References of "de Landsheere, Gilbert"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailEtude de la compréhension des messages contenus dans les journaux parlés et télévisés
de Landsheere, Gilbert ULg; Henry, Georges; Donnay, J.

in Scientia Paedagogica Experimentalis (1970), 7(1), 23-64

The preceding paper deals with research on the "readability" of radio and TV news. Since 1960, Professor De Landsheere and his team of the Liège University Department for Educational Research carry on ... [more ▼]

The preceding paper deals with research on the "readability" of radio and TV news. Since 1960, Professor De Landsheere and his team of the Liège University Department for Educational Research carry on research on readability formulae. The Flesch readability test has been adapted. Owing to specific differences between the English and the French language, G. De Landsheere had to change several rules adopted by R. Flesch. For French, the Flesch-De Landsheere readability scores have a range of about -30- + 90 (+90 is the easiest text ever found so far). To help interpreting results, the scores of French schoolbooks, illustrated papers, comics, adult papers, novels, school TV, etc. are mentioned. >The purpose of this project was to evaluate the level of intelligibility (readability and vocabulary) of radio and TV news (verbal part). Three information categories have been tested : foreign affairs, national politics and general information in French. Two hundred samples of about 100 words have been drawn from Belgian radio and TV news bulletins, between February 26 and March 11, 1968 ; 84 further 100 word samples have been drawn from Europe I (France) and Radio Luxembourg news bulletins. The vovabulary has been studied with reference to the 1063 words list of Gougenheim's Franàais fondamental (spoken language) and the 3000 words list of Verlée's Basic Vocabulary (written language). For the latter, G. De Landsheere has first weighted the words according to the frequency indexes. Later on, it has been demonstrated that there is a positive correlation of at least 85 between the percentage of outsiders from the Gougenheim list and the weighted Verlée vocabulary. [less ▲]

Detailed reference viewed: 25 (7 ULg)
Full Text
See detailLa pédagogie paléolithique ou préhistoire de la contestation
Benjamin, Harold; De Landsheere, Gilbert ULg

Book published by Nathan/Labor (1970)

Qu'un pédagogue aussi éminent que Harold Benjamin ne laisse plus à d'autres le soin de se moquer de sa profession est un bon signe. H. Benjamin a derrière lui une longue et belle carrière. Ce n'est ni un ... [more ▼]

Qu'un pédagogue aussi éminent que Harold Benjamin ne laisse plus à d'autres le soin de se moquer de sa profession est un bon signe. H. Benjamin a derrière lui une longue et belle carrière. Ce n'est ni un anarchiste brûleur de macadam, ni le serviteur inconditionnel de quelque parti. C'est tout simplement un homme intelligent et cultivé ; il réfléchit et applique son sens critique aux institutions qui l'entourent. Bref, il conteste. La pédagogie paléolithique se voulait satire de J'enseignement américain. Elle fut publiée en 1939, en réaction contre les errements d'un "progressivisme" mal compris et contre la sclérose des universités. La course aux armements annonçait la deuxième guerre mondiale. Dans le dernier chapitre, les allusions à la menace qu'un dictateur faisait peser sur l'Occident sont claires et, hélas, prophétiques. En trente ans, J'ouvrage n'a guère perdu de son actualité. Depuis les événements de mai 1968, une littérature de la contestation s'est rapidement développée. Elle m'inquiète par son manque d'humour, cette vitamine de J'esprit. C'est pourquoi il m'a paru opportun de publier maintenant une version française de la pochade de H. Benjamin. 7 l Elle n'élève aucune prétention au chef-d’œuvre 1 Les pédagogues et /es psychologues y retrouveront leur jargon dans la bouche de personnages dont la sophistication n'est pas la qualité dominante. Pourtant, la légèreté du propos n'est qu'apparente, on l'aura vite constaté. Dans la traduction, j'ai cru devoir respecter le style original, assez lent, caractéristique de maints humoristes anglo-saxons. Les traits d'esprit et les gags qui surgissent après /es détours valent bien un peu de patience. Harold Benjamin m'a généreusement accordé le droit de traduire son livre. Je l'en remercie vivement. [less ▲]

Detailed reference viewed: 39 (2 ULg)
See detailIntroduction à la recherche en éducation
de Landsheere, Gilbert ULg; Mialaret, G.

