References of "de Landsheere, Gilbert"
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See detailDefinirea obiectivelor educatiei
de Landsheere, Viviane ULg; de Landsheere, Gilbert ULg; Urma, Constantin

Book published by Didactica si Pedagogica (1979)

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
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See detailCome si insegna : analisi delle interazioni verbali in classe
de Landsheere, Gilbert ULg

Book published by Lisciani & Zampetti (1979)

Ci sono strumenti che aiutino gli insegnanti a comprendere in modo obiettivo la loro attivita in classe ? Ecco una ricerca sul bene e sul male del comportemento insegnante : che cosa fanno, che cosa ... [more ▼]

Ci sono strumenti che aiutino gli insegnanti a comprendere in modo obiettivo la loro attivita in classe ? Ecco una ricerca sul bene e sul male del comportemento insegnante : che cosa fanno, che cosa dicono, come considerano i propri allievi gli insegnanti delle scuole veuropee. [less ▲]

Detailed reference viewed: 92 (4 ULg)
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See detailPréface
de Landsheere, Gilbert ULg

in Vandenberghe, R.; De Corte, Erik; Geerligs, C.T. (Eds.) et al Les fondements de l'action didactique : de la didactique à la didaxologie (1979)

Detailed reference viewed: 13 (4 ULg)
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See detailL'évaluation, partie intégrante du processus d'éducation
de Landsheere, Gilbert ULg

in Vie Pédagogique (1979), 5

Detailed reference viewed: 27 (5 ULg)
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See detailDictionnaire de l'évaluation et de la recherche en éducation : avec lexique français-anglais
de Landsheere, Gilbert ULg

Book published by Presses Universitaires de France - VIII-338 p. (1979)

Par une heureuse coïncidence, le présent Dictionnaire a été mis en chantier au moment où G. Mialaret commençait, de son côté, "un Vocabulaire de l'éducation. Dès que nous avons eu connaissance de nos ... [more ▼]

