References of "de Landsheere, Gilbert"
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See detailLe test de closure : mesure de la lisibilité et de la compréhension
de Landsheere, Gilbert ULg

Book published by Labor - 2e éd. (1978)

De façon générale, les observations et les résultats fournis par la présente étude confirment les conclusions des recherches américaines ; le test de closure est un instrument très économique fournissant ... [more ▼]

De façon générale, les observations et les résultats fournis par la présente étude confirment les conclusions des recherches américaines ; le test de closure est un instrument très économique fournissant une mesure directe de la lisibilité, de validité élevée, et une mesure fort satisfaisante de la compréhension. Comme on pouvait s'y attendre, le français se prête aussi bien que l'anglais à la technique. Sondant en premier lieu la connaissance générale de la langue, le test de closure constitue donc un outil de jaugeage et de diagnostic tant pour les professeurs de langue maternelle que de langues étrangères. Il est, croyons-nous, susceptible de rendre d'importants services dans la pratique scolaire. Le test de closure est aussi un instrument de recherche à usages multiples. Utilisé comme mesure de critère, il permet d'élaborer des formules de lisibilité d'une validité jamais atteinte jusqu'à ces dernières années. A travers ces formules, il peut donc aider les auteurs ou les éditeurs de manuels scolaires et, plus généralement, tous ceux qui désirent opérer un contrôle systématique de l'intelligibilité de l'information. Le test de closure peut-il être accepté comme instrument universel de mesure de la compréhension ? Nous n'oserions pas l'affirmer, bien que nous ayons, dès à présent, acquis la conviction qu'il mesure nettement plus que de courtes portions des messages. En attendant des données complémentaires sur le champ de validité, un testage fin de la compréhension peut aisément être obtenu en combinant un test de vocabulaire classique avec un test de closure et un test de compréhension générale à réponses fermées ou ouvertes. Pour le langage écrit, on va enfin pouvoir aborder, sur une large échelle, l'étude de l'intelligibilité des textes littéraires,- surtout de la poésie, - et scientifiques à laquelle on avait jusqu'à présent dû renoncer faute d'outils adéquats. Après de longs tâtonnements, nous entrevoyons aussi la façon d'utiliser une technique parallèle à celle de Taylor pour mesurer les messages audio-visuels. [less ▲]

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See detailL'évaluation des enseignants
de Landsheere, Gilbert ULg

in Debesse, Maurice; Mialaret, Gaston; Amiel-Lebigre, F. (Eds.) et al Traité des sciences pédagogiques. 7, Fonction et formation des enseignants (1978)

Il peut sembler que le gigantesque effort de recherche en matière d'évaluation de l'enseignement, déployé au cours des deux dernières décennies, débouche .sur de maigres résultats. Comment en serait-il ... [more ▼]

Il peut sembler que le gigantesque effort de recherche en matière d'évaluation de l'enseignement, déployé au cours des deux dernières décennies, débouche .sur de maigres résultats. Comment en serait-il autrement dans un domaine aussi complexe ? Des solutions définitives, que seuls les rêveurs peuvent attendre, ne sont pas apparues, mais une importante clarification s'est opérée .et des progrès modestes mais sûrs ont été réalisés. Le mot enseignement recouvre de multiples phénomènes, résultant d'un grand nombre de facteurs objectifs et subjectifs, agissant isolément ou en interaction. Par conséquent : 1° Une évaluation correcte ne pourra vraisemblablement jamais se faire à l'aide d'un instrument unique et universel. C'est résolument vers une approche multidimensionnelle que l'on s'oriente. 2° On ne peut mesurer avec précision que des aspects particuliers. De vastes constructs, comme « enseignement frontal », « méthode traditionnelle », « enseignement par résolution de problèmes », etc., recouvrent tellement de choses différentes et se colorent de façons si diverses selon les individus et les situations qu'ils ne permettent aucune appréhension rigoureuse. L'échec presque intégral des recherches passées en témoigne. 3° En raison de l'énorme quantité de facteurs mis en jeu et de l'unicité de toute interaction humaine, il n'existera probablement jamais de lois universelles de l'enseignement. Beaucoup de recherches contemporaines sur l'évaluation tendent à se concentrer sur des séquences d'actes pédagogiques aussi bien définies et contrôlées que possible : on observe les effets sur les étudiants, en tenant compte des différences de rôles joués par les enseignants, du type d'élèves, des objectifs poursuivis (Gage, 1972, pp. 206-207). Bref, réagissant contre un scientisme étriqué qui a conduit dans une impasse, on pose que l'enseignant continuera à créer à chaque occasion un monde relationnel nouveau. L'important est donc de lui donner une palette de comportements et de moyens aussi riche que possible. [less ▲]

