References of "Close, Florence"
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See detailProcédés et enjeux de l'écriture polémique dans le dossier épistolaire anti-adoptianiste du concile de Francfort (794)
Close, Florence ULg; Veyrard-Cosme, Christiane

in Actes du colloque international ""Écriture et genre épistolaires, IVe-XIe s". 5-8 juin 2013 (in press)

Relecture à deux voix – historico-littéraire – des pièces du dossier épistolaire de Francfort attribué à Alcuin visant à dégager les stratégies littéraires et oratoires mises en œuvres par Alcuin au nom ... [more ▼]

Relecture à deux voix – historico-littéraire – des pièces du dossier épistolaire de Francfort attribué à Alcuin visant à dégager les stratégies littéraires et oratoires mises en œuvres par Alcuin au nom des évêques francs, d’une part, et de Charlemagne, de l’autre, pour tenter de ramener l’épiscopat espagnol dans le giron romain. Réflexion sur le rôle, l’importance et la puissance stylistique du genre épistolaire, hérité de l’Antiquité, dans deux foyers importants de haute culture de l’époque – la péninsule ibérique et le monde insulaire. [less ▲]

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See detailImaginer l’indicible. De la mise en mouvement des images dans les récits de visions de la Trinité des hagiographes et des mystiques médiévaux (VIIe-XIIe siècles)
Close, Florence ULg

in MethIS : Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines (in press)

Cette communication consistait en une réflexion sur les tentatives d’imagination de la Trinité divine, dogme fondamental du christianisme. Elle portait plus particulièrement sur la manière dont les clercs ... [more ▼]

Cette communication consistait en une réflexion sur les tentatives d’imagination de la Trinité divine, dogme fondamental du christianisme. Elle portait plus particulièrement sur la manière dont les clercs et les moines du haut moyen âge et du moyen âge central ont perçu, le temps d’une expérience mystique extraordinaire, les relations unissant les trois personnes divines entre elles. L'auteur pose la question du rôle et de l’importance des représentations mentales et de la traduction picturale de certains détails et mouvements – énoncés ou non dans les traités théologiques, la tradition scripturaire ou les textes liturgiques – dans le processus de compréhension et d’appréhension de ce mystère. Elle n'hésite pas à confronter des images perçues par les visionnaires aux images de la Trinité produites à la même époque (Trône de grâce, Trinité du psautier, Trinité triandrique, Trinité tricéphale/trifrons, Paternité, Trinité à deux médaillons). [less ▲]

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See detailCompte-rendu de l'ouvrage de Boyd Taylor COOLMAN et Dale M. COULTER : Trinity and creation
Close, Florence ULg

in Cahiers de Civilisation Médiévale (in press)

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See detailCompte-rendu de l'ouvrage de Pierre RICHÉ, Être enfant au Moyen Âge
Close, Florence ULg

in Moyen Age (Le) (in press)

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See detailAldebert et Clément. Deux évêques marginaux sacrifiés à la réforme de l’Église ?
Close, Florence ULg

in Depreux, Philippe (Ed.) Compétition et sacré au haut moyen âge : entre médiation et exclusion. Actes du colloque international tenu à Limoges du 2 au 4 juillet 2012 (in press)

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See detailLa politique religieuse des Pippinides (714-768)
Close, Florence ULg

Book published by PULIM (in press)

L’image de Charles Martel pilleur d’Église figure encore dans bon nombre de nos manuels et grandes synthèses historiques. Il en va de même de celle de l’avènement de Pépin III à la royauté, élu par un ... [more ▼]

