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See detailLe dossier patient en psychologie clinique : Aspects juridiques, éthiques et déontologiques
Blavier, Adelaïde ULg

Scientific conference (2016, November 15)

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Peer Reviewed
See detailLe traumatisme psychologique des anesthésistes suite aux erreurs humaines : Quand les processus de résilience organisationnelle renforcent la résilience individuelle
Blavier, Adelaïde ULg; Nyssen, Anne-Sophie ULg

Conference (2016, August)

Les erreurs médicales provoquent souvent des dommages énormes, pour la victime en premier lieu bien évidemment mais aussi pour le ou les professionnel(s) impliqué(s) dans l’erreur ainsi que pour les ... [more ▼]

Les erreurs médicales provoquent souvent des dommages énormes, pour la victime en premier lieu bien évidemment mais aussi pour le ou les professionnel(s) impliqué(s) dans l’erreur ainsi que pour les institutions hospitalières. L’objectif de cette communication est d’analyser le vécu post-erreur humaine chez des anesthésistes en étudiant l’impact de l’événement sur ces médecins. Nous avons récolté 217 incidents/accidents qui se sont produits en anesthésie en milieu hospitalier avec une analyse complète de l’événement, son origine et ses conséquences pour le patient et l’anesthésiste. Nos résultats montrent que les dommages à court terme pour le patient influencent significativement le sentiment de colère contre soi-même chez l’anesthésiste. Les dommages à long terme pour le patient provoquent de la colère contre soi-même, des troubles de l’appétit et de la perte de plaisir. Plus les dommages pour le patient sont graves, plus ils provoquent de troubles chez l’anesthésiste, particulièrement quand le patient décède suite à l’erreur. En outre, les anesthésistes développent plus de ruminations, de sentiments de culpabilité et de pensées intrusives quand l'accident était considéré comme évitable. Enfin, nous notons l’importance pour les anesthésistes de pouvoir parler de l’événement dans un cadre bienveillant avec pour effet de diminuer les reviviscences et ruminations personnelles, de faire taire les rumeurs, et d’améliorer la qualité des relations entre collègues. Ainsi la gestion institutionnelle des erreurs humaines dans une perspective constructive et bienveillante est génératrice de résilience en permettant aux médecins d’apprendre de leurs erreurs et d’améliorer leur expertise professionnelle au lieu de développer une psychopathologie posttraumatique [less ▲]

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See detailIntimate partner violence: Perseverance vs Dropout from treatment programs targeting male batterers
Di Piazza, Laetitia ULg; Kowal, Cécile; Hodiaumont, Fabienne et al

Poster (2016, May 24)

Introduction: The Dropout phenomenon has been studied extensively in general psychotherapy and in more specific domains. Therapeutic programs for male batterers across Europe, United States or Canada also ... [more ▼]

Introduction: The Dropout phenomenon has been studied extensively in general psychotherapy and in more specific domains. Therapeutic programs for male batterers across Europe, United States or Canada also have their share of problems in their attempts to maintain users in treatment. The purpose of this study is to identify potential intrapsychic variables associated with dropout and completion of this kind of treatment. Method: Fifty one male offenders enrolled in a group treatment for domestic violence took part in the study (23 who abandoned and 28 who completed). Before the start of therapy, they were surveyed using questionnaires and structured clinical interview to collect sociodemographic data and to assess specific psychological variables, namely emotional distress (BDI), impulsive behavior (BIS-11), early relationship with their parents (PBI), life events (LEDS) and alexithymia (TAS-20), the inability to experience and express subjective emotions. Results: Correlational analysis showed that age, paternal parenting behaviors and the number of significant events reported in the past six months are the only variables correlated with treatment dropout. The younger the participants, the most likely they were to dropout of the group therapy. Moreover, men who completed treatment reported fewer difficulties in their life and less autonomy support by their father than men who prematurely terminated their therapy. Discussion: The present findings pose a serious challenge for all actors involved in specifics treatment programs. Indeed, if all individuals who committed violent acts have the same intrapsychic variables, how do we predict, especially retain and motivate, the users likely to dropout? [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailA phenomenological approach of anorexia nervosa
Minguet, Eugénie; Englebert, Jérôme ULg; Helinski, Adam et al

