References of "Badir, Sémir"
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See detailLa transmission des concepts. Étude de cas : intensité vs extensité
Badir, Sémir ULg

Scientific conference (2015, December 02)

L’étude des idées compte parmi les exercices les plus fréquentés du discours critique en histoire des sciences humaines. Mais il semble que cette étude soit menée généralement en suivant une tradition du ... [more ▼]

L’étude des idées compte parmi les exercices les plus fréquentés du discours critique en histoire des sciences humaines. Mais il semble que cette étude soit menée généralement en suivant une tradition du commentaire littéraire et philosophique antérieure aux apports théoriques et méthodologiques dus aux recherches sémio-linguistiques. Apports quant aux moyens (analyse microsémantique, médiations rhétoriques, marques énonciatives…), permettant de formuler des exigences épistémologiques supplémentaires (relatives au statut différentiel et structurel des concepts, au dédoublement des chaînes intertextuelles à suivre pour les concepts étudiés et pour les termes qui les expriment) à l’horizon d’une théorie de la connaissance qui ne compterait pas pour rien la fonction fondamentale de la transmission. Dans la présente intervention, on prendra pour cas d’étude la filiation conceptuelle du couple intensité vs extensité proposé par Claude Zilberberg à partir, notamment, des concepts intensif et extensif dus à Louis Hjelmslev, en cherchant à mettre en relief les questions et enjeux que les apports sémio-linguistiques permettent de formuler. [less ▲]

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See detailPrésentation
Badir, Sémir ULg; Ablali, Driss; Ducard, Dominique

in Badir, Sémir; Ablali, Driss; Ducard, Dominique (Eds.) En tous genres. Normes, textes, médiations (2015)

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See detailInterpréter la bande dessinée selon ses genres
Badir, Sémir ULg

in Badir, Sémir; Ablali, Driss; Ducard, Dominique (Eds.) En tous genres. Normes, textes, médiations (2015)

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See detailEn tous genres. Normes, textes, médiations
Badir, Sémir ULg; Ablali, Driss; Ducard, Dominique

Book published by Academia (2015)

La notion de genre dans son acception « littéraire » déborde de son cadre originel d’application — la littérature — pour s’appliquer désormais aux manifestations les plus diverses de la culture et de la ... [more ▼]

La notion de genre dans son acception « littéraire » déborde de son cadre originel d’application — la littérature — pour s’appliquer désormais aux manifestations les plus diverses de la culture et de la société de communication. Cette extension des domaines a entraîné des changements dans les fonctions dévolues aux genres : normatives, classificatrices de textes et d’énoncés ou médiatrices, selon les types d’usagers. Les textes réunis ici montrent que les manières d’étudier les genres se sont elles aussi diversifiées : les approches formelles définissent le genre par une objectivation de type grammatical et par un traitement automatique des corpus ; les approches pragmatiques argumentent son identification à partir de ses indices ; les approches herméneutiques s’attachent à reconstruire le parcours d’interprétation selon les conditions praxéologiques et les visées d’usage. Partout la notion de genre, à travers la variété qu’elle permet de raisonner, est devenue indispensable. [less ▲]

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See detailQu'est-ce qu'un thème?
Badir, Sémir ULg

in Signata. Annales des Sémiotiques = Annals of Semiotics (2015), 5 (2014)

We approach the notion of theme as a problematic one. Particularly, one can observe that the functions of a theme, as they are assigned by the specialists, especially in linguistics and literary studies ... [more ▼]

We approach the notion of theme as a problematic one. Particularly, one can observe that the functions of a theme, as they are assigned by the specialists, especially in linguistics and literary studies, are multiple and mutually incompatible. It is from this variety reluctant to the disciplinarized modes of knowledge that we have in mind to establish the semiological nature of the theme. Its development is a knowledge that does not bend nor to analysis neither to synthesis. In this research, the lectures made by Roland Barthes at the Collège de France serve as a guide and as an example. [less ▲]

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See detailProjections graphiques de quelques espaces de la vie sociale au Japon
Badir, Sémir ULg

in Lexia (2014), 17-18

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See detailObservation <–> Text(e) <–> Culture
Badir, Sémir ULg

in Semiotica (2014), 198

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See detailActualités du modèle darwinien en linguistique
[Lttr13]; Badir, Sémir ULg; Polis, Stéphane ULg et al

Conference (2014, January 24)

Qu’est-ce qui fait courir le linguiste d’aujourd’hui ? Nul ne croit plus que l’on peut donner une réponse à cette question selon un régime monologique, quand bien même les réponses de ce type se donnent ... [more ▼]

Qu’est-ce qui fait courir le linguiste d’aujourd’hui ? Nul ne croit plus que l’on peut donner une réponse à cette question selon un régime monologique, quand bien même les réponses de ce type se donnent encore souvent à lire de manière explicite dans les travaux des linguistes. Il y a forcément un faisceau de raisons — empiriques, théoriques et praxéologiques, — qui poussent le linguiste à agir — à lire, étudier, questionner, analyser, écrire — dans telle(s) direction(s) plutôt que dans telles autres. Notre manière de comprendre l’argumentaire du colloque est de se dire que l’on ne modélise pas gratuitement. Quelles sont les raisons de cette activité modélisante et comment comprendre les formes qu’elle prend ? Ce qu’on appelle aujourd’hui « biolinguistique » (biolinguistics) ou « linguistique évolutionniste » (evolutionary linguistics), parmi d’autres appellations moins assises, constitue quelque chose comme un nœud de convergences à partir duquel ces raisons peuvent être examinées et étudiées. Il s’agira de faire d’abord une présentation de surface du champ actuel de la biolinguistique, au sein duquel nous avons sélectionné quatre auteurs, que nous soumettrons à l’analyse. Celle-ci aura pour objectif de dégager les types de modélisation qu’ils mettent en œuvre. Dans un second temps, on montrera qu’au-delà de la diversité des opérations modélisantes, des motifs scientifiques mais aussi extra-scientifiques (praxéologiques) lient ces travaux par ce que ces auteurs appellent eux-mêmes un « programme ». Enfin, on arguera que ce programme peut se lire en fonction de ce que nous appellerons un imaginaire de la discipline linguistique. [less ▲]

