References of "Belloi, Livio"
     in
Bookmark and Share    
See detailBoucle et répétition : musique, littérature, arts visuels
Belloi, Livio ULg; Delville, Michel ULg; Levaux, Christophe ULg et al

Book published by Presses Universitaires de Liège (in press)

Detailed reference viewed: 79 (16 ULg)
Peer Reviewed
See detail"Mimer le savoir pour mieux le miner : le guide pratique selon Pierre La Police"
Belloi, Livio ULg

Conference (2015, February 27)

En s'appuyant sur "Nos meilleurs amis et l'acte interdit" (Cornelius, 2011, 4e édition), la présente communication examine le traitement parodique que le dessinateur français Pierre La Police réserve au ... [more ▼]

En s'appuyant sur "Nos meilleurs amis et l'acte interdit" (Cornelius, 2011, 4e édition), la présente communication examine le traitement parodique que le dessinateur français Pierre La Police réserve au discours à caractère encyclopédique ou didactique. Dans son rapport distancié et facétieux au savoir, Pierre La Police creuse le sillon ouvert par Gustave Flaubert et son fameux "Dictionnaire des idées reçues". [less ▲]

Detailed reference viewed: 3 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detail"Oblitérations et mise en abyme dans A Humument de Tom Phillips"
Belloi, Livio ULg; Delville, Michel ULg

Conference (2015, January 17)

Dans cette communication, nous nous employons à étudier les différents effets de réflexivité dont certaines pages de "A Humument", l'œuvre majeure de l'artiste anglais Tom Phillips, se font volontiers le ... [more ▼]

Dans cette communication, nous nous employons à étudier les différents effets de réflexivité dont certaines pages de "A Humument", l'œuvre majeure de l'artiste anglais Tom Phillips, se font volontiers le lieu. [less ▲]

Detailed reference viewed: 6 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEchos en série. Formes et enjeux de la réplique dans "The Wire"
Belloi, Livio ULg

in TV/Series (2014), 6

Vaste « roman visuel » (David Simon), la série The Wire (HBO, 2002-2008) se donne pour ambition d’explorer sous toutes ses coutures la ville américaine de Baltimore. En termes de construction narrative ... [more ▼]

Vaste « roman visuel » (David Simon), la série The Wire (HBO, 2002-2008) se donne pour ambition d’explorer sous toutes ses coutures la ville américaine de Baltimore. En termes de construction narrative, les soixante épisodes composant cette série s’ordonnent à un ample mouvement cyclique, au terme duquel rien, en définitive, n’a vraiment changé : The Wire se clôture en effet par un cinglant retour à la case départ. Au sein de cette structure en boucle, les phénomènes d’écho et de reprise foisonnent et affectent la série sous de multiples aspects. Le présent article s’emploie à dégager divers effets d’écho en tant qu’ils se jouent dans la sphère du langage. Il s’agit plus précisément de porter au jour un curieux micro- phénomène selon lequel, tout au long de la série, certains personnages sont amenés à prononcer les mêmes lignes de dialogue, tantôt de manière délibérée, tantôt de manière inconsciente. Après avoir débusqué la première occurrence de ce phénomène dans la trame complexe de The Wire, nous nous attachons à examiner quelques cas de figure précis, dans une perspective qui se veut d’abord morphologique. Chemin faisant, une notion s’impose : celle de réplique, que The Wire, comme objet de langage, nous invite à entendre dans un fécond double sens – ligne de dialogue et fait d’itération. [less ▲]

Detailed reference viewed: 41 (3 ULg)
See detail"Shirley (Gustav Deutsch, 2014) : présentation et entretien avec l'auteur"
Belloi, Livio ULg

Speech/Talk (2014)

Cette allocution présente le dernier film de l'artiste autrichien Gustav Deutsch et s'efforce de le resituer dans son contexte. Elle se complète d'un entretien avec l'auteur.

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailOblitérations. Contacts et frictions dans "A Humument" de Tom Phillips
Delville, Michel ULg; Belloi, Livio ULg

Conference (2014, October 03)

Cette intervention examine "A Humument" de Tom Phillips en termes de contacts et de frictions entre le texte-source (un roman victorien) et sa réinterprétation par l'auteur.

