References of "Brahy, Rachel"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailEtre avec par corps. L'expérience du commun sur un plateau de théâtre
Servais, Véronique ULiege; Brahy, Rachel ULiege

in Recherches en Communication (in press)

Detailed reference viewed: 32 (5 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailAller au spectacle
Brahy, Rachel ULiege

Conference (2017, May 18)

Detailed reference viewed: 19 (0 ULiège)
See detailL’espace public comme tribune
Brahy, Rachel ULiege

Conference given outside the academic context (2017)

L’espace public a de tous temps été une tribune, un lieu où débattre, haranguer la foule, partager des opinions ou rassembler des soutiens. Le chapiteau de cirque et l’art dans la rue occupent cet espace ... [more ▼]

L’espace public a de tous temps été une tribune, un lieu où débattre, haranguer la foule, partager des opinions ou rassembler des soutiens. Le chapiteau de cirque et l’art dans la rue occupent cet espace sans pour autant l’utiliser comme tribune. La présentation d’un spectacle à un public implique pourtant des questions de mise en scène qui sont déjà une forme d’engagement, celui de l’artiste au service de sa création. Il n’y a alors plus qu’un petit pas à franchir pour se poser la question de l’engagement de l’artiste dans le monde. Avec Didier Balsaux, Directeur artistique des Royales Marionnettes ; Alain Moreau, Directeur du Tof théâtre ; Sara Amari, Thank You for Coming ; Charles Culot, auteur de “Nourrir l’humanité” ; Rachel Brahy, Coordinatrice scientifique de la Maison des Sciences de l’Homme Ulg ; … Modérateur : Antoine Laubin, Co-directeur éditorial de la revue Alternatives théâtrales Rapporteuse: Laurence Bertels [less ▲]

Detailed reference viewed: 14 (1 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailExpériences urbaines enchantées, comment les saisir ?,
Brahy, Rachel ULiege

Conference (2017, April 19)

Detailed reference viewed: 17 (1 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailRéenchanter la ville : le cas de Liège Souffle Vert
Brahy, Rachel ULiege

Conference (2017, March 08)

Detailed reference viewed: 16 (1 ULiège)
Full Text
See detailDialogues sur la Diversité
Brahy, Rachel ULiege; Dumont, Elisabeth

Conference given outside the academic context (2017)

Detailed reference viewed: 8 (0 ULiège)
See detailCapitales européennes de la Culture : enjeux, dynamiques et héritages
Brahy, Rachel ULiege; Dumont, Elisabeth

Article for general public (2017)

Detailed reference viewed: 7 (0 ULiège)
Full Text
See detailRituels et exercices de théâtre : un chemin vers l’expérience du sacré ?
Brahy, Rachel ULiege; Servais, Véronique ULiege; Varasso, Pietro et al

Conference given outside the academic context (2016)

Detailed reference viewed: 33 (3 ULiège)
See detailQuelles diversités ?
Brahy, Rachel ULiege

Conference given outside the academic context (2016)

Detailed reference viewed: 9 (1 ULiège)
See detailArts et écarts
Servais, Véronique ULiege; Brahy, Rachel ULiege

Scientific conference (2016, May 13)

Detailed reference viewed: 16 (1 ULiège)
See detailLes savoirs à l'épreuve d'une société en mouvement. Le cas de la Maison des Sciences de l'Homme de l'Université de Liège
Brahy, Rachel ULiege; Vrancken, Didier ULiege

Article for general public (2016)

Nous sommes pleinement entrés dans une société de la connaissance et des services où les savoirs, les compétences, les expertises jouent et vont jouer un rôle sans cesse croissant tant à destination des ... [more ▼]

