References of "de Landsheere, Gilbert"
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See detailLa pratique des groupes en éducation
de Landsheere, Gilbert ULg

in Orientation Scolaire et Professionnelle (L') [=OSP] (1974), 3

La pratique des groupes en éducation est recommandée et pratiquée depuis longtemps déjà. Pourtant, ses effets sont encore expérimentalement mal reconnus. Il importerait d'abord de déterminer quels ... [more ▼]

La pratique des groupes en éducation est recommandée et pratiquée depuis longtemps déjà. Pourtant, ses effets sont encore expérimentalement mal reconnus. Il importerait d'abord de déterminer quels objectifs sont le mieux atteints selon que les élèves sont répartis en fonction de critères particuliers. Trop souvent, on a réduit le choix entre les classes rigides, traditionnelles, et un autre type de groupement, alors qu'une multiplicité de stratégies devrait probablement être adoptée. Pour certains apprentissages, le nombre de facteurs à considérer est si élevé qu'en dernière analyse, le groupe « homogénéisé » se réduit à une personne. On est ainsi ramené à l'individualisation de l'enseignement. On remarque aussi que les maîtres ne changent pas automatiquement leur méthodologie selon le mode de groupement adopté. Beaucoup se contentent de varier les niveaux d'exigence . [less ▲]

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See detailPréface
de Landsheere, Gilbert ULg

in Grisay, Aletta (Ed.) Rendement de l'enseignement de la langue maternelle en Belgique francophone (1974)

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See detailComment les maîtres enseignent : analyse des interactions verbales en classe
de Landsheere, Gilbert ULg; Bayer, Edouard

Book published by Ministère de l’Education nationale et de la Culture française. Direction générale de l’Organisation des études - 3ème édition (1974)

Les résultats des recherches que nous venons de décrire sont encore maigres et, on l'a vu, les quelque 25000 analyses que nous avons faites au cours de ces dernières années n'éclairent, elles aussi, qu ... [more ▼]

Les résultats des recherches que nous venons de décrire sont encore maigres et, on l'a vu, les quelque 25000 analyses que nous avons faites au cours de ces dernières années n'éclairent, elles aussi, qu'une bien petite zone. Nous sommes néanmoins convaincus que seules l'attaque de la difficulté par tous les côtés possibles, l'accumulation progressive de données objectives ety leur coordination permettront de comprendre un jour la nature de ce fascinant phénomène qu'est l'enseignement et de mettre cette science au service de l'éducation. [less ▲]

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See detailEvaluation continue et examens : précis de docimologie.
de Landsheere, Gilbert ULg

Book published by Labor - 3e édition revue et corrigée (1974)

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See detailElementi di docimologia : valutazione continua ed esami
de Landsheere, Gilbert ULg

Book published by La Nuova Italia (1974)

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See detailLa crise mondiale de l'éducation
de Landsheere, Gilbert ULg

in Toison d'Or (La) (1974), 6

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See detailO. Decroly et la recherche en éducation aujourd'hui
de Landsheere, Gilbert ULg

Learning material (1974)

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See detailElementi di docimologia : valutazione continua e esami
de Landsheere, Gilbert ULg

Book published by La Nuova Italia Editrice (1973)

Il caso in cui ci si crede infallibili nei giudizi non è infrequente. L'occhio clinico, come il buon senso, sembra una merce di cui nessuno lamenta la mancanza. Nel campo della scuola: sia in occasione di ... [more ▼]

Il caso in cui ci si crede infallibili nei giudizi non è infrequente. L'occhio clinico, come il buon senso, sembra una merce di cui nessuno lamenta la mancanza. Nel campo della scuola: sia in occasione di un esame risolutivo, istantaneo, condotto una tantum e con eito inappellabile, sia, con maggiori giustificazioni, nel caso di scolari seguiti per intere annate scolastiche, magari per un intero corso di studi. Poi saltano fuori i ' freddi ' metodi statistici, e si scopre che per un'ovvia legge psicologica, della quale però tendiamo a non prendere coscienza, siamo portati - a parità di condizioni - ad abbassare il voto di uno scolaro ritenuto mediocre e a tenere alto quello del figlio del professionista di grido, fino ad attribuire l'insufficienza al compito eseguito di nascosto da un docente universitario. La docimologia non si presenta quindi solo come la scienza della giustizia distributiva ma anche come un detector delle nostre debolezze, dei nostri idola theatri. Quanto il dominio critico di queste manchevolezze o limiti oggettivi sia necessario lo si può capire solo pensando all'influenza che valutazioni su scala nazionale come esami o concorsi possono avere sul destino di migliaia di candidati. [less ▲]