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detail"Muette d'émotion. La Diva recomposée"
Belloi, Livio ULg

Conference (2014, July 04)

Cette communication s'attache à étudier les résurgences de la diva dans le cinéma expérimental contemporain, en particulier dans "Diva Dolorosa" (Peter Delpeut, 1999) et dans "Film ist." (Gustav Deutsch ... [more ▼]

Cette communication s'attache à étudier les résurgences de la diva dans le cinéma expérimental contemporain, en particulier dans "Diva Dolorosa" (Peter Delpeut, 1999) et dans "Film ist." (Gustav Deutsch, 2002). [less ▲]

Detailed reference viewed: 9 (1 ULg)
Peer Reviewed
See detailImages fixes, cadre mobile. Fantômes de cinéma dans la bande dessinée expérimentale contemporaine
Belloi, Livio ULg

Conference (2014, April 02)

La présente communication porte sur la bande dessinée expérimentale contemporaine et se focalise plus particulièrement sur "Travelling Square District" (2010) du jeune dessinateur belge Greg Shaw. Objet ... [more ▼]

La présente communication porte sur la bande dessinée expérimentale contemporaine et se focalise plus particulièrement sur "Travelling Square District" (2010) du jeune dessinateur belge Greg Shaw. Objet très singulier, cet album se présente comme une expérimentation systématique autour du cadre mobile, dans un art fondé sur des successions d'images fixes. En cela, cette œuvre peut être considérée comme relevant d'une para-histoire du cinéma. [less ▲]

Detailed reference viewed: 23 (3 ULg)
Peer Reviewed
See detailEquations fantaisistes : l'argent comme ressort burlesque dans l'œuvre de Pierre La Police
Belloi, Livio ULg

Conference (2014, March 06)

Conçue comme une vaste parodie du discours médiatique en général et de la presse quotidienne en particulier, la série "Véridique !" (Cornélius, 1999-2002) du dessinateur français Pierre La Police met ... [more ▼]

Conçue comme une vaste parodie du discours médiatique en général et de la presse quotidienne en particulier, la série "Véridique !" (Cornélius, 1999-2002) du dessinateur français Pierre La Police met volontiers en scène des questions ou des rapports d’argent. Le plus souvent lié à la sphère politique, le thème de l’argent autorise l’auteur à jeter un regard narquois et particulièrement acéré sur des événements qui firent grand bruit dans la France des années 1990 (l’affaire Roland Dumas, le scandale de l’ARC, l’affaire des emplois fictifs à la ville de Paris, etc.). Ma communication étudie au plus près les mises en scène de l’argent dans l’œuvre de Pierre La Police et s'efforce de porter au jour les véritables équations mises au point à cet égard par l’auteur. Toutes à leur manière, ces équations concourent à faire du thème de l’argent un ressort burlesque à part entière ; elles participent également d’une esthétique générale de la distorsion et de l’approximation, qui est comme la marque de fabrique de Pierre La Police. [less ▲]

Detailed reference viewed: 16 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL'acteur et le badaud. Sur deux corps de cinéma (années 1900)
Belloi, Livio ULg

in Bara, Olivier; Losco-Lena, Mireille; Pellois, Anne (Eds.) Les Héroïsmes de l'acteur au XIXe siècle (2014)

En examinant de près trois moments d'images puisés dans le cinéma des années 1900, le présent article s'interroge sur la nature des corps qui auront peuplé le premier cinéma de fiction.

Detailed reference viewed: 10 (2 ULg)
Peer Reviewed
See detailL'archive comme espace de re-création (II) : du recyclage d'images disqualifiées (Peter Tscherkassky, "Coming Attractions", 2010)
Belloi, Livio ULg

in Pisano, Giusy (Ed.) L'Archive-forme. Création, mémoire, histoire (2014)

Cette étude aborde la question de l'archive au travers du remploi qu'en font certains artistes contemporains, en particulier dans le domaine du cinéma expérimental. Le geste de la reprise est ici analysé ... [more ▼]

