References of "Charlier, Sébastien"
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Peer Reviewed
See detailLa collaboration entre architectes et plasticiens à Liège dans les années 1930.
Charlier, Sébastien ULg

in In Situ, revue des patrimoines (in press), 26

En 1928, des étudiants de l’Académie des Beaux-Arts de Liège fondent la revue d’architecture et d’urbanisme L’Équerre. S’inscrivant bien que tardivement dans la continuité des avant-gardes internationales ... [more ▼]

En 1928, des étudiants de l’Académie des Beaux-Arts de Liège fondent la revue d’architecture et d’urbanisme L’Équerre. S’inscrivant bien que tardivement dans la continuité des avant-gardes internationales, le mensuel revendique une vision transversale de l’architecture où la réflexion plastique occupe une place centrale. Dès le départ, elle s’associe à Anthologie, revue imprégnée des théories futuristes et qui diffuse les artistes de l’avant-garde locale. D’abord par le biais de l’édition et des expositions, plasticiens et architectes travaillent ensuite ensemble dans le cadre de projets ambitieux financés par les pouvoirs publics. Cette contribution revient aux racines de cette collaboration en définissant les liens théoriques ou personnels unissant les deux revues. En se concentrant sur les infrastructures publiques, elle comment les artistes et les architectes ont répondu ensemble aux exigences concrètes de la commande en les replaçant dans le contexte social, politique et économique d’une ville belge de seconde importance à la veille de la Seconde Guerre mondiale. [less ▲]

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See detailLe concours d’habitations ouvrières du Tribouillet (1930) et la réception des théories de l’habitation minimum à Liège
Charlier, Sébastien ULg

Conference (2016, May 13)

En 1930, Liège et Anvers accueillent chacune une vaste exposition célébrant le centenaire de l’indépendance de la Belgique. À Liège, probablement sous l’impulsion de Victor Bourgeois, un concours ... [more ▼]

En 1930, Liège et Anvers accueillent chacune une vaste exposition célébrant le centenaire de l’indépendance de la Belgique. À Liège, probablement sous l’impulsion de Victor Bourgeois, un concours d’habitations ouvrières est organisé sur les hauteurs de la ville, dans le quartier du Tribouillet. L’événement est un moment fort de l’histoire de l’architecture à Liège, ville industrielle belge de seconde importance. Si l’essentiel du site, urbanisé selon le modèle de la cité-jardin, est occupé par des petites habitations unifamiliales sans innovations particulières, un secteur est réservé aux maisons dites « minimum ». Il y a, dans le chef des organisateurs, une volonté manifeste de s’inscrire dans la continuité des réflexions du CIAM 2 de Francfort et de faire écho aux « Journées de l’habitation minimum » présentées à Bruxelles en 1930. Des personnalités reconnues pour leur expertise en matière de logement public comme Victor Bourgeois, Louis Herman de Koninck, Fernand Bodson ou encore Joseph Moutschen sont invitées à présenter leurs conceptions du logement « moderne ». Notre contribution se propose, d’abord, de situer ces interventions dans la généalogie de la production de ces architectes en soulignant leurs particularités spatiales, constructives et esthétiques. Il s’agit également de montrer comment ces « phénomènes » ont influé sur la pratique locale, en particulier sur les jeunes architectes fascinés par les modèles internationaux, et comment ils furent reçus tant dans la maîtrise d’ouvrage privée que publique. Notre intervention montrera également en quoi l’expérience de 1930 fut un moment charnière dans les politiques locales de logement public. Car si l’historiographie reconnaît la portée du concours du Tribouillet, en tant que phénomène de spectacularisation locale et nationale des concepts du Mouvement moderne, elle oublie que l’événement marqua provisoirement la fin du recours au modèle de la cité-jardin à Liège. Écrasées par des charges de plus en plus lourdes, les sociétés de logement réinvestissent les centres urbains abandonnant le modèle de la petite maison unifamiliale au profit de l’immeuble à appartements. Une attention particulière sera également apportée au contexte culturel et au vif débat que connaît l’architecture à Liège dans l’entre-deux-guerres à travers l’analyse des revues locales et des expositions qu’elles organisèrent pour diffuser leurs modèles. [less ▲]

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See detailGuide d'architecture moderne et contemporaine en Wallonie et à Bruxelles, Liège (1895-2014): ambition, méthodologie, projets choisis
Charlier, Sébastien ULg; Moor, Thomas

Scientific conference (2016, March 09)

L’architecture moderne et contemporaine en Wallonie et à Bruxelles reste, en dépit de la vitalité de sa production, le parent pauvre de la culture belge francophone. Mise à l’écart de toute investigation ... [more ▼]