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See detailEvaluación continua y examenes : manual de docimología : un nuevo desarrollo conceptual y pratico de ambos procesos
de Landsheere, Gilbert ULg; Thomas, Juan Jorge

Book published by El Ateneo (1973)

Reaccionando contra las corrientes tradicionales, el autor se preocupa par elaborer una evaluaci6n constructive, positive. Por primera vez, los decentes a quienes esta obra esté dirigida dispondrtin de ... [more ▼]

Reaccionando contra las corrientes tradicionales, el autor se preocupa par elaborer una evaluaci6n constructive, positive. Por primera vez, los decentes a quienes esta obra esté dirigida dispondrtin de criterios simples para construir los instrumentas de evaluaci6n continua v para sintetizar e interpretar los resultados. Esta permite hacer comparables las notas de diferentes maestros y de distintas escuelas. El libro es Util para los decentes de todos los niveles, que podrSn paner en pnflctica su contenido sin ningûn conocimiento especializado de estad fstica. "La época del antagonisme entre psic6metras y educadores ha tocado a su fin -afirma el autor, profesor de la Universidad de Lieja-. Los primeras deben humanizar sus nûmeros; los segundos, întroducir mâs rigor en sus procedimientos; los dos han de unir v paner en armon la sus esfuerzos, en beneficia del estudiante v de la comunidad." [less ▲]

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See detailProjet du laboratoire de pédagogie expérimentale de l'Université de Liège
de Landsheere, Gilbert ULg

Report (1973)

Recherches convergentes sur le diagnostic et la compensation des handicaps socio-culturels affectant des enfants de 0 à 7-8 ans

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See detailIntroduction
de Landsheere, Gilbert ULg

Report (1973)

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See detailInleiding tot het onderwijskundig onderzoek
de Landsheere, Gilbert ULg

Book published by Standaard Uitgeverij (1973)

Op het terrein van de objectieve evaluatie van de leesbaarheid en de verstaanbaarheid werd door het onderzoek aanzienlijke vooruitgang geiJoekt. De resultaten beginnen werkelijk de schoolpraktijk te ... [more ▼]

Op het terrein van de objectieve evaluatie van de leesbaarheid en de verstaanbaarheid werd door het onderzoek aanzienlijke vooruitgang geiJoekt. De resultaten beginnen werkelijk de schoolpraktijk te beinvloeden. Sinds korte tijd is trouwens een verhoogde belangsteiiing voor de Ieesbaarheidsformules merkbaar, onder invloed van de Iinguïstiek en de informatica. De formules zullen in de naaste toekomst waarschijnlijk een hoge graad van volmaaktheid bereiken. Dank zij de automatische verwerking zuiien zij weiiicht hulpmiddelen voor dagelijks gebruik worden. Aan hel empirisch onderzoek van onderwijs- en vormingsverschijnseJen wordt steeds grotere aandacht besteed. Dit komt o.m. tot uiting in de dwingende vraag om een meer wetenschappelijk- gefundeerd onderwijsbeleid op macro- en mesovlak, en in de groeiende behoefte hel gedrag van leerlingen en leerkrachten op hel microvlak proefondervindelijk te toetsen. Hel werk dat hierbij in vertaling wordt aangeboden geeft op dit terrein een grondige en systematische voorlichting. In één band wordt samengebracht en verwerkt wat men anders, ook in ons taalgebied, uit een veelheid van publikaties moet distilleren. Dit boek is ook belangrijk omdat het meer inhoudt dan een technische inleiding. Het nodigt de lezer uit zich te bezinnen op de waarde van de voorgestelde onderzoeksinstrnmenten en -procédés. Hel ordent en structureert een veld dat door grote diversiteit gekenmerkt wordt. Hel vormt voor eike onderzoeker en geïnteresseerde een blijvend naslagwerk dat voor eigen onderzoek inspirerend kan werken en dat mogelijkheden schept tot evaluatie van het onderzoek van anderen. [less ▲]

