References of "de Landsheere, Gilbert"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailThe introduction of educational research into the training of teachers
de Landsheere, Gilbert ULg

in Council of Europe. Working Party of the Educational Research Committee (Ed.) Report of the training and Career Structures of Educational Researchers (1974)

CONCLUSION : My intention has been to go beyond a general description and formulate precise proposals based on practical exp.eriments in initial and continued training. My first concern was to avoid ... [more ▼]

CONCLUSION : My intention has been to go beyond a general description and formulate precise proposals based on practical exp.eriments in initial and continued training. My first concern was to avoid utopianism. The educational forms of the forthcoming decades are becoming fairly clear. Following the recent example of medicine, educational science will speedily gain in rigour and efficacy. In fact, our theoretical and experimental knowledge is already in a position to introduce considerable improvements in the education system. One essential condition (though there are others) is to ensure permanent communication between practice and research. Most countries are still far from having reached this stage. As I said at the ouniet. education (like medicine) cannot be a dry science and even less a technocratic one. Man's infinite complexity precludes an exhaustive knowledge of his nature and. behaviour; his extreme sensitivity makes any mechanisation of human relations unbearable. Perhaps, however, we are entitled. for the moment at least. to grant a certain preponderance to scientific pedagogy, because it is entering on its first great period of expansion after thousands of years during which the art and the craft of teaching reigned supreme. Introducing teachers to practical research seems an excellent method of scientific training. But I certainly would not •give it exclusive importance in teacher training. I believe equally in the gradual development of a sense of "caring" in a Hippocratic, practitioner-patient sense. [less ▲]

Detailed reference viewed: 1 (0 ULg)
Full Text
See detailLa pratique des groupes en éducation
de Landsheere, Gilbert ULg

in Orientation Scolaire et Professionnelle (L') [=OSP] (1974), 3

La pratique des groupes en éducation est recommandée et pratiquée depuis longtemps déjà. Pourtant, ses effets sont encore expérimentalement mal reconnus. Il importerait d'abord de déterminer quels ... [more ▼]

La pratique des groupes en éducation est recommandée et pratiquée depuis longtemps déjà. Pourtant, ses effets sont encore expérimentalement mal reconnus. Il importerait d'abord de déterminer quels objectifs sont le mieux atteints selon que les élèves sont répartis en fonction de critères particuliers. Trop souvent, on a réduit le choix entre les classes rigides, traditionnelles, et un autre type de groupement, alors qu'une multiplicité de stratégies devrait probablement être adoptée. Pour certains apprentissages, le nombre de facteurs à considérer est si élevé qu'en dernière analyse, le groupe « homogénéisé » se réduit à une personne. On est ainsi ramené à l'individualisation de l'enseignement. On remarque aussi que les maîtres ne changent pas automatiquement leur méthodologie selon le mode de groupement adopté. Beaucoup se contentent de varier les niveaux d'exigence . [less ▲]

Detailed reference viewed: 21 (4 ULg)
Full Text
See detailPréface
de Landsheere, Gilbert ULg

in Grisay, Aletta (Ed.) Rendement de l'enseignement de la langue maternelle en Belgique francophone (1974)

Detailed reference viewed: 14 (6 ULg)
Full Text
See detailComment les maîtres enseignent : analyse des interactions verbales en classe
de Landsheere, Gilbert ULg; Bayer, Edouard

Book published by Ministère de l’Education nationale et de la Culture française. Direction générale de l’Organisation des études - 3ème édition (1974)

Les résultats des recherches que nous venons de décrire sont encore maigres et, on l'a vu, les quelque 25000 analyses que nous avons faites au cours de ces dernières années n'éclairent, elles aussi, qu ... [more ▼]

Les résultats des recherches que nous venons de décrire sont encore maigres et, on l'a vu, les quelque 25000 analyses que nous avons faites au cours de ces dernières années n'éclairent, elles aussi, qu'une bien petite zone. Nous sommes néanmoins convaincus que seules l'attaque de la difficulté par tous les côtés possibles, l'accumulation progressive de données objectives ety leur coordination permettront de comprendre un jour la nature de ce fascinant phénomène qu'est l'enseignement et de mettre cette science au service de l'éducation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 101 (15 ULg)
See detailLa crise mondiale de l'éducation
de Landsheere, Gilbert ULg

in Toison d'Or (La) (1974), 6

Detailed reference viewed: 15 (6 ULg)
See detailO. Decroly et la recherche en éducation aujourd'hui
de Landsheere, Gilbert ULg

Learning material (1974)

Detailed reference viewed: 37 (5 ULg)
Full Text
See detailLa sélection à l'entrée à l'université : Elitisme ou humanisme : le choix crucial
de Landsheere, Gilbert ULg

in Education : tribune libre (1973), 144

La sélection à l'entrée à l'université est économiquement nécessaire et humainement souhaitable, à condition qu'elle prenne un caractère positif et respecte la démocratie. Le problème est suffisamment ... [more ▼]

