References of "de Landsheere, Gilbert"
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See detailPrésentation de la conférence du Professeur De Landsheere
de Landsheere, Gilbert ULiege

Article for general public (1972)

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See detailEcrire un manuel scolaire
de Landsheere, Gilbert ULiege

Article for general public (1972)

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See detailDe leerkrachten en de pedagogisch-didaktische Vernieuwing
de Landsheere, Gilbert ULiege

in Doceo (1972), 182

Het ware ongetwijfeld interessant hier ook enkele experimentele demonstraties over weerstanden tegen de vernieuwing te beschrijven. In dit korte bestek is dat echter niet mogelijk. Besluitend wil ik: een ... [more ▼]

Het ware ongetwijfeld interessant hier ook enkele experimentele demonstraties over weerstanden tegen de vernieuwing te beschrijven. In dit korte bestek is dat echter niet mogelijk. Besluitend wil ik: een onvoorwaardelijke waarschuwing laten horen. In onze veranderende samenleving, die zich resoluut en snel verwetenschappelijkt, trachten de opvoedingsdeskundigen soms met een onthutsende goede wil. de school in de vernieuwing in te schakelen. Slecht geïnformeerd, onvoldoende uitgerust met onderzoeksmethodes, slagen zij er niet altijd in een onderscheid te maken tussen de pedagogische mythe en de realiteit, tussen goedkope beweringen en wetenschap. Het getuigt van een ontzettende naïviteit te geloven dat de pedagogisch-didactische wetenschap op alle vragen kan antwoorden, alle problemen kan oplossen. Maar zo maar zonder meer aanvaarden dat de school verder kan evolueren naar haar echte rol in de maatschappij, zonder de beslissingen te doen steunen op strenge studies of de resultaten van de vernieuwingen te onderwerpen aan objectieve evaluaties, getuigt van een niet minder grote naïviteit. Ons land heeft een zeer dringende nood aan een net van onderzoekscentra van hoog niveau. Deze centra moeten zowel op gedetacheerde leerkrachten als academisch geschoolden, inspecteurs en administratieve mensen een beroep doen. Een school in ontwikkeling, deel uitmakend van een samenleving in wording, heeft klaarziende en getrainde geesten nodig. Avonturiers moeten uitgeschakeld worden. [less ▲]

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See detailBilan des résultats du colloque
de Landsheere, Gilbert ULiege

in Bulletin d'information du Conseil de l'Europe (1972)

Que conclure ? Je suis d'abord frappé par la communauté de vues de l'assemblée. Elle s'explique, certes, par la pratique quotidienne d'une même profession, soumise à tout instant à la sanction du réel ... [more ▼]

Que conclure ? Je suis d'abord frappé par la communauté de vues de l'assemblée. Elle s'explique, certes, par la pratique quotidienne d'une même profession, soumise à tout instant à la sanction du réel. Aucun des participants n'a essayé de cacher ses problèmes et ses difficultés, de créer un brouillard verbal pour dissimuler ses limitations. Nous sommes tous profondément convaincus de l'utilité et de la nécessité de notre travail. Nous n'avons pas la prétention de le faire parfaitement. Nous ne rêvons aucun d'une technocratie où le chercheur dicterait ses volontés à la nation. Mais nous nous sentons un maillon indispensable dans l'institution éducationnelle. Ainsi s'expliquent la solidarité, la volonté de collaboration et de coopération manifestées. Comment cette volonté va-t-elle se traduire dans le concret? Outre les actions coopératives auxquelles j'ai déjà fait allusion, on pourrait envisager le lancement de projets internationaux, voire européens. L'l.E.A. (2 ) a montré la voie et prouvé la possibilité de telles entreprises. Elle a d'ailleurs aussi fait la dure expérience des énormes ,difficultés pratiques à surmonter et, éventuellement, aurait donc beaucoup à nous apprendre. Toutefois, on peut se demander si la plupart des actions envisagées sont réalisables sans l'existence d'un organisme de coordination et d'animation. Le moment n'est-il pas venu de créer ce « Fonds européen pour la promotion de la recherche et du développement en matière d'éducation», dont les statuts imaginaires figurent dans le document de simulation. Il m'a semblé que, dans nos discussions, la fiction avait pris une telle réalité que nous tenions l'existence de cette Fondation pour acquise et que nous nous situions déjà au-delà. Le moment me paraît venu de doter l'Europe d'une grande fondation de ce genre. J'imagine un organisme qui, d'une part assumerait, sous l'autorité du Conseil de l'Europe, des tâches d'administration, d'information de coordination, d'animation et cie financement et, d'autre part, adopterait une politique assez souple pour laisser s'exprimer les centres de recherche de la façon la plus créative. Non seulement le Fonds contribuerait à l'expansion de la recherche, mais il constituerait, à certains moments, un point de rencontre où les contingences nationales pourraient au besoin être transcendées pour le plus grand profit de l'éducation. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailL'analyse expérimentale du comportement de B. F. Skinner
de Landsheere, Gilbert ULiege

