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See detailBoucle et répétition : musique, littérature, arts visuels
Belloi, Livio ULg; Delville, Michel ULg; Levaux, Christophe ULg et al

Book published by Presses Universitaires de Liège (in press)

Detailed reference viewed: 45 (10 ULg)
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See detailImages fixes, cadre mobile. Fantômes de cinéma dans la bande dessinée expérimentale contemporaine
Belloi, Livio ULg

Conference (2014, April 02)

La présente communication porte sur la bande dessinée expérimentale contemporaine et se focalise plus particulièrement sur "Travelling Square District" (2010) du jeune dessinateur belge Greg Shaw. Objet ... [more ▼]

La présente communication porte sur la bande dessinée expérimentale contemporaine et se focalise plus particulièrement sur "Travelling Square District" (2010) du jeune dessinateur belge Greg Shaw. Objet très singulier, cet album se présente comme une expérimentation systématique autour du cadre mobile, dans un art fondé sur des successions d'images fixes. En cela, cette œuvre peut être considérée comme relevant d'une para-histoire du cinéma. [less ▲]

Detailed reference viewed: 12 (1 ULg)
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See detailEquations fantaisistes : l'argent comme ressort burlesque dans l'œuvre de Pierre La Police
Belloi, Livio ULg

Conference (2014, March 06)

Conçue comme une vaste parodie du discours médiatique en général et de la presse quotidienne en particulier, la série "Véridique !" (Cornélius, 1999-2002) du dessinateur français Pierre La Police met ... [more ▼]

Conçue comme une vaste parodie du discours médiatique en général et de la presse quotidienne en particulier, la série "Véridique !" (Cornélius, 1999-2002) du dessinateur français Pierre La Police met volontiers en scène des questions ou des rapports d’argent. Le plus souvent lié à la sphère politique, le thème de l’argent autorise l’auteur à jeter un regard narquois et particulièrement acéré sur des événements qui firent grand bruit dans la France des années 1990 (l’affaire Roland Dumas, le scandale de l’ARC, l’affaire des emplois fictifs à la ville de Paris, etc.). Ma communication étudie au plus près les mises en scène de l’argent dans l’œuvre de Pierre La Police et s'efforce de porter au jour les véritables équations mises au point à cet égard par l’auteur. Toutes à leur manière, ces équations concourent à faire du thème de l’argent un ressort burlesque à part entière ; elles participent également d’une esthétique générale de la distorsion et de l’approximation, qui est comme la marque de fabrique de Pierre La Police. [less ▲]

Detailed reference viewed: 14 (0 ULg)
See detailLa mécanique du détail. Approches transversales
Hagelstein, Maud ULg; Belloi, Livio ULg

Book published by Editions de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon (2014)

Parce qu’elle a trait aux relations nouées entre les parties et l’ensemble qui les comprend, la question du détail s’investit d’enjeux considérables pour toute tentative de réflexion interdisciplinaire ... [more ▼]

Parce qu’elle a trait aux relations nouées entre les parties et l’ensemble qui les comprend, la question du détail s’investit d’enjeux considérables pour toute tentative de réflexion interdisciplinaire. En effet, dans les disciplines qui s’attachent à rendre un objet visible ou lisible, les théoriciens rencontrent à l’endroit du détail des problèmes voisins, sinon analogues, que nous voudrions ici aborder de front, dans une perspective forcément « rapprochée » et plus que jamais attentive à des objets singuliers, que ceux-ci relèvent de la littérature, du cinéma, de la photographie, de la bande dessinée, de la peinture, de la philosophie, etc. À confronter nos méthodes et les présupposés sur lesquels elles reposent, il nous a semblé possible de cerner plus finement le mode de fonctionnement propre au détail. Certes, chacun fera part ici de ses étonnements particuliers ; de même, chacun sera amené à faire rapport des découvertes enthousiasmantes ou perturbantes qui, dans son domaine spécifique, auront innervé le travail de réflexion. Pourtant, il aurait été inutile de vouloir dresser une simple liste de détails, recueillis au sein d’une compilation bariolée et forcément non exhaustive. Adoptant une perspective plus large, le présent ouvrage vise à une compréhension approfondie de la mécanique du détail (extrait de l'Avant-propos, L. Belloï & M. Hagelstein). [less ▲]

Detailed reference viewed: 62 (2 ULg)
See detail"Une traversée des images : Film ist. de Gustav Deutsch"
Belloi, Livio ULg

Scientific conference (2013, November 13)

Cette conférence invite à considérer "Film ist.", l'œuvre monumentale de l'artiste autrichien Gustav Deutsch, comme une véritable traversée des images. Après une brève présentation du cinéaste, il s'agit ... [more ▼]