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See detailFormes nouvelles de l'évaluation
de Landsheere, Gilbert ULg

in Français dans le Monde [=FDLM] : Revue Internationale et Francophone des Professeurs de Français (1973), 100

En guise de conclusion : Avons-nous réussi à donner une image de l'évaluation du français en l'an 2000? Certes non. Un gros livre eût à peine suffi à l'entreprise. Dans l'impossibilité d'approfondir le ... [more ▼]

En guise de conclusion : Avons-nous réussi à donner une image de l'évaluation du français en l'an 2000? Certes non. Un gros livre eût à peine suffi à l'entreprise. Dans l'impossibilité d'approfondir le thème proposé, nous nous sommes arbitrairement limité à quelques aspects marquants. A partir du moment où l'évaluation est conçue comme partie intégrante de l'enseignement, faire la prospective de l'une exige aussi la prospective de l'autre. Nous sommes, dès maintenant, convaincu que, dans les prochaines années, l'évaluation atteindra un degré de précision et une rigueur qu'on ne soupçonne pas encore. Elle accompagnera la transformation profonde que la pratique scolaire s'apprête à subir. Cette transformation constituera un aboutissement (provisoire) de l'extraordinaire mouvement de recherche en éducation qui s'est développé ces vingt dernières années, mais n'avait encore trouvé ni sa s·ynthèse, ni sa voie de pénétration effective dans riotre pédagogie. La recherche sur les programmes et les méthodes d'enseignement connaîtra de son côté une reV1s10n parfois déchirante, car bien des résultats tenus pour acquis vont se voir brutalement contestés. J. Bormuth écrit : t( Si l'expérimentateur ne peut pas vérifier si ses questions sont bien du type qu'il prétend et si d'autres chercheurs ne peuvent pas construire des questions qu'ils puissent certifier du même type que celles de leur collègue, ces chercheurs ne peuvent en rien prétendre qu'ils ont réfuté ou confirmé les résultats du premier. En pareil cas, l'évaluation originale est sans valeur. [less ▲]

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See detailLe test de closure: mesure de la lisibilité et de la compréhension
De Landsheere, Gilbert ULg

Book published by Labor (1973)

This book describes the cloze test, an instructional tool that has been used in the United States for the past 15 years but has not yet been extensively researched in francophone countries. The first ... [more ▼]

This book describes the cloze test, an instructional tool that has been used in the United States for the past 15 years but has not yet been extensively researched in francophone countries. The first section presents a synthesis of the most important American studies and outlines a theoretical framework for researchers and teachers of French who do not yet use cloze tests. This section includes a definition and history of the cloze test; a description of the test as a comprehension measure, as a diagnostic measure, and as an instrument of linguistic research and instruction; a discussion of the validity of the technique from the theoretical and experimental point of view; and examples of its application. Section 2 reports on exploratory research with Belgian populations ranging in age from 9 to 18. A final section reports that this study confirmed conclusions of American research, i.e., that the cloze test is an economical instrument which provides a valid direct measure of readability and comprehension; and that the test is an important diagnostic, research, and instructional tool. Appendices include the six texts chosen for the test and a test sample. A bibliography completes the volume. (Author/AM) [less ▲]

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See detailAnalysis of Verbal Interaction in the Classroom
de Landsheere, Gilbert ULg; Nuthall, G.; Cameron, M. et al

in Chanan, Gabriel (Ed.) Towards a science of teaching (1973)

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See detailIntroduzione alla ricerca in educazione
de Landsheere, Gilbert ULg

Book published by La Nuova Italia (1973)

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See detailAnthropologie culturelle et éducation comparée
de Landsheere, Gilbert ULg

in Cahiers de Clio (1972), 31

Tels sont, je crois, les enseignements importants que l'anthropologie culturelle apporte aux comparatistes de l'éducation. Les limites de temps imposées par un congrès comme celui-ci m'ont naturellement ... [more ▼]

