References of "Bonnet, Pierre"
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Peer Reviewed
See detailLe syndrome tarsien antérieur
MILANTS, Christophe ULg; WANG, François-Charles ULg; Gomulinski, Léon et al

in Revue Médicale de Liège (2015), 70(7-8), 400-404

The anterior tarsal tunnel syndrome is a rare entrapment neuropathy of the deep peroneal nerve beneath the inferior extensor retinaculum of the ankle. It is unrecognized and may lead to misdiagnosis and ... [more ▼]

The anterior tarsal tunnel syndrome is a rare entrapment neuropathy of the deep peroneal nerve beneath the inferior extensor retinaculum of the ankle. It is unrecognized and may lead to misdiagnosis and delayed treatment. We report the case of a 77 years old patient complaining of anterior tarsal tunnel syndrome’s symptoms with neuropathic pain located at the dorsal part of the foot without any sensorimotor loss. The electroneuromyography was in favour of the motor impairment of the deep peroneal nerve. MRI exploration of the ankle showed a millimetric bony overgrowth of the upper pole of the navicular irritative to the deep peroneal nerve. Infiltration at overgrowth of the navicular provided a partial and temporary decrease in pain symptoms. Surgical nerve decompression was then considered. [less ▲]

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See detailMake the ureter your friend
Bonnet, Pierre ULg

Conference (2015, May 22)

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See detailAnatomy of the pelvis re-designed
Bonnet, Pierre ULg

Conference (2015, May 21)

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Peer Reviewed
See detailCompétences complexes en Anatomie : évaluation par QCM
Bonnet, Pierre ULg; Ernst, Denise ULg; Defaweux, Valérie ULg

Conference (2015, January 29)

L’apprentissage de l’Anatomie débute en faculté de Médecine par un cours d’introduction dispensé à toutes les premières années de baccalauréat de la faculté: Médecins, Kinésithérapeutes, Sciences de la ... [more ▼]

L’apprentissage de l’Anatomie débute en faculté de Médecine par un cours d’introduction dispensé à toutes les premières années de baccalauréat de la faculté: Médecins, Kinésithérapeutes, Sciences de la Motricité, Dentistes, Pharmaciens et Sciences Biomédicales. Outre les objectifs d’apprentissage spécifiques anatomiques, le dispositif d’enseignement vise à atteindre des objectifs transversaux : sens de l’observation, capacité de description, vision dans l’espace. Ces capacités sont entraînées au travers d’un apprentissage mixte (présentiel et on-line), tant pour les aspects théoriques que pratiques, faisant appel à la réalisation de schémas et à l’analyse d’images et de vidéos. Les cohortes d’étudiants sont importantes (1500 étudiants) ce qui rend obligatoire le recours à des moyens d’évaluation automatisés : Questions à Choix Multiples et feuille de réponse à lecture optique. Dans ce contexte, nous avons développé des énoncés de question à choix multiples basés soit sur des notions théoriques, soit sur l’analyse de schémas simples soit sur des exercices à résoudre. Afin de parfaire l’alignement pédagogique, des vidéos explicatives portant sur la résolution d’exercices type sont disponibles sur le cours on-line. Un sondage réalisé auprès des étudiants et une analyse de l’utilisation des outils du cours confirment la cohérence du dispositif. Les résultats globaux peuvent être ventilés en 3 cotes suivant le type de questions utilisées : théorie, analyse, exercice. Cette information renseigne l’étudiant sur le niveau et le type de compétences acquises et devrait permettre de construire des évaluations mieux adaptées à la finalité différente des 6 sections concernées par une pondération variable des types de question. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailGrille de correction: déclinaisons de la perception et des réalisations
Bonnet, Pierre ULg; Delvenne, Philippe ULg; Defaweux, Valérie ULg et al

Conference (2015, January 29)

Un outil disponible on-line pour la correction des questions ouvertes à réponse courte ou longue (QROC et QROL) est utilisé depuis plusieurs années au sein de l’ULg. Les copies réponse des étudiants sont ... [more ▼]

Un outil disponible on-line pour la correction des questions ouvertes à réponse courte ou longue (QROC et QROL) est utilisé depuis plusieurs années au sein de l’ULg. Les copies réponse des étudiants sont scannées et corrigées sur un écran d’ordinateur. L’enseignant fournit l’énoncé de la question et une grille de correction suivant un canevas prédéfini. La correction évalue une série de critères regroupés par 4 à l’écran. Chaque critère défini est évalué au moyen d’une échelle horizontale allant de 0 à 100% suivant que le critère n’est pas rencontré (0%) ou qu’il est totalement développé (100%) par l’étudiant. L’enseignant peut graduer cette échelle en y indiquant des repères (indices). La pondération des différents critères est définie à priori ou à posteriori. Sur cette base de travail commune, nous analysons la façon dont cette grille est utilisée pour corriger des questions relatives à des matières médicales différentes enseignées par différents professeurs : histologie, anatomie, physiologie et anatomopathologie. L’analyse fait ressortir que malgré un canevas commun, les modalités de correction sont variables ce qui témoigne de la différence existant entre les matières, les compétences évaluées et, probablement, la sensibilité des enseignants. A l’inverse, ceci démontre la souplesse de l’outil adaptable à des types d’évaluations différents. [less ▲]