Par une heureuse coïncidence, le présent Dictionnaire a été mis en chantier au moment où G. Mialaret commençait, de son côté, "un Vocabulaire de l'éducation. Dès que nous avons eu connaissance de nos projets mutuels, nous nous en sommes vivement r4Jouis. Car ils se complètent et viendront, espérons-nous, combler une importante lacune lexicale. Travaillant en plein accord, nous nous sommes efforcés d'éviter les doubles emplois, l'ouvrage que voici se cantonnant au monde de l'évaluation et de la recherche expérimentale, à ses méthodes, ses techniques et ses instruments. Une large place a été faite aux termes statistiques fréquemment utilisés dans la littérature scientifique. Le domaine de la recherche psychologique - qui intéresse naturellement le chercheur en éducation - n'est pas abordé, car il est déjà couvert par deux maîtres ouvrages : le Vocabulaire de la psychologie, de Henri Piéron, et le Comprehensive Dictionary of Psychological and Psychoanalytical Terms, d' English et English. Parmi les diverses significations que revêtent beaucoup de mots retenus, on n'indique, en principe, que les acceptions spécifiques à la recherche en éducation. Le choix opéré est arbitraire, comme l'est d'ailleurs l'importance relative réservée aux différents articles. Renonçant à de rigoureux principes de construction qui eussent voulu, par exemple, que des arbres sémantiques, systématiquement dressés, ordonnent et hiérarchisent les concepts, ou encore que des règles précises déterminent la rédaction des articles, nous avons, en bien des cas, délibérément suivi notre intuition. Entendons que nous nous sommes surtout référés aux difficultés terminologiques telles que nous les avons perçues chez les chercheurs et les enseignants, et à la fréquence - subjectivement évaluée - de l'utilisation des termes. Ainsi s'explique aussi que telle entrée est suivie de développements assez longs et est, éventuellement, illustrée d'exemples concrets, alors que telle autre est traitée de façon beaucoup plus synthétique. Nous espérons avoir gagné en efficacité ou en utilité ce qui a été perdu du respect des proportions et de la pureté des genres (ce vocabulaire prenant tantôt l'allure d'un dictionnaire, tantôt celle d'une encyclopédie). Au cours des deux dernières décennies, la recherche en éducation a pris un prodigieux essor et son vocabulaire s'est enrichi parallèlement. Tout en essayant d'inventorier le langage scientifique contemporain, nous avons cependant écarté les mots créés à l'usage de groupes restreints, voire d'un seul auteur. Il appartiendra au temps de leur donner éventuellement droit de cité. Par la même occasion, nous souhaitons avoir apporté notre modeste contribution à la défense de la langue française : sauf rarissimes exceptions, elle est assez riche pour suivre, sans se dénaturer, l'évolution du savoir qui se fait. Chaque entrée est cependant traduite en anglais et un lexique général anglais français figure à la fin de l'ouvrage. L'utilité de cette traduction dans les deux sens est, pensons-nous, évidente. Tout auteur de dictionnaire fréquente assidûment ses prédécesseurs et les principaux ouvrages qui font autorité dans le domaine étudié. Chaque fois qu'une définition utile s'est trouvée sur notre chemin, nous avons tenu à citer le texte original et son auteur, plutôt que de paraphraser au risque de trahir ou d'affaiblir la pensée. Le classement alphabétique des termes comprenant plus d'un mot soulève bien des difficultés. En général, les expressions composées d'un substantif et d'un adjectif sont classées au substantif. Dès qu'un problème de localisation peut se poser, des renvois guident le lecteur. Plusieurs de nos éminents collègues ont bien voulu consacrer un temps considérable à la relecture du brouillon de ce vocabulaire. Nous pensons tout d'abord à ]. Cardinet -qui, avec sa générosité et sa précision habituelles, nous a proposé des corrections, des améliorations, des compléments très nombreux. Si nous avions pu suivre toutes ses suggestions, ce vocabulaire aurait beaucoup gagné en rigueur, mais son élaboration aurait duré longtemps encore. Nous avons préféré avancer sous l'amicale pression de ceux qui attendaient l'outil que nous leur avions promis. Dans le domaine de la statistique, C. Heuchenne d'abord, P. Dagnélie ensuite, nous ont aussi aidé considérablement en affinant les définitions, en en proposant de nouvelles et en apportant maintes précisions dans les articles. L'aide que nous ont apportée d'autres collègues nous a été aussi précieuse. Toute notre sincère reconnaissance va donc aussi à M. Debeauvais, P. De Visscher, D. Dufays, G. Leroy, P. Minon, T. N. Postlethwaite, W. D. Wall. Mais, en dernière analyse, ceux qui emploieront ce Dictionnaire sont les mieux placés pour en découvrir les lacunes et les faiblesses inévitables. Ils nous obligeront en voulant bien nous communiquer leurs remarques et leurs suggestions en vue de mises au point ultérieures. [less ▲]

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See detailLes comportements non verbaux de l'enseignant : comment les maîtres enseignent II
de Landsheere, Gilbert ULg; Delchambre, André

Book published by Labor/Nathan (1979)

L'étude de la relation enseignant-enseigné a pris, au cours de ces dernières années, un essor considérable et de nombreuses grilles d'observation ont été expérimentées. La communication verbale a d'abord ... [more ▼]

L'étude de la relation enseignant-enseigné a pris, au cours de ces dernières années, un essor considérable et de nombreuses grilles d'observation ont été expérimentées. La communication verbale a d'abord retenu l'attention, mais représente-t-elle bien l'essentiel ? La puissance de la communication non verbale n'est-elle pas si grande que, même si elle n'intervient spécifiquement qu'à de brefs instants, elle joue cependant un rôle prépondérant ? L'implicite l'emprte-t-il sur l'explicite ? Les gestes, les intonations, les mimiques transmettent des messages, des nuances affectives là où la parole est impuissante. Plusieurs dizaines de dessins originaux aident à reconnaître les comportements ou les ensembles significatifs de comportements non verbaux. La recherche décrite représente plusieurs années de travail et semble ouvrir d'importantes perspectives d'étude et d'action pédagogiques. [less ▲]