L’image de Charles Martel pilleur d’Église figure encore dans bon nombre de nos manuels et grandes synthèses historiques. Il en va de même de celle de l’avènement de Pépin III à la royauté, élu par un peuple franc unanime, sur un précepte du pape Zacharie, et oint par Boniface. Or, de multiples questions ont été soulevées, ces dernières années, de nouvelles orientations de recherche ont été suggérées, qui constituent un pressant appel à un nouvel examen de la crédibilité des sources principales de l'histoire du royaume franc. Selon toute vraisemblance, la conviction des Carolingiens de détenir leur pouvoir directement de Dieu ne remonte pas au-delà du changement de dynastie mais n’est pas née ex nihilo. Elle plonge ses racines dans les décennies qui précédèrent le coup d’État de 751. L’alliance franco-pontificale de 754 fut, de toute évidence, l’aboutissement d’une transformation progressive de l’attitude des Pippinides à l’égard de Rome, du sentiment religieux et de leur rapport au sacré. À la fois typologie de sources et florilège, ce volume entend donner un aperçu de l’ampleur et de la diversité du corpus de sources à ceux et celles qui souhaiteraient aborder ce pan de l’histoire politico-religieuse du haut Moyen Âge, en présentant vingt-six sources du VIIIe siècle – narratives, diplomatiques, épistolaires ou liturgiques – traduites et commentées, retenues pour leur caractère exemplatif. [less ▲]

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See detailO insecabilis unitas ? Augustinisme et théologie politiques
Close, Florence ULg

in Depreux, Philippe; Esders, Stefan (Eds.) La productivité d'une crise: le règne de Louis le Pieux (814-840) et la transformation de l'Empire carolingien / Produktivität einer Krise: Die Regierungszeit Ludwigs des Frommen (814-840) und die Transformation des karolingischen Imperium » (Limoges, mars 2011) (in press)

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See detailStaat und Kirche im Reich Karls des Grossen
Close, Florence ULg

in Pohl, Frank (Ed.) Karl der Grosse - Charlemagne . Orte der Macht (2014)

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See detailProcédés et enjeux de l'écriture polémique dans le dossier épistolaire anti-adoptianiste du concile de Francfort (794)
Close, Florence ULg; Veyrard-Cosme, Christiane

Conference (2013, June 06)

Nous proposons une relecture à deux voix – historico-littéraire – des pièces du dossier épistolaire de Francfort attribué à Alcuin. Nous envisagerons les stratégies littéraires et oratoires mises en ... [more ▼]

Nous proposons une relecture à deux voix – historico-littéraire – des pièces du dossier épistolaire de Francfort attribué à Alcuin. Nous envisagerons les stratégies littéraires et oratoires mises en œuvres par Alcuin au nom des évêques francs, d’une part, et de Charlemagne, de l’autre, pour tenter de ramener l’épiscopat espagnol dans le giron romain. Nous tenterons d’affiner notre lecture des positions de chacun, perçues à travers le prisme des mots du diacre anglo-saxon. La confrontation de ces lettres synodales à celles qui ont été envoyées par les évêques espagnols, emmenés par l’archevêque Élipand de Tolède, devrait nous permettre de nourrir une réflexion sur le rôle, l’importance et la puissance stylistique du genre épistolaire, hérité de l’Antiquité, dans deux foyers importants de haute culture de l’époque – la péninsule ibérique et le monde insulaire – ainsi que sur l’impact de cette querelle épistolaire dans le processus de re-développement du genre dans le cadre de la renaissance carolingienne. [less ▲]

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See detailÀ la limite de l’orthodoxie, aux confins de l’imperium christianum
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Conference (2013, April 26)

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See detailDiane d'Andalo
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in Fella, Audrey (Ed.) Les femmes mystiques. Histoire et dictionnaire (2013)

notice biographique de la bienheureuse Diane d'Andalo (Bologne, ca. 1200-1236)

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See detailAldegonde
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in Fella, Audrey (Ed.) Les femmes mystiques. Histoire et dictionnaire (2013)

notice biographique sur sainte Aldegonde (VIIe siècle), fondatrice du monastère double de Maubeuge

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See detailLukardis d'Oberweimar
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in Fella, Audrey (Ed.) Les femmes mystiques. Histoire et dictionnaire (2013)

notice biographique la bienheureuse Lukarde d'Oberweimar (?, v. 1262 – Erfurt, 1309), mystique cistercienne stigmatisée.

