References of "de Landsheere, Gilbert"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailLa pédagogie par objectifs
de Landsheere, Gilbert ULg

in Actes du Colloque pour l'étude des problèmes relatifs à la docimologie (1981)

Deux remarques finales : 1° Dans la construction d'instruments d'évaluation, nous formulons les questions en quatre groupes connaissance compréhension application processus cognitifs supérieurs (catégorie ... [more ▼]

Deux remarques finales : 1° Dans la construction d'instruments d'évaluation, nous formulons les questions en quatre groupes connaissance compréhension application processus cognitifs supérieurs (catégorie réunissant analyse, synthèse et évaluation, presque impossibles à dissocier dans la majorité des questions). 2° Le fait qu'analyse, synthèse, évaluation soient difficiles à isoler dans les questions ne signifie pas qu'il faille renoncer à insister sur l'un de ces processus, là où cela s'indique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 114 (7 ULg)
Full Text
See detailL'enfant socialement défavorisé
de Landsheere, Gilbert ULg

in L’enfant socialement défavorisé : rapport de la journée de réflexion organisée par l’ a.s.b.l. Oeuvres de la reine le 19 février 1981 au Palais royal de Bruxelles (1981)

Detailed reference viewed: 50 (6 ULg)
Full Text
See detailLa recherche monothétique en question
de Landsheere, Gilbert ULg

in Van Herreweghe, Marie-Louise; Dierickx-Danhieux, G.; Vossen, I. (Eds.) et al Liber amicorum professor dr. J.J. Richard Verbist (1981)

Detailed reference viewed: 41 (6 ULg)
Full Text
See detailI comportamenti non verbali dell' insegnante
De Landsheere, Gilbert ULg; Delchambre, A.; Ballanti, G.

Book published by Lisciano & Giunti (1981)

Dopo il successo di come si insegna, sulle interazioni verbali in classe, de Landsheere, con la collaborazione di Delchambre, analizza in questo secondo volume l'altra "faccia" del problema : l'importante ... [more ▼]

Dopo il successo di come si insegna, sulle interazioni verbali in classe, de Landsheere, con la collaborazione di Delchambre, analizza in questo secondo volume l'altra "faccia" del problema : l'importante ruolo giocato, nel rapporto educativo, dal gesto, dalla mimica, dall'intonazione della voce e, in genere, da qualsiasi comportamento non verbale dell'insegnante. [less ▲]

Detailed reference viewed: 103 (4 ULg)
Full Text
See detailAperçu des études africaines en pédagogie en Belgique
de Landsheere, Gilbert ULg

in Agence de Coopération culturelle et technique (A.C.C.T.) (Ed.) Etudes africaines en Europe (1981)

L'auteur de la présente note est conscient du caractère schématique de la présentation. D'une part, il ne disposait pas du temps nécessaire pour engager de longues recherches personnelles de caractère ... [more ▼]

L'auteur de la présente note est conscient du caractère schématique de la présentation. D'une part, il ne disposait pas du temps nécessaire pour engager de longues recherches personnelles de caractère historique. D'autre part, malgré un appel lancé à toutes les universités belges, il n'a reçu aucune réponse suffisamment précise pour travailler efficacement. C'est pourquoi la présentation se résume : 1. à un très court texte se cantonnant à des généralités; 2. à une bibliographie certainement très lacunaire incluant : la liste des travaux de fin d'études se rapportant à l'Afrique, fournie par l'Université de Louvain. De nouveau, il n'a pas été possible de réunir des informations similaires pour les autres universités, bien que, là aussi, de nombreuses études aient été effectuées. [less ▲]

Detailed reference viewed: 27 (1 ULg)
Full Text
See detailLa pédagogie expérimentale
de Landsheere, Gilbert ULg

in Mialaret, Gaston; Vial, Jean (Eds.) Histoire mondiale de l'éducation. Vol. 4, De 1945 à nos jours (1981)

On peut considérer qu'en entrant dans le dernier quart du xxe siècle, la recherche eu éducation atteint sa maturité là où elle peut être menée avec des moyens suffisants par des chercheurs qualifiés. La ... [more ▼]

