References of "Auquière, Amélie"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailPratiques d’évaluation des acquis, ancienneté et attitudes face à l’évaluation
Romainville, Marc; Detroz, Pascal ULg; Auquière, Amélie ULg et al

Conference (2017, November 16)

La présente communication est issue d’une recherche plus globale visant à identifier et à mieux comprendre les pratiques d’évaluation des acquis des étudiants auxquelles recourent les enseignants de ... [more ▼]

La présente communication est issue d’une recherche plus globale visant à identifier et à mieux comprendre les pratiques d’évaluation des acquis des étudiants auxquelles recourent les enseignants de l’enseignement supérieur et en particulier les facteurs personnels (ancienneté, attitudes vis-à-vis de l’évaluation…) et contextuels (année d’étude, taille du groupe, disciplines…) qui influencent ces pratiques. Les données ont été recueillies en 2016, d’une part, via une enquête en ligne (élaborée à l’aide du logiciel d’enquêtes Qualtrics) auprès d’enseignants de l’enseignement supérieur belge francophone que ce soit à l’Université ou en Hautes écoles (2292 réponses) et, d’autre part, via 37 entretiens semi-structurés individuels réalisés auprès d’un échantillon de ces mêmes enseignants dans des filières d’études contrastées. Les résultats présentés dans le cadre de cette communication ont trait à l’impact de deux variables personnelles : l’ancienneté des enseignants et leurs attitudes vis-à-vis de l’évaluation. Autrement dit, on cherchera à savoir si l’ancienneté et le développement professionnel qui l’accompagne traditionnellement ont des incidences sur le type de pratiques d’évaluation des acquis des enseignants. En particulier, recourent-ils à des outils de plus en plus diversifiés ou ont-ils tendance à se spécialiser dans l’un ou l’autre ? Et si oui, pourquoi ? Accentuent-ils par ailleurs le recours à l’évaluation continue par rapport au poids du contrôle terminal ? On cherchera ensuite à comprendre comment les pratiques se reconfigurent en fonction des attitudes des enseignants vis-à-vis de l’évaluation et en particulier vis-à-vis de sa fonction et de son rapport à l’apprentissage : dans quel sens une conception davantage intégrative de l’évaluation colore-t-elle les pratiques déclarées d’évaluation ? [less ▲]

Detailed reference viewed: 38 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailRésolution de problèmes arithmétiques et représentations schématiques : comment évaluer l’efficacité d’approches didactiques contrastées ?
Fagnant, Annick ULg; Auquière, Amélie ULg; Vlassis, Joëlle

in Detroz, Pascal; Borsu, Olivier (Eds.) Actes du 27e colloque de l'Admée-Europe. L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. (2015, January)

Detailed reference viewed: 61 (7 ULg)