References of "Bernard, Nicolas"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailQuatre configurations pour créer une dynamique interactive entre formation et recherche Expériences dans le domaine de la formation des professionnels de la santé
Faulx, Daniel ULiege; Burlet, Géraldine ULiege; Bernard, Nicolas ULiege et al

in Recherches Qualitatives (in press)

Dans cette contribution, nous nous penchons sur la possibilité de créer une dynamique interactive entre intervention sur le terrain et recherche scientifique dans le domaine de la formation. Les terrains ... [more ▼]

Dans cette contribution, nous nous penchons sur la possibilité de créer une dynamique interactive entre intervention sur le terrain et recherche scientifique dans le domaine de la formation. Les terrains d’application se situent tous ici dans le domaine de la santé. Nous présentons quatre configurations d’une telle complémentarité. Chacune d’entre elles représente une articulation différente entre le but de développement des participants et celui de production de savoirs scientifiques. Dans le premier cas, une démarche de recherche est entreprise en amont de la conception d’une formation. La deuxième configuration illustre une recherche scientifique appliquée à un dispositif d’intervention existant et qui vient en retour en modifier la logique. Pour la troisième, il s’agit d’une articulation continue entre recherche et formation s’alimentant mutuellement dans une logique de recherche-action. Enfin, la quatrième partie se penche sur trois dispositifs pédagogiques dont la caractéristique est de combiner des intentions formatives avec des préoccupations de recherche [less ▲]

Detailed reference viewed: 116 (14 ULiège)
Full Text
See detailFormation à la communication pour des directeurs d'école
Danse, Cédric ULiege; Fossion, Gilles; Tuts, Jenny ULiege et al

Learning material (2010)

Ce syllabus présente des aspects essentiels de la communication. Il s'intéresse en outre à la communication non violente en mettant l'accent sur l'assertivité et des techniques de gestion de conflits.

Detailed reference viewed: 129 (20 ULiège)