References of "de Landsheere, Gilbert"
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See detailRendement de l'enseignement des mathématiques dans douze pays
Postlethwaite, T. Neville; de Landsheere, Gilbert ULg

Book published by Institut Pédagogique National (1969)

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See detailEinführung in die pädagogische Forschung
de Landsheere, Gilbert ULg

Book published by Beltz (1969)

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See detailGeprogrammeerd onderwijs en psycho-pédagogie : De vertakte programma's
de Landsheere, Gilbert ULg

in Informatieblad (1969), 4(2), 17-40

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See detailComment les maîtres enseignent : analyse des interactions verbales en classe
de Landsheere, Gilbert ULg; Bayer, Edouard

Book published by Belgique. Ministère de l’Education nationale et de la Culture (1969)

Les résultats des recherches que nous venons de décrire sont encore maigres et, on l'a vu, les quelque 25000 analyses que nous avons faites au cours de ces dernières années n'éclairent, elles aussi, qu ... [more ▼]

Les résultats des recherches que nous venons de décrire sont encore maigres et, on l'a vu, les quelque 25000 analyses que nous avons faites au cours de ces dernières années n'éclairent, elles aussi, qu'une bien petite zone. Nous sommes néanmoins convaincus que seules l'attaque de la difficulté par tous les côtés possibles, l'accumulation progressive de données objectives ety leur coordination permettront de comprendre un jour la nature de ce fascinant phénomène qu'est l'enseignement et de mettre cette science au service de l'éducation. [less ▲]

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See detailPédagogie expérimentale
de Landsheere, Gilbert ULg

in Bârsănescu, Stefan (Ed.) Dictionar de pedagogie contemporană (1969)

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See detailEnseignement programmé et psycho-pédagogie
de Landsheere, Gilbert ULg

in Bulletin d'information (1968)

Il y a maintenant une dizaine d’années que l'enseignement programmé, de naissance américaine, a attiré notre attention(1). Depuis, tant de livres et d 1 articles ont paru que j'ai longtemps hésité à ... [more ▼]