Nous sommes pleinement entrés dans une société de la connaissance et des services où les savoirs, les compétences, les expertises jouent et vont jouer un rôle sans cesse croissant tant à destination des entreprises, des services publics que de la société civile. Dans ce contexte associant les marchés, les autorités publiques, les laboratoires de recherche, les centres de formation, les associations, les universités deviennent des acteurs majeurs de développement de cette nouvelle économie, tant les besoins en matière de recherche, d’expérimentation, d’enseignement, de formation, de diffusion des connaissances sont devenus centraux. De cette interrogation permanente sur l’articulation entre sciences et société et sur les effets produits par la cité sur ces mêmes sciences est né, à l’Université de Liège, un projet de création d’une Maison des Sciences de l'Homme, fondée en mars 2013 et première du genre en Belgique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 43 (17 ULiège)
Peer Reviewed
See detailInscrire le projet artistique dans les corps et dans le corps social ? Le cas de l’École supérieure d’acteurs du Conservatoire royal de Liège
Brahy, Rachel ULiege; Delhalle, Nancy ULiege

in Quillet, Françoise (Ed.) Des formations pour la scène mondiale aujourd’hui (2016)

Pour comprendre l’homme en le mettant en représentation, rendre compte du réel en le construisant, multiples sont les chemins de la formation, selon les pays, les situations sociales, les régimes ... [more ▼]

Pour comprendre l’homme en le mettant en représentation, rendre compte du réel en le construisant, multiples sont les chemins de la formation, selon les pays, les situations sociales, les régimes politiques. Pour les arts de la scène, les formations ne sont pas susceptibles d’une définition univoque, elles échappent à une fixation en normes codifiées aux frontières stables. La pédagogie est, en effet, souvent faite de transgressions. Cet ouvrage permet de découvrir des expériences encore peu connues, qui, allant souvent au delà de l’histoire officielle, ouvrent de nouvelles perspectives sur le rapport si problématique du théâtre et de l’éducation et permettent d’engager un véritable et salutaire débat [less ▲]

Detailed reference viewed: 20 (5 ULiège)
See detailComment lire et comprendre les pratiques et politiques culturelles aujourd'hui?", discussion
Brahy, Rachel ULiege

Conference (2015, December 09)

Detailed reference viewed: 30 (2 ULiège)
Peer Reviewed
See detail«Aménager un environnement : bienveillance et non-vouloir»
Brahy, Rachel ULiege; Servais, Véronique ULiege

Conference (2015, July 14)

Detailed reference viewed: 82 (11 ULiège)
See detailL’animation théâtrale, nouveau média de la question sociale ?
Brahy, Rachel ULiege

Scientific conference (2015, January 22)

La principale mission des compagnies de théâtre-action est l’animation théâtrale auprès de personnes socialement ou culturellement défavorisées. Depuis leur origine, et aujourd’hui encore, mais sous ... [more ▼]

La principale mission des compagnies de théâtre-action est l’animation théâtrale auprès de personnes socialement ou culturellement défavorisées. Depuis leur origine, et aujourd’hui encore, mais sous d’autres modalités, les ateliers de théâtre-action sont destinés à accueillir une parole qui, ailleurs, se voit minorée. Ils cherchent à rendre visibles et audibles des problématiques invisibilisées, tues. Ils sont également fondés sur l’idée que chacun, par la voie de la création collective, peut devenir écrivain et acteur. Si le pari initial d’une créativité distribuée est donc inchangé, le contexte idéologique est aujourd’hui marqué par l’effacement d’un horizon politique. Il convient par conséquent de se demander si, et en quoi, l’atelier de théâtre-action est à même de (re)formuler la (nouvelle) question sociale, et dans quelle mesure il constitue un espace de médiation culturelle et sociale spécifique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 27 (6 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFaire du théâtre en prison : étude de cas d'un programme européen
Megherbi, Salim ULiege; Brahy, Rachel ULiege; Schoenaers, Frédéric ULiege

in Quaderni di Teatro Carcere (2015), 3

Detailed reference viewed: 19 (3 ULiège)
See detailDialogues sur la diversité
Brahy, Rachel ULiege; Dumont, Elisabeth

Book published by Presses Universitaires de Liège (2015)

D-I-V-E-R-S-I-T-É. Neuf lettres pour écrire un mot et bien plus qu’un mot : un enjeu fondamental de la vie en société. Egrenant chaque lettre de ce concept autour d’un chapitre spécifique, cet ouvrage est ... [more ▼]