in Education (1972)

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See detailEnseignants et innovations pédagogiques
de Landsheere, Gilbert ULiege

in Doceo (1972), 179

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See detailRecherche sur le rendement de l'enseignement de l'anglais en Belgique
de Landsheere, Gilbert ULiege

in Information (1972), 7(6), 15-23

On sait que la Belgique participe, depuis le début, aux recherches de l'Association Internationale pour !'Evaluation du Rendement Scolaire (LE.A.). La première phase a porté sur les mathématiques (1), la ... [more ▼]

On sait que la Belgique participe, depuis le début, aux recherches de l'Association Internationale pour !'Evaluation du Rendement Scolaire (LE.A.). La première phase a porté sur les mathématiques (1), la deuxième sur la compréhension de la lecture, la littérature et les sciences (2), la troisième sur l'anglais enseigné comme deuxième ou troisième langue. Des échantillons représentatifs de l'ensemble des populations scolaires considérées ont, de nouveau, pu être étudiés grâce à l'intervention et à l’aide de I'Administration des Etudes du Ministère de l'Education nationale et du Secrétariat national de !'Enseignement catholique. Comme les précédet1tes, cette recherche de l'I.E.A. est une première, car jamais jusqu'ici on n'avait tenté une mesure comparative du rendement de l'enseignement d'une langue étrangère dans un ensemble de pays situés en Europe, en Asie et en Amérique du Sud. L'enseignement varie naturellement de pays à pays, non seulement en fonction des objectifs poursuivis, mais aussi des caractéristiques de la langue maternelle et des méthodes employées. Comme pour les études précédentes, la première tâche des chercheurs a donc été de détecter les objectifs communs aux pays· participants : la diversité des moyens mis en oeuvre et leur efficacité relative pouvant apporter des informations pédagogiques de grande importance. [less ▲]

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See detailAnthropologie culturelle et éducation comparée
de Landsheere, Gilbert ULiege

in Cahiers de Clio (1972), 31

Tels sont, je crois, les enseignements importants que l'anthropologie culturelle apporte aux comparatistes de l'éducation. Les limites de temps imposées par un congrès comme celui-ci m'ont naturellement ... [more ▼]

Tels sont, je crois, les enseignements importants que l'anthropologie culturelle apporte aux comparatistes de l'éducation. Les limites de temps imposées par un congrès comme celui-ci m'ont naturellement obligé à schématiser là où de longs développements s'imposeraient. Mais la qualité de cet auditoire autorise les raccourcis audacieux. D'ailleurs, aucune des idées soulevées ici n'est vraiment neuve. Ce qui l'est peut-être plus, c'est la nécessité qui apparaît de plus en plus nettement de constituer des équipes permanentes où anthropologistes et éducateurs oeuvreront en étroite collaboration. Certes, l'éducation comparée est tributaire d'autres disciplines aussi, mais l'anthropologie occupe une place absolument privilégiée parce que, sans ses apports, l'éducation comparée restera à un niveau descriptif, voire énumératif et, pour cette raison, ne méritera pas le titre de science humaine. [less ▲]

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See detailApplication du cloze test de W.L. Taylor à la langue française
De Landsheere, Gilbert ULiege

in Scientia Paedagogica Experimentalis (1972), IX(2), 207-256

The Cloze technique has been extensively studied in the United States for more than fifteen yeats, but bas not yet received great attention as far as French is concerned. The purpose of this research ... [more ▼]