La sélection à l'entrée à l'université est économiquement nécessaire et humainement souhaitable, à condition qu'elle prenne un caractère positif et respecte la démocratie. Le problème est suffisamment grave, à tous points de vue, pour ne pas prendre aucun risque inconsidéré et, moins encore, pour se fixer à une théorie ou à une intuition en l'air. Une période d'expérimentation, rigoureusement planifiée et contrôlée, devrait intervenir avant toute décision engageant vraiment le sort des individus. [less ▲]

Full Text
See detailIntroduction
de Landsheere, Gilbert ULg

in Recherche en éducation : recherches sur les handicaps socio-culturels de 0 à 7-8 ans (1973)

Detailed reference viewed: 13 (2 ULg)
Full Text
See detailIntroduzione alla ricerca in educazione
de Landsheere, Gilbert ULg

Book published by La Nuova Italia (1973)

Detailed reference viewed: 21 (3 ULg)
Full Text
See detailInleiding tot het onderwijskundig onderzoek. Algemene en vergelijkende onderwijskunde
de Landsheere, Gilbert ULg

Book published by Standaard Uitgeverij (1973)

Op het terrein van de objectieve evaluatie van de leesbaarheid en de verstaanbaarheid werd door het onderzoek aanzienlijke vooruitgang geiJoekt. De resultaten beginnen werkelijk de schoolpraktijk te ... [more ▼]

Op het terrein van de objectieve evaluatie van de leesbaarheid en de verstaanbaarheid werd door het onderzoek aanzienlijke vooruitgang geiJoekt. De resultaten beginnen werkelijk de schoolpraktijk te beinvloeden. Sinds korte tijd is trouwens een verhoogde belangsteiiing voor de Ieesbaarheidsformules merkbaar, onder invloed van de Iinguïstiek en de informatica. De formules zullen in de naaste toekomst waarschijnlijk een hoge graad van volmaaktheid bereiken. Dank zij de automatische verwerking zuiien zij weiiicht hulpmiddelen voor dagelijks gebruik worden. Aan hel empirisch onderzoek van onderwijs- en vormingsverschijnseJen wordt steeds grotere aandacht besteed. Dit komt o.m. tot uiting in de dwingende vraag om een meer wetenschappelijk- gefundeerd onderwijsbeleid op macro- en mesovlak, en in de groeiende behoefte hel gedrag van leerlingen en leerkrachten op hel microvlak proefondervindelijk te toetsen. Hel werk dat hierbij in vertaling wordt aangeboden geeft op dit terrein een grondige en systematische voorlichting. In één band wordt samengebracht en verwerkt wat men anders, ook in ons taalgebied, uit een veelheid van publikaties moet distilleren. Dit boek is ook belangrijk omdat het meer inhoudt dan een technische inleiding. Het nodigt de lezer uit zich te bezinnen op de waarde van de voorgestelde onderzoeksinstrnmenten en -procédés. Hel ordent en structureert een veld dat door grote diversiteit gekenmerkt wordt. Hel vormt voor eike onderzoeker en geïnteresseerde een blijvend naslagwerk dat voor eigen onderzoek inspirerend kan werken en dat mogelijkheden schept tot evaluatie van het onderzoek van anderen. [less ▲]

Detailed reference viewed: 18 (3 ULg)
Full Text
See detailL'expérimentation pédagogique à l'échelle internationale
de Landsheere, Gilbert ULg; Postlethwaite, T. N.

in Sciences de l'éducation (1973), (2-3), 73-81

Full Text
See detailElementi di docimologia : valutazione continua e esami
de Landsheere, Gilbert ULg

Book published by La Nuova Italia Editrice (1973)

Il caso in cui ci si crede infallibili nei giudizi non è infrequente. L'occhio clinico, come il buon senso, sembra una merce di cui nessuno lamenta la mancanza. Nel campo della scuola: sia in occasione di ... [more ▼]

Il caso in cui ci si crede infallibili nei giudizi non è infrequente. L'occhio clinico, come il buon senso, sembra una merce di cui nessuno lamenta la mancanza. Nel campo della scuola: sia in occasione di un esame risolutivo, istantaneo, condotto una tantum e con eito inappellabile, sia, con maggiori giustificazioni, nel caso di scolari seguiti per intere annate scolastiche, magari per un intero corso di studi. Poi saltano fuori i ' freddi ' metodi statistici, e si scopre che per un'ovvia legge psicologica, della quale però tendiamo a non prendere coscienza, siamo portati - a parità di condizioni - ad abbassare il voto di uno scolaro ritenuto mediocre e a tenere alto quello del figlio del professionista di grido, fino ad attribuire l'insufficienza al compito eseguito di nascosto da un docente universitario. La docimologia non si presenta quindi solo come la scienza della giustizia distributiva ma anche come un detector delle nostre debolezze, dei nostri idola theatri. Quanto il dominio critico di queste manchevolezze o limiti oggettivi sia necessario lo si può capire solo pensando all'influenza che valutazioni su scala nazionale come esami o concorsi possono avere sul destino di migliaia di candidati. [less ▲]

Detailed reference viewed: 37 (7 ULg)
Full Text
See detailEvaluación continua y examenes : manual de docimología : un nuevo desarrollo conceptual y pratico de ambos procesos
de Landsheere, Gilbert ULg; Thomas, Juan Jorge