Cette conférence invite à considérer "Film ist.", l'œuvre monumentale de l'artiste autrichien Gustav Deutsch, comme une véritable traversée des images. Après une brève présentation du cinéaste, il s'agit de reparcourir chronologiquement les trois volets de "Film ist." en mettant l'accent sur les récurrences qui traversent l'œuvre (quel que soit le matériau-source qu'elle mobilise), mais aussi en pointant les variations que cette dernière a connues au fil du temps. [less ▲]

Detailed reference viewed: 16 (1 ULg)
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See detailCoupes sombres (Martin Arnold et Walt Disney)
Belloi, Livio ULg

Conference (2013, November 09)

À partir de 2010, l'œuvre du cinéaste expérimental autrichien Martin Arnold a connu une mutation profonde. Alors que ses œuvres précédentes s'employaient à détourner des films de fiction hollywoodiens, le ... [more ▼]

À partir de 2010, l'œuvre du cinéaste expérimental autrichien Martin Arnold a connu une mutation profonde. Alors que ses œuvres précédentes s'employaient à détourner des films de fiction hollywoodiens, le travail contemporain d'Arnold vise, quant à lui, à retravailler des fragments de dessins animés issus de la production Disney. La présente communication se propose d'examiner ce corpus contemporain et d'en dégager les enjeux. Une attention toute particulière est réservée à "Shadow Cuts" (2010), film à l'occasion duquel Arnold renoue avec ses premières amours (le scratching visuel et sonore). [less ▲]

Detailed reference viewed: 29 (0 ULg)
See detailFilm ist : la pensée visuelle selon Gustav Deutsch
Belloi, Livio ULg

Book published by L'Âge d'homme (2013)

Dans le courant de l’année 1995, l’artiste autrichien Gustav Deutsch s’est lancé dans une vaste entreprise de récapitulation visuelle baptisée "Film ist". Comme en réponse à la fameuse question ... [more ▼]

Dans le courant de l’année 1995, l’artiste autrichien Gustav Deutsch s’est lancé dans une vaste entreprise de récapitulation visuelle baptisée "Film ist". Comme en réponse à la fameuse question ontologique formulée par André Bazin (« Qu’est-ce que le cinéma ? »), il s’agissait, pour Deutsch, de produire une définition du cinéma en acte, au départ de son propre matériau, dans une perspective ouverte par les travaux de Bruce Conner ("A Movie", 1958) et de Ken Jacobs ("Tom, Tom, the Piper’s Son", 1969).
Le présent ouvrage opère une immersion dans "Film ist.", en se focalisant sur le panneau central du triptyque. En vertu d’un parti pris méthodologique simple et rigoureux, il s’agit de suivre l’œuvre pas à pas, jusque dans ses moindres recoins. Lecture rapprochée, chevillée à son objet, qui n’en autorise pas moins diverses transversalisations et qui permet de dégager, chemin faisant, les rapports que cette œuvre protéiforme entretient aussi bien avec le cinéma des premiers temps qu’avec les avant-gardes des années 20 et le cinéma de found footage contemporain. [less ▲]

Detailed reference viewed: 54 (13 ULg)
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See detailAvant-propos
Belloi, Livio ULg; Hagelstein, Maud ULg

in Belloi, Livio; Hagelstein, Maud (Eds.) La Mécanique du détail : approches transversales (2013)

Mise au point épistémologique sur la question du détail dans les arts.

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
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See detail"Détail et expansion panique des images : Don't Look Now (1973) de Nicolas Roeg"
Belloi, Livio ULg

in Belloi, Livio; Hagelstein, Maud (Eds.) La Mécanique du détail : approches transversales (2013)

Cette étude aborde la question du détail au cinéma en se concentrant plus particulièrement sur la première séquence de "Don't Look Now" (1973) de Nicolas Roeg.

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See detail"Penser en images. Notes sur Gustav Deutsch"
Belloi, Livio ULg

in Trafic (2012), 84(Hiver), 89-98

Ce texte se veut une introduction à "Film ist.", l'œuvre majeure du cinéaste autrichien Gustav Deutsch. Après une brève description de la structure à laquelle cette ample trilogie obéit, il s'agit de ... [more ▼]

Ce texte se veut une introduction à "Film ist.", l'œuvre majeure du cinéaste autrichien Gustav Deutsch. Après une brève description de la structure à laquelle cette ample trilogie obéit, il s'agit de dégager diverses formules de montage récurrentes et emblématiques, telles que la série, la collision et la gravitation. La fin de l'article se concentre quant à elle sur des variations autour de ces trois équations de montage. [less ▲]