Tels sont, je crois, les enseignements importants que l'anthropologie culturelle apporte aux comparatistes de l'éducation. Les limites de temps imposées par un congrès comme celui-ci m'ont naturellement obligé à schématiser là où de longs développements s'imposeraient. Mais la qualité de cet auditoire autorise les raccourcis audacieux. D'ailleurs, aucune des idées soulevées ici n'est vraiment neuve. Ce qui l'est peut-être plus, c'est la nécessité qui apparaît de plus en plus nettement de constituer des équipes permanentes où anthropologistes et éducateurs oeuvreront en étroite collaboration. Certes, l'éducation comparée est tributaire d'autres disciplines aussi, mais l'anthropologie occupe une place absolument privilégiée parce que, sans ses apports, l'éducation comparée restera à un niveau descriptif, voire énumératif et, pour cette raison, ne méritera pas le titre de science humaine. [less ▲]

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See detailApplication du cloze test de W.L. Taylor à la langue française
De Landsheere, Gilbert ULg

in Scientia Paedagogica Experimentalis (1972), IX(2), 207-256

The Cloze technique has been extensively studied in the United States for more than fifteen yeats, but bas not yet received great attention as far as French is concerned. The purpose of this research ... [more ▼]

The Cloze technique has been extensively studied in the United States for more than fifteen yeats, but bas not yet received great attention as far as French is concerned. The purpose of this research project was to study the behaviour of a sample of approximately 4 ooo French speaking Belgian pupils of grades 4 to 12 (general and technical education). Three groups of two texts of 250-300 wo:rds each with FLESCH-DE LANDSHEERE readability scores of 5o - 3 5 and 20 respectively, were selected. For each text two forms of cloze tests (r, 5, rr, ... and 3, 8, 13, ... ) were constructed, and a sophisticated experimental design was used. Observations made in the United States with English texts are generally confirmed. In particular : 1° The test discriminates grade levels very weil, whatever text is used. 2° Between two parallel forms of a same test, an achievement difference can be observed. The difference is not often statistically significant, but it is so constant that it certainly deserves consideration. 3° At junior high schoollevel, pupils of the general education section achieve significantly better than those of the technical section. This significant difference disappears at senior high school level. Within the general junior high school track, pupils of the Latin sections achieve better than those of the so-called 'modern' sections. 4° In the first grade of technical education (grade 7), the average achievement is the same as in the 5th grade of primary education (power of social selection). 5° The cloze test is generally accepted as a good readability measurement instrument (2). One of the checks in this domain was the selection of two texts, both with 20 points readability scores (FLESCH), but of contrasting difficulty (unanimous evaluation by z.o experts). Cloze test .results indicate the difference very clearly. 6° Reliability coefficients are very high. [less ▲]

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See detailEvaluation continue et examens : précis de docimologie
De Landsheere, Gilbert ULg

Book published by Labor/Fernand Nathan - 2ème éd. rev. et augm. (1972)

De nouveaux modes d'évaluation des élèves entrent dans nos mœurs pédagogiques. Les résultats de l'observation continue prennent progressivement le pas sur l'examen de fin d'année. L'innovation est louable ... [more ▼]