Detailed reference viewed: 632 (12 ULg)
See detailPourquoi la recherche en éducation ?
de Landsheere, Gilbert ULg

in Education et Recherche = Bildungsforschung und Bildungspraxis (1979), 1(1), 9-11

Detailed reference viewed: 17 (5 ULg)
See detailPeut-on évaluer une école ?
de Landsheere, Gilbert ULg

in Administration et Education (1979), 1

Detailed reference viewed: 26 (5 ULg)
See detailComo construire le scale descrittive di valutazione
De Landsheere, Gilbert ULg

Book published by Lisciani e Zampetti (1979)

Detailed reference viewed: 17 (5 ULg)
See detailObserver et évaluer pour mieux enseigner
de Landsheere, Gilbert ULg; Crahay, Marcel ULg; Manni, Gentile ULg et al

in L'année internationale de l'enfance (1979)

Detailed reference viewed: 84 (9 ULg)
See detailCinquante situations de communication pour l'apprentissage de l'expression orale dans l'enseignement fondamental
Grisay, A.; de Landsheere, Gilbert ULg; Gillet, C. et al

Learning material (1979)

Detailed reference viewed: 20 (8 ULg)
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See detailEcole nouvelle, pédagogie nouvelle
de Landsheere, Gilbert ULg; Tourneur, Yvan; Guislain, Gearges

Conference (1978, May 24)

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
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See detailLos tests de instrucción
de Landsheere, Gilbert ULg; Ferrer, Alexandre

Book published by Oikos-Tau (1978)

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See detailA formaçao dos docentes amanha
de Landsheere, Gilbert ULg; De Coster, S.; De Coster, W. et al

Book published by Moraes (1978)

Resumen en portugués : A maioria, dos a!luno.s-doc.entes do ano 2000 ,nas1c.erão durante o decénio qu-e começa, ,e cresce.rão na época ~de uma da:s mais draimáticas cris·es curltura.is da história da ... [more ▼]