Cette étude aborde la question de l'archive au travers du remploi qu'en font certains artistes contemporains, en particulier dans le domaine du cinéma expérimental. Le geste de la reprise est ici analysé à partir de "Coming Attractions" (2010), le dernier film du cinéaste autrichien Peter Tscherkassky. [less ▲]

Detailed reference viewed: 14 (1 ULg)
See detailLa mécanique du détail. Approches transversales
Hagelstein, Maud ULg; Belloi, Livio ULg

Book published by Editions de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon (2014)

Parce qu’elle a trait aux relations nouées entre les parties et l’ensemble qui les comprend, la question du détail s’investit d’enjeux considérables pour toute tentative de réflexion interdisciplinaire ... [more ▼]

Parce qu’elle a trait aux relations nouées entre les parties et l’ensemble qui les comprend, la question du détail s’investit d’enjeux considérables pour toute tentative de réflexion interdisciplinaire. En effet, dans les disciplines qui s’attachent à rendre un objet visible ou lisible, les théoriciens rencontrent à l’endroit du détail des problèmes voisins, sinon analogues, que nous voudrions ici aborder de front, dans une perspective forcément « rapprochée » et plus que jamais attentive à des objets singuliers, que ceux-ci relèvent de la littérature, du cinéma, de la photographie, de la bande dessinée, de la peinture, de la philosophie, etc. À confronter nos méthodes et les présupposés sur lesquels elles reposent, il nous a semblé possible de cerner plus finement le mode de fonctionnement propre au détail. Certes, chacun fera part ici de ses étonnements particuliers ; de même, chacun sera amené à faire rapport des découvertes enthousiasmantes ou perturbantes qui, dans son domaine spécifique, auront innervé le travail de réflexion. Pourtant, il aurait été inutile de vouloir dresser une simple liste de détails, recueillis au sein d’une compilation bariolée et forcément non exhaustive. Adoptant une perspective plus large, le présent ouvrage vise à une compréhension approfondie de la mécanique du détail (extrait de l'Avant-propos, L. Belloï & M. Hagelstein). [less ▲]

Detailed reference viewed: 69 (3 ULg)
See detail"Une traversée des images : Film ist. de Gustav Deutsch"
Belloi, Livio ULg

Scientific conference (2013, November 13)

Cette conférence invite à considérer "Film ist.", l'œuvre monumentale de l'artiste autrichien Gustav Deutsch, comme une véritable traversée des images. Après une brève présentation du cinéaste, il s'agit ... [more ▼]

Cette conférence invite à considérer "Film ist.", l'œuvre monumentale de l'artiste autrichien Gustav Deutsch, comme une véritable traversée des images. Après une brève présentation du cinéaste, il s'agit de reparcourir chronologiquement les trois volets de "Film ist." en mettant l'accent sur les récurrences qui traversent l'œuvre (quel que soit le matériau-source qu'elle mobilise), mais aussi en pointant les variations que cette dernière a connues au fil du temps. [less ▲]

Detailed reference viewed: 20 (1 ULg)
Peer Reviewed
See detailCoupes sombres (Martin Arnold et Walt Disney)
Belloi, Livio ULg

Conference (2013, November 09)

À partir de 2010, l'œuvre du cinéaste expérimental autrichien Martin Arnold a connu une mutation profonde. Alors que ses œuvres précédentes s'employaient à détourner des films de fiction hollywoodiens, le ... [more ▼]

À partir de 2010, l'œuvre du cinéaste expérimental autrichien Martin Arnold a connu une mutation profonde. Alors que ses œuvres précédentes s'employaient à détourner des films de fiction hollywoodiens, le travail contemporain d'Arnold vise, quant à lui, à retravailler des fragments de dessins animés issus de la production Disney. La présente communication se propose d'examiner ce corpus contemporain et d'en dégager les enjeux. Une attention toute particulière est réservée à "Shadow Cuts" (2010), film à l'occasion duquel Arnold renoue avec ses premières amours (le scratching visuel et sonore). [less ▲]

Detailed reference viewed: 40 (1 ULg)
See detailFilm ist : la pensée visuelle selon Gustav Deutsch
Belloi, Livio ULg

Book published by L'Âge d'homme (2013)

