References of "Bonvoisin, Pierre-Henri"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailIntroduction de fiches d’observation dans un cycle de volley-ball. L’avis des acteurs de la relation pédagogique
Cloes, Marc ULg; Derome, Stéphane; Bonvoisin, Pierre-Henri

Conference (2012, May 25)

En Belgique francophone, en ce qui concerne l’utilisation d’approches didactiques de type socioconstructiviste, il existe un décalage entre le discours des formateurs des enseignants en éducation physique ... [more ▼]

En Belgique francophone, en ce qui concerne l’utilisation d’approches didactiques de type socioconstructiviste, il existe un décalage entre le discours des formateurs des enseignants en éducation physique et les pratiques habituelles dans les écoles. Même s’ils perçoivent intuitivement la nécessité d’impliquer les élèves dans leurs apprentissages, les enseignants ne maîtrisent guère les concepts mobilisés par ce courant [1]. La constitution de séquences d’enseignement type, la collecte de témoignages de praticiens reconnus et la mise en place d’ateliers expérimentaux ont été recommandées afin de faciliter la circulation des idées et d’inciter les enseignants à introduire progressivement de nouvelles pratiques. Dans cette recherche, notre objectif consistait à analyser la mise en place, par deux enseignants, de situations impliquant leurs élèves dans l’utilisation de fiches d’observation, un procédé qu’ils n’avaient pas encore expérimenté. Nous souhaitions analyser leurs réactions et celles des apprenants à l’égard de cette nouvelle démarche. Un des enseignants a piloté la recherche, en aidant une de ses collègues à adopter également des situations socioconstructivistes. Chaque professeur a ainsi proposé 4 périodes d’une trentaine de minutes à l’une de ses classes, respectivement 11 garçons et 10 filles de 17-18 ans. Un florilège d’instruments a été utilisé pour collecter les données auprès des enseignants (entretien pré et post-cycle, journal) et des élèves (questionnaires pré et post-cycle, perception de séance, auto confrontation simplifiée). Les données ont été analysées en respectant les principes de toute approche qualitative. L’utilisation de fiches d’observation fut une découverte pour tous les acteurs, justifiant qu’un temps d’adaptation soit nécessaire. Les élèves (86%) se montrent convaincus de mieux comprendre les tâches demandées mais font état de difficultés pour émettre des feedback. Les filles sont toutefois moins convaincues par l’efficacité de l’activité. Les enseignants ont une attitude favorable envers la nouvelle approche et sont positivement étonnés par la réaction des élèves. [less ▲]

Detailed reference viewed: 60 (6 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLe débat d’idées expérimenté par un enseignant dans un cycle de volley-ball. Opinion des acteurs
Cloes, Marc ULg; Bonvoisin, Pierre-Henri

Conference (2012, May 23)

Le débat d’idées correspond à l’une des applications didactiques de l’approche socioconstructiviste [1]. En Belgique francophone, toutefois, les enseignants en éducation physique n’ont pas encore intégré ... [more ▼]

Le débat d’idées correspond à l’une des applications didactiques de l’approche socioconstructiviste [1]. En Belgique francophone, toutefois, les enseignants en éducation physique n’ont pas encore intégré le concept et il semble urgent de leur proposer des exemples dont ils pourront s’inspirer [2]. L’objectif de cette étude consistait à analyser la mise en place, par un enseignant expérimenté, d’une approche par débat d’idées et la manière avec laquelle elle a été perçue par les différents acteurs. Un module de formation spécifique a été élaboré par les auteurs et le professeur. Celui-ci a ensuite animé 4 séances de 100 minutes à un groupe mixte de 19 élèves (5 filles et 14 garçons de 17-18 ans). La majeure partie des séances était consacrée à des activités de 2 contre 2 conduisant à des périodes d’échanges entre les élèves. Ces derniers choisissaient, pour la leçon suivante, la thématique d’un rappel technique qui complétait l’activité des élèves. Les représentations des acteurs ont été analysées avant et après le cycle. L’enseignant a complété un journal et les élèves ont répondu à des questionnaires et participé à des séances d’auto-confrontation simplifiées lors de chaque séance. Une analyse de contenu a été réalisée. Après une période de tâtonnement, les élèves se sont montrés capables d’identifier des problèmes de jeu et de proposer un nombre croissant de solutions, les périodes de 2 minutes mises à leur disposition pour ces échanges s’avérant suffisantes. Leur avis était très positif (amusement, apprentissage et attitudes). L’enseignant a exprimé sa difficulté à laisser les élèves prendre les décisions sans intervenir et a souligné les progrès inattendus de certains élèves et sa crainte à l’égard d’une réduction de l’activité motrice globale (contrairement aux élèves). Il a par ailleurs formulé des suggestions en vue d’exploiter des variantes susceptibles de combiner ses attentes et l’implication plus grande des élèves. [less ▲]

Detailed reference viewed: 56 (3 ULg)