Detailed reference viewed: 37 (5 ULg)
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See detail"Echos en série : formes et enjeux de la réplique dans The Wire"
Belloi, Livio ULg

Conference (2012, September 13)

Detailed reference viewed: 13 (1 ULg)
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See detail"L'archive comme espace de re-création (II) : du recyclage d'images disqualifiées"
Belloi, Livio ULg

Conference (2012, July 09)

This paper examines the archive as a space of re-creation for contemporary artists. More specifically, it deals with contemporary found footage films recycling aesthetically discredited material ... [more ▼]

This paper examines the archive as a space of re-creation for contemporary artists. More specifically, it deals with contemporary found footage films recycling aesthetically discredited material (industrial film, medical footage, porn, etc.). In particular, this paper focuses on Peter Tscherkassky’s latest work, "Coming Attractions" (2010). In this film, the Austrian filmmaker reworks and repurposes various advertising films and stresses the multiple connections he can identify between contemporary experimental film, the avant-garde (Fernand Léger, Henri Chomette, among others), the aesthetics of publicity and, allusively, the cinema of attractions (Lumière, Méliès, R. W. Paul). [less ▲]

Detailed reference viewed: 11 (1 ULg)
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See detail"Le film comme tombeau : composition, décomposition et reprises dans l'œuvre de Bill Morrison""
Belloi, Livio ULg

in Chardin, Jean-Jacques (Ed.) The Déjà-Vu and the Authentic : Reprise, Recycling, Recuperating in Anglophone Literature and Culture (2012)

This essay discusses the notion of reprise within the field of contemporary experimental cinema, and more specifically, within the tradition of found footage film (Joseph Cornell, Bruce Conner, Ken Jacobs ... [more ▼]

This essay discusses the notion of reprise within the field of contemporary experimental cinema, and more specifically, within the tradition of found footage film (Joseph Cornell, Bruce Conner, Ken Jacobs, etc.). It focuses on "Decasia" (2002), a film in which American filmmaker Bill Morrison re-edits fragments of decaying nitrate film stock to the sound of a detuned symphony composed by Michael Gordon. Throughout "Decasia", Morrison explores the various and subtle connections between the image and its material decomposition. This text aims to study three of these specific relationships: obliteration, disfiguration, and congruency. [less ▲]

Detailed reference viewed: 29 (1 ULg)
See detail"L'acteur et le badaud. Sur deux corps de cinéma (années 1900)"
Belloi, Livio ULg

Conference (2012, March 24)

Le cinématographe – c’est une évidence – n’est pas né avec la notion d’acteur. L’acteur de cinéma est une instance qui s’est inventée progressivement, au registre de l’Histoire. Dans le cadre de cette ... [more ▼]

Le cinématographe – c’est une évidence – n’est pas né avec la notion d’acteur. L’acteur de cinéma est une instance qui s’est inventée progressivement, au registre de l’Histoire. Dans le cadre de cette communication, j'examine quelques-unes des modalités d’émergence de cette figure singulière. Dans le premier cinéma de fiction, tel qu’il s’impose au cours des années 1900, l’acteur de cinéma, comme corps en jeu, entre virtuellement en concurrence, tout particulièrement en cas de tournage en plein air, avec celui qui fut l’homme ordinaire du cinéma des tout premiers temps, à savoir le badaud, qu’il finira évidemment par supplanter. Encore cette substitution ne s’est-elle pas opérée instantanément : elle présente, elle aussi, une dimension forcément historique. Partant de là, il s’agit d’examiner une forme de régime transitoire dans les relations mettant aux prises ces deux corps de cinéma que sont le badaud et l’acteur. Pour ce faire, l’accent est placé moins sur des films que sur des moments d’images (plans ou fragments de plan) puisés dans quelques films des années 1900, dont "Daring Daylight Burglary" (F. Mottershaw, Sheffield Photographic Company, 1903), "The Ex-Convict" (E. S. Porter, Edison, 1904) et "Mésaventures d’un cycliste myope" (Éclipse, 1907). Dans ces quelques moments d’images, la coprésence du badaud et de l’acteur témoigne d’un état hybride ou clivé de la scène de cinéma : un état dans lequel l’acteur, institué en foyer d’attention, n’est pourtant pas encore mis en situation de monopoliser l’espace de la représentation ; un état dans lequel il doit composer avec la présence incidente du badaud, lequel incarne exemplairement la part d’hétérogène qu’enferme, à ses origines, la scène de cinéma. [less ▲]