D-I-V-E-R-S-I-T-É. Neuf lettres pour écrire un mot et bien plus qu’un mot : un enjeu fondamental de la vie en société. Egrenant chaque lettre de ce concept autour d’un chapitre spécifique, cet ouvrage est construit sur le principe du dialogue, du regard croisé à chaque fois posé entre un chercheur et un acteur spécialiste du terrain. Neuf mots, neuf concepts sont alors abordés pour éclairer cette diversité autour de thèmes : Discrimination, Intégration, Vie sociale, Extrême droite, Racisme, Stéréotype, Immigration, Territoire, Ethnicité et Classes sociales. Autant de mots souvent entendus, parfois galvaudés qui se retrouvent ici interrogés, débattus et argumentés, sous un regard neuf et original, à partir d’une approche interdisciplinaire. Tour à tour, le thème de la diversité est présenté au défi de sa gestion et de sa gouvernance, renvoyé à la question de la justice sociale, interpellé par la montée des peurs et des dérives les plus sombres. Liés aux tensions entre le social et l’économique, au poids des normes, à la question des identités, au jeu des oscillations entre visibilité et invisibilité, aux jeux de pouvoir et à la perte de souveraineté des États, les enjeux abordés et les niveaux de lecture sont multiples. Ils se laissent alors approcher pas à pas, pour mieux en saisir la dynamique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 49 (15 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes ateliers de théâtre-action en Belgique francophone: émergence et permanence d'une culture participative?
Brahy, Rachel ULiege

in Registres.La revue des études théâtrales (2015), 18(printemps-été), 65-74

Detailed reference viewed: 46 (8 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detail« L’engagement de participants dans un atelier de théâtre-action : ethnographie d’une co-présence bienfaisante"
Brahy, Rachel ULiege

in Mermet, Laurent; Zaccaï-Reyners, Nathalie (Eds.) Au prisme du jeu. Concepts, pratiques, perspectives (2015)

Detailed reference viewed: 51 (18 ULiège)
Peer Reviewed
See detailLe témoignage comme structure d’expression pour le théâtre-action, étude de cas : Royal Boch, la dernière défaïence
Brahy, Rachel ULiege; Ieven, Emilie

in Quillet, Françoise (Ed.) La scène mondiale aujourd'hui. Des formes en mouvement (2015)

Depuis quelques années, nous constatons la présence significative des témoins et témoignages au sein du théâtre et ce, quelle que soit la forme que celui-ci prend. Le théâtre-action, théâtre participatif ... [more ▼]

Depuis quelques années, nous constatons la présence significative des témoins et témoignages au sein du théâtre et ce, quelle que soit la forme que celui-ci prend. Le théâtre-action, théâtre participatif et engagé, a recours depuis son origine à d’authentiques témoins dans certaines de ses productions. A la fois sujets et comédiens des événements qu’ils ont vécus, ces témoins possèdent un statut particulier, paradoxal du fait qu’ils entremêlent des logiques a priori contradictoires : la logique de vécu et la logique fictionnelle. La mise en tension de ces deux logiques apparait comme un nœud fécond suscitant de nombreuses interrogations. Confrontant la théorie à un cas pratique (l’étude de la pièce Royal Boch, la dernière défaïence), le présent article propose de mettre en lumière la dimension politique du témoin au sein d’une pièce de théâtre-action. Après avoir dressé un bref panorama informatif de l’histoire du théâtre-action, nous présenterons – dans un premier temps - notre étude de cas, Royal Boch, la dernière défaïence. Dans un deuxième temps, la réflexion se concentrera sur la structure du témoignage et sa mise en pratique au sein de la pièce Royal Boch. Dans un troisième temps, l’article problématisera, sous l’angle de l’authenticité, la relation entre témoignages/témoins et la dimension fictionnelle inhérente à toute pièce théâtrale. Sur base des différents éléments analysés, la réflexion mettra en exergue l’efficacité politique de la figure du témoin dans le théâtre-action. [less ▲]

Detailed reference viewed: 68 (7 ULiège)