References of "Baye, Ariane"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes tables de discussion : une pratique d’évaluation formative par les pairs mise en place pour des étudiants de Master en Sciences de l’Éducation
Michel, Aurore ULg; Baye, Ariane ULg

in 29e Colloque de l'Admée Europe - L'évaluation : levier pour le développement professionnel et les apprentissages (Axe 4) (2017)

Cette communication exposera une pratique d’évaluation formative mutuelle proposée dans le cadre d’un cours sur les dispositifs pédagogiques de lutte contre le décrochage et l’exclusion adressé aux ... [more ▼]

Cette communication exposera une pratique d’évaluation formative mutuelle proposée dans le cadre d’un cours sur les dispositifs pédagogiques de lutte contre le décrochage et l’exclusion adressé aux étudiants de Master. Cette pratique vise à accompagner les étudiants dans la réalisation d’un travail de groupe ayant pour tâche d’analyser un dispositif pédagogique de lutte contre le décrochage. Pour les aider dans la réalisation, deux moments clés structurent l’accompagnement : une rencontre avec les encadrantes pour discuter et valider la démarche envisagée et des « tables de discussion » centrées sur l’évaluation formative mutuelle du travail collectif à produire (travail dit « intermédiaire » rédigé au plus près de la version finale attendue). L’objectif de ces tables pour chaque groupe est double : permettre de prendre de la distance par rapport à sa propre production écrite et de profiter du regard extérieur apporté par les autres groupes pour enrichir son propre travail. Les lectures d’autres rapports intermédiaires et le feedback apporté par chaque membre de la table de discussion sont en effet autant de nouvelles sources de réflexion. Ces nouveaux apports permettent notamment de clarifier l’attendu par rapport aux critères d’évaluation finaux et de retravailler le contenu (Mottier Lopez, 2015). Concrètement, chaque étudiant est amené à évaluer, par écrit, sur base d’une grille reprenant les critères et indicateurs d’évaluation du travail final, deux à trois travaux intermédiaires. Lors de cette phase de lecture, l’étudiant relève tant les éléments positifs que négatifs identifiés et formule, pour ces derniers, des pistes concrètes d’amélioration. Lors des tables de discussion, le timing est prévu de façon à octroyer à chaque groupe présent un temps égal d’échanges autour des lectures et évaluations formatives réalisées par chaque participant présent. La communication décrira le dispositif d’évaluation formative et présentera les données recueillies auprès des étudiants concernant l’utilité du dispositif. [less ▲]

Detailed reference viewed: 42 (5 ULg)
Full Text
See detailEffective Reading Programs for Secondary Students
Baye, Ariane ULg; Lake, Cynthia; Inns, Amanda et al

Report (2016)

Detailed reference viewed: 13 (0 ULg)
See detailLe redoublement en Fédération Wallonie-Bruxelles
Baye, Ariane ULg

Conference given outside the academic context (2016)

Detailed reference viewed: 44 (5 ULg)
Full Text
See detailLiteracy in Belgium (Flanders). Country Report. Children and adolescents
van Acker, Tania; Garbe, Christine; de Krosse, Hedwig et al

Report (2016)

Detailed reference viewed: 18 (1 ULg)
Full Text
See detailLiteracy in Sweden. Country Report. Children and adolescents
Garbe, Christine; Lafontaine, Dominique ULg; Persson, Ulla-Britt et al

Report (2016)

Detailed reference viewed: 16 (1 ULg)
Full Text
See detailLiteracy in Slovenia. Country Report. Children and adolescents
Doupona Horvat, Marjeta; Garbe, Christine; Lafontaine, Dominique ULg et al

Report (2016)

Detailed reference viewed: 22 (0 ULg)
Full Text
See detailLiteracy in Scotland. Country Report. Children and adolescents
Jonhson, Sandra; Young, Myra; Garbe, Christine et al

Report (2016)

Detailed reference viewed: 22 (0 ULg)
Full Text
See detailLiteracy in Portugal. Country Report. Children and adolescents
Arqueiro, Ana; Cunha, Juliana; Garbe, Christine et al

Report (2016)

Detailed reference viewed: 13 (0 ULg)
Full Text
See detailLiteracy in Norway. Country Report. Children and adolescents
Garbe, Christine; Kovacs, Maria; Lafontaine, Dominique ULg et al

Report (2016)

Detailed reference viewed: 29 (0 ULg)
Full Text
See detailLiteracy in the Netherlands. Country Report. Children and adolescents
Garbe, Christine; de Krosse, Hedwig; Lafontaine, Dominique ULg et al

Report (2016)

Detailed reference viewed: 18 (0 ULg)
Full Text
See detailLiteracy in Malta. Country Report. Children and adolescents
Mifsud, Charles; Petrova, Rositsa; Garbe, Christine et al

Report (2016)

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)
Full Text
See detailLiteracy in Italy. Country Report. Children and adolescents
Balbinot, Valeria; Cunha, Juliana; Garbe, Christine et al

Report (2016)

Detailed reference viewed: 13 (0 ULg)
Full Text
See detailLiteracy in Ireland. Country Report. Children and adolescents
Curtin, Alicia; Garbe, Christine; Hall, Cathy et al

Report (2016)

Detailed reference viewed: 14 (0 ULg)
Full Text
See detailLiteracy in Iceland. Country Report. Children and adolescents
Arnadottir, Erna; Garbe, Christine; Kristmundsson, Gudmundur et al

Report (2016)

Detailed reference viewed: 28 (0 ULg)
Full Text
See detailLiteracy in Hungary. Country Report. Children and adolescents
Garbe, Christine; Lafontaine, Dominique ULg; Shiel, Gerry et al

Report (2016)

Detailed reference viewed: 12 (0 ULg)
Full Text
See detailLiteracy in Germany. Country Report. Children and adolescents and adults
Garbe, Christine; Grotluschen, Anke; Lafontaine, Dominique ULg et al

Report (2016)

Detailed reference viewed: 20 (0 ULg)
Full Text
See detailLiteracy in Finland. Country Report. Children and adolescents
Garbe, Christine; Lafontaine, Dominique ULg; Shiel, Gerry et al

Report (2016)

Detailed reference viewed: 31 (0 ULg)
Full Text
See detailLiteracy in Estonia. Country Report. Children and adolescents
Garbe, Christine; Kerge, Krista; Lafontaine, Dominique ULg et al

Report (2016)

Detailed reference viewed: 3 (0 ULg)
Full Text
See detailLiteracy in England. Country Report. Children and adolescents
Buddeberg, Klaus; Dombey, Henrietta; Garbe, Christine et al

Report (2016)

Detailed reference viewed: 48 (0 ULg)
Full Text
See detailLiteracy in Cyprus. Country Report. Children and adolescents
Garbe, Christine; Lafontaine, Dominique ULg; Michaelidou, Athena et al

Report (2016)

Detailed reference viewed: 10 (0 ULg)