References of "Absil, Gaëtan"
     in
Bookmark and Share    
Peer Reviewed
See detailPoints de vue de dominants sur les prostitutions en Fédération Wallonie – Bruxelles
Govers, Patrick; Absil, Gaëtan ULiege

Conference (2017, October 20)

Detailed reference viewed: 16 (0 ULiège)
See detail#En couple
Lentini, Laura ULiege; Absil, Gaëtan ULiege

Report (2017)

• La définition du couple, du couple sérieux : quel est le vocabulaire utilisé par les jeunes pour parler de couple ? quels sont leurs critères pour définir ce qu’est un couple et quand le couple est ... [more ▼]

• La définition du couple, du couple sérieux : quel est le vocabulaire utilisé par les jeunes pour parler de couple ? quels sont leurs critères pour définir ce qu’est un couple et quand le couple est sérieux ? • Les attentes par rapport au conjoint : quelles sont les attentes considérées comme normales, légitimes ? • La jalousie : à partir de quand est-elle problématique ? • L’homophobie : comment les jeunes perçoivent-t-ils l’homosexualité, le couple homosexuel ? • Les attentes normatives genrées : Les manières de se comporter (dans le couple) sont-elles perçues comme identiques selon que l’on soit un homme ou une femme ? [less ▲]

Detailed reference viewed: 22 (3 ULiège)
Full Text
See detailLe coaching en questions
Absil, Gaëtan ULiege

E-print/Working paper (2017)

Cette note apporte des éléments de réponses aux questions adressées à l’APES-ULiège par Infor Santé – Alliance nationale des Mutualités chrétiennes à propos de la notion de « coaching ». Pour répondre aux ... [more ▼]

Cette note apporte des éléments de réponses aux questions adressées à l’APES-ULiège par Infor Santé – Alliance nationale des Mutualités chrétiennes à propos de la notion de « coaching ». Pour répondre aux questions, nous nous appuyons sur :  Les travaux et les réflexions menées dans le cadre des collaborations avec les acteurs de prévention et promotion de la santé  L’expertise de l’APES-ULiège en matière d’accompagnement  Une première revue de la littérature concernant le concept de coaching  Une exploitation des outils linguistiques du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales [less ▲]

Detailed reference viewed: 34 (4 ULiège)
Full Text
See detailComplexité : Sciences humaines et promotion de la santé. A quelles conditions ?
Absil, Gaëtan ULiege

Scientific conference (2016, September 09)

Detailed reference viewed: 42 (1 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa démarche communautaire, quel que soit le secteur, fait-elle toujours santé ?
Absil, Gaëtan ULiege

in Politiques Sociales (2016), 1 & 2(76e année), 128-145

Detailed reference viewed: 31 (5 ULiège)
Peer Reviewed
See detailArticuler des méthodes qualitatives et quantitatives
Guével, Marie-Renée; Pommier, Jeanine; Absil, Gaëtan ULiege

in Balard, Frédéric; Fournier, Cécile; Winance, Myriam (Eds.) et al Les recherches qualitatives en santé (2016)

Les recherches dans le domaine de la santé recourent de plus en plus fréquemment aux méthodes qualitatives, caractérisées par leur diversité : enquêtes anthropologiques à visée compréhensive, évaluations ... [more ▼]

Les recherches dans le domaine de la santé recourent de plus en plus fréquemment aux méthodes qualitatives, caractérisées par leur diversité : enquêtes anthropologiques à visée compréhensive, évaluations d’interventions ou encore recherches exploratoires en vue de la mise en place d’essais cliniques. Leur enseignement a donc un rôle essentiel à jouer dans le développement actuel de la recherche en santé. Ce manuel est à la fois théorique et pratique. Il rappelle l’ancrage historique et disciplinaire des recherches qualitatives en santé et présente ensuite les méthodes de recherche qualitative en exposant leurs fondements, leurs principes, leurs outils et pratiques appliqués à la santé. Il illustre la mise en oeuvre de ces méthodes à travers des exemples détaillés de recherches qualitatives en santé menées dans différents domaines et selon des approches variées. Il donne ainsi les moyens d’élaborer, selon son niveau, un travail de recherche qualitative. [less ▲]

Detailed reference viewed: 64 (2 ULiège)
See detailProlonger la vie, "Refaire" la société ?
Absil, Gaëtan ULiege

Conference given outside the academic context (2015)

Nous vivons de plus en plus vieux. Cette conférence interroge cette vérité sous l’angle de l’anthropologie. Ainsi si nous vivons de plus en vieux, nous devons nous interroger sur le sens de ce « nous » et ... [more ▼]

Nous vivons de plus en plus vieux. Cette conférence interroge cette vérité sous l’angle de l’anthropologie. Ainsi si nous vivons de plus en vieux, nous devons nous interroger sur le sens de ce « nous » et sur le sens de « vieux ». Qui seront les personnes, les groupes sociaux qui vivront les plus vieux ? Que pourrait signifier la vieillesse ? Au coeur de ces questions se situent différents enjeux qui structureront la conférence. Une première série d’enjeux concerne la manière dont l’allongement de la vie, et peut-être l’immortalité promise par le transhumanisme, pourraient inciter à refaire, dans le sens de changer, la société et donc les rapports sociaux. Une deuxième série d’enjeux, connexes aux premiers, interroge les limites de l’allongement de vie sous l’angle d’un « refaire » qui pourrait être un jeu de dupe. [less ▲]

