References of "Beckers, Jacqueline"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailEntre libertés et contraintes, entre pro- et réactivité. Le cas d'un centre de formation initiale des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles
Beckers, Jacqueline ULiege; Simons, Germain ULiege

in Desjardins, Julie; Beckers, Jacqueline; Guibert, Pascal (Eds.) et al Comment changent les formations d'enseignants ? (2017)

Dans ce chapitre, nous retraçons d'abord l'évolution du Centre interfacultaire de formation des enseignants (Cifen) de l'Université de Liège depuis sa création en 1995. Ensuite, nous évoquons les forces ... [more ▼]

Dans ce chapitre, nous retraçons d'abord l'évolution du Centre interfacultaire de formation des enseignants (Cifen) de l'Université de Liège depuis sa création en 1995. Ensuite, nous évoquons les forces motrices dans l'évolution du centre, mais aussi les freins et les tensions qu'il a rencontrés tout au long de son existence. A travers l'évolution du Cifen, c'est aussi l'évolution de la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique qui est retracée. La dernière partie esquisse différents scénarios possibles pour l'avenir du centre. [less ▲]

Detailed reference viewed: 44 (10 ULiège)
Full Text
See detailPrestation du serment de Socrate : promotion 2015-2016
Simons, Germain ULiege; Beckers, Jacqueline ULiege; De Croix, Séverine et al

in Didactiques en Pratique (2017), 3

Detailed reference viewed: 19 (0 ULiège)
Full Text
See detailIntroduction de la section "Echos de la recherche"
Simons, Germain ULiege; Beckers, Jacqueline ULiege; De Croix, Séverine et al

in Didactiques en Pratique (2017), 3

Detailed reference viewed: 15 (0 ULiège)
Full Text
See detailIntroduction de la section "Récits de pratique"
Simons, Germain ULiege; Beckers, Jacqueline ULiege; De Croix, Séverine et al

in Didactiques en Pratique (2017), 3

Detailed reference viewed: 12 (1 ULiège)
Full Text
See detailIntroduction de la section "Varia"
Simons, Germain ULiege; Beckers, Jacqueline ULiege; De Croix, Séverine et al

in Didactiques en Pratique (2017), 3

Detailed reference viewed: 12 (0 ULiège)
Full Text
See detailEditorial
Simons, Germain ULiege; Beckers, Jacqueline ULiege; De Croix, Séverine et al

in Didactiques en Pratique (2017), 3

Detailed reference viewed: 16 (0 ULiège)
Full Text
See detailEditorial
Simons, Germain ULiege; Beckers, Jacqueline ULiege; De Croix, Séverine ULiege et al

in Didactiques en Pratique (2016), 2

Detailed reference viewed: 19 (0 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailASSURE: a model for the simulation of urban expansion and intra-urban social segregation
Vermeiren, K.; Vanmaercke, Matthias ULiege; Beckers, Jacqueline ULiege et al

in International Journal of Geographical Information Science (2016), 30(12), 2377-2400

Numerous cities in developing regions worldwide are expanding at a tremendous rate. This requires adequate strategies to address the needs of these growing cities with diverse populations. Nonetheless ... [more ▼]

Numerous cities in developing regions worldwide are expanding at a tremendous rate. This requires adequate strategies to address the needs of these growing cities with diverse populations. Nonetheless, the development of urban policies is often hampered by the lack of reliable data or insight in the socio-spatial dynamics of this urban expansion. This paper therefore presents ASSURE, a spatially and temporally explicit model that can simulate urban growth and intra-urban social segregation, taking into account alternative policy strategies and expected social dynamics. The model has a flexible structure that allows incorporating specific city conditions that influence residential decision-making and adapting the simulation to the data available. This, in combination with the transparent model structure, makes ASSURE a potentially valuable decision support tool for urban planning. The potential is demonstrated with an example where the urban growth of and social segregation in Kampala (Uganda) is simulated based on (semi-)quantitative and qualitative data for ca. 800 households collected through interviews. The results of the simulations show that depending on the scenario, the spatial segregation and accessibility problems will evolve highly differently. © 2016 Informa UK Limited, trading as Taylor & Francis Group. [less ▲]

Detailed reference viewed: 11 (0 ULiège)
Peer Reviewed
See detailEntre libertés et contraintes, entre pro- et réactivité. Le cas d'un Centre de formation initiale des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles
Beckers, Jacqueline ULiege; Simons, Germain ULiege

Conference (2015, October 22)

Dans cette contribution, nous analyserons l'évolution des enjeux et priorités que s'est progressivement donné le Centre interfacultaire de formation des enseignants (Cifen) de l'Université de Liège depuis ... [more ▼]