On peut considérer qu'en entrant dans le dernier quart du xxe siècle, la recherche eu éducation atteint sa maturité là où elle peut être menée avec des moyens suffisants par des chercheurs qualifiés. La dimension des problèmes auxquels elle est capable de s'attaquer aujourd'hui s'approche nettement de la dimension réelle et les progrès qualitatifs vont de pair, l'approche clinique et l'approche statistique tendant à se conjuguer au lieu de s'exclure mutuellement. Mais un travail efficace ne peut s'accomplir que si plusieurs conditions sont remplies. Il importe d'abord de systématiser les efforts, d'éviter les pertes d'énergie et d'argent. Une collaboration et une coordination internationales devraient s'instaurer aussi largement que possible. L'application de la recommandation de Platt (1964), reprise par Bloom (1966, p. 219), pour le domaine de l'éducation, pourrait rendre des services considérables : «Dresser des arbres représentant graphiquement l'état de nos connaissances dans des matières déterminées, _les branches indiquant les voies qui se sont révélées les plus productives et Celles qui l'ont été le moins. Cependant, bien peu de pratiques éducatives revêtent une validité universelle ; les valeurs adoptées, les charges culturelles, l'environnement physique et le milieu urbain appellent presque toujours une réinterprétation locale et donc une expérimentation nouvelle. Ceci est particulièrement vrai pour les apports de la recherche de développement, où, par conséquent, les programmes nationaux prendront le plus souvent le pas sur les programmes internationaux. Une planification et une coordination adéquates sont, à ce niveau aussi, nécessaires. Pour que tout ceci soit possible, et les serve réellement, les nations devront ·enfin consentir un investissement suffisant dans la recherche en éducation. Faut-il encore rappeler que l'Unesco estime que le financement de cette recherche devrait atteindre 2 % du budget de l'éducation nationale ? Or, actuellement, bien des pays n'atteignent pas encore un dixième de pour cent. Un nombre suffisant de chercheurs qualifiés est nécessaire. Et, comme ils ne peuvent vraiment se former qu'en travaillant dans des institutions de recherche, la solution de ce problème est largement liée à la solution du précédent. Pendant longtemps, on n'a pu que déplorer le manque de communication réelle entre chercheurs et praticiens, d'où la faible perméabilité de l'école au progrès scientifique en matière pédagogique. Bien qu'un long chemin reste souvent à parcourir, il semble qu' ici aussi se produisent de grands progrès, dans la mesure où la formation des enseignants tend irrésistiblement à devenir de niveau universitaire. Le jour où, à l'instar des autres professions à forte composante scientifique, les maîtres recevront eux aussi une formation initiale puis continuée dans des institutions où la recherche en éducation se fait, on peut espérer qu'ils resteront, pendant toute leur carrière, des consommateurs avisés des résultats de la recherche, recherche qu'ils seront, par ailleurs, capables de juger et de critiquer par eux-mêmes. Enfin, un dialogue est en train de s'établir entre la recherche en éducation et le pouvoir politique, qui comprend de mieux en mieux que des réformes susceptibles d'influencer considérablement le devenir des individus doivent être décidées sur la base d'éléments aussi objectifs que possible. Il importe que toutes les expériences pédagogiques réalisées dans ces écoles soient elles aussi systématiquement évaluées et gue les conclusions de cette évaluation soient connues de toutes les parties intéressées. Les grands livres blancs britanniques, les rapports au Parlement en Suède, l'évaluation externe du rendement de systèmes d'enseignement comme celui de la C6te-d'Ivoire, l'obligation« comptable» en matière pédagogique existant aux Etats-Unis sont autant d'actions allant dans ce sens. [less ▲]

Detailed reference viewed: 51 (3 ULg)
Full Text
See detailComment les maîtres enseignent : analyse des interactions verbales en classe
de Landsheere, Gilbert ULg; Bayer, Edouard

Book published by Ministère de l’éducation nationale et de la culture française, direction générale de l’organisation des études - 4e édition (1981)

Les résultats des recherches que nous venons de décrire sont encore maigres et, on l'a vu, les quelque 25000 analyses que nous avons faites au cours de ces dernières années n'éclairent, elles aussi, qu ... [more ▼]

Les résultats des recherches que nous venons de décrire sont encore maigres et, on l'a vu, les quelque 25000 analyses que nous avons faites au cours de ces dernières années n'éclairent, elles aussi, qu'une bien petite zone. Nous sommes néanmoins convaincus que seules l'attaque de la difficulté par tous les côtés possibles, l'accumulation progressive de données objectives ety leur coordination permettront de comprendre un jour la nature de ce fascinant phénomène qu'est l'enseignement et de mettre cette science au service de l'éducation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 179 (10 ULg)
See detailContinuità tra educazione prescolastica e insegnamento primario : un esempio cognitivo
de Landsheere, Gilbert ULg

in Nisi, Cesare; Agoston, Gyorgy (Eds.) La ricerca educativa in Europa (1981)