Detailed reference viewed: 37 (4 ULg)
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See detail"Frottements d'images : les films tardifs de Paul Sharits"
Belloi, Livio ULg

Conference (2012, March 16)

La notion de friction implique forcément celle de contact, ce qui, à l’évidence, intéresse au tout premier chef les images à caractère photochimique. Dans le cadre de cette communication, j'interroge la ... [more ▼]

La notion de friction implique forcément celle de contact, ce qui, à l’évidence, intéresse au tout premier chef les images à caractère photochimique. Dans le cadre de cette communication, j'interroge la notion de friction dans le champ du cinéma d’expérimentation, en me concentrant plus particulièrement sur les films du cinéaste (et peintre) américain Paul Sharits (1943-1993). À partir de "Color Sound Frames" (1974), l’œuvre de Sharits connaît une mutation profonde. Pour une large part, le travail du cinéaste consistera désormais à refilmer des fragments de pellicule déjà impressionnés, images appartenant de facto à la catégorie du déjà-vu. Pour ce faire, Sharits mobilise un écran transparent et un projecteur trafiqué, dont il a ôté et la griffe, et le mécanisme d’obturation. Retournant l’une contre l’autre les deux machines sur lesquelles se fonde le spectacle cinématographique, procédant par « anti-cadrage » et reprise de vue, le cinéaste orchestre, au plus intime de ses œuvres, d’intenses rapports de friction entre le film second (ou film filmé) et le film premier (ou film d’accueil, celui qui se déroule sous nos yeux) ; il accuse, de manière très méthodique, les discordances qui affectent les deux niveaux de la représentation, que ce soit en termes de vitesse, de texture ou de stabilité des motifs. Ma communication se donne pour but d’étudier, dans tous ses enjeux, les frictions internes qui traversent les films tardifs de Paul Sharits, dont "Tails" (1976) et "Bad Burns" (1982). Dans le cas de ce dernier film, le rapport de friction s’exacerbe, se déporte et tourne au conflit ouvert entre l’image et la source lumineuse censée lui donner vie : il se solde ponctuellement par des destructions apparentes du support filmique, petits désastres figuratifs qui ont paradoxalement valeur, selon Sharits, d’actes analytiques à part entière. [less ▲]

Detailed reference viewed: 48 (0 ULg)
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See detail"Les intermittences du visible. Reprises de vue dans le cinéma expérimental américain"
Belloi, Livio ULg

in Recherches Anglaises et Nord-Américaines [= RANAM] (2012), 45

After a brief historical and theoretical survey of the found footage film tradition, this text discusses the issue of reprise in the field of contemporary experimental cinema, focusing on two films by ... [more ▼]

After a brief historical and theoretical survey of the found footage film tradition, this text discusses the issue of reprise in the field of contemporary experimental cinema, focusing on two films by American filmmaker Bill Morrison. In "The Death Train" (1993), Morrison takes up again three series of distinct images in a gesture that tends to foreground the mechanical dimensions of the cinematic spectacle. In "Decasia" (2002), the filmmaker capitalizes on fragments of decaying nitrate film, thus exploring film as materiality. However different they may seem, both works seem to address the same visual theme, that of visible intermittencies, in so far as they can be considered as an act of definition of a modernity ingrained in the very mechanics of the gaze. [less ▲]

Detailed reference viewed: 38 (6 ULg)
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See detailLe discours d'excellence. Rhétorique et idéologie de l'évaluation en milieu universitaire
Durand, Pascal ULg; Belloi, Livio ULg; Bouquiaux, Laurence ULg

in Charlier, Jean-Emile; Croché, Sarah; Leclercq, Bruno (Eds.) Contrôler la qualité dans l'enseignement supérieur (2012)

Extrait : « Notre point de vue sera celui d’une analyse discursive consistant à cerner d’un trait sommaire les opérateurs rhétoriques d’une idéologie générale, c’est-à-dire d’une représentation non ... [more ▼]

Extrait : « Notre point de vue sera celui d’une analyse discursive consistant à cerner d’un trait sommaire les opérateurs rhétoriques d’une idéologie générale, c’est-à-dire d’une représentation non seulement de la « qualité », mais aussi de l’enseignement et de la recherche, elle-même corrélée à une représentation assez caractéristique du monde. Car, à chacun de ces niveaux, il y a en effet production de discours, sous des formes elles-mêmes très diverses : rapports d’auto-évaluation et d’évaluation ; guides à l’évaluation ; allocutions programmatiques des autorités universitaires ou encore grandes déclarations d’intention ou de synthèse émanant de la sphère politique, d’agences nationales et d’organisations internationales. La cohérence de ces discours, qui est aussi au principe de leur pouvoir d’inculcation et de la résistance qu’ils opposent à la critique, tient d’une part au retour en vis sans fin, d’un niveau à l’autre, des mêmes arguments et des mêmes enjeux, et d’autre part à un réagencement, à chaque niveau, de mêmes mots, de mêmes constructions syntaxiques, de mêmes configurations logiques, selon cette loi, propre à toute propagande, voulant que l’effet d’évidence se crée par la répétition et que le discours lui-même se valide par sa propre redondance.  » [less ▲]

