References of "Beckers, Jacqueline"
     in
Bookmark and Share    
See detailComment soutenir la démarche réflexive?
Charlier, Evelyne; Beckers, Jacqueline ULg; Boucenna, Sephora et al

Book published by De Boeck (2013)

Detailed reference viewed: 69 (16 ULg)
Full Text
See detailExposé de cadrage pour l'Université d'été du Cifen 2013
Simons, Germain ULg; Beckers, Jacqueline ULg

Speech (2013)

Cet exposé visait à retracer l'historique du Centre interfacultaire de formation des enseignants (Cifen) de l'ULg et à présenter les grands chantiers du Centre pour les années à venir : la réforme du ... [more ▼]

Cet exposé visait à retracer l'historique du Centre interfacultaire de formation des enseignants (Cifen) de l'ULg et à présenter les grands chantiers du Centre pour les années à venir : la réforme du cursus de la formation (cours et stages), l'investissement du Centre dans la formation continue et dans la recherche en didactique. Cette Université d'été interne a été articulée autour de quatre ateliers correspondant aux chantiers susmentionnés. O. Dezutter (Québec) a été le "grand témoin" de cette journée et a présenté une conférence de clôture. Cette Université d'été fut aussi l'occasion de rendre hommage au Professeur J. Beckers qui fut, avec A. Motte et B. Mérenne, à l'origine de la création du Centre. J. Beckers fut la secrétaire scientifique du Cifen pendant de nombreuses années, puis sa Présidente. [less ▲]

Detailed reference viewed: 14 (2 ULg)
Peer Reviewed
See detailInfluence de la formation des aides-soignants sur l'activité: expérience belge en matière d'intégration d'un nouveau métier dans les soins à domicile
Heyden, Isabelle ULg; Noël, Stéphanie ULg; Beckers, Jacqueline ULg et al

in AMSE AMCE WAER (Ed.) Congrès Mondial de l'AMSE. Recherche en éducation et en formation: Enjeux et défis d'aujourd'hui (2012, June)

Detailed reference viewed: 30 (7 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailQuand une contrainte décrétale offre des opportunités de développement. Analyse croisée de deux dispositifs de formation.
Beckers, Jacqueline ULg; Simons, Germain ULg

in Vinatier, Isabelle (Ed.) Réflexivité et développement professionnel (2012)

Cet article présente deux dispositifs de formation organisés dans le cadre du CAPAES à l'ULg. Le premier dispositif est destiné aux psychologues, pédagogues et logopèdes, et le second aux enseignants de ... [more ▼]

Cet article présente deux dispositifs de formation organisés dans le cadre du CAPAES à l'ULg. Le premier dispositif est destiné aux psychologues, pédagogues et logopèdes, et le second aux enseignants de langues modernes. Ces deux dispositifs sont analysés, entre autres, à la lumière du concept de "génèses instrumentales, conceptuelles et identitaires" (Pastré, Rabardel). Le regard croisé qui est posé sur les deux dispositifs permet d'isoler des points de convergences mais aussi de divergences et débouche sur des suggestions d'amélioration de chacun des deux dispositifs. [less ▲]

Detailed reference viewed: 40 (6 ULg)
See detailIntroduction. Mise en perspective théorique
Beckers, Jacqueline ULg

in Beckers, Jacqueline; Crinon, Jacques; Simons, Germain (Eds.) Approche par compétences et réduction des inégalités entre élèves : de l’analyse des situations scolaires à la formation des enseignants (2012)

Detailed reference viewed: 35 (3 ULg)
See detailFormer des enseignants à une approche par compétences efficace et équitable
Beckers, Jacqueline ULg; Campo, Anne ULg

in Beckers, Jacqueline; Crinon, Jacques; Simons, Germain (Eds.) Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves (2012)

Detailed reference viewed: 33 (4 ULg)
See detailApproche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves
Beckers, Jacqueline ULg; Crinon, Jacques; Simons, Germain ULg

Book published by De Boeck (2012)

Detailed reference viewed: 44 (9 ULg)
See detailOutils de diagnotic et stratégies de remédiation au service d'une maîtrise plus équitable des langues étrangères
Beckers, Jacqueline ULg; Campo, Anne ULg; Simons, Germain ULg

in Beckers, Jacqueline; Crinon, Jacques; Simons, Germain (Eds.) Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves (2012)

Ce chapitre présente les résultats d'une recherche collaborative menée, entre 2007 et 2009, avec des enseignants du premier degré commun d'écoles proposant des formations qualifiantes et avec des ... [more ▼]

Ce chapitre présente les résultats d'une recherche collaborative menée, entre 2007 et 2009, avec des enseignants du premier degré commun d'écoles proposant des formations qualifiantes et avec des enseignants du deuxième degré qualifiant (sections techniques et professionnelles). Les objectifs de cette recherche étaient de favoriser l'efficacité et l'équité dans l'apprentissage des langues (anglais et néerlandais). Un des principaux axes de recherche a consisté à travailler sur la dimension stratégique de l'apprentissage de la langue. De nombreuses stratégies, tant réceptives que productives, ont été explicitées puis exercées, dont la demande d'assistance dans la langue étrangère, le mime et la circonlocution. L'étude du vocabulaire a aussi fait l'objet d'un apprentissage spécifique de même que la compréhension à l'audition. Le travail sur ces différentes stratégies visaient, entre autres, à sécuriser les élèves sur le plan affectif, en leur fournissant des outils susceptibles de les aider à compenser leurs déficiences sur le plan lingustique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 83 (7 ULg)
Full Text
See detailFormation initiale des enseignants à l'éveil scientifique: comment en faire une occasion d'apprentissage pour tous?
Beckers, Jacqueline ULg; Simons, Germain; Crahay, Marcel ULg et al

in Beckers, Jacqueline; Crahay, Marcel (Eds.) Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves : de l'analyse des situations scolaires à la formation de enseignants (2011)

L'approche par compétences en sciences prônée par le décret nécessite de travailler la démarche scientifique en classe de façon complète : poser une question, formuler une hypothèse, chercher des ... [more ▼]

L'approche par compétences en sciences prônée par le décret nécessite de travailler la démarche scientifique en classe de façon complète : poser une question, formuler une hypothèse, chercher des résultats, expérimentaux ou non, exploiter ces résultats et conclure provisoirement. Cette façon de travailler est complexe et la façon dont l'enseignant va mettre en oeuvre les choses peut engendrer ou non des inégalités d'un élève à l'autre. Cet article est le récit d'une formation initiale d'enseignants du primaire. [less ▲]

Detailed reference viewed: 119 (18 ULg)
Full Text
See detailCompte rendu de l'atelier "sciences humaines"
Beckers, Jacqueline ULg; Francois, Nathalie ULg; Marloye, Zoé et al

in Puzzle (2011), 30

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
Full Text
See detailQuand un enseignant débutant se regarde enseigner…
Beckers, Jacqueline ULg; Leroy, Charlène ULg

in Puzzle (2011), 29

Detailed reference viewed: 77 (9 ULg)
See detailDévelopper et évaluer des compétences à l’école : vers plus d’efficacité et d’équité
Beckers, Jacqueline ULg

Book published by Labor Éducation (2011)

Detailed reference viewed: 214 (7 ULg)