The Cloze technique has been extensively studied in the United States for more than fifteen yeats, but bas not yet received great attention as far as French is concerned. The purpose of this research project was to study the behaviour of a sample of approximately 4 ooo French speaking Belgian pupils of grades 4 to 12 (general and technical education). Three groups of two texts of 250-300 wo:rds each with FLESCH-DE LANDSHEERE readability scores of 5o - 3 5 and 20 respectively, were selected. For each text two forms of cloze tests (r, 5, rr, ... and 3, 8, 13, ... ) were constructed, and a sophisticated experimental design was used. Observations made in the United States with English texts are generally confirmed. In particular : 1° The test discriminates grade levels very weil, whatever text is used. 2° Between two parallel forms of a same test, an achievement difference can be observed. The difference is not often statistically significant, but it is so constant that it certainly deserves consideration. 3° At junior high schoollevel, pupils of the general education section achieve significantly better than those of the technical section. This significant difference disappears at senior high school level. Within the general junior high school track, pupils of the Latin sections achieve better than those of the so-called 'modern' sections. 4° In the first grade of technical education (grade 7), the average achievement is the same as in the 5th grade of primary education (power of social selection). 5° The cloze test is generally accepted as a good readability measurement instrument (2). One of the checks in this domain was the selection of two texts, both with 20 points readability scores (FLESCH), but of contrasting difficulty (unanimous evaluation by z.o experts). Cloze test .results indicate the difference very clearly. 6° Reliability coefficients are very high. [less ▲]

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See detailEvaluation continue et examens : précis de docimologie
De Landsheere, Gilbert ULiege

Book published by Labor/Fernand Nathan - 2ème éd. rev. et augm. (1972)

De nouveaux modes d'évaluation des élèves entrent dans nos mœurs pédagogiques. Les résultats de l'observation continue prennent progressivement le pas sur l'examen de fin d'année. L'innovation est louable ... [more ▼]