Il y a maintenant une dizaine d’années que l'enseignement programmé, de naissance américaine, a attiré notre attention(1). Depuis, tant de livres et d 1 articles ont paru que j'ai longtemps hésité à écrire encore à ce sujet. Inévitablement, je devrais répéter ce que d'autres et moi-même avons déjà dit, et ces répétitions commenceraient dès la présentation des systèmes, sinon comment être vraiment que nous parlerons tous le même langage? La confirmation presque hebdomadaire de l'incompréhension, de la naïveté, de la malhonnêteté intellectuelle aussi, qui entachent un effort ass11rément digne d 1 intér8t, m'ont finalement décidé à récidiver. L'-entreprise n 1est pas sans risques; comm1:1 l'écrit J.A .. Tucker "Quiconque prétend aujourd'hui parler avec un certain degr4 d 1 au-i.ori té de 1 1 enseignement progrès-. court le risque de se trouver pris entre deux traditionnalistes, il peut donner 1 1 impression feux pour les d 16tre un enthousiaste surexcité s 1il va trop loin pour plaider sa cause; pour les modernistes, il peut paraître un traditionaliste à l'esprit lourd s 1il ne. va pas assez loin dans cette voie. Et, par surcroît de malheur, un certain mysticisme semble avoir caché le véritable aspect de l'instruction programmée, masquant ainsi le potentiel qu1 elle représente, mais également certaines faiblesses incontestables. Il nous faut donc déchirer ce voile et parler de l'instruction programmée comme d'une évolution nouvelle des méthodes d'instruction tout en reconnaissant que,. si le r6le qu'elle est appelée à jouer augmente en importance dans la technologie de l'instruction, beaucoup de progrès reste encore à accomplir11 (2). Définir l'enseignement programmé, essayer d 1en voir les avantages et les faiblesses et fournir quelques données bibliographiques de base, telle est mon ambition. Faut-il ajouter qu'une synthèse comme celle-ci contient inévitablement bien des raccourcis téméraires ? Pourquoi tant d'intér8t? En 1960 déjà, Finlay Carpenter asti.me que "malgré le manque de données expérimentales, les machines à enseigner semblent la découverte pédagogique la plus importante depuis le début du siècle" (1). Depuis, l'expérimentation a fait un petit bout de chemin (cette formule est à prendre au pied de la lettre) et semblables déclarations 1'S·e sont multipliées. Je n 1 y souscris pas encore, mais il me paraît de plus en plus que le mouvement de l'enseignement programmé a, - et surtout aura, - l'immense mérite de faire prendre conscience de notre énorme ignorance en maints domaines de l'éducation et de provoquer la recherche. On le verra, je ne nie d'ailleurs nullement toute la valeur intrinsèque à l'enseignement programmé, loin s'en faut; j'estime simplement que la science ne peut s'accommoder de !•extrémisme et du dogmatisme qui· se manifestent pour le moment. Il y a bien d • autre\e raisons de s'intéresser à l 'enseignement programmé. Là où l'école est encore enserrée dans un carcan institutionnel et méthodologique dont les erreurs et les méfaits sont pourtant bien connus, il apporte un espoir d'individualisation, d'assouplissement, d'objectivation des progressions et des évaluations, et même, pourquoi pas d'antidote aux insuffisances de certains.'m8.t1tres ou de remède à la pénurie de professeurs. Le cause de l'effort de renouvellement et de recherche qu'elle provoque, la programmation de -~'enseignement est aussi une source de perfectionnement pour les maîtres qui s'y essayent. ! Les quelques expériences de collaboration maîtres-université que nous avons pu faire montrent qu'elle conduit rapidement à une situation de recherche opérationnelle qui apporte à mon avis le plus grand espoir de progrès pour notre- pratique pédagogique. De leurs essais de programmation, 1-es maîtres peuvent aussi retirer un profit psychologique. important : ila se valorisent vis-à-vis d'eux-m3mes et de~ m9mbres de professions technologiquement évoluées, en réduisant le sentiment d'aliénation ·qu'ils éprouvent face à la civilisation dans ~laquelle ils vivent. Les enseignants se sont longtemps sentis enfermés· dans une discipline où la plume d'acier, copie plus durable de la plume d'oie, cède avec: peine le pas au stylo à bille. Dans un ouvrage trop peu connu ( ·1 ) , Langeveld a analysé une première cause de la, position inconfortable que les enseignants occupent dans le monde adulte : ils vivent les heures les plus productives de leur vie en _compagnie de jeunes avec lesquels ils n'entretiennent forcément pas un dialogue du type adulte-adulte; cette imposs1bilité d'échange ou d'épanchement provoque des phénomènes psychologiques encore très mal étudiét1. A mon avis, le sentiment d 1 aliénation auquel. j 1ai d'abord fait allusion est susceptible de se superposer au sentiment d'isolement évoqué par Langeveld. Enfin, des motivations moins nobles interviennent aussi dans la promotion de l'enseignement programmé .= des intérêts commerciaux et l'opportunité de focaliser facilement sur soi l'attention d'une opinion, avide de science-fiction et de démolition spectaculaire (et souvent inconsidérée)-d'une école qui a vieilli, jouent en certains cas. [less ▲]

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See detailSavez-vous bien lire ?
de Landsheere, Gilbert ULg

Article for general public (1968)

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See detailApports et problèmes de la recherche pédagogique au niveau de l'enseignement secondaire inférieur
de Landsheere, Gilbert ULg

in Institut supérieur de pédagogie (Ed.) Les premières années de l’enseignement secondaire : colloque international des 9-10 mars 1968 (1968)

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See detailLes enfants de 10 ans et leurs parents répondent à un questionnaire sur le milieu familial
de Landsheere, Gilbert ULg

in Education : tribune libre d'information et de discussion pédagogiques (1968), (111), 17-21

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See detailThe changing roles of teachers as required by educational innovations : research and teaching
de Landsheere, Gilbert ULg; Bayer, E.

Report (1967)

Objective description o.f teacher behavior in the classroom remains necessary. And since we have not yet a really satisfying instrument for that description, research also remains necessary. To convey a ... [more ▼]

Objective description o.f teacher behavior in the classroom remains necessary. And since we have not yet a really satisfying instrument for that description, research also remains necessary. To convey a correct picture of teachin processes, it seems that research has still to solve some problems of observational procedures and to refine the analysis techniques, but it mainly must : 1. extract the teaching variables from the various concenptual systems used and empirically described and introduce them into a theoretical framework 2. define experimentally the conditions of a valid measurement of these variables 3. test the currently hypothetized relationships between these variables and the teachers personalities and properties, methods and systems of teaching, the pupils activities and personalities and their learnings. The recent papers of Biddle1, Gage and Unruh2 seem to present a promising base to discuss these problems and to build a useful framework for rosearch. When we have an efficient, easy to handle instrument at our disposal, the shall then be ablB to investigate whether the teaching methods observed are really in the line of the objectives chosen or not. Of course, another kind of research is also needed, but though important, it is of secondary rank in our perspective. When the general method best suited for reaching the objections imposed by our modern culture have been defined, we must then also define the best way to use the different aids, techniques, processes in that context, to train teachers, etc. It is evident, for instance, that there is an optimum duration of exposure of a definite class of individuals, learning definite subjects, to TV teaching, audio-lab training. [less ▲]

