References of "Bawin, Julie"
     in
Bookmark and Share    
See detailLes maisons de Jeanne Susplugas
Bawin, Julie ULg

in Jeanne Susplugas (monographie) (in press)

Detailed reference viewed: 9 (1 ULg)
See detailL'artiste commissaire. Entre posture critique, jeu créatif et valeur ajoutée
Bawin, Julie ULg

Book published by Edition des Archives Contemporaines (2014)

En 1970, dans les réserves du Musée d’art de la Rhode Island School of Design à Providence, Andy Warhol prépare avec ses collaborateurs le troisième volet de l’exposition Raid the Icebox. Loin de son ... [more ▼]

En 1970, dans les réserves du Musée d’art de la Rhode Island School of Design à Providence, Andy Warhol prépare avec ses collaborateurs le troisième volet de l’exposition Raid the Icebox. Loin de son personnage de dandy aux cheveux platinés et au visage fardé, le pape du Pop art est montré dans un rôle que l’on connaît peu de lui et que pourtant bien des artistes après lui assumeront : celui de commissaire d’exposition. Aujourd’hui, nous sommes habitués à ce que des plasticiens, des écrivains, des cinéastes, des stylistes, et même des joueurs de football, soient invités à mettre en scène des œuvres conservées dans un musée. Nous ne sommes pas davantage surpris de voir des artistes exposer leurs pairs, diriger des manifestations artistiques internationales, s’associer à des curateurs de profession ou, à l’inverse, être les commissaires de leurs propres expositions. L’artiste serait-il devenu un nouveau professionnel de l’art ou, comme l’aurait dit Marcel Broodthaers, un « administrateur culturel » ? À vrai dire, les choses sont plus complexes car cette figure de l’artiste commissaire, désormais si influente, reste profondément ancrée dans un système de valeurs et d’exigences qui, depuis la fin du XIXe siècle, oscille entre le compromis et la transgression, entre le souci d’être à la fois dans l’institution et hors d’elle. La visée du présent ouvrage est précisément de montrer comment la figure de l’artiste commissaire s’est imposée au gré d’une histoire longue et complexe qui tient tant aux diverses stratégies déployées par les créateurs qu’aux transformations progressives du paysage institutionnel de l’art. Cette histoire était d’autant plus importante à écrire qu’elle ne révèle pas seulement une évolution du statut de l’artiste et du métier de commissaire, mais un phénomène plus large qui pose la question de l’exposition comme méta-œuvre et, plus encore, comme lieu et instrument de pouvoir. Docteur en histoire de l’art contemporain, Julie Bawin enseigne à l’Université de Liège et à l’Université de Namur. Auteur de plusieurs publications sur le monde de la collection et des collectionneurs (La collection au temps du japonisme en 2007, L’œuvre-collection en 2009) elle a aussi signé de nombreux textes, dossiers et catalogues d’exposition sur la création plastique actuelle. [less ▲]

Detailed reference viewed: 40 (3 ULg)
See detailSyllabus : Méthodes et techniques de l'histoire de l'art, de l'archéologie et de la musicologie
Bawin, Julie ULg

Learning material (2014)

Ce cours a pour objectif l'apprentissage des codes et des « postures » qui régissent la réalisation d'un travail scientifique en histoire de l'art et archéologie. Tout ce qui touche à l'heuristique (lieux ... [more ▼]

Ce cours a pour objectif l'apprentissage des codes et des « postures » qui régissent la réalisation d'un travail scientifique en histoire de l'art et archéologie. Tout ce qui touche à l'heuristique (lieux de recherche, référencement bibliographique), à l'analyse des œuvres (légendes), aux règles et usages de composition (rédaction, règles de présentation) et aux aspects plus strictement typographiques y sont abordés. [less ▲]

Detailed reference viewed: 13 (6 ULg)
Peer Reviewed
See detailDe la vente de Lucerne à l'affaire Picasso
Bawin, Julie ULg

in Duchesne, Jean-Patrick (Ed.) L'art dégénéré selon Hitler. La vente de Lucerne, 1939 (2014)

Detailed reference viewed: 16 (3 ULg)
See detail"Ceci n’est pas une œuvre d’art". Le procès Brancusi ou la défense de l’art moderne
Bawin, Julie ULg

in Arts et métaux, trilogie contemporaine (2014)

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)
See detailL’artiste commissaire
Bawin, Julie ULg

Scientific conference (2013, December 19)

Detailed reference viewed: 17 (3 ULg)
See detailIntroduction (monographie Jean-Pierre Ransonnet)
Bawin, Julie ULg

in Jean-Pierre Ransonnet. Une biographie (2013)

Detailed reference viewed: 22 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes années 80 à Liège. Art et culture
Bawin, Julie ULg; Duchesne, Jean-Patrick ULg

in Art&Fact (2012), XXX(31), 128

Detailed reference viewed: 14 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailHans de Winiwarter’s Collection
Bawin, Julie ULg

in The History of Artistic Creation in Japan (anglais et japonais) (2012)

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa performance
Bawin, Julie ULg; Foulon, Pierre-Jean ULg

in Ligeia : Dossiers sur l'Art (2012), 117-120

Detailed reference viewed: 14 (1 ULg)
See detailPowerPoint : Histoire de l’art et archéologie de l’époque contemporaine (Université de Namur)
Bawin, Julie ULg

Learning material (2012)

Le cours a pour objectif de livrer les connaissances de base en histoire de l’art et archéologie des XIXe et XXe siècles. Y sont abordées les formes d'expressions plastiques (architecture, peinture ... [more ▼]

Le cours a pour objectif de livrer les connaissances de base en histoire de l’art et archéologie des XIXe et XXe siècles. Y sont abordées les formes d'expressions plastiques (architecture, peinture, sculpture, arts graphiques, arts appliqués) qui se sont succédées et/ou opposées dans le monde occidental depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. Outre l’initiation à l’analyse des monuments et des œuvres, et à leur interprétation dans une perspective historique, le cours se veut le cadre de réflexions (philosophique, sociologique, littéraire, politique et économique, etc.) utiles à a compréhension des différentes ruptures qui se sont opérées pendant plus de deux siècles. Pour davantage de clarté, la matière est divisée en quatre grandes parties correspondant à quatre grandes périodes : 1789-1848 / 1848-1900 / 1900-1960/ 1960 à nos jours. [less ▲]

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailIntroduction (Les années 1980 à Liège. Art et Culture)
Bawin, Julie ULg

in Bawin, Julie; Duchesne, Jean-Patrick (Eds.) Les années 1980 à Liège. Art et Culture (2012)

Detailed reference viewed: 6 (1 ULg)
Peer Reviewed
See detailLa performance : un lieu d'échanges et de controverses
Bawin, Julie ULg; Foulon, Pierre-Jean ULg

in Bawin, Julie; Foulon, Pierre-Jean (Eds.) La performance (2012)

Detailed reference viewed: 7 (0 ULg)
Full Text
See detailScaphandre La science rencontre l'art: L'art
Haubruge, Eric ULg; Bay, Daniel ULg; Semal, Jean et al

in Haubruge, Eric; Bay, Daniel; Semal, Jean (Eds.) Scaphandre La science rencontre l'art (2012)

Detailed reference viewed: 66 (15 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailQuel Musée de Beaux-Arts pour quel art contemporain ?,
Bawin, Julie ULg

in Du Musée des Beaux-Arts au Musée des Beaux-Arts (2012)

Detailed reference viewed: 32 (8 ULg)