Diigo is a free online tool used in a bachelor class of Bio Engineering (270 students) at the Gembloux Agro Bio Tech Faculty (University of Liege, Belgium) in order to allow students to work actively in small groups of 6 students. During this activity, which is supervised by a tutor who is also a teacher, the students prepare themselves the subject of the course. The impacts of this learning activity are clear: the motivation is substantially increased and the teacher can assist each group in its research through the Network rather than merely transmit his knowledge to a large audience without close interactions with the students. bookmarking, such as Diigo, can help for preserving and promoting the student motivation within large classes. Diigo is a free online tool used in a bachelor class of Bio Engineering (270 students) at the Gembloux Agro Bio Tech Faculty (University of Liege, Belgium) in order to allow students to work actively in small groups of 6 students. During this activity, which is supervised by a tutor who is also a teacher, the students prepare themselves the subject of the course. The impacts of this learning activity are clear: the motivation is substantially increased and the teacher can assist each group in its research through the Network rather than merely transmit his knowledge to a large audience without close interactions with the students. [less ▲]

Detailed reference viewed: 70 (3 ULg)
See detailPortfolio FORMASUP
Colaux, Catherine ULg

Post doctoral thesis (2012)

Detailed reference viewed: 80 (21 ULg)
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See detailTutoriel vidéo : Utilisation de Diigo
Colaux, Catherine ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 46 (10 ULg)
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Peer Reviewed
See detailDIIGO : COLLABORATIVE SOCIAL BOOKMARKING INTEGRATION IN AN INTERACTIVE COURSE
Colaux, Catherine ULg; Schiffers, Bruno ULg

in Edulearn12 Proceedings (2012)

Detailed reference viewed: 50 (15 ULg)
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See detailTutoriel vidéo : Utilisation de MyULg
Colaux, Catherine ULg

Learning material (2011)

Detailed reference viewed: 40 (3 ULg)
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See detailTutoriel vidéo : Titrage colorimétrique
Colaux, Catherine ULg

Learning material (2010)

Detailed reference viewed: 24 (2 ULg)
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See detailTutoriel vidéo : Utilisation d'une pipette graduée
Colaux, Catherine ULg

Learning material (2010)

Detailed reference viewed: 28 (4 ULg)