Resumen en portugués : A maioria, dos a!luno.s-doc.entes do ano 2000 ,nas1c.erão durante o decénio qu-e começa, ,e cresce.rão na época ~de uma da:s mais draimáticas cris·es curltura.is da história da humanidade. Objectivamente, não é possívd afirmar que o caos, a desintegração social, não assina1em o acontecimento do próprlo século. O pessimismo habita hoj1e muitos homens tidos por ;lúcidos e sensatos. Todruvia, a impossibilidade de predizer seguramente uma catástrofe, permite esperar que .ela não se produza. E como o educador faz voto de confiança no futuro, quaisquer que s.ejam as. deficiências dos seus alunos,. nós optamos ;resolutamente pe.Ja hipótes•e. optimist&. O futuro, ao alcance da nossa mão, abre então perspectivas tão brilhantes, qu·e, com a1lguma ingenuidade, nós não conseguimos crer que os homens o impeçam de nascer. Numa civilização que oferece uma melhor qualidade de vida,, a escola, aberta, continuará a des,empenba,r um consld,eráv,e! papel educativo. Instituição ,democrática, cla não servirã 1mais para inculcar um· saiber. rigido, garante da reprodução de uma hierarquia soda! pré-determirntda',. mas será um meio de vida, condicionado para permitir a ei<periência directa dos homens e do ambiente, ,i;iem pôr em perigo a saúde física e mental de uma juv,entude vulnerável. Indissociada ,da vida, a escola não procurará ooparar artificialmente o cognitivo do af.ectivo. Reconhecendo o papel primário das atitudes e dos valores, ela tratará de os cultivar conservando a felicidade, o sentir-se hem consigo mesmo .e com os outr·os. iPrepara~se assim um mundo de ignams? Loruge disso. Apoiando-se numa tecnologia cuja pedagogia eJ<perimental contemporânea reconhecia cada dia melhor a extraordinária contribuição, a ,equipa docente do ano 2000 ajudará cada aluno a dominar um vasto Sa!ber funcional, ao iiado do qual os conhecimentos actuais dos, nossos estudantes aparecerão provavelmente derrisórios. Nessa, perspe;ctiva, e qua~e por toda a Europa, a formação actua:l dos docentes permanece muito mais perto do século XIX que do século XXI. Evidentem1e.nte qu·e. vive.mos, aliás, ,em matéria de tpneparação dos professores, como em tantas 1outras, um perfodo transitório, não entre dois séculüs, mas entre duas eras. Usufruindo um estatuto igual 8JO de todos aqueles que servem eminentemente a sociedade, o doC'ente do futuro será um «pmfisslonal» cuja complexidade da prepamção se a,ssemelhará muito, sem dúvrda,. à do médico -actu-ail. Não que. pe.nsiemüs em retribuir m·enos, e1m oonsiderar menos os pediatras porque não se ocupam dos adultos, não mais estabelecendo distinção 'estatutária entr,e os docentes segundo a idade dos seus alunos ou os domínios que ,e:les escolheram aprofundar. O mundo pedagógico conhecerá tarnbém ,os seus omnipráticos e seus especialistas ·e, num. tempo ainda .mais ~·angínquo, os primeiros ap31reoerão talvez de tal forma preciosos, que serão também objecto de distinções particulares. ll'clo menos :existirão duas vias de formação dos doC'entes, especialmente para permitir a homens de rica e0<periência faze,r aprov,eita;r sistematicamente os outros da sua colheita de vida. Aquefos que ,escolheram fazer da ,educação a sua primeira profissão, irão aliás mergulhar pe,riodicamente no mundo dos adultos para se reforjarem quadros de referência reais. Que a formação dos doc,entes continue durante toda a sua carreira, pa.rece, a partir de agora, de tal neoessidwde, que se é dispensado de insistir nesse ponto. Mas as hierarquias e as instituições têm a vida dura! O docente que vimos entrevendo não é nada filho da utopia. Mil observações possíveis desde hoj,e, mostram que ele se pmpara. Os vinte e cinco anos que. nos separam do ano 2000 serão suficientes para que a e:vo!ução institucional se produza em toda a Europa? Nada é menos certo. Assistimos já a ensaios, a reformas mais ou menos tímidas. E o nivel de avanço das mentalidades varia, por v,ezes de forma assombrosa, segundo o pais onde se encontra. Aliás, a Europa é tão pequena! Da mesma forma que o último quartel do século XIX serviu para ,estabdecer os fundamentos da escola pública e que. teria sido neoessário quase todo o sécuJo XX para realizar a polivalência cultural, assim também o último quartel do século XX representará provavelmente o período de gestão n·ec,essário ao na1sc1m.ento de um nov.o tipo ,de 1ens.ino 'que. o sé,culo XXI conhecerá no estado adulto. [less ▲]

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See detailUne expérience d'individualisation de l'enseignement de la chimie organique. Projet AMA (Apprentissage Multimédias Assisté par ordinateur).
Leclercq, Dieudonné ULg; Laszlo, Pierre ULg; de Landsheere, Gilbert ULg

in Bulletin de l'Université de Liège (1978), (4), 22-23

Les auteurs décrivent une action-recherche menée en première année universitaire dans un cours de chimie organique (professeur Laszlo) visant à fournir un support multimédias à l'apprentissage. Après la ... [more ▼]

Les auteurs décrivent une action-recherche menée en première année universitaire dans un cours de chimie organique (professeur Laszlo) visant à fournir un support multimédias à l'apprentissage. Après la définition des objectifs et des prérequis, les auteurs décrivent (a) le testing des prérequis via le STEP (Système de Traitement des Evaluations Pédagogiques) recourant à la lecture optique de marques, (b) les cours programmés papier-crayon, (c) un système adaptatif intitulé TASC (Testing Adaptatif Sequenciel de avec degrés de Certitude), implémentée sur le système DOCEO. Ils énoncent les objectifs ultimes de ce projet qui visent à faire face à des faiblesses constatées chez bon nombre d'étudiants, du manque d'esprit critique à la difficulté d'estimer avec précision et réalisme. [less ▲]