L’architecture moderne et contemporaine en Wallonie et à Bruxelles reste, en dépit de la vitalité de sa production, le parent pauvre de la culture belge francophone. Mise à l’écart de toute investigation historique approfondie et d’un propos appréhendable par tous, il en résulte qu’elle demeure méconnue – voire rejetée – du grand public autant que des élus, faisant encore l’objet de frilosité dans les politiques de protection patrimoniale. C’est au départ de ce constat que la collection de guides a été initiée, avec l’ambition de publier des livres alliant rigueur scientifique et vulgarisation, associant les enjeux des politiques patrimoniales et touristiques régionales, et couvrant à terme l’ensemble du territoire de la Belgique francophone. En 2014, la parution du premier volume sur Liège, avec près de 400 bâtiments commentés, a posé les jalons méthodologiques de la collection, avant Mons & Coeur du Hainaut (sorti en avril 2015), Charleroi (septembre 2016) et Tournai (2017). Notre exposé se structure autour de deux axes. Le premier entend revenir sur les fondamentaux du projet en se concentrant sur les aspects méthodologiques et l’ambition de la collection. Sur quelles bases définir la modernité en architecture ? Comment positionner ce guide parmi les publications similaires en Europe ? Quels sont les outils développés et exploités pour le travail d’identification et de sélection ? Comment traduire formellement ces enjeux dans la structure des livres ? La seconde partie présente une sélection de réalisations, illustrant la formidable caisse de résonance que Liège, ville européenne de dimension moyenne, a rencontré avec les grands courants de l’architecture moderne et contemporaine. [less ▲]

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See detailDes styles historiques à l'Art nouveau
Charlier, Sébastien ULg

Conference given outside the academic context (2016)

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See detailTémoignages de commandes publiques en architecture à Liège au 20e siècle
Charlier, Sébastien ULg; Moor, Thomas

Conference given outside the academic context (2015)

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See detailPour une réappropriation exemplaire de la Cité administrative
Charlier, Sébastien ULg; Moor, Thomas

in Dérivations (2015), 1

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See detailNotices sur l'école Roi Albert (arch. André Sirot, 1937-1940), la Cité scolaire de Wasmuel (arch. E. Rousselle et R. De Meyer, ca 1937-1938), l'école-jardin du Bois-Brûlé (arch. Jean-Pierre Saintenois, 1959-1962) et l'école moyenne de Houdeng-Aimeries (arch. Edouard Couturiaux, ca 1935-1938)
Charlier, Sébastien ULg

in Ben Djaffar, Lamya; De Smet, Isabelle (Eds.) Guide d'architecture moderne et contemporaine. Mons et Coeur du Hainaut (2015)

À Mons et en Cœur du Hainaut, le Guide d’architecture moderne et contemporaine invite à regarder l’architecture autrement, et ce au travers d’une sélection de 300 projets, illustrés de plans et situés sur ... [more ▼]

À Mons et en Cœur du Hainaut, le Guide d’architecture moderne et contemporaine invite à regarder l’architecture autrement, et ce au travers d’une sélection de 300 projets, illustrés de plans et situés sur cartes, commentés par plus de 40 auteurs et photographiés par Olivier Cornil. Ces projets – répartis sur un territoire de 25 communes – sont le fruit de la modernité revisitée à chaque époque par les architectes, de l’Art nouveau à aujourd’hui : programmes modestes ou réalisations d’envergure, commandes privées et bâtiments publics. Le Guide d’architecture moderne et contemporaine Mons & Cœur du Hainaut est dirigé par Lamya Ben Djaffar, historienne, chargée de la politique d’intégration d’œuvres d’art et de la diffusion et promotion culturelles à la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et Isabelle De Smet, architecte, doctorante en art de bâtir et urbanisme à la Faculté d’architecture et d’urbanisme de l’Université de Mons. Après la parution du volume consacré à Liège et ses environs, ce deuxième opus sortira en avril 2015 dans le cadre de « Mons, capitale européenne de la Culture ». Le territoire Mons & Cœur du Hainaut comprend les communes d’Anderlues, Binche, Boussu, Braine-le-Comte, Chapelle-lez-Herlaimont, Colfontaine, Dour, Écaussines, Estinnes, Frameries, Hensies, Honnelles, Jurbise, La Louvière, Lens, Le Roeulx, Manage, Mons, Morlanwelz, Quaregnon, Quévy, Quiévrain, Saint-Ghislain, Seneffe, Soignies. [less ▲]

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See detailLe musée d'architecture de l'ancien Pays de Liège
Charlier, Sébastien ULg

in Bulletin de l'Institut Archéologique Liégeois (2015), CXIX

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See detailGuides d'architecture moderne et contemporaine en Wallonie et à Bruxelles
Charlier, Sébastien ULg; Moor, Thomas

Conference (2014, November 25)

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See detailL'architecture à Liège dans les années 1930
Charlier, Sébastien ULg

Scientific conference (2014, November 13)

S’inscrivant dans un contexte complexe, la production architecturale des années 1930 offre un visage bigarré reflétant les bouleversements technologiques, formels, politiques et sociaux d’une société en ... [more ▼]