Poster (2016, May 24)

Introduction: from a phenomenological perspective, anorexic female patients seem to experience difficulties regarding the subjective feeling of their own body (embodiment) and their personal identity ... [more ▼]

Introduction: from a phenomenological perspective, anorexic female patients seem to experience difficulties regarding the subjective feeling of their own body (embodiment) and their personal identity, which lead to an intersubjectivity impairment within social interactions. Following these findings, this study investigates the “body-for-others” concept (Sartre, 1943) and altruistic hypotheses from the ethologist Albert Demaret (1973) in a sample of anorexic female patients. Two main hypotheses are tested: anorexic patients are expected to define themselves mostly through the gaze of others and as more altruistic than control participants. Method: this study included 67 anorexic female patients (based on the DSM-IV criteria) and 246 control female participants. Three self-reported questionnaires were used: the Eating Disorder Inventory: EDI-II of Garner (French version), the Identity and Eating Disorders questionnaire: IDEA of Stanghellini (French version translated and adapted by us) to assess the “body-for-others” concept and 17 complementary items for the altruistic dimension. Mann-Whitney non-parametric tests were used to compare the two groups. Results: results show that anorexic patients obtain higher scores than the control group for the three questionnaires (p<0,001 for all measurements). Discussion: the IDEA questionnaire enriches the knowledge relative to the body-self relationship and the first-person perspective, which is essential for a phenomenological approach. Furthermore, the promising results concerning the altruistic dimension in anorexia nervosa should be evaluated in future research. Nevertheless, a better validity of the items assessing the altruistic dimension is needed. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLa violence conjugale : persévérance vs abandon des auteurs masculins lors de leur participation à un groupe de responsabilisation
Di Piazza, Laetitia ULg; Kowal, Cécile; Hodiaumont, Fabienne et al

Poster (2016, April 02)

Le phénomène d'abandon thérapeutique lors de suivi dans le cadre de violence conjugale se trouve au cœur des préoccupations des intervenants venant en aide aux auteurs de ces violences. Ces thérapies en ... [more ▼]

Le phénomène d'abandon thérapeutique lors de suivi dans le cadre de violence conjugale se trouve au cœur des préoccupations des intervenants venant en aide aux auteurs de ces violences. Ces thérapies en groupe de responsabilisation se caractérisent par un taux d'abandon élevé, avec le risque potentiel de récidive associé. L’objectif de cette étude est d’identifier d’éventuelles caractéristiques intrapsychiques permettant de distinguer les usagers qui terminent leur suivi thérapeutique de ceux qui abandonnent au cours de celui-ci. Pour ce faire, une comparaison au sein de ces deux groupes d’individus (abandon : n=23 ; accomplissement du suivi : n=28) a été réalisée à partir de données sociodémographiques et de variables psychologiques spécifiques évaluées par des questionnaires auto-administrés (TAS-20, BIS-11, BDI, PBI, LEDS). Les résultats statistiques montrent que l’âge, le nombre d’événements stressants vécus au cours des six mois précédents l’évaluation et l’appréciation du soutien à l’autonomie perçu vis-à-vis de leur père sont les seules variables qui diffèrent significativement entre les deux groupes. Les autres dimensions mesurées telles que la dépression, l’alexithymie et l’impulsivité, quant à elles, ne produisent pas de résultats significatifs entre les deux groupes. Il semble donc, en définitive, que les hommes plus jeunes présenteront plus de risque de quitter le programme de façon précoce. Malgré tout, l’ensemble de ces résultats pose un sérieux défi pour les intervenants au sein des services d’aide spécialisés. En effet, si tous les individus qui participent aux groupes de responsabilisation présentent les mêmes caractéristiques intrapsychiques, comment prédire, mais surtout accrocher ceux qui abandonneront le programme ? [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLe médecin scolaire et la suspicion de maltraitance à enfant : Vers des recommandations de bonnes pratiques dans l’intérêt de l’enfant
Renard, Florence ULg; Blavier, Adelaïde ULg; Lachaussée, Sophie et al

in Revue Médicale de Liège (2016), 71(10), 428-434

Child maltreatment, including all forms of maltreatment, remains a major public health problem in highincome countries. Healthcare professionals only contribute to a small proportion of reports. In French ... [more ▼]