Book published by El Ateneo (1973)

Reaccionando contra las corrientes tradicionales, el autor se preocupa par elaborer una evaluaci6n constructive, positive. Por primera vez, los decentes a quienes esta obra esté dirigida dispondrtin de ... [more ▼]

Reaccionando contra las corrientes tradicionales, el autor se preocupa par elaborer una evaluaci6n constructive, positive. Por primera vez, los decentes a quienes esta obra esté dirigida dispondrtin de criterios simples para construir los instrumentas de evaluaci6n continua v para sintetizar e interpretar los resultados. Esta permite hacer comparables las notas de diferentes maestros y de distintas escuelas. El libro es Util para los decentes de todos los niveles, que podrSn paner en pnflctica su contenido sin ningûn conocimiento especializado de estad fstica. "La época del antagonisme entre psic6metras y educadores ha tocado a su fin -afirma el autor, profesor de la Universidad de Lieja-. Los primeras deben humanizar sus nûmeros; los segundos, întroducir mâs rigor en sus procedimientos; los dos han de unir v paner en armon la sus esfuerzos, en beneficia del estudiante v de la comunidad." [less ▲]

Detailed reference viewed: 197 (5 ULg)
Full Text
See detailProjet du laboratoire de pédagogie expérimentale de l'Université de Liège
de Landsheere, Gilbert ULg

Report (1973)

Recherches convergentes sur le diagnostic et la compensation des handicaps socio-culturels affectant des enfants de 0 à 7-8 ans

Detailed reference viewed: 14 (1 ULg)
Full Text
See detailFormes nouvelles de l'évaluation
de Landsheere, Gilbert ULg

in Français dans le Monde [=FDLM] : Revue Internationale et Francophone des Professeurs de Français (1973), 100

En guise de conclusion : Avons-nous réussi à donner une image de l'évaluation du français en l'an 2000? Certes non. Un gros livre eût à peine suffi à l'entreprise. Dans l'impossibilité d'approfondir le ... [more ▼]

En guise de conclusion : Avons-nous réussi à donner une image de l'évaluation du français en l'an 2000? Certes non. Un gros livre eût à peine suffi à l'entreprise. Dans l'impossibilité d'approfondir le thème proposé, nous nous sommes arbitrairement limité à quelques aspects marquants. A partir du moment où l'évaluation est conçue comme partie intégrante de l'enseignement, faire la prospective de l'une exige aussi la prospective de l'autre. Nous sommes, dès maintenant, convaincu que, dans les prochaines années, l'évaluation atteindra un degré de précision et une rigueur qu'on ne soupçonne pas encore. Elle accompagnera la transformation profonde que la pratique scolaire s'apprête à subir. Cette transformation constituera un aboutissement (provisoire) de l'extraordinaire mouvement de recherche en éducation qui s'est développé ces vingt dernières années, mais n'avait encore trouvé ni sa s·ynthèse, ni sa voie de pénétration effective dans riotre pédagogie. La recherche sur les programmes et les méthodes d'enseignement connaîtra de son côté une reV1s10n parfois déchirante, car bien des résultats tenus pour acquis vont se voir brutalement contestés. J. Bormuth écrit : t( Si l'expérimentateur ne peut pas vérifier si ses questions sont bien du type qu'il prétend et si d'autres chercheurs ne peuvent pas construire des questions qu'ils puissent certifier du même type que celles de leur collègue, ces chercheurs ne peuvent en rien prétendre qu'ils ont réfuté ou confirmé les résultats du premier. En pareil cas, l'évaluation originale est sans valeur. [less ▲]

Detailed reference viewed: 31 (4 ULg)
Full Text
See detailLe test de closure: mesure de la lisibilité et de la compréhension
De Landsheere, Gilbert ULg

Book published by Labor (1973)

This book describes the cloze test, an instructional tool that has been used in the United States for the past 15 years but has not yet been extensively researched in francophone countries. The first ... [more ▼]

This book describes the cloze test, an instructional tool that has been used in the United States for the past 15 years but has not yet been extensively researched in francophone countries. The first section presents a synthesis of the most important American studies and outlines a theoretical framework for researchers and teachers of French who do not yet use cloze tests. This section includes a definition and history of the cloze test; a description of the test as a comprehension measure, as a diagnostic measure, and as an instrument of linguistic research and instruction; a discussion of the validity of the technique from the theoretical and experimental point of view; and examples of its application. Section 2 reports on exploratory research with Belgian populations ranging in age from 9 to 18. A final section reports that this study confirmed conclusions of American research, i.e., that the cloze test is an economical instrument which provides a valid direct measure of readability and comprehension; and that the test is an important diagnostic, research, and instructional tool. Appendices include the six texts chosen for the test and a test sample. A bibliography completes the volume. (Author/AM) [less ▲]

Detailed reference viewed: 291 (19 ULg)
See detailAnalysis of Verbal Interaction in the Classroom
de Landsheere, Gilbert ULg; Nuthall, G.; Cameron, M. et al

in Chanan, Gabriel (Ed.) Towards a science of teaching (1973)

Detailed reference viewed: 36 (7 ULg)