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See detailPour une nouvelle formation des maitresses de jardins d'enfants : nécessité d'une réforme
de Landsheere, Gilbert ULg

in La formation du personnel pour les institutions destinées aux enfants d'âge préscolaire (1967, September)

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See detailAnthropologie culturelle et éducation comparée
de Landsheere, Gilbert ULg

in General education in a changing world : containing papers read before the Society at the second General Meeting Berlin 1965 (1967)

Prior to becoming a dynamic factor in civilisation, education appears first of all as a result of it. In order to understand an educational situation - which one must, before undertaking a comparison ... [more ▼]

Prior to becoming a dynamic factor in civilisation, education appears first of all as a result of it. In order to understand an educational situation - which one must, before undertaking a comparison, - it is necessary to study its origin and growth. By maintaining that education is only the reflection of society, and more especially of its economy, Durkheim is directly propounding the modern anthropological theory. The secondary role of education is examined from 4 angles - in time (recurring influences) in space, at the same point in time and space, the disparity between educational theory and practice. Cultural anthropology endows a study of comparative education with a certain spirit and method. These are characterised by two words: relativism and globalism. The two ways of absorbing culture are then dealt with, i.e., the technical (learning of the thought technique) and the normative (learning of the normative ways of behaviour) processes of learning. It is regrettable that too many comparative educationalists neglect the normative aspect since this exercises a determining influence. This explains the artificial "bloodless" character of so many studies. The last part of the article is devoted to a study of the three vast normaLive factors of the culture-education complex. 1. The human order, which is both spatial (horizontal and vertical) and temporal. 2. The process of development. Amidst the phenomena brought to light, the idea of intercontinental acculturation processes is particularly outstanding. The procedure of cultural crises is also pointed out. The author finally underlines the importance of the notion of modal personality. 3. The ideals. Regardless of axiological differences among cultures, the average man's conceptions of beauty, good and truth are formed less by himself than by the civilisation in which he lives. All the same, it would be merely a convenient simplification to maintain that a simple culture adopts a clearly defined, fixed order of values. In conclusion, the need for co-operation between anthropologists and educators becomes increasingly evident. It is true that comparative education is bound up with other disciplines, but anthropology occupies a privileged position because, without its contribution, comparative education will remain for ever at a descriptive, even enumerative, level and for this reason will never be classed as one of the humanistic sciences. [less ▲]

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See detailIntérêt et besoin d'accomplissement
de Landsheere, Gilbert ULg

in Education : tribune libre d'information et de discussion pédagogiques (1967), (105), 3-8

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See detailPer una pedagogia della divergenza
de Landsheere, Gilbert ULg

in Scuola e Città (1967), 3

In conclusione, se una scuola vuole sviluppare la creatività, deve essere aperta ad idee contrastanti, ai conflitti, in modo da educare lo _spirito critico. Alla politica del silenzio prudente, che ... [more ▼]

In conclusione, se una scuola vuole sviluppare la creatività, deve essere aperta ad idee contrastanti, ai conflitti, in modo da educare lo _spirito critico. Alla politica del silenzio prudente, che abituava alla condiscendenza, la scuola deve talvolta sostituire il -coraggio dello scontro. [less ▲]

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See detailComparaison du rendement de l'enseignement des mathématiques dans douze pays : résultats de la première recherche de l'I.E.A.
de Landsheere, Gilbert ULg

in Education : tribune libre d'information et de discussion pédagogiques (1967), (106), 61-72

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See detailRecherche pédagogique et pratique scolaire
de Landsheere, Gilbert ULg

in Education : tribune libre d'information et de discussion pédagogiques (1967), (108), 9-12

Detailed reference viewed: 27 (2 ULg)
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Peer Reviewed
See detailLes enfants aussi ont droit à la semaine de conq jours
de Landsheere, Gilbert ULg

in New Directions for Institutional Research (1967)