Child maltreatment, including all forms of maltreatment, remains a major public health problem in highincome countries. Healthcare professionals only contribute to a small proportion of reports. In French-speaking Belgium, almost 100 % of school-aged children are regularly submitted to periodical school health visits. The school health doctor is well placed to recognize neglected or abused children. Based on international good practice recommendations, this paper proposes means for the detection and management of child abuse in the context of school medicine. [less ▲]

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See detailQuand l’enfant révèle un abus sexuel : le vécu du couple, ses fonctions et conséquences.
Gallo, Alicia ULg; Wertz, Céline ULg; Blavier, Adelaïde ULg

in Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence (2016), 64

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See detailFaire preuve de réflexion éthique pour poser un acte professionnel : une compétence transversale développée tout au long du Master en logopédie
Martinez Perez, Trecy ULg; Leclercq, Anne-Lise ULg; Leroy, Sandrine ULg et al

Poster (2016)

Le code éthique de la profession constitue un point de départ pour guider les actes mais le professionnel de la santé doit régulièrement aller au-delà de celui-ci et faire preuve de réflexion pour ... [more ▼]

Le code éthique de la profession constitue un point de départ pour guider les actes mais le professionnel de la santé doit régulièrement aller au-delà de celui-ci et faire preuve de réflexion pour analyser les situations complexes au niveau moral qui peuvent survenir (Purtilo & Doherty., 2011). L’équipe enseignante du Master en Logopédie de l’Université de Liège (Belgique) a souhaité travailler cette compétence transversale chez les étudiants au cours des cinq années du Master en Logopédie à travers plusieurs dispositifs d’apprentissage complémentaires. Tout d’abord, au cours du Bachelier, l’étudiant est amené à découvrir le code éthique et déontologique de la profession, à identifier les principes de ce code dans une situation professionnelle ciblée puis dans une variété de situations professionnelles. Ensuite, au cours du Master, l’étudiant est amené à inclure une réflexion éthique dans les actes qu’il pose durant ses stages sur le terrain (en contexte monodisciplinaire puis en contexte multidisciplinaire), à discuter des principes dans un contexte d’intervision/supervision avec d’autres étudiants et un tuteur (pour un dispositif similaire en Sciences infirmières, voir Blomberg & Bisholt, 2015) et, finalement, à susciter une réflexion critique chez ses pairs sur une question éthique et déontologique. Ces dispositifs d’apprentissage et leur complémentarité, ainsi que les perspectives d’évaluation seront développés dans le poster. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailExploring the schizophrenic hyperreflexivity on the Rorschach test
Englebert, Jérôme ULg; Bataille, Jennifer; Mormont, Christian ULg et al

Poster (2015, August 28)

L’hyper-réflexivité schizophrénique peut être définie comme une attitude particulière de la conscience consistant à interroger de façon explicite et réflexive des phénomènes généralement implicites et ... [more ▼]

L’hyper-réflexivité schizophrénique peut être définie comme une attitude particulière de la conscience consistant à interroger de façon explicite et réflexive des phénomènes généralement implicites et préréflexifs (Sass, 2014). Notre hypothèse est que ce mécanisme se manifeste dans les protocoles du test de Rorschach des sujets schizophrènes (Englebert, 2013). Pour l’éprouver, nous avons administré le test à douze sujets schizophrènes. L’originalité de cette recherche repose sur une seconde présentation des planches (trois jours plus tard) qui a permis d’évoquer avec les sujets la permanence de leurs perceptions et de discuter de l’acception commune de celles-ci (pensez-vous que la plupart des autres personnes pourrait voir ce que vous voyez ?). Les résultats confirment notre hypothèse, tant au niveau quantitatif (les marqueurs de l’hyper-réflexivité que nous avions identifiés se retrouvent dans la majorité des protocoles) que qualitatif (phrases suggérant une interrogation épistémologique du test, par exemple). Enfin, nous remarquerons que l’attitude schizophrénique envers le test de Rorschach est assez subtile puisqu’elle identifie le fondement épistémologique du test reposant sur la nécessité d’une fausse perception – une « violation de la réalité » selon Exner (2003). Les sujets schizophrènes mettent en évidence la règle implicite sur laquelle repose le test qui consiste à ne pas donner la seule véritable bonne réponse (systématique) au test qui est « une tache ». [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailA Rorschach study of the borderline personality
Englebert, Jérôme ULg; Rommes, Jennifer; Mormont, Christian ULg et al