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See detailUne expérience d'individualisation de l'ensieignement de la chimie organique. Projet AMA (Apprentissage Multimédias Assisté par ordinateur).
Leclercq, Dieudonné ULg; Laszlo, Pierre ULg; de Landsheere, Gilbert ULg

in Bulletin de l'Université de Liège (1978), (4), 22-23

Les auteurs décrivent une action-recherche menée en première année universitaire dans un cours de chimie organique (professeur Laszlo) visant à fournir un support multimédias à l'apprentissage. Après la ... [more ▼]

Les auteurs décrivent une action-recherche menée en première année universitaire dans un cours de chimie organique (professeur Laszlo) visant à fournir un support multimédias à l'apprentissage. Après la définition des objectifs et des prérequis, les auteurs décrivent (a) le testing des prérequis via le STEP (Système de Traitement des Evaluations Pédagogiques) recourant à la lecture optique de marques, (b) les cours programmés papier-crayon, (c) un système adaptatif intitulé TASC (Testing Adaptatif Sequenciel de avec degrés de Certitude), implémentée sur le système DOCEO. Ils énoncent les objectifs ultimes de ce projet qui visent à faire face à des faiblesses constatées chez bon nombre d'étudiants, du manque d'esprit critique à la difficulté d'estimer avec précision et réalisme. [less ▲]

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See detailEvaluation de l'enseignant ou évaluation de l'enseignement
de Landsheere, Gilbert ULg

in Ecole Libératrice (1978), 34

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See detailSa definim objectivele educatiei
de Landsheere, Gilbert ULg; de Landsheere, Viviane ULg

Book published by Editura didactica si pedagogica (1978)

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See detailSustainability of Change in Education
de Landsheere, Gilbert ULg

Conference (1977, March)

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See detailDefinir os objectivos da educaçao
de Landsheere, Gilbert ULg; de Landsheere, Viviane ULg

Book published by Moraes Editore - 2ème édition (1977)

Tres meses apos o seu lancamento no mercado, eis a 2.a edicao (1.° milhar) de um dos textos fundamentais para a formacao e consciencializacao metodologica de todos os educadores. Ao assinalar este exito a ... [more ▼]

Tres meses apos o seu lancamento no mercado, eis a 2.a edicao (1.° milhar) de um dos textos fundamentais para a formacao e consciencializacao metodologica de todos os educadores. Ao assinalar este exito a MORAES anuncia similtaneamente o proximo lancamento do ultimo livro de Gilbert de Landsheere : "La formation des enseignants demain". [less ▲]

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See detailDefinire gli obiettivi dell'educazione
de Landsheere, Gilbert ULg; de Landsheere, Viviane ULg

Book published by Nuova Italia Editrice (1977)

Un titolo ambizioso per un libro ambiZIOSO, stimolante, attualissimo. essenziale definire gh obiettivi dell'educazione mentre, m tutto il mondo, progredisce la democrazia e al nesame cntico della ... [more ▼]