Book published by Thone - 3ème éd. rev. et augm. (1970)

Detailed reference viewed: 255 (6 ULg)
See detailBelgien
de Landsheere, Gilbert ULg

in Rombach, Heinrich (Ed.) Lexikon der Pädagogik. Vol. 1, ABC bis Frankl (1970)

Detailed reference viewed: 16 (7 ULg)
Full Text
See detailPhilosophie et politique de l'éducation
de Landsheere, Gilbert ULg

in Education : tribune libre d'information et de discussion pédagogiques (1970), (125), 53-58

Detailed reference viewed: 29 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailN° spécial consacré à l'éducation préscolaire
de Landsheere, Gilbert ULg

in International Review of Education (1970), 16(1),

Detailed reference viewed: 26 (2 ULg)
See detailLa formation des maîtres par l'analyse des interactions pédagogiques
de Landsheere, Gilbert ULg

in Hilligen, Wolfgang; Raasch, Rudolf (Eds.) Pädagogische Forschung und pädagogischer Fortschritt, Bielefeld, Bertelsmann (1970)

Detailed reference viewed: 19 (9 ULg)
See detailLa lisibilité des messages dans les émissions de télévision
de Landsheere, Gilbert ULg

Article for general public (1970)

Detailed reference viewed: 19 (14 ULg)
Full Text
See detailComment les maîtres enseignent : analyse des interactions verbales en classe
de Landsheere, Gilbert ULg; Bayer, Edouard

Book published by Belgique. Ministère de l’Education nationale et de la Culture (1969)

Les résultats des recherches que nous venons de décrire sont encore maigres et, on l'a vu, les quelque 25000 analyses que nous avons faites au cours de ces dernières années n'éclairent, elles aussi, qu ... [more ▼]

Les résultats des recherches que nous venons de décrire sont encore maigres et, on l'a vu, les quelque 25000 analyses que nous avons faites au cours de ces dernières années n'éclairent, elles aussi, qu'une bien petite zone. Nous sommes néanmoins convaincus que seules l'attaque de la difficulté par tous les côtés possibles, l'accumulation progressive de données objectives ety leur coordination permettront de comprendre un jour la nature de ce fascinant phénomène qu'est l'enseignement et de mettre cette science au service de l'éducation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 30 (4 ULg)
See detailRendement de l'enseignement des mathématiques dans douze pays
Postlethwaite, T. Neville; de Landsheere, Gilbert ULg

Book published by Institut Pédagogique National (1969)

Detailed reference viewed: 24 (6 ULg)
See detailPédagogie expérimentale
de Landsheere, Gilbert ULg

in Bârsănescu, Stefan (Ed.) Dictionar de pedagogie contemporană (1969)

Detailed reference viewed: 17 (6 ULg)
See detailApports et problèmes de la recherche pédagogique au niveau de l'enseignement secondaire inférieur
de Landsheere, Gilbert ULg

in Institut supérieur de pédagogie (Ed.) Les premières années de l’enseignement secondaire : colloque international des 9-10 mars 1968 (1968)

Detailed reference viewed: 6 (1 ULg)
Full Text
See detailLes enfants de 10 ans et leurs parents répondent à un questionnaire sur le milieu familial
de Landsheere, Gilbert ULg

in Education : tribune libre d'information et de discussion pédagogiques (1968), (111), 17-21

Detailed reference viewed: 19 (2 ULg)
Full Text
See detailComparaison du rendement de l'enseignement des mathématiques dans douze pays
de Landsheere, Gilbert ULg

in Education : tribune libre d'information et de discussion pédagogiques (1967), (106), 61-72

Detailed reference viewed: 19 (3 ULg)
Full Text
See detailIntérêt et besoin d'accomplissement
de Landsheere, Gilbert ULg

in Education : tribune libre d'information et de discussion pédagogiques (1967), (105), 3-8

Detailed reference viewed: 38 (3 ULg)
Full Text
See detailRecherche pédagogique et pratique scolaire
de Landsheere, Gilbert ULg

in Education : tribune libre d'information et de discussion pédagogiques (1967), (108), 9-12

Detailed reference viewed: 27 (2 ULg)
See detailPour une nouvelle formation des maîtresses de jardin d'enfants
de Landsheere, Gilbert ULg

in Journées internationales de l'O.M.E.P. : assemblée mondiale de l'O.M.E.P., Paris-Unesco, 18-23 juillet 1966 (1967)

Detailed reference viewed: 23 (5 ULg)
See detailAnthropologie culturelle et éducation comparée
de Landsheere, Gilbert ULg

in General education in a changing world : containing papers read before the Society at the second General Meeting Berlin 1965 (1967)

Detailed reference viewed: 20 (5 ULg)
See detailLes idées politiques et sociales de F.A. Diesterweg, à l'occasion du 100e anniversaire de sa mort
de Landsheere, Gilbert ULg

in Paedagogica Historica (1967), VII(1), 50-76

Detailed reference viewed: 7 (1 ULg)