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See detailLa formazione degli insegnanti domani
De Landsheere, Gilbert ULg; De Coster, S.; De Coster, W. et al

Book published by Armando (1978)

La maggioranza degli allievi-insegnanti dell'anno 2000 nasceranno nel corso del decennio che comincia e cresceranno dopo una delle crisi culturali fra le più drammatiche della storia dell'umanità ... [more ▼]

La maggioranza degli allievi-insegnanti dell'anno 2000 nasceranno nel corso del decennio che comincia e cresceranno dopo una delle crisi culturali fra le più drammatiche della storia dell'umanità. Obiettivamente non è possibile affermare che il caos e la disintegrazione sociale non lasceranno un marchio sul secolo che seguirà l'attuale. Il pessimismo domina, oggigiorno, molti uomini ritenuti saggi e lucidissimi. Tuttavia l'impossibilità di predire con sicurezza la catastrofe permette di sperare che tale catastrofe non si produca. Siccome l'educatore non può far a meno di aver fiducia nell'avvenire, quali che siano gli handicaps dei suoi allievi, noi optiamo decisamente per l'ipotesi ottimista. Il futuro, che è a portata di mano, apre allora prospettive così luminose che, con una certa ingenuità, crediamo che l'uomo non riuscirà a impedire che nascano. In una civiltà che offre una migliore qualità della vita, la scuola aperta continuerà ad avere un ruolo educativo considerevole. Istituzione democratica, non servirà più a inculcare un sapere rigido, garanzia della riproduzione di una gerarchia sociale predetenninata, ma sarà un ambiente di vita condizionato per consentire l'esperienza diretta degli uomini e dell'ambiente, senza mettere in pericolo la salute fisica e mentale di una gioventù vulnerabile. Non dissociata dalla vita, la scuola non cercherà più di separare artificialmente il cognitivo dall'affettivo. Riconoscendo il ruolo primario delle attitudini e dei valori, essa cercherà ~ coltivarli ritenendo la felicità, l'essere in armonia con se stessi e con gli altri, come ideali superiori all'essere in alto e al fatto di possedere. Si prepara così un mondo di ignoranti? Niente affatto. Appoggiandosi a una tecnologia di cui la pedagogia sperimentale contemporanea riconosce ogni giorno di più lo straordinario apporto, gli insegnanti dell'anno 2000 aiuteranno ogni allìevo a dominare un vasto sapere funzionale di fronte al quale le attuali conoscenze dei nostri studenti appariranno sicuramente ridicole. In questa prospettiva, e quasi ovunque in Europa, l'attuale formazione degli insegnanti rimane più vicina al XIX secolo che non al XXI. Appare evidente che, in materia di preparazione dei maestri - così come per molte altre - noi viviamo un periodo transitorio, non tra due secoli, ma tra due ere. Beneficiando di uno status eguale a quello di tutti coloro che servono la società in maniera eminente, l'insegnante dell'avvenire sarà un «professionista», La complessità della sua preparazione somiglierà sempre più a quella dell'attuale medico. Così come non ci sogniamo di ricompensare meno e stimare meno un pediatra perché non si occupa di adulti, non si stabiliranno più distinzioni statutarie fra gli insegnanti secondo l'età degli allievi o secondo il settore nel quale hanno scelto di approfondire le conoscenze. Il mondo pedagogico conoscerà così i suoi praticanti in possesso delle più svariate conoscenze nonché gli specialisti e, in epoca ancora più lontana, i primi appariranno forse talmente preziosi da essere oggetto di particolari onori. Ci saranno almeno due vie di fonnazione degli insegnanti, soprattutto per consentire a persone dotate di una vasta esperienza di far sistematico dono agli altri della ricca messe di cui sono in possesso. Coloro che avranno scelto di fare dell'istruzione il loro mestiere primo, periodicamente andranno a immergersi nel