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Peer Reviewed
See detailÊtre femme en contexte postcolonial africain et être confronté à la succession : au-delà des aspects juridiques, vécu et gestion psychosociaux.
Bomda, Joseph ULg

Conference (2012, August)

L’Afrique postcoloniale francophone vit le cinquantenaire de son indépendance dans un contexte de dualité de normes successorales (tradition vs. modernité). Si l’expert du droit dit comment les conflits ... [more ▼]

L’Afrique postcoloniale francophone vit le cinquantenaire de son indépendance dans un contexte de dualité de normes successorales (tradition vs. modernité). Si l’expert du droit dit comment les conflits (résiduels, virtuels et habituels) qui en résultent sont gérés, le vécu intrinsèque des victimes lui importe peu. Cette communication, issue de nos travaux de thèse (Ph.D) en psychologie sociale sur l’éveil, le vécu et la gestion de la dissonance cognitive en contexte postcolonial africain, rend compte d’une sélection de réponses des femmes camerounaises, 382, victimes de l’opposition entre les normes du droit moderne et celles du droit traditionnel en rapport avec la jeune fille et la veuve. À l’occasion, les différences anthropologiques fondatrices des visions du monde traditionnelle et moderne de la succession permet d’identifier les points de contrastes entre les deux normes et de comprendre le malaise qui en résulte socioculturel. Au terme des analyses statistiques, les résultats indiquent que ces femmes souffrent de l’inconfort psychologique, des affects négatifs liés à soi, des affects liés à l’anxiété, des affects négatifs liés à soi et aux autres et, curieusement des affects positifs. La gestion de ces affects passe entre autres par la revalorisation de la tradition et de la modernité, l’évitement des situations aggravantes, le partage social des émotions, le prosélytisme et la confusion entre la tradition et la modernité. L’embarras place ainsi la gent féminine dans un embarras qui déteint sur leur rapport à elle et sur leurs rapports aux autres. Il urge conséquemment de voir le projet de code de la famille et des personnes prendre corps en partant d’un effort de conciliation des différences relevées entre les deux en jeu. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailDissonance cognitive en contexte postcolonial africain: contradictions dans les valeurs et normes juridiques de succession
Bomda, Joseph ULg; Vaidis, David

Conference (2012, July)

La communication fait suite à la doléance de Leon Festinger de voir les recherches psychosociologiques sur la dissonance cognitive sortir des laboratoires pour aller au contact du réel dans le monde réel ... [more ▼]

La communication fait suite à la doléance de Leon Festinger de voir les recherches psychosociologiques sur la dissonance cognitive sortir des laboratoires pour aller au contact du réel dans le monde réel. (Festinger, 1999). Le cas des conflits de normes successorales (tradition vs. modernité) en rapport avec la veuve et la jeune fille dans le contexte postcolonial camerounais est considéré. L’existence d’un processus de dissonance (vécu et gestion) différencié est postulée. Cependant, il diffère selon l’état matrimonial des parents et l’âge des victimes. Trois-cent-quatre-vingt-deux camerounaises victimes du conflit de normes successorales entre la tradition et la modernité ont rendu compte de leur vécu et de la gestion psychologiques de ce vécu. Un questionnaire d’affects et de stratégies de gestion auto-rapportés a été utilisé à cet effet. Les résultats confirment l’influence de l’état matrimonial des parents et de l’âge des enfants filles comme des facteurs étiologique et de vulnérabilité à la dissonance cognitive. [less ▲]

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See detailSuccéder en Contexte Postcolonial Africain: l'ambigüité chiffrée au travers de l'exemple camerounais
Bomda, Joseph ULg; Fonkeng Epah, George; Dardenne, Benoît ULg et al

in Revue Européenne de Psychologie et de Droit (2012)

En matière culturelle, l’Africain postcolonial est partagé entre les normes traditionnelles (ou ancestrales) et modernes (ou héritées du colon). Si la description de cette dualité abonde dans la ... [more ▼]

En matière culturelle, l’Africain postcolonial est partagé entre les normes traditionnelles (ou ancestrales) et modernes (ou héritées du colon). Si la description de cette dualité abonde dans la littérature, la question du taux de connaissance de cette dualité, de son acceptation et de sa défense préoccupe très peu. Pourtant, elle devrait permettre de connaitre l’étendue de l’ambigüité qui anime les populations. Cet article répond à ce déficit et présente un état des lieux auprès de 1013 victimes du choc de normes successorales (tradition vs. modernité) en contexte postcolonial camerounais. Au préalable, les 6 points d’opposition entre les deux normes sont présentés. L’historique de la dualité juridique à l’origine de ces contrastes et le fondement psycho-anthropologique des visions du monde fondatrices de l’une et l’autre norme permettent de cerner l’irréductibilité des oppositions. [less ▲]

Detailed reference viewed: 68 (13 ULg)
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Peer Reviewed
See detailAROUSAL, EXPERIENCES, AND PSYCHO-EMOTIONAL MANAGEMENT OF THE NORMS’ CONFLICTS IN AFRICAN POSTCOLONIAL CONTEXT: CASE STUDY OF THE SUCCESSION PRACTICE IN CAMEROON
Bomda, Joseph ULg

Poster (2011, October)

More than a half-century after its independence, Cameroonians, like other African people, are experiencing many conflicts of norms in their succession practices. Among other conflicts, one can mention: 1 ... [more ▼]

More than a half-century after its independence, Cameroonians, like other African people, are experiencing many conflicts of norms in their succession practices. Among other conflicts, one can mention: 1. “Residual” or Interreligious conflict between Christians, Muslims, and Animists. 2. “Virtual” conflicts between Anglophone and Francophone people. 3. But the main source of conflicts is the “Ordinary” or Interpersonal conflicts between ancestral and modern laws (of French or English inspiration), because both are legally accepted. SEEING THE CONFLICTS BETWEEN ANCESTRAL AND MODERN LEGAL NORMS RELATED TO SUCCESSION, 1. What do the victims of such conflicts experience from psycho-emotional point of view? 2. How do they manage these experiences of conflicts? 3. In which way can these experiences and their management contribute to the debates on social psychology? [less ▲]

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