References of "Aouni, Zineb"
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See detailLa Classe créative et le développement territorial: analyse des nouvelles formes de développement de l’activité économique et de leurs liens au territoire
Aouni, Zineb ULg; Pirnay, Fabrice ULg

Report (2013)

Le rapport présente une étude quantitative de la répartition géographique de la classe créative dans les provinces de Belgique et analyse la coïncidence géographique des facteurs favorables à son ... [more ▼]

Le rapport présente une étude quantitative de la répartition géographique de la classe créative dans les provinces de Belgique et analyse la coïncidence géographique des facteurs favorables à son regroupement et ses effets bénéfiques dans la province. Une analyse qualitative permet de mettre en évidence les facteurs favorables au regroupement de la classe créative en région Wallonne à différentes phases de son projet innovation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 20 (1 ULg)
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See detailContributions à l’éducation à l’entrepreneuriat:une approche par les compétences en situations entrepreneuriales
Aouni, Zineb ULg

Doctoral thesis (2011)

Ce travail doctoral se positionne dans le champ de l’éducation à l’entrepreneuriat. L’objectif est d’apporter des contributions à une question clé qui est posée dans ce champ: « quelles sont les résultats ... [more ▼]

Ce travail doctoral se positionne dans le champ de l’éducation à l’entrepreneuriat. L’objectif est d’apporter des contributions à une question clé qui est posée dans ce champ: « quelles sont les résultats attendus des formations en entrepreneuriat? ». Pour répondre à cette question, le chapitre introductif précise les représentations à propos des « intentions » de l’éducation à l’entrepreneuriat et présente le positionnement de la présente recherche doctorale par rapport à ces représentations. Ce positionnement permet de préciser des questions de recherche auxquelles le présent travail doctoral apporte trois contributions : - La première contribution prend appuie sur une revue de la littérature pour identifier les ressources d’ordre cognitif qui sont mobilisées par l’entrepreneur naissant pour le traitement efficace des situations entrepreneuriales ; - La deuxième contribution utilise des études de cas d’entrepreneurs naissants pour identifier les ressources d’ordre motivationnel qui sont mobilisées pour le traitement efficace des situations entrepreneuriales ; - La troisième contibution adopte une méthodologie quantitative pour comprendre comment les ressources d’ordre motivationnel (attitudes, sentiment d’efficacité personnel et perception des normes sociales) évolue-elles suite au recourt à une méthode pédagogique largement utilisée en entrepreneuriat (l’exposition à des modèles d’entrepreneurs). Ce travail doctoral prend la forme d’une « thèse à articles », dont le premier article a été publié dans la revue « International Journal of Entrepreneurship and Small Business » en 2009. [less ▲]

Detailed reference viewed: 34 (3 ULg)
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Peer Reviewed
See detailL’impact de l’exposition à des modèles d’entrepreneurs sur les antécédents de l’intention entrepreneuriale
Aouni, Zineb ULg; Pirnay, Fabrice ULg

in Actes du 6ème Congrès de l’Académie de L’Entrepreneuriat (2009)

Devant la multiplication des programmes de formation et de sensibilisation à l’entrepreneuriat, la question reste posée quant à l’efficacité des actions et des méthodes pédagogiques utilisées. La présente ... [more ▼]

Devant la multiplication des programmes de formation et de sensibilisation à l’entrepreneuriat, la question reste posée quant à l’efficacité des actions et des méthodes pédagogiques utilisées. La présente étude propose de à cette question en s’intéressant à l’impact d’un événement de sensibilisation de courte durée (une soirée) qui utilise prioritairement une seule méthode pédagogique consistant en l’exposition à des modèles d’entrepreneurs. L’évaluation d’impact se base sur des indicateurs liés aux changements d’attitudes à l’égard de l’entrepreneuriat et par conséquent à des changements au niveau de l’intention d’entreprendre. Se basant sur la théorie de l’apprentissage entrepreneurial qui suppose que les individus apprennent différemment d’une même expérience en fonction de leur niveau de connaissance initial (Minniti et Bygrave, 2001 ; Cope, 2005), cette étude distingue l’analyse d’impact selon deux groupes de participants en fonction de leur niveau de perceptions (attitudes et sentiment de capacité) et d’intention entrepreneuriale initial. Les résultats de cette étude permettent ainsi d’identifier les variables de perception pouvant influencer l’impact de l’exposition à des modèles d’entrepreneurs et de conclure par rapport à l’influence du stock de connaissances préalable sur le processus d’apprentissage entrepreneurial. La méthode préconisée propose une analyse comparative entre un échantillon de 288 participants à l’événement de sensibilisation et un groupe de contrôle composé de 46 répondants non participants. La présente étude repose ainsi sur le protocole pré-post test avec groupe de contrôle. En terme d’implications pratiques, cette étude permet aux responsables de formations à l’entrepreneuriat d’appliquer des méthodes pédagogiques appropriées au public auquel ils s’adressent (en terme de niveau de perceptions et d’intention entrepreneuriale) ou de mieux cibler le public approprié aux actions pédagogiques utilisées. [less ▲]

Detailed reference viewed: 158 (23 ULg)