Un titolo ambizioso per un libro ambiZIOSO, stimolante, attualissimo. essenziale definire gh obiettivi dell'educazione mentre, m tutto il mondo, progredisce la democrazia e al nesame cntico della struttura dei rapporti tra le classi sociali comsponde un riesame critico di tutto Il sistema educativo, mentre la sempre più generale rinuncia alla manipolazione e la partecipazione popolare sempre maggiore alla scelta dei Imi dell'educazione esigono la nsoluzione dei punti oscun e delle ambiguità, mentre lo sviluppo della ncerca relativa all'educazione, parallelo a quello della democrazia, e all'esplosione scientifica, prepara il passaggio non facile dall'artigianato didattico al relatiVismo pedagogico È anzi proprio la ncerca a forni re all'educazione un metodo per formulare i propn obiettivi. Del resto la teana moderna della costruzione del programmi scolastici, l'insegnamento programmato, la teoria della valutazione, la pianificazione dell'educazione esigono tutti la previsione degli obiettivi da perseguire, elemento mdispensablle, senza il quale tutte queste miziative sono destmate a falli re. Noi che, m Italia, siamo alle soglie di un profondo mutamento delle strutture e dei programmi dell'IstruZione supenore e che stiamo spenmentando nella scuola dell'obbligo importanti nforme, possiamo trarre da questo volume indicazioni suggestive ed elementi validi di riflessione. [less ▲]

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See detailObjetivos de la educacion
de Landsheere, Viviane ULg; de Landsheere, Gilbert ULg

Book published by Oikos-tau (1977)

Publicada originalmente en francés, la obra de Viviane de L.andsheere y Gilbert de L.andsheere sintetiza y critica las diversas aportaciones de los estudiosos de los objetivos de la educación, que ... [more ▼]

Publicada originalmente en francés, la obra de Viviane de L.andsheere y Gilbert de L.andsheere sintetiza y critica las diversas aportaciones de los estudiosos de los objetivos de la educación, que encuadra en tres niveles: fines generales de la educación, objetivos definidos por las grandes categorfas comportamentales o taxonomfas, y objetos operativos. En el érea cognoscitiva se describen las aportaciones de BIoom, Gullford, Gagné-Merrill, Gerlach y Sullivan, y De Block; en la afectiva, las taxonomfas de Krathwohl, French y Raven; en la psicomotriz, las de Guilford, Dave, Simpson, Kibler y Harrow. Asimismo se definen, comentan y critican las teorfas sobre la formulación de objetivos operativos y su incidencia directa sobre la evaluación de la eficacia educativa e instructiva. Por su actualidad, su sfntesis crftica y exhaustiva, su reciente bibliograffa y sus conclusiones respecto a la evaluación de los contenidos de la enseftanza, de la formación de maestros y de la planificación del curriculum, la presente obra constituye una herramienta clave tanto para el educador como para el pedagogo. [less ▲]

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See detailComo enseñan los profesores : analisis de las interacciones verbales en clase
De Landsheere, Gilbert ULg; Bayer, Esteban

Book published by Santillana (1977)

PROLOGO A LA EDICION ESPANOLA A lo largo de Jos dos últimos decenios, la investigación sobre los procesos de enseñanza ha tenido un extraordinario impulso. Este desarrollo se ha debido a diversas causas ... [more ▼]