Dans le courant de l’année 1995, l’artiste autrichien Gustav Deutsch s’est lancé dans une vaste entreprise de récapitulation visuelle baptisée "Film ist". Comme en réponse à la fameuse question ... [more ▼]

Dans le courant de l’année 1995, l’artiste autrichien Gustav Deutsch s’est lancé dans une vaste entreprise de récapitulation visuelle baptisée "Film ist". Comme en réponse à la fameuse question ontologique formulée par André Bazin (« Qu’est-ce que le cinéma ? »), il s’agissait, pour Deutsch, de produire une définition du cinéma en acte, au départ de son propre matériau, dans une perspective ouverte par les travaux de Bruce Conner ("A Movie", 1958) et de Ken Jacobs ("Tom, Tom, the Piper’s Son", 1969).
Le présent ouvrage opère une immersion dans "Film ist.", en se focalisant sur le panneau central du triptyque. En vertu d’un parti pris méthodologique simple et rigoureux, il s’agit de suivre l’œuvre pas à pas, jusque dans ses moindres recoins. Lecture rapprochée, chevillée à son objet, qui n’en autorise pas moins diverses transversalisations et qui permet de dégager, chemin faisant, les rapports que cette œuvre protéiforme entretient aussi bien avec le cinéma des premiers temps qu’avec les avant-gardes des années 20 et le cinéma de found footage contemporain. [less ▲]

Detailed reference viewed: 80 (13 ULg)
Peer Reviewed
See detailAvant-propos
Belloi, Livio ULg; Hagelstein, Maud ULg

in Belloi, Livio; Hagelstein, Maud (Eds.) La Mécanique du détail : approches transversales (2013)

Mise au point épistémologique sur la question du détail dans les arts.

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detail"Détail et expansion panique des images : Don't Look Now (1973) de Nicolas Roeg"
Belloi, Livio ULg

in Belloi, Livio; Hagelstein, Maud (Eds.) La Mécanique du détail : approches transversales (2013)

Cette étude aborde la question du détail au cinéma en se concentrant plus particulièrement sur la première séquence de "Don't Look Now" (1973) de Nicolas Roeg.

Detailed reference viewed: 15 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detail"Penser en images. Notes sur Gustav Deutsch"
Belloi, Livio ULg

in Trafic (2012), 84(Hiver), 89-98

Ce texte se veut une introduction à "Film ist.", l'œuvre majeure du cinéaste autrichien Gustav Deutsch. Après une brève description de la structure à laquelle cette ample trilogie obéit, il s'agit de ... [more ▼]

Ce texte se veut une introduction à "Film ist.", l'œuvre majeure du cinéaste autrichien Gustav Deutsch. Après une brève description de la structure à laquelle cette ample trilogie obéit, il s'agit de dégager diverses formules de montage récurrentes et emblématiques, telles que la série, la collision et la gravitation. La fin de l'article se concentre quant à elle sur des variations autour de ces trois équations de montage. [less ▲]

Detailed reference viewed: 50 (5 ULg)
Peer Reviewed
See detail"Echos en série : formes et enjeux de la réplique dans The Wire"
Belloi, Livio ULg

Conference (2012, September 13)

Detailed reference viewed: 17 (1 ULg)
Peer Reviewed
See detail"L'archive comme espace de re-création (II) : du recyclage d'images disqualifiées"
Belloi, Livio ULg

Conference (2012, July 09)

This paper examines the archive as a space of re-creation for contemporary artists. More specifically, it deals with contemporary found footage films recycling aesthetically discredited material ... [more ▼]

This paper examines the archive as a space of re-creation for contemporary artists. More specifically, it deals with contemporary found footage films recycling aesthetically discredited material (industrial film, medical footage, porn, etc.). In particular, this paper focuses on Peter Tscherkassky’s latest work, "Coming Attractions" (2010). In this film, the Austrian filmmaker reworks and repurposes various advertising films and stresses the multiple connections he can identify between contemporary experimental film, the avant-garde (Fernand Léger, Henri Chomette, among others), the aesthetics of publicity and, allusively, the cinema of attractions (Lumière, Méliès, R. W. Paul). [less ▲]

Detailed reference viewed: 24 (1 ULg)