mondo degli adulti per riforgiarsi dei quadri di riferimento reali. Che la formazione degli insegnanti continui durante tutta la carriera appare, già sin da ora, una necessità tale che ci sentiamo dispensati dall'insistere su questo punto. Ma le gerarchie e le istituzioni hanno la pelle dura! L'insegnante che abbiamo intravisto non è affatto figlio di una utopia. Mille osservazioni, possibili sin daìora, mostrano che si sta for· mando. I venticinque anni o poco meno che ci separano dall'anno 2000 basteranno perché l'evoluzione istituzionale si produca e si compia in tutta Europa? Niente è meno sicuro. Già da ora assistiamo a prove e riforme più o meno timide. Il livello di avanza-mento della mentalità varia~ a volte in maniera sorprendente, a seconda dei paesi. Eppure, l'Europa è così piccola! Così come l'ultimo quarto del XIX secolo servì a consolidare le fondamenta della scuola pubblica, ci sarà voluto quasi tutto il XX secolo per realizzare la polivalenza culturale; l'ultimo quarto del XX secolo rappresenterà forse il periodo di gestazione necessario alla nascita di un nuovo tipo di insegnante che il XXI secolo conoScerà allo stato adulto. G. de Lansheere i pone nella prospettiva Yalidn per affrontare negli ultimi 25 anni che ci separano dal duemila un nuovo tipo di formazione dei docenti; l'insegnante di domani dovrà avere una formazione non inferiore a quella del medico, quale che sia l'età dei suoi alunni e la materia insegnata. Recensendo l'opera, la rivista Scienza dell'educaLione afferma che la formazione degli insegnanti, si tratti di candidati per la scuola materna o per quella superiore. non viene più circoscritta ad una fase iniziale, ma allargata a tutta la carriera dell'insegnante ... secondo criteri di formazione permanente. I curricoli auspicati, vengono proposti secondo esigenze di impegno universitario... [Ciò comporta) una reale prassi di orientamento e di riorientamcnto nel corso della formazione iniziale dei candidati, poiché, come viene giustamente osservato, non dovrebbe essere più ammissibile e soddisfacente la figura dell 'insegnante generico, nemmeno per la gestione delle classi elementari. Di conseguenza viene a porsi, più vivo che mai, il problema del reclutamento degli insegnanti... Altra serie di problemi.... l'abilitazione alla ricerca pedagogica sperimentale e alla coiJaborazione con gli istituti universitari; l'abilitazione alla costruzione di curricoli propri. in vista della maturazione progressiva dei propri alunni; e la preparazione alla cogestione, secondo una ben orchestrata partecipazione di responsabilità nella direzione della scuo la ... una più adeguata preparazione dei direttori delle scuole e degli stessi ispettori scolastici, i quali dovranno essere capaci di dare il loro apporto insostituibile, in un clima di cogestione e di ricerca». I temi fondamentali del libro possono così essere rias· sunti: Dopo la descolarizzazione, la « demaestrizzazione ))? Un'unica categoria di insegnanti - Unità fondamentale della formazione degli insegnanti - Dove si deve svol· gere questa formazione? - Riconvertirsi in insegnante . Caniera del futuro insegnante - L'insegnante non deve essere psicologo a parole, ma nei fatti - La formazione per manen te - La selezione · La promozione . La cogestione - L'insegnante e la ricerca nel campo dell'educazione. G. de Landsheere è professore all'Università di Liegi e presidente del Comitato per la ricerca pedagogica del Consiglio d'Europa. S. DI:: CosTER e W. on CosTER insegnano rispettivamente nelle università di Bruxelles e dì Gand; F. HOTYAT era professore ali universita di Mons. [less ▲]

Detailed reference viewed: 53 (7 ULg)
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See detailDéfinir les objectifs de l'éducation
de Landsheere, Viviane ULg; de Landsheere, Gilbert ULg