PROLOGO A LA EDICION ESPANOLA A lo largo de Jos dos últimos decenios, la investigación sobre los procesos de enseñanza ha tenido un extraordinario impulso. Este desarrollo se ha debido a diversas causas que se relacionan unas con otras, siendo las principales: los progresos de la psicología y de la tecnología educativas y el deseo de asegurar una mayor eficacia en la enseñanza. Así como de evaluar y formar mejor a Jos profesores. Esta obra es, ante todo, una apreciable fuente de informaciones sobre los principales sistemas de análisis de interacciones verbales, elaborados en Jos paises anglosajones, especialmente en Estados Unidos. Se incluye también una disciplina completa, con ejemplos precisos y justificaciones estadísticas, del primer sistema importante de análisis realizado en lengua francesa. Basándose sobre todo en Jos trabajos de Marie Hughes, G. De Landsheere, con la colaboración de E. Bayer, estudia el mensaje verbal del docente. En efecto, se sabe que al margen de la riqueza de los mensajes visuales y de la fuerza de expresión del comportamiento no verbal (que será objeto de una segunda obra, actualmente en preparación) el mensaje verbal desempeña un considerable papel en la mayoría de las interacciones pedagógicas. Las ocho categorías principales del sistema son: la organización, la imposición, el desarrollo, la personalización, el feedback positivo, el feedback negativo, Jos mensajes de afectividad positiva y los mensajes de afectividad negativa. Cada categoría se divide. a su vez, en una decena de subcategorias. Después de muchos años de investigación y aplicación a gran escala, se ha puesto de manifiesto la indiscutible validez de estas categorias. En efecto. la enseñanza no es posible sin organización de la situación; ora se impone la información, ora se la desarrolla por medio de las aportaciones del alumno; si no se tiene en cuenta la personalidad. la educación está casi inevitablemente abocada al fracaso; en fin, es notorio el papel decisivo de los refuerzos en el aprendizaje; los feedbacks y los mensajes de afectividad completan este papel. Es imposible dar, en breves lineas. una imagen fidedigna de este estudio rico y preciso. Desde su aparición, ha suscitado un vivo interés que nunca ha decrecido. Actualmente, más de medio millón de análisis de conducta se han realizado con el sistema de De Landsheere-Bayer. Los resultados de la investigación expuesta en esta obra están avalados por otros numerosos estudios elaborados particularmente en Estados Unidos. Reino Unido, Francia, Suecia, Suiza y en diversos paises africanos. Cómo enseñan los profesores se utiliza hoy dia para la formación y perfeccionamienta de los docentes (sobre todo para estructurar las sesiones de microenseñanza) y como guia para los inspectores y los directores escolares. El sistema no dice cómo se debe enseñar. sino que describe operacionalmente los aspectos esenciales de la enseñanza que se hace. Se trata de un objetivo revelador al servicio de la educación. G. DE LANDSHEERE [less ▲]

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See detailImproving education for disadvantaged children: some Belgian studies
Osterrieth, Paul A.; De Coster, W.; Burion, J. et al

Book published by Pergamon Press/Van Leer (1977)

This book presents the syntheses of four interrelated Belgian projects concerned with the education of young children with sociocultural handicaps. The focus was on action-oriented research, and the book ... [more ▼]

This book presents the syntheses of four interrelated Belgian projects concerned with the education of young children with sociocultural handicaps. The focus was on action-oriented research, and the book describes how a typical research approach evolved into several forms of educational action at school, in the family and in the community. The conclusions of this project were accepted by the Belgian Ministries of Education. [less ▲]

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See detailDéfinir les objectifs de l'éducation
de Landsheere, Gilbert ULg

in Actes du Colloque "Etudes superieures... vers quels types d'hommes?" (1977)

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See detailL'éducation préscolaire dans les pays en développement
de Landsheere, Gilbert ULg

in Perspectives : Revue Trimestrielle de l'Education (1977), VII(4), 546-552

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See detailChercher ensemble
de Landsheere, Gilbert ULg

in ATEE Journal: a Journal for Teacher Education in Europe (1977), septembre

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See detailLa formation des maîtres, médiateurs de l'audio-visuel
de Landsheere, Gilbert ULg

Conference (1977)

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Peer Reviewed
See detailPre-school Education in Developing Countries
De Landsheere, Gilbert ULg

in Prospects (1977), 7(4), 506-511

Based on the research of Benjamin Bloom, this article emphasizes the role of preschool education in the development of a nation, discusses the problems of the acculturation of disadvantaged children, and ... [more ▼]

Based on the research of Benjamin Bloom, this article emphasizes the role of preschool education in the development of a nation, discusses the problems of the acculturation of disadvantaged children, and suggests practical considerations for the training of preschool teachers in developing nations. (JK) [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailOn defining educational objectives
de Landsheere, Gilbert ULg; de Landsheere, Viviane ULg

in Evaluation in Education. International Progress (1977), (1), 73-190

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See detailObjetivos de la educación
de Landsheere, Gilbert ULg; de Landsheere, Viviane ULg

Book published by Oikos-Tau (1977)

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See detailLa formación des los enseñantes mañana
de Landsheere, Gilbert ULg; de Coster, S.; de Coster, W. et al

Book published by Narcea (1977)

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