Detailed reference viewed: 29 (1 ULiège)
Full Text
See detailTranshumanisme : un imaginaire de l’exploitation ?
Absil, Gaëtan ULiege; Govers, Patrick ULiege

in Salut & Fraternité (2015), 89

Vaincre la mort semble un horizon plausible du transhumanisme : l’utilisation des sciences et des technologies pour améliorer la condition humaine et en exclure le handicap, la maladie, le vieillissement ... [more ▼]

Vaincre la mort semble un horizon plausible du transhumanisme : l’utilisation des sciences et des technologies pour améliorer la condition humaine et en exclure le handicap, la maladie, le vieillissement et la mort. L’immortalité relève des instances imaginaires, matérielles et des relations sociales. Elle relève d’une anthropologie du corps et d’une analyse de la technique comme « recherche du moyen le plus efficace dans tous les domaines. » [less ▲]

Detailed reference viewed: 199 (9 ULiège)
See detailVolontairement impliqués en pauvreté. Evaluation de la formation
Absil, Gaëtan ULiege; Luffin, André

Report (2015)

Detailed reference viewed: 56 (9 ULiège)
Full Text
See detailL'évaluation émancipatrice, l'évaluateur et les formes de la communauté
Absil, Gaëtan ULiege; Vandoorne, Chantal ULiege

in L'Observatoire (2015), 82(Janvier-Février-Mars 2015), 30-35

Cet article explore des enjeux de l’évaluation émancipatrice d’un projet de santé communautaire, d’un programme transfrontalier de promotion de la santé mentale et de projets de promotion de la santé par ... [more ▼]

Cet article explore des enjeux de l’évaluation émancipatrice d’un projet de santé communautaire, d’un programme transfrontalier de promotion de la santé mentale et de projets de promotion de la santé par les services de santé scolaire. Ces enjeux sont questionnés selon les axes politique, opérationnel ou constructiviste de l’évaluation. Le propos porte sur les liens entre l’évaluation émancipatrice et la communauté formée par les stakeholders. Il ouvre une réflexion sur les enjeux micro, méso et macro sociaux de l’évaluation et la posture de l’évaluateur. [less ▲]

Detailed reference viewed: 115 (24 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailComment écrire l’histoire de la médecine pour les étudiants des sciences de la santé ? Ethnométhodologie d’une pratique pédagogique
Absil, Gaëtan ULiege; Govers, Patrick ULiege

in Pédagogie Médicale (2015), 16(1), 9-22

Background: The history of medicine is now part of the health sciences curriculum. This article was written by two historians working in the health field. In it, they challenge the ways in which ... [more ▼]

Background: The history of medicine is now part of the health sciences curriculum. This article was written by two historians working in the health field. In it, they challenge the ways in which physicians are writing down the history of medicine for pedagogical purposes. Material and method: The corpus of documents (n = 20) was analyzed according to ethnomethodological methods. Results: The authors identify eight rules in writing down the history of medicine. They also suggest other rules that could help bring the history of medicine up to date. Conclusions: The objective is to critically review the ideological and mythological premises underpinning the history of medicine today. Further proposals aimed at changing the pedagogical organization of the history of medicine are also suggested [less ▲]

Detailed reference viewed: 40 (8 ULiège)
Full Text
See detailDimensions psychosociales de la santé
Mairiaux, Philippe ULiege; Absil, Gaëtan ULiege; Govers, Patrick ULiege

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 233 (23 ULiège)
Full Text
See detailApproche socio-écologique: arrangements de la complexité
Absil, Gaëtan ULiege

Conference (2014, June 04)

Detailed reference viewed: 175 (27 ULiège)
Peer Reviewed
See detailDe la réflexion à l’action : regard croisé transfrontalier d’une démarche de santé mentale
Fond-Harmant, Laurence; Absil, Gaëtan ULiege

in Fond-Harmant, Laurence; Fond-Harmant, Laurence (Eds.) Prévention et promotion de la santé mentale : une alliance transfrontalière innovante (2014)

Detailed reference viewed: 91 (24 ULiège)
Full Text
See detailUn projet européen de recherche interventionnelle, pour quelle santé mentale ?
Fond-Harmant, Laurence; Absil, Gaëtan ULiege

in Priorités Santé (2014), (39), 18-19

Detailed reference viewed: 66 (10 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailUne "évaluation-action" au service de l'alliance transfrontalière pour la promotion de la santé mentale
Absil, Gaëtan ULiege; Govers, Patrick ULiege; Vandoorne, Chantal ULiege

in Fond-Harmant, Laurence (Ed.) Prévention et promotion de la santé mentale : une alliance transfrontalière innovante (2014)

Detailed reference viewed: 162 (69 ULiège)
Peer Reviewed
See detailComment utiliser les mythes pour construire un discours sur la santé mentale
Absil, Gaëtan ULiege; Govers, Patrick ULiege; Santerre, Honorine et al

in Valastro, O.M. (Ed.) Mythanalyses postmodernes de la santé mentale (2014)

Detailed reference viewed: 126 (29 ULiège)
Peer Reviewed
See detailSanté mentale : sortir de « l’empowerment individuel » avec les associations d’usagers
Fond-Harmant, Laurence; Absil, Gaëtan ULiege; Barroche, Marie-Claude

in Fond-Harmant, Laurence (Ed.) Prévention et promotion de la santé mentale : une alliance transfrontalière innovante (2014)

Detailed reference viewed: 129 (25 ULiège)