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See detailL’ANATOMIE REVISITÉE DU PETIT BASSIN
Bonnet, Pierre ULg

in Louvain Medical (2014), 133(8), 3-13

Le petit bassin est un espace cônique musculoosseux comportant la portion inférieure de la cavité péritonéale surmontant l’espace endopelvien. Les viscères pelviens reçoivent leur vascularisation des ... [more ▼]

Le petit bassin est un espace cônique musculoosseux comportant la portion inférieure de la cavité péritonéale surmontant l’espace endopelvien. Les viscères pelviens reçoivent leur vascularisation des parois latérales au sein de l’espace endopelvien, leur innervation dépend d’une double origine, abdominale et pelvienne. Les parois de cet espace abritent les nerfs somatiques et vaisseaux destinés aux parois de la partie inférieure du tronc et aux membres inférieurs. La connaissance pratique de cette anatomie peut être aidée par une approche constructive élaborant les parois et ensuite le contenu de cet espace. [less ▲]

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See detail"La leçon d'Anatomie nerveuse"
Bonnet, Pierre ULg

Conference (2014, June 27)

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See detailThe vascular anatomy of the para-aortic spaces
Bonnet, Pierre ULg

Conference (2014, April 15)

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See detailPelvic neuroanatomy
Bonnet, Pierre ULg

Conference (2014, April 15)

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See detailThe anatomy of the internal iliac artery
Bonnet, Pierre ULg

Conference (2014, April 15)

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See detailThe paravesical and para rectal space, parameter and paracervix
Bonnet, Pierre ULg

Conference (2014, April 15)

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See detailThe path of the ureter
Bonnet, Pierre ULg

Conference (2014, April 14)

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See detailCentral Pelvic spaces: Limits, content & landmarks
Bonnet, Pierre ULg

Conference (2014, April 14)

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See detailPelvic anatomy, a constructive approach
Bonnet, Pierre ULg

Conference (2014, April 14)

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See detailAnterolateral inferior abdominal wall anatomy: nerves and vessels.
Bonnet, Pierre ULg

Conference (2014, April 14)

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Peer Reviewed
See detailExamens Certificatifs Multimedia - Etude de cas et premier bilan dans le cadre d’un cours de travaux pratiques d’Anatomie
Defaweux, Valérie ULg; Schaffer, Patrick ULg; Lecomte, Béatrice ULg et al

Conference (2014, January 17)

L’évaluation assistée par ordinateur se présente, sous ses multiples formes, comme un domaine important d’innovation technique et pédagogique (Winkley, 2010). Ses avantages par rapport aux méthodes ... [more ▼]

L’évaluation assistée par ordinateur se présente, sous ses multiples formes, comme un domaine important d’innovation technique et pédagogique (Winkley, 2010). Ses avantages par rapport aux méthodes traditionnelles ont été bien synthétisés (Boyle, & Hutchison, 2009) et les institutions d’enseignement supérieur s’interrogent sur les façons concrètes de matérialiser ceux-ci aux bénéfices de leurs enseignants et étudiants (JISC, 2007). A l’Université de Liège, les travaux pratiques d’Anatomie en Faculté de Médecine ont tout récemment donné lieu à une réflexion de ce type. Elle s’est soldée par la mise en place d’un nouveau dispositif d’examen. Cette innovation prend place dans le cadre d’un remaniement fondamental du cours, qui trouve son origine dans une augmentation significative du nombre d'étudiants et dans une volonté des enseignants de faire évoluer leurs méthodes pédagogiques. Un point majeur de la réforme a consisté à mettre à disposition des étudiants des ressources numériques inédites (images de scanners, de coupes, de bocaux digitalisés ou vidéos de dissection) et d’intégrer celles-ci à un parcours de formation revisité tant sur le plan des séances en présentiel que des possibilités de travail en autonomie. Ces changements ont entrainé la mise en oeuvre d’un dispositif d’examen sur écrans, conçu pour garantir la cohérence entre la manière d'évaluer, les méthodes d’apprentissage, les ressources manipulées et les objectifs revisités. La communication présentera les aspects techniques et pédagogiques de la nouvelle modalité d’examen, la situera dans le contexte général des travaux pratiques d’anatomie et suggèrera des pistes d’amélioration possibles, en s’appuyant notamment sur le feedback collecté, via un questionnaire, auprès des étudiants. [less ▲]

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