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See detailDe quoi sont faits les systèmes sémiotiques
Badir, Sémir ULg

in Actes Sémiotiques (2014), 117

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See detailIntroduction
Badir, Sémir ULg

in Semiotica (2014), 198

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See detailDocuments, textes, œuvres. Perspectives sémiotiques
Badir, Sémir ULg; Ablali, Driss; Ducard, Dominique

Book published by Presses Universitaires de Rennes (2014)

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See detailInmanencia y empirismo. Examen epistemológico de la teoría del lenguaje de Louis Hjelmslev
Badir, Sémir ULg

in Topicos del Seminario (2014), 31

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See detailMagritte y Wittgenstein : acuerdo y desacuerdo
Badir, Sémir ULg

in Tópicos del Seminario (2014), 30

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See detailPostface
Badir, Sémir ULg

in Baetens, Jan (Ed.) Vivre sa vie et autres poèmes (2014)

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See detailLe fonds d’archives Louis Hjelmslev
Badir, Sémir ULg

in Sofia, Estanislao; Chepiga, Valentina (Eds.) Archives et manuscrits de linguistes (2014)

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See detailProblème de la Mode
Badir, Sémir ULg

in Actes Sémiotiques (2014), 117

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See detailSystème à tous les étages
Badir, Sémir ULg

in Signata. Annales des Sémiotiques = Annals of Semiotics (2014), 4/2013

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See detailÉpistémologie sémiotique. La théorie du langage de Louis Hjelmslev
Badir, Sémir ULg

Book published by Honoré Champion (2014)

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See detailLa culture comme objet
Badir, Sémir ULg

in Semiotica (2014), 198

La culture peut-elle être un objet d’étude à part entière ? Les sciences de la culture le donnent implicitement à penser par leur intitulé même, à l’instar de ce qu’ont poursuivi, à l’égard de leurs ... [more ▼]

La culture peut-elle être un objet d’étude à part entière ? Les sciences de la culture le donnent implicitement à penser par leur intitulé même, à l’instar de ce qu’ont poursuivi, à l’égard de leurs objets respectifs, les sciences de l’homme, de la société et de la vie. Une telle objectivation, toutefois, ne va pas de soi, les caractères définitoires de la culture — à la fois comme totalité et comme singularité — dérogent à l’objectivation scientifique ordinaire. Dans un premier temps, on commence par considérer trois tentatives d’objectivation de la culture menées en sémiotique, sous le rapport de la sémiosphère (Lotman), de l’esthésie (Rastier) et de la langue. Le crédit accordé à la troisième tentative nous invite à interroger, dans un second temps, le rapport entre langue, texte et culture à partir de la distinction théorique proposée par Hjelmslev entre analyse et fragmentation. Langue, texte et culture sont fonction d’un seul objet empirique pour lesquelles différentes focalisations sont possibles. C’est une fonction restreinte et analytique qui règle le rapport des textes à la langue ; au contraire c’est une fonction extensive, fragmentée et synthétique qui laisse voir les textes comme des œuvres insérées dans les pratiques de la culture. [less ▲]

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See detailQu’est-ce qu’une expression ? Obscurité et complexité dans le Tractatus logicus-philosophicus
Badir, Sémir ULg

in de Chanay, Hugues; Colas-Blaise, Marion; Le Guern, Odile (Eds.) Dire / Montrer. Au cœur du sens (2013)

Le Tractatus logico-philosophicus présente une double difficulté. L’une, coutumière, est qu’il demande à être placé dans un corpus et dans une histoire sans lesquels un lecteur candide aura du mal à ... [more ▼]

Le Tractatus logico-philosophicus présente une double difficulté. L’une, coutumière, est qu’il demande à être placé dans un corpus et dans une histoire sans lesquels un lecteur candide aura du mal à saisir ce dont il est question. L’autre, plus inhabituelle, est que nombre de thèses contenues dans ce livre sont susceptibles d’être contredites par les thèses émises par le « second Wittgenstein ». Dans ce travail, je prends le parti, à l’encontre d’études antérieures, de ne pas aborder la seconde difficulté afin de me concentrer sur la première. En outre, il ne s’agira pas de chercher à résoudre cette difficulté (c’est-à-dire à éclairer la lecture du Tractatus par son contexte) mais bien à l’exposer, telle qu’elle se présente au lecteur, et quand bien même on pourrait la retrouver pour bien d’autres textes. Car ce qui frappe aussitôt à la lecture du Tractatus logico-philosophicus, c’est que ce livre montre tout autre chose qu’il dit. Il dit que la logique est claire, alors que ce livre est tout à fait obscur. Il dit que la logique est simple, alors que ce livre est éminemment complexe. Il dit encore que la pensée claire s’exprime simplement, alors que la pensée de Wittgenstein paraît confuse et contournée. Dans la seconde partie de la présente étude, je montre que la distinction dire / montrer est partie inhérente du problème herméneutique que révèle la lecture du Tractatus : quoiqu’elle cherche à prévenir un problème général d’interprétation, la distinction dire / montrer contribue en effet à produire ce problème même. Et, pour exposer ce problème sans tomber dans le piège qu’il tend au théoricien, pour montrer également par quels moyens on peut s’en garder, je serai amené à examiner ce que l’on entend par expression. [less ▲]

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