S’inscrivant dans un contexte complexe, la production architecturale des années 1930 offre un visage bigarré reflétant les bouleversements technologiques, formels, politiques et sociaux d’une société en quête de stabilité. Les innovations de la nouvelle architecture développées au lendemain de la guerre trouvent peu d’écho à Liège. Alors que des personnalités comme Huib Hoste ou Victor Bourgeois se lancent dans un rationalisme d’inspiration internationale, Liège continue de miser sur le régionalisme ou sur le style Beaux-arts. Il faut attendre la fin des années 1920 pour voir apparaître les premiers signes d’une remise en question des principes académiques. La conférence replacera en premier lieu l’architecture au centre du débat culturel. L’analyse de la scène éditoriale liégeoise permettra notamment d’identifier précisément les tensions qui ont animé la scène professionnelle locale et qui ont largement débordé du cadre restreint de l’architecture. Au niveau de la production, l’exposé abordera plusieurs typologies qui ont marqué les années 1930 comme le logement social, l’habitation unifamiliale, l’immeuble à appartements ou les infrastructures publiques. [less ▲]

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See detailRegards
Charlier, Sébastien ULg; Moor, Thomas

in Charlier, Sébastien; Moor, Thomas (Eds.) Guide architecture moderne et contemporaine 1895-2014 Liège (2014)

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See detailGuide architecture moderne et contemporaine 1895-2014 Liège
Charlier, Sébastien ULg; Moor, Thomas

Book published by Mardaga (2014)

À Liège et environs, le Guide d’architecture moderne et contemporaine vous invite à regarder l’architecture autrement : une sélection de 400 projets, commentés par 48 auteurs, confiés à la photographe ... [more ▼]

À Liège et environs, le Guide d’architecture moderne et contemporaine vous invite à regarder l’architecture autrement : une sélection de 400 projets, commentés par 48 auteurs, confiés à la photographe Elodie Ledure, illustrés de plans et situés sur cartes. Programmes modestes ou réalisations d’envergure, commandes privées et bâtiments publics, ils sont le fruit de la modernité revisitée à chaque époque par les architectes, de l’Art nouveau à aujourd’hui. Un projet de grande envergure Ce premier volume consacré à Liège s’inscrit dans une collection d’ouvrages de référence, fruit d’un important travail de recherche scientifique en collaboration avec les universités. Richement documentée, la collection n’en est pas moins accessible à un public large, sensibilisé au tourisme culturel et habitué aux guides de voyage. À paraître dans la collection « Guide d’architecture moderne et contemporaine » : - Mons, 2015 (label « Capitale européenne de la Culture ») - Charleroi, 2016 (350e anniversaire de la ville) - Tournai, 2017 Un formidable outil d’appropriation culturelle de la modernité La collection offre un regard neuf sur l’architecture, en proposant une sélection critique de bâtiments représentatifs de la modernité architecturale – et de la notion de progrès social, culturel, politique, économique, technique, esthétique qu’elle sous-tend. [less ▲]

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See detailL'architecture Art nouveau à Liège (1895-1914)
Charlier, Sébastien ULg

Conference (2014, February 13)

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See detailL'architecture l'exposition internationale de Liège en 1939
Charlier, Sébastien ULg

in Duchesne, Jean-Patrick; Micha, Edith (Eds.) L'art dégénéré dans les collections de l'ULg, Chagall, Ensor, Laurencin, Matisse, Vlaminck (2014)

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See detailL’architecture moderne à Liège dans les années 1930
Charlier, Sébastien ULg

in Duchesne, Jean-Patrick (Ed.) L'art dégénéré selon Hitler. La vente de Lucerne, 1939 (2014)

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See detailDe l'Académie aux CIAM. L'Equerre 1928-1939
Charlier, Sébastien ULg

in Charlier, Sébastien (Ed.) L'Equerre Réédition intégrale - The Complete Edition 1928-1939 (2012)

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See detailL'Equerre Réédition intégrale - The Complete Edition 1928-1939
Charlier, Sébastien ULg; Grulois, Geoffrey; Cohen, Jean-Louis et al

Book published by Editions Fourre-Tout (2012)

Forte de 107 numéros publiés de 1928 à 1939, la revue L’Equerre se définit comme le lieu de l’énoncé d’une position militante et engagée défendant la mise en place d’une architecture et d’un urbanisme ... [more ▼]

Forte de 107 numéros publiés de 1928 à 1939, la revue L’Equerre se définit comme le lieu de l’énoncé d’une position militante et engagée défendant la mise en place d’une architecture et d’un urbanisme résolument novateur. Elle publie les travaux des principaux représentants de l’architecture moderne belge et internationale (V. Bourgeois, L.H. De Koninck, Le Corbusier, G. Terragni, A. Sartoris...). La place faite à l’actualité internationale et la position de certains de ses membres au sein d’organes de représentation de l’architecture internationale (CIAM) font de cette revue un acte manifeste dans le mouvement de l’architecture de la seconde génération moderniste. [less ▲]

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