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See detailCharlemagne en bord de Meuse. De l'histoire à la légende
Close, Florence ULg

Conference given outside the academic context (2013)

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See detailConsidérations sur quelques visions mystiques à l'abbaye Saint-Laurent de Liège
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Conference given outside the academic context (2013)

Cette conférence entendait exposer les raisons de l'auteur de privilégier la thèse d'un foyer bénédictin rhéno-mosan de visionnaires de la Trinité au XIIe siècle, à l'appui de considérations d'ordre ... [more ▼]

Cette conférence entendait exposer les raisons de l'auteur de privilégier la thèse d'un foyer bénédictin rhéno-mosan de visionnaires de la Trinité au XIIe siècle, à l'appui de considérations d'ordre historique, liturgique, théologique et iconographique. [less ▲]

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See detailCharlemagne : un vrai liégeois
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Conference given outside the academic context (2013)

Cette conférence grand public visait à exposer les arguments qui s'opposent à la thèse de la naissance de Charlemagne à Liège tout en soulignant l'importance du souvenir de l'empereur carolingien dans nos ... [more ▼]

Cette conférence grand public visait à exposer les arguments qui s'opposent à la thèse de la naissance de Charlemagne à Liège tout en soulignant l'importance du souvenir de l'empereur carolingien dans nos régions [less ▲]

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See detailLa foi de Charlemagne
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Scientific conference (2013, January 24)

En 2000, Henri Mayr-Harting contesta l’idée qu’Arnold Angenendt se faisait de la religion de Charlemagne . Au modèle d’une religion magique, essentiellement propitiatoire, il opposa un certain génie ... [more ▼]

En 2000, Henri Mayr-Harting contesta l’idée qu’Arnold Angenendt se faisait de la religion de Charlemagne . Au modèle d’une religion magique, essentiellement propitiatoire, il opposa un certain génie éthique carolingien teinté de quelques supports quasi-magiques et posa les jalons d’une enquête sur le sens profond de la religion de Charlemagne, son contenu éthique et son objet. Tout en admettant qu’on ne connaîtrait jamais les convictions personnelles de Charlemagne, il a avancé l’hypothèse qu’on était en mesure d’entendre sa voix dans certains documents faisant échos à un débat qui aurait opposé différents membres de la cour. Confortée par les recherches d’Henry Mayr-Harting, cette conférence visait à évaluer la sincérité des convictions religieuses de celui qui déploya tous les moyens matériels, militaires et humains qu’il avait à sa disposition, pour enseigner à son peuple ce qu’il était nécessaire de croire pour être sauvé. [less ▲]

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See detailL’incendie : feu purificateur ?
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in Bulletin de la Société d'Art et d'Histoire du Diocèse de Liège (2013), LXX

Dans la nuit du 3 au 4 août 1312, la Cité de Liège est mise à feu et à sang. Sept siècles plus tard, la mémoire collective liégeoise compte encore cet évènement au nombre des jalons les plus tragiques de ... [more ▼]

Dans la nuit du 3 au 4 août 1312, la Cité de Liège est mise à feu et à sang. Sept siècles plus tard, la mémoire collective liégeoise compte encore cet évènement au nombre des jalons les plus tragiques de l’histoire de la Principauté. Les conditions dans lesquelles moururent les patriciens demeurent inqualifiables, de même que les moyens auxquels recourut la masse populaire révoltée pour venir à bout de son adversaire. Cet évènement anecdotique au regard de la grande histoire met en lumière la place ambivalente du feu dans la vie et la mentalité des hommes et des femmes du Moyen Âge. Il invite à une profonde réflexion mêlant des considérations juridiques, spirituelles, symboliques et anthropologiques [less ▲]

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