De nouveaux modes d'évaluation des élèves entrent dans nos mœurs pédagogiques. Les résultats de l'observation continue prennent progressivement le pas sur l'examen de fin d'année. L'innovation est louable. Elle ne traduit nullement la volonté de supprimer la mesure à l'école, mais, au contraire, de la rendre moralement plus juste et scientifiquement plus exacte. Ce changement déborde largement le domaine de la notation et coïncide avec des transformations profondes de l'éducation. L'événement n'est pas fortuit. La civilisation contemporaine, l'économie de notre société réclament un homme pourvu de qualités et de connaissances nouvelles : en pareil cas, les innovations pédagogiques s'imposent irrésistiblement. La contestation des examens traditionnels a toutefois créé un malentendu grave. Il ressemble de façon frappante à celui qui a surgi, entre 1920 et 1940 surtout, lorsque l'adoption des idées, mal digérées, de la pédagogie fonctionnelle des Claparède, Dewey, et autres "progressistes» conduisit au culte de l'improvisation, au mépris de la discipline rigoureuse, au centrage sur des intérêts n'existant que dans l'esprit des théoriciens ... Avec l'avènement de J. Dewey, l'école aurait pu prendre comme devise : "L'effort est mort, vive l'effort!». De même, serions-nous tenté de proposer aujourd'hui : " Les examens meurent, les examens sont morts, vivent les examens ! ». Assurément, les vieux examens qui empoisonnaient l'atmosphère et la matière de cycles entiers d'études et décidaient de la carrière scolaire ou professionnelle en quelques heures, - voire en quelques minutes! - doivent disparaître. Assurément aussi, la majeure partie des travaux docimologiques publiés jusqu'ici n'ont été que mises au point de systèmes perfectionnés pour continuer à mal faire les choses. Car ils ne s'appuyaient pas sur une remise en cause de tout l'enseignement. Mais si, par contre, on ménage, dans chaque activité d'enseignement de base, la place qui revient à l'évaluation, au feedback comme disent les psychologues d'aujourd'hui, les examens existent alors, de façon quasi permanente dans la vie scolaire. Tantôt ils consistent en brèves évaluations, tantôt ils prennent la forme d'épreuves plus longues, couvrant parfois des quantités considérables de matières. L'essentiel est qu'ils ne s'insèrent pas, en corps étrangers, dans le processus d'éducation, mais qu'ils en fassent partie intégrante. Pour cette même raison d'ailleurs, ils ne se cantonnent donc pas étroitement au domaine de la connaissance, mais visent à saisir l'ensemble de la personnalité. Toute réforme profonde s'accompagne, presque nécessairement, d'une période d'adaptation, de tâtonnements, d'errements. Ainsi s'explique le désarroi de beaucoup de maîtres qui essaient actuellement le système d'évaluation continue. Ainsi s'explique aussi qu'un tabou frappe soudain le mot examen et, qu'au moment où nous écrivons ces lignes, on délivre çà et là des certificats de fin d'études sur la base d'évaluations ponctuelles, qualitativement et quantitativement insuffisantes, mal intégrées de surcroît, et sur la foi d'impressions personnelles à côté desquelles les vieux examens napoléoniens semblent des monuments d'objectivité ! Mais il ne s'agit, nous en sommes convaincu, que d'une crise d'adaptation. Il n'est donc nullement paradoxal qu'après avoir recommencé - brièvement - le procès des examens et nous être déclaré ardent partisan de l'observation continue et du bilan de lin de cycle, nous consacrions le présent ouvrage ... à l'organisation des examens. Mais le lecteur sait maintenant que, si le mot est resté le même, son sens a profondément changé. Beaucoup d'enseignants se méfient encore des tests et des autres instruments qui ambitionnent de quantifier l'humain. Non sans raison d'ailleurs, car ces outils ont fait, dans les dernières décennies, leur maladie de jeunesse. Et comme leurs utilisateurs n'ont pas toujours su compenser l'imperfection des techniques par une grande modération de jugement et une intelligence profonde des situations d'ensemble, bien des erreurs ont été commises. Mais si la prudence reste nécessaire, si l'esprit critique et le sens clinique ne perdront jamais leurs droits, des progrès considérables ont néanmoins été accomplis : on peut maintenant mesurer bien des comportements humains de façon satisfaisante. Aujourd'hui, d'aucuns pourraient rejeter la mesure objective, non plus parce que toute validité lui fait défaut, mais parce qu'ils n'en comprennent pas l'économie. Dénier toute valeur à ce qu'on ignore, est un réflexe de défense bien connu. L'aspect mathématique des méthodes à adopter et de la littérature expérimentale, souvent indigeste, vient encore compliquer la situation. Le temps de l'opposition entre psychométriciens et praticiens de l'éducation est révolu. Les premiers doivent humaniser leurs chiffres ; les seconds, introduire plus de rigueur dans leurs procédures; tous deux doivent unir et harmoniser leurs efforts pour le plus grand profit de l'étudiant et de la communauté. Que ceux qui, en feuilletant ce livre, ont aperçu quelques chiffres se rassurent: les quatre opérations arithmétiques seront un bagage suffisant ! Comme d'habitude, les procédés dont il va être question sont plus difficiles à expliquer qu'à appliquer. Certes, tous les secrets de la mesure et de la statistique ne seront pas livrés, mais les notions simples que nous allons rencontrer ont une valeur pratique éprouvée. Elles détiennent, en outre, un indéniable pouvoir de démythification et faciliteront ultérieurement la lecture de travaux docimologiques plus spécialisés. [less ▲]

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See detailUne méthodologie de la construction des programmes scolaires
de Landsheere, Gilbert ULiege

in Revue Française de Pédagogie (1972), 19(avril-mai-juin), 14-22

A methodology for the elaboration of school curriculum - The elaboration of a plan of studies in the first cycle of secondary education, as in every planned educational system, has four aspects : 1) the ... [more ▼]

A methodology for the elaboration of school curriculum - The elaboration of a plan of studies in the first cycle of secondary education, as in every planned educational system, has four aspects : 1) the definition of aims and requirements ; 2) the setting up of methods and instruments ; 3) the evaluation of the efficiency of these methods and instruments ; 4) the convenient teacher's training. Then it appears that it is a complicated task which cannat be only the result of the thoughts of an experts' group, but has to be elaborated by permanent organizations getting their strength from a system of centers of experimental pedagogy. [less ▲]

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See detailIntroduction à la recherche en éducation
de Landsheere, Gilbert ULiege

Book published by Thone - 3ème éd. rev. et augm. (1972)