De nouveaux modes d'évaluation des élèves entrent dans nos mœurs pédagogiques. Les résultats de l'observation continue prennent progressivement le pas sur l'examen de fin d'année. L'innovation est louable. Elle ne traduit nullement la volonté de supprimer la mesure à l'école, mais, au contraire, de la rendre moralement plus juste et scientifiquement plus exacte. Ce changement déborde largement le domaine de la notation et coïncide avec des transformations profondes de l'éducation. L'événement n'est pas fortuit. La civilisation contemporaine, l'économie de notre société réclament un homme pourvu de qualités et de connaissances nouvelles : en pareil cas, les innovations pédagogiques s'imposent irrésistiblement. La contestation des examens traditionnels a toutefois créé un malentendu grave. Il ressemble de façon frappante à celui qui a surgi, entre 1920 et 1940 surtout, lorsque l'adoption des idées, mal digérées, de la pédagogie fonctionnelle des Claparède, Dewey, et autres "progressistes» conduisit au culte de l'improvisation, au mépris de la discipline rigoureuse, au centrage sur des intérêts n'existant que dans l'esprit des théoriciens ... Avec l'avènement de J. Dewey, l'école aurait pu prendre comme devise : "L'effort est mort, vive l'effort!». De même, serions-nous tenté de proposer aujourd'hui : " Les examens meurent, les examens sont morts, vivent les examens ! ». Assurément, les vieux examens qui empoisonnaient l'atmosphère et la matière de cycles entiers d'études et décidaient de la carrière scolaire ou professionnelle en quelques heures, - voire en quelques minutes! - doivent disparaître. Assurément aussi, la majeure partie des travaux docimologiques publiés jusqu'ici n'ont été que mises au point de systèmes perfectionnés pour continuer à mal faire les choses. Car ils ne s'appuyaient pas sur une remise en cause de tout l'enseignement. Mais si, par contre, on ménage, dans chaque activité d'enseignement de base, la place qui revient à l'évaluation, au feedback comme disent les psychologues d'aujourd'hui, les examens existent alors, de façon quasi permanente dans la vie scolaire. Tantôt ils consistent en brèves évaluations, tantôt ils prennent la forme d'épreuves plus longues, couvrant parfois des quantités considérables de matières. L'essentiel est qu'ils ne s'insèrent pas, en corps étrangers, dans le processus d'éducation, mais qu'ils en fassent partie intégrante. Pour cette même raison d'ailleurs, ils ne se cantonnent donc pas étroitement au domaine de la connaissance, mais visent à saisir l'ensemble de la personnalité. Toute réforme profonde s'accompagne, presque nécessairement, d'une période d'adaptation, de tâtonnements, d'errements. Ainsi s'explique le désarroi de beaucoup de maîtres qui essaient actuellement le système d'évaluation continue. Ainsi s'explique aussi qu'un tabou frappe soudain le mot examen et, qu'au moment où nous écrivons ces lignes, on délivre çà et là des certificats de fin d'études sur la base d'évaluations ponctuelles, qualitativement et quantitativement insuffisantes, mal intégrées de surcroît, et sur la foi d'impressions personnelles à côté desquelles les vieux examens napoléoniens semblent des monuments d'objectivité ! Mais il ne s'agit, nous en sommes convaincu, que d'une crise d'adaptation. Il n'est donc nullement paradoxal qu'après avoir recommencé - brièvement - le procès des examens et nous être déclaré ardent partisan de l'observation continue et du bilan de lin de cycle, nous consacrions le présent ouvrage ... à l'organisation des examens. Mais le lecteur sait maintenant que, si le mot est resté le même, son sens a profondément changé. Beaucoup d'enseignants se méfient encore des tests et des autres instruments qui ambitionnent de quantifier l'humain. Non sans raison d'ailleurs, car ces outils ont fait, dans les dernières décennies, leur maladie de jeunesse. Et comme leurs utilisateurs n'ont pas toujours su compenser l'imperfection des techniques par une grande modération de jugement et une intelligence profonde des situations d'ensemble, bien des erreurs ont été commises. Mais si la prudence reste nécessaire, si l'esprit critique et le sens clinique ne perdront jamais leurs droits, des progrès considérables ont néanmoins été accomplis : on peut maintenant mesurer bien des comportements humains de façon satisfaisante. Aujourd'hui, d'aucuns pourraient rejeter la mesure objective, non plus parce que toute validité lui fait défaut, mais parce qu'ils n'en comprennent pas l'économie. Dénier toute valeur à ce qu'on ignore, est un réflexe de défense bien connu. L'aspect mathématique des méthodes à adopter et de la littérature expérimentale, souvent indigeste, vient encore compliquer la situation. Le temps de l'opposition entre psychométriciens et praticiens de l'éducation est révolu. Les premiers doivent humaniser leurs chiffres ; les seconds, introduire plus de rigueur dans leurs procédures; tous deux doivent unir et harmoniser leurs efforts pour le plus grand profit de l'étudiant et de la communauté. Que ceux qui, en feuilletant ce livre, ont aperçu quelques chiffres se rassurent: les quatre opérations arithmétiques seront un bagage suffisant ! Comme d'habitude, les procédés dont il va être question sont plus difficiles à expliquer qu'à appliquer. Certes, tous les secrets de la mesure et de la statistique ne seront pas livrés, mais les notions simples que nous allons rencontrer ont une valeur pratique éprouvée. Elles détiennent, en outre, un indéniable pouvoir de démythification et faciliteront ultérieurement la lecture de travaux docimologiques plus spécialisés. [less ▲]

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