Detailed reference viewed: 15 (4 ULg)
See detailRiepilogo della Prima Conferenza Paneuropea dei direttori degli Instituti di ricerca in educazione
de Landsheere, Gilbert ULg

in Nisi, Cesare (Ed.) La ricerca educativa in Europa (1981)

Detailed reference viewed: 13 (4 ULg)
Full Text
See detailLa recherche en éducation
de Landsheere, Gilbert ULg

in Socialisme (1981), 28

Detailed reference viewed: 60 (12 ULg)
Full Text
See detailL'égalité des chances : slogan ou réalité ?
de Landsheere, Gilbert ULg

in Socialisme (1981), 28

Detailed reference viewed: 44 (10 ULg)
See detailEvaluation continue et examens : précis de docimologie
de Landsheere, Gilbert ULg

Book published by Labor - 6e éd. rev. et augm. (1980)

Detailed reference viewed: 63 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailTeacher Selection
De Landsheere, Gilbert ULg

in Prospects (1980), 10(3), 318-324

Illustrates a variety of justifications for teacher selection and suggests that the only valid one is to find men and women who are likely to serve learners best. (DB)

Detailed reference viewed: 24 (5 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailSelectionar a los educadores
de Landsheere, Gilbert ULg

in Perspectivas (1980), 10(3), 349-356

Detailed reference viewed: 1 (0 ULg)
Full Text
See detailL'Association internationale pour l'évaluation du rendement scolaire (I.E.A.) : importantes recherches en cours : participation de la Belgique
de Landsheere, Gilbert ULg

in Revue de la Direction Générale de l'Organisation des Etudes (1980), 15(8), 11-28

Detailed reference viewed: 20 (2 ULg)
Full Text
See detailEvaluation continue et examens : précis de docimologie
de Landsheere, Gilbert ULg

Book published by Labor - cinquième édition revue et augmentée (1980)

La contestation des examens traditionnels a donné naissance à des ouvrages dénonçant les méfaits multiples des systèmes employés. Quelques résultats expérimentaux, presque toujours les mêmes d'ailleurs ... [more ▼]

La contestation des examens traditionnels a donné naissance à des ouvrages dénonçant les méfaits multiples des systèmes employés. Quelques résultats expérimentaux, presque toujours les mêmes d'ailleurs, appuient parfois la démonstration. Ainsi s'est répandue une docimologie essentiellement négative. Réagissant contre ce courant, le professeur G. De Landsheere se contente de rappeler en quelques pages ce qu'il ne faut pas faire, puis élabore une docimologie positive, constructive. Pour la p:-emière fois, les maitres, auxquels cet ouvrage est destiné, disposent d'un outil pratique pour construire les instruments d'évaluation continue, en synthétiser et en interpréter les résultats. Les principaux systèmes permettant de rendre comparables les notes de différents maîtres ou de différentes écoles sont aussi étudiés. Enfin, la dernière partie de ce précis ouvre largement la perspective vers les nouvelles théories de l'évaluation formative et de l'enseignement générateur de la maîtrise totale des connaissances. Dans son introduction, l'auteur, dont la clarté d'exposition est bien connue, promet de mettre les notions de statistique nécessaires à la portée de quiconque connaît les quatre opérations arithmétiques fondamentales. Cette promesse est fidèlement tenue d'un bout à !'autre de l’ouvrage. Mis au service de la réforme de l'enseignement et des examens, ce livre serein et réaliste, n'hésitant pas, au besoin, à présenter le pour et le contre, à reconnaître des ignorances ou à réagir contre des novateurs trop enthousiastes, doit être lu et utilisé par les maîtres de tous les niveaux. [less ▲]

Detailed reference viewed: 314 (2 ULg)
Full Text
See detailSélectionner les enseignants
de Landsheere, Gilbert ULg

in Perspectives : Revue Trimestrielle de l'Education (1980), 10(3), 350-356

Detailed reference viewed: 30 (3 ULg)
See detailLes comportements non verbaux de l'enseignant
de Landsheere, Gilbert ULg

in Vie Pédagogique (1980), 108

Detailed reference viewed: 58 (2 ULg)
See detailObserver et évaluer pour mieux enseigner
Crahay, Marcel ULg; de Landsheere, Gilbert ULg; Thirion, Anne-Marie ULg

in Pédagogie et Recherche (1980)

Detailed reference viewed: 36 (11 ULg)
See detailModules - Unités capitalisables
de Landsheere, Gilbert ULg

Conference (1979, January 25)

Detailed reference viewed: 14 (4 ULg)