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See detailEducación comparada y dinámica cultural
de Landsheere, Gilbert ULiege

in Marquez, Angel Diego (Ed.) Educación comparada : Teoría y metodología (1972)

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See detailAntropologia cultural y educación comparada
de Landsheere, Gilbert ULiege

in Marquez, Angel Diego (Ed.) Educación comparada : teoría y metodología (1972)

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See detailL'innocence en pédagogie
Bloom, Benjamin S.; de Landsheere, Gilbert ULiege

in Education : tribune libre d'information et de discussion pédagogiques (1972), mai

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See detailDu texte lacunaire au test de closure
de Landsheere, Gilbert ULiege

in Moniteur des Instituteurs (1972)

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See detailHow teachers teach : analysis of verbal interaction in the classroom
de Landsheere, Gilbert ULiege

in Classroom Interaction Newsletter (1971), 7(1), 40-56

In this paper, the system of interaction analysis developed in the Department of Educational Research of the University of Liege is first presented. Then, five research projects completed by the author or ... [more ▼]

In this paper, the system of interaction analysis developed in the Department of Educational Research of the University of Liege is first presented. Then, five research projects completed by the author or under his auspices are abstracted. [less ▲]

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See detailTendances de la recherche expérimentale en éducation
de Landsheere, Gilbert ULiege

in Education : tribune libre d'information et de discussion pédagogiques (1971), (132), 15-25

Ainsi, le cercle se referme. A chaque mouvement du système, le chercheur intervient, soit pour aider planificateurs et maîtres à évaluer et à expérimenter, soit pour faire le travail lui-même. Aucune ... [more ▼]

Ainsi, le cercle se referme. A chaque mouvement du système, le chercheur intervient, soit pour aider planificateurs et maîtres à évaluer et à expérimenter, soit pour faire le travail lui-même. Aucune exclusive n'est prononcée, aucune suprématie n'est revendiquée dans l'œuvre d'enseignement : philosophes, politiques, administrateurs, maîtres et chercheurs sont, chacun, indispensables au tout. [less ▲]

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See detailRénover et intégrer l'agrégation de l'enseignement secondaire dans l'ensemble de la formation des maîtres
de Landsheere, Gilbert ULiege

in Tijdschrift voor Opvoedkunde (1971), speciaal nummer(17), 52-62

De problemen van de opleiding van leerkrachten voor het Secundair Onderwijs kan men slechts juist omschrijven en oplossen, door ze te plaatsen in het kader van de opleiding van ,t!le leerkrachten. Immers ... [more ▼]