Detailed reference viewed: 300 (59 ULg)
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See detail"Gustav Deutsch, Visual Thinker"
Belloi, Livio ULg

in Tscherkassky, Peter (Ed.) Film Unframed. A History of Austrian Avant-Garde Cinema (2012)

Cet article porte "Film ist.", la vaste entreprise de recherche visuelle développée depuis 1996 par l'artiste autrichien Gustav Deutsch. Il s'intéresse, exemples à l'appui, aux subtiles formules de ... [more ▼]

Cet article porte "Film ist.", la vaste entreprise de recherche visuelle développée depuis 1996 par l'artiste autrichien Gustav Deutsch. Il s'intéresse, exemples à l'appui, aux subtiles formules de montage mises au point par le cinéaste : montage sériel, montage par collision, montage gravitationnel et autres formes hybrides. Ces formules de montage permettent de dégager, chez Deutsch, les modalités d'une véritable pensée visuelle. [less ▲]

Detailed reference viewed: 55 (5 ULg)
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See detail"Emboîtements cinématographiques : du prétexte narratif au discours imagé"
Belloi, Livio ULg

Conference (2011, August 25)

Si un récit romanesque peut accueillir en abyme une réplique en miniature (Lucien Dällenbach), si, dans le même esprit, un tableau de peinture peut ouvrir son espace à un autre tableau de peinture (Victor ... [more ▼]

Si un récit romanesque peut accueillir en abyme une réplique en miniature (Lucien Dällenbach), si, dans le même esprit, un tableau de peinture peut ouvrir son espace à un autre tableau de peinture (Victor Stoichita), l’image de cinéma n’est pas en reste à cet égard : très tôt, elle s’est mise au miroir, par le procédé devenu canonique du film dans le film. En pareil cas d’espèce, le film premier convoque un film second, identifiable ou non, qui en constitue la glose ou la mise en ironie, selon des structures de redoublement variables. J'aborde ce phénomène de métadiscursivité au travers de deux sites d’images spécifiques : d’une part, le cinéma des premiers temps ; de l’autre, le cinéma expérimental contemporain. Dans le champ du cinéma des premiers temps, il s’agit d’examiner des occurrences assez précoces de réflexivité, au sein desquelles l’image seconde tient essentiellement lieu d’embrayeur narratif. Ainsi, dans "Erreur tragique" (1912) de Louis Feuillade, le personnage principal, assistant à une projection dans une salle de cinéma, a la surprise de voir apparaître sa propre épouse à l’écran, au bras d’un autre homme – prélude à un intense mélodrame conjugal. S’agissant du cinéma expérimental contemporain, l’image seconde se prête généralement à un enchâssement plus complexe au sein du film qui l’inclut et obéit plutôt à une exigence d’interrogation critique du cinéma par lui-même. Ce cas de figure sera envisagé au travers de "Tails" (1976) de Paul Sharits, œuvre méconnue dans laquelle le cinéaste, prolongeant le geste pionnier de Ken Jacobs ("Tom, Tom, the Piper’s Son", 1969), refilme des fragments de pellicule en mouvement et libère l’image seconde des contraintes imposées par le dispositif de projection, la mettant en situation de discourir muettement sur les propriétés physiques du film qui l’expose. [less ▲]

Detailed reference viewed: 24 (8 ULg)
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See detail"L'archive comme espace de re-création"
Belloi, Livio ULg

Conference (2011, April 05)

Cette communication se propose d'aborder l'archive comme un espace de re-création pour divers artistes contemporains. Elle se concentre sur les œuvres récentes du cinéaste autrichien Gustav Deutsch ... [more ▼]

Cette communication se propose d'aborder l'archive comme un espace de re-création pour divers artistes contemporains. Elle se concentre sur les œuvres récentes du cinéaste autrichien Gustav Deutsch, nommément "Welt Spiegel Kino" (2005) et "Film ist. a girl & a gun" (2009), qui réaniment littéralement le patrimoine cinématographique, lui conférant une urgence nouvelle. [less ▲]

Detailed reference viewed: 39 (5 ULg)