Conference (2015, August 28)

Nous étudions les manifestations psychologiques au test de Rorschach de sujets présentant un diagnostic de trouble de la personnalité borderline. Dans la continuité des études de Mormont (1969) et Mihura ... [more ▼]

Nous étudions les manifestations psychologiques au test de Rorschach de sujets présentant un diagnostic de trouble de la personnalité borderline. Dans la continuité des études de Mormont (1969) et Mihura (2006), nous avons administré le test à 15 sujets selon les recommandations du Système Intégré. Nos résultats indiquent les tendances spécifiques suivantes : une affectivité qui tend à être extratensive ou ambiéquale (86,7% des sujets), une proportion élevée de réponses couleur/forme (80%), un nombre élevé d’abstractions (66,7%), un nombre important de réponses « agressives » (80%) et « morbides » (86,7%). Une altération variable du testing de la réalité apparait pour chaque protocole. Notons la présence importante (80%) de références personnelles (PER). Signalons également la présence constante de termes particuliers dans le verbatim : énonciation de la couleur rouge (sang, amour), caractère dysphorique de certaines réponses (monstrueux, diabolique), ainsi que des perceptions duales (le bien/le mal). En conclusion, notre étude suggère que le Rorschach en Système Intégré, repérant en première approche des éléments psychologiques que l'on peut raisonnablement mettre en rapport avec la sémiologie clinique et la théorie des personnalités borderlines, l'approfondissement de la recherche peut laisser espérer une meilleure compréhension de ce trouble complexe. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailHow novice and expert drivers adjust their driving behavior when they feel drowsy?
Berastegui, Pierre ULg; Piette, Christine; François, Clémentine ULg et al

Poster (2015, July 29)

This paper aims to explore adaptive behaviors developed by drivers to prevent drowsiness. Specifically, we postulate that driving expertise is associated with better drowsiness awareness, allowing experts ... [more ▼]

This paper aims to explore adaptive behaviors developed by drivers to prevent drowsiness. Specifically, we postulate that driving expertise is associated with better drowsiness awareness, allowing experts to adequately adjust their driving behaviors when they feel drowsy. The present study was carried on a high-fidelity driving simulator coupled with an innovative system allowing objective sleepiness assessment based on EEG and Eye-tracking data. The Karolinska Sleepiness Scale was used to evaluate subjective drowsiness. The ratio between objective and subjective assessments gave an indicator of drowsiness awareness. Standard Deviation of Lateral Position (SDLP) was used as a measure of performance while driving speed and ocular fixations were recorded in order to highlight adaptive behaviors. 16 subjects were recruited from general population and categorized in two groups of expertise based on the Belgian Institute for Road Safety’s criteria. Our results show that expert drivers show better drowsiness awareness than novices and mobilize speed increasing and vigilance reallocation strategies to maintain satisfactory level of drowsiness. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailBorderline Personality Disorder through the Rorschach test
Rommes, Jennifer; Englebert, Jérôme ULg; Blavier, Adelaïde ULg

Poster (2015, May 28)

Detailed reference viewed: 96 (2 ULg)
Peer Reviewed
See detailPsychopathy and emotions: would emotional distancing make more efficient in cognitive tasks?
Grandjean, Sylvie; Dehon, Hedwige ULg; Blavier, Adelaïde ULg et al

Poster (2015, May 28)

Detailed reference viewed: 35 (2 ULg)
Peer Reviewed
See detailStudy of family drawings and self-esteem in institutionalized children
Gallo, Alicia ULg; Simar, Angélique; Blavier, Adelaïde ULg et al

Poster (2015, May)

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