De problemen van de opleiding van leerkrachten voor het Secundair Onderwijs kan men slechts juist omschrijven en oplossen, door ze te plaatsen in het kader van de opleiding van ,t!le leerkrachten. Immers de driedeling onderwijzer, regent, licentiaat (geaggregeerde) kunnen we nu niet meer aanvaarden, omdat deze verwijst naar een structurering van het onderwijs, die in de 19de eeuw opgebouwd werd en die duidelijk parallel loopt met de sociale geleding van die tijd. Voor het lagere onderwijs, bestemd voor de lagere '-;olksklasse, werden ondeiwijzers opgeleid; voor 'l'école moyenne', die geen doorstroming gaf naar de hogere cyclus en die bestemd was voor de handelaars en de kleine bedienden, werden de regenten opgeleid , voor het atheneun1 o.f het college, bestemd voor de hogere klasse en voorbereidend op de universiteit, werden de geagg1egeerden (licentiaten) gevormd. Kan deze structurering vanuit psychopedagogische argumenten nu nog verdedigd worden ' De psychologie, in haar verschillende deelaspecten, biedt op dit ogenblik gegevens en inzichten die door elke leerk1acht, van kleuterleidster tot licentiaat, moeten verwerkt worden Hetzelfde kan opge1nerkt worden over de centrale didactische problemen. T.a.v. de leerstof moet opge1nerkt worden, dat elke leerkracht op een kwalitatief hoogstaand niveau moet ingeleid worden in de materie die hij moet onderwijzen ; dit geldt bijv. ook voor de onderwijzer. Tenslotte kan men stellen dat t.a.v. de persoonlijke kwaliteiten van de diverse leerkrachten, geen onderscheid kan aanvaard worden. Uit het voorgaande blijkt duidelijk dat het onderscheid, dat in ons land inzake leerkrachtenopleiding gehandhaafd wordt, geen zin meer heeft. M.a.w. een gemeenschappelîjke psychopedagogische basisopleiding dringt zich op. Om uit de impasse van de huidige aggregaatsopleiding los te komen, ZiJn er twee n1ogehjkheden Ofwel voegt men een vijfde 'psychopedagogisch' jaar toe aan de huidige licentiaatsopleiding, ofwel streeft men een fundamentele reorganisatie van de kandidaturen en licenties na, in functie van een professionele finaliteit. Het eerste voorstel heeft belangrijke financiële repercussie voor de student en zijn familie en voo1 de Staat. Het tweede voo.rstel impliceert zo'n grondige hervorming, dat die in enkele jaren met te realiseren is. Vanuit pragn1atisch standpunt lijkt het eerste voorstel het meest aantrekkelijk. Een vijfde ·jaar is slechts een minimum; men kan dit voorstel slechts aanhouden, wanneer daaraan een verplichte continue psychopedagogische scholing gekoppeld wordt, gedurende de eerste vijf prakti;kjaren. Deze psychopedagogische opleiding tijdens de universitaire studies zou moeten verzorgd worden door de Pedagogische Instituten aan de universiteiten. Om tot een meer integrale opleiding van leerkrachten aan de universiteit te komen, kan , men vertrekken van de volgende vaststelling : het grootste deel van de studenten van de Faculteit Wijsbegeerte en Letteren en van de Faculteit Wetenschappen, beginnen hun studies met het oog op een 'loopbaan' in het onderwijs, Niemand twijfelt aan de professionele gerichtheid in de Faculteit Geneeskunde en de Faculteit Toegepaste Wetenschappen. Waarom dit wel doen wanneer het over het 'beroep' van leraar gaat ? Men zou kunnen overgaan tot organisatie van een lerarenopleiding die zich uitstrekt over een gehele universitaire opleiding, waarin de verschillende disciplines vertegenwoordgd zijn. Kwalitatief hoogstaande cursussen en mogelijkheden van opties ti.jdens de licenties, zouden de weg naar de derde cyclus (research - doctoraat) voldoende open houden. Terugkerend naar het probleem van de integratie van alle opleidingen van leerkrachten, komen we tot volgend schema. Alle leerkrachten worden gevormd aan de universiteit. Ze volgen allen een aantal algemene vakken en een gelijke psychopedagogische basisvorming. In functie van hun oriëntering naar het kleuteronderwijs, lager onderwijs, secundair onderwijs, volgen ze gespecialiseerde cursussen. De budgettaire repeicussies van dit voorstel moet men niet overschatten (verhoging van maximaal 20 o/o), terwijl de huidige normaalscholen in deze universitaire opleiding ingeschakeld worden of taken van begeleiding van de praktijktraining kunnen toegewezen krijgen. [less ▲]

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See detailEinführung in die pädagogische Forschung
de Landsheere, Gilbert ULiege

Book published by Beltz - 2ème éd. (1971)

Mit der ständig wachsenden Bedeutung der empirisch-methodischen. Betrachtungsweisen in der Pädagogik wird ein leicht zugänglicher und knapp gehaltener Überblick über diese empirischen Verfahren für ... [more ▼]

Mit der ständig wachsenden Bedeutung der empirisch-methodischen. Betrachtungsweisen in der Pädagogik wird ein leicht zugänglicher und knapp gehaltener Überblick über diese empirischen Verfahren für Studenten, Lehrer und in der Forschung Tätige unerläßlich. Das bietet der Autor - Forscher und Pädagoge zugleich - mit dem vorliegenden Werk, in dem die Leitlinien und das Instrumentarium der •modernen pädagogischen Tatsachenforschung zusammengestellt sind. Die Darstellung der modernsten Methoden und Arbeitstechniken umfaßt auch eine Einführung in die elektronische Datenverarbeitung und die statistischen Analysetechniken. Dabei wurden in der deutschen Bearbeitung besonders die in der Bundesrepublik verfügbaren und gebräuchlichen Methoden berücksichtigt. Das Buch wird vielen Lesern eine willkommene Hilfe sein. [less ▲]

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