Dans cette contribution, nous analyserons l'évolution des enjeux et priorités que s'est progressivement donné le Centre interfacultaire de formation des enseignants (Cifen) de l'Université de Liège depuis sa création officielle en 1995, et nous nous interrogerons sur leur pertinence. Comment prendre la mesure des changements effectivement mis en place, apprécier leur pertinence, réguler leurs effets, éviter l'essoufflement des partenaires du système ? Telles sont quelques unes des questions qui baliseront notre contribution. [less ▲]

Detailed reference viewed: 66 (8 ULiège)
Full Text
See detailIntroduction au volet 2 du premier numéro de Didactiques en pratique
Simons, Germain ULiege; Beckers, Jacqueline ULiege; Poffé, Corentin ULiege

in Didactiques en Pratique (2015)

Detailed reference viewed: 42 (4 ULiège)
Full Text
See detailEditorial du n°1 de la revue "Didactiques en pratique"
Simons, Germain ULiege; Beckers, Jacqueline ULiege; Poffé, Corentin ULiege

in Didactiques en Pratique (2015), (1), 2

L'éditorial de la nouvelle revue du Cifen : "Didactique en pratique" présente de manière succincte le contenu de ce premier numéro. Ce premier numéro est principalement consacré à la publication des Actes ... [more ▼]

L'éditorial de la nouvelle revue du Cifen : "Didactique en pratique" présente de manière succincte le contenu de ce premier numéro. Ce premier numéro est principalement consacré à la publication des Actes de l'Université d'été 2014, mais il évoque aussi la première journée de rencontre entre le Cifen et les maitres de stages ainsi que le programme "Les Extras du Cifen". [less ▲]

Detailed reference viewed: 121 (9 ULiège)
See detailComment soutenir la démarche réflexive?
Charlier, Evelyne; Beckers, Jacqueline ULiege; Boucenna, Sephora et al

Book published by De Boeck (2013)

Detailed reference viewed: 240 (26 ULiège)
Full Text
See detailExposé de cadrage pour l'Université d'été du Cifen 2013
Simons, Germain ULiege; Beckers, Jacqueline ULiege

Speech/Talk (2013)

Cet exposé visait à retracer l'historique du Centre interfacultaire de formation des enseignants (Cifen) de l'ULg et à présenter les grands chantiers du Centre pour les années à venir : la réforme du ... [more ▼]

Cet exposé visait à retracer l'historique du Centre interfacultaire de formation des enseignants (Cifen) de l'ULg et à présenter les grands chantiers du Centre pour les années à venir : la réforme du cursus de la formation (cours et stages), l'investissement du Centre dans la formation continue et dans la recherche en didactique. Cette Université d'été interne a été articulée autour de quatre ateliers correspondant aux chantiers susmentionnés. O. Dezutter (Québec) a été le "grand témoin" de cette journée et a présenté une conférence de clôture. Cette Université d'été fut aussi l'occasion de rendre hommage au Professeur J. Beckers qui fut, avec A. Motte et B. Mérenne, à l'origine de la création du Centre. J. Beckers fut la secrétaire scientifique du Cifen pendant de nombreuses années, puis sa Présidente. [less ▲]

Detailed reference viewed: 31 (3 ULiège)
Full Text
See detailUne co-formation professionnelle : le "compagnonnage réflexif"
Beckers, Jacqueline ULiege; Noël, Stéphanie ULiege

in Puzzle (2013), 32

Detailed reference viewed: 180 (18 ULiège)
Peer Reviewed
See detailInfluence de la formation des aides-soignants sur l'activité: expérience belge en matière d'intégration d'un nouveau métier dans les soins à domicile
Heyden, Isabelle ULiege; Noël, Stéphanie ULiege; Beckers, Jacqueline ULiege et al

in AMSE AMCE WAER (Ed.) Congrès Mondial de l'AMSE. Recherche en éducation et en formation: Enjeux et défis d'aujourd'hui (2012, June)

Detailed reference viewed: 41 (10 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailQuand une contrainte décrétale offre des opportunités de développement. Analyse croisée de deux dispositifs de formation.
Beckers, Jacqueline ULiege; Simons, Germain ULiege

in Vinatier, Isabelle (Ed.) Réflexivité et développement professionnel (2012)

Cet article présente deux dispositifs de formation organisés dans le cadre du CAPAES à l'ULg. Le premier dispositif est destiné aux psychologues, pédagogues et logopèdes, et le second aux enseignants de ... [more ▼]

Cet article présente deux dispositifs de formation organisés dans le cadre du CAPAES à l'ULg. Le premier dispositif est destiné aux psychologues, pédagogues et logopèdes, et le second aux enseignants de langues modernes. Ces deux dispositifs sont analysés, entre autres, à la lumière du concept de "génèses instrumentales, conceptuelles et identitaires" (Pastré, Rabardel). Le regard croisé qui est posé sur les deux dispositifs permet d'isoler des points de convergences mais aussi de divergences et débouche sur des suggestions d'amélioration de chacun des deux dispositifs. [less ▲]

Detailed reference viewed: 65 (6 ULiège)