References of "Blondin, Christiane"
     in
Bookmark and Share    
See detailEn Belgique francophone: la lisibilité dans tous ses états
Blondin, Christiane ULg; Grana-Monteirin, Casto ULg

in La communication avec le citoyen : efficace et accessible ? Actes du colloque de Liège (2011)

Detailed reference viewed: 20 (6 ULg)
Peer Reviewed
See detailEn Belgique francophone, la lisibilité dans tous ses états.
Lafontaine, Dominique ULg; Blondin, Christiane ULg

Conference (2009, November 27)

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes langues des voisins : des langues toujours appréciées ?
Goffin, Christelle ULg; Fagnant, Annick ULg; Blondin, Christiane ULg

in Revue de Linguistique et de Didactique des Langues (2009), 40

Detailed reference viewed: 67 (30 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL'apprentissage des langues en Communauté française : curriculum, attitudes des élèves et auto-évaluation
Blondin, Christiane ULg; Fagnant, Annick ULg; Goffin, Christelle ULg

in Education-Formation (2008)

Sur la base d’une étude européenne (programme Socrates) portant sur les attitudes et la motivation à l’égard des langues modernes et d’une analyse de certaines conditions d’apprentissage des langues ... [more ▼]

Sur la base d’une étude européenne (programme Socrates) portant sur les attitudes et la motivation à l’égard des langues modernes et d’une analyse de certaines conditions d’apprentissage des langues modernes dans le système éducatif de la Communauté française de Belgique, l’article soulève des hypothèses de nature à expliquer la faiblesse des compétences des Belges francophones dans ce domaine. Les attitudes et la motivation ainsi que l’exposition à la langue retiennent particulièrement l’attention : l’article souligne les problèmes posés par les fréquents changements de langue entre le primaire et le secondaire, l’absence de cours de langue dans certaines filières de l’enseignement secondaire et les différences dans les attitudes et les incitations à l’apprentissage en fonction de la langue étudiée. Il discute ensuite des améliorations possibles au niveau des parcours et de la formation des attitudes et des représentations et conclut en soulevant quelques hypothèses à explorer pour étayer l’étude des attitudes et des compétences des jeunes face aux langues. [less ▲]

Detailed reference viewed: 172 (33 ULg)
Full Text
See detailAnalyse des parcours universitaire et professionnel des diplômés des Ecoles européennes
Van Dijk Management Consultants; Hindryckx, Geneviève ULg; Blondin, Christiane ULg

Report (2008)

Detailed reference viewed: 31 (14 ULg)
Full Text
See detailAnalysis of the academic and professional careers of the European schools’ graduates
Van Dijk Management Consultants; Hindryckx, Geneviève ULg; Blondin, Christiane ULg

Report (2008)

Detailed reference viewed: 21 (4 ULg)
See detailApprentissage coopératif : Un outil au service des cours de langues en 5e et 6e années primaires : Outil méthodologique à l'usage des enseignants (annexes : allemand, anglais & néerlandais).
Crepin, Françoise ULg; Mattar, Cathérine; Blondin, Christiane ULg

Book published by Ministère de la Communauté française, Service général des affaires pédagogiques et du pilotage du réseau d'enseignement organisé par la Communauté française (2008)

Detailed reference viewed: 115 (4 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailImage des langues et motivation
Fagnant, Annick ULg; Blondin, Christiane ULg; Goffin, Christelle ULg et al

in Langues Modernes (2008), 3

Les données présentées dans cet article ont été recueillies dans le cadre d’une recherche réalisée avec le soutien de la Commission européenne (programme Socrates) et intitulée « Pour le multilinguisme ... [more ▼]

Les données présentées dans cet article ont été recueillies dans le cadre d’une recherche réalisée avec le soutien de la Commission européenne (programme Socrates) et intitulée « Pour le multilinguisme : exploiter à l’école la diversité des contextes européens ». Nous avons choisi de nous centrer sur deux zones belges jointives qui présentent l’intérêt d’offrir une symétrie intéressante et permettent de réaliser une analyse contrastée de l’image de deux langues européennes : l’allemand (appris par de jeunes francophones) et le français (appris par de jeunes germanophones). Outre les attitudes des élèves de 5e année primaire vis-à-vis de ces deux langues, l’article décrit les contextes spécifiques dans lesquels ces langues sont apprises et les autres langues que les jeunes souhaitent apprendre en plus. En conclusion, il tente de dégager quelques hypothèses interprétatives des différences d’attitudes observées. [less ▲]

Detailed reference viewed: 122 (20 ULg)
Full Text
See detailL'apprentissage coopératif dans le cadre des cours de langue.
Crepin, Françoise ULg; Mattar, C.; Blondin, Christiane ULg

in Cahiers des Sciences de l'Education (Les) (2008), 25-26

Detailed reference viewed: 63 (7 ULg)
Full Text
See detailVers une implantation de l'éveil aux langues en Communauté française de Belgique
Blondin, Christiane ULg; Mattar, Cathérine

in Cahiers des Sciences de l'Education (Les) (2008), 25-26

Detailed reference viewed: 59 (11 ULg)
See detailPour le multilinguisme : Exploiter à l'école la diversité des contextes européens : Résultats d'une étude internationale
Androulakis, G.; Beckmann, C.; Blondin, Christiane ULg et al

Book published by Editions de l'Université de Liège (2007)

Detailed reference viewed: 69 (10 ULg)
See detailClés de lecture de Regards sur l'Education n° 9 : Les indicateurs de l'Ocdé
Barthélemy, Dominique; Blondin, Christiane ULg; Delooz, Philippe et al

Book published by Ministère de la Communauté française, Secrétariat général, Direction des relations internationales (2007)

Detailed reference viewed: 14 (4 ULg)