Book published by Thone - 3ème éd. (1978)

Detailed reference viewed: 452 (5 ULg)
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See detailLe test de closure : mesure de la lisibilité et de la compréhension
de Landsheere, Gilbert ULg

Book published by Labor - 2e éd. (1978)

De façon générale, les observations et les résultats fournis par la présente étude confirment les conclusions des recherches américaines ; le test de closure est un instrument très économique fournissant ... [more ▼]

De façon générale, les observations et les résultats fournis par la présente étude confirment les conclusions des recherches américaines ; le test de closure est un instrument très économique fournissant une mesure directe de la lisibilité, de validité élevée, et une mesure fort satisfaisante de la compréhension. Comme on pouvait s'y attendre, le français se prête aussi bien que l'anglais à la technique. Sondant en premier lieu la connaissance générale de la langue, le test de closure constitue donc un outil de jaugeage et de diagnostic tant pour les professeurs de langue maternelle que de langues étrangères. Il est, croyons-nous, susceptible de rendre d'importants services dans la pratique scolaire. Le test de closure est aussi un instrument de recherche à usages multiples. Utilisé comme mesure de critère, il permet d'élaborer des formules de lisibilité d'une validité jamais atteinte jusqu'à ces dernières années. A travers ces formules, il peut donc aider les auteurs ou les éditeurs de manuels scolaires et, plus généralement, tous ceux qui désirent opérer un contrôle systématique de l'intelligibilité de l'information. Le test de closure peut-il être accepté comme instrument universel de mesure de la compréhension ? Nous n'oserions pas l'affirmer, bien que nous ayons, dès à présent, acquis la conviction qu'il mesure nettement plus que de courtes portions des messages. En attendant des données complémentaires sur le champ de validité, un testage fin de la compréhension peut aisément être obtenu en combinant un test de vocabulaire classique avec un test de closure et un test de compréhension générale à réponses fermées ou ouvertes. Pour le langage écrit, on va enfin pouvoir aborder, sur une large échelle, l'étude de l'intelligibilité des textes littéraires,- surtout de la poésie, - et scientifiques à laquelle on avait jusqu'à présent dû renoncer faute d'outils adéquats. Après de longs tâtonnements, nous entrevoyons aussi la façon d'utiliser une technique parallèle à celle de Taylor pour mesurer les messages audio-visuels. [less ▲]

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See detailL'évaluation des enseignants
de Landsheere, Gilbert ULg

in Debesse, Maurice; Mialaret, Gaston; Amiel-Lebigre, F. (Eds.) et al Traité des sciences pédagogiques. 7, Fonction et formation des enseignants (1978)

Il peut sembler que le gigantesque effort de recherche en matière d'évaluation de l'enseignement, déployé au cours des deux dernières décennies, débouche .sur de maigres résultats. Comment en serait-il ... [more ▼]

Il peut sembler que le gigantesque effort de recherche en matière d'évaluation de l'enseignement, déployé au cours des deux dernières décennies, débouche .sur de maigres résultats. Comment en serait-il autrement dans un domaine aussi complexe ? Des solutions définitives, que seuls les rêveurs peuvent attendre, ne sont pas apparues, mais une importante clarification s'est opérée .et des progrès modestes mais sûrs ont été réalisés. Le mot enseignement recouvre de multiples phénomènes, résultant d'un grand nombre de facteurs objectifs et subjectifs, agissant isolément ou en interaction. Par conséquent : 1° Une évaluation correcte ne pourra vraisemblablement jamais se faire à l'aide d'un instrument unique et universel. C'est résolument vers une approche multidimensionnelle que l'on s'oriente. 2° On ne peut mesurer avec précision que des aspects particuliers. De vastes constructs, comme « enseignement frontal », « méthode traditionnelle », « enseignement par résolution de problèmes », etc., recouvrent tellement de choses différentes et se colorent de façons si diverses selon les individus et les situations qu'ils ne permettent aucune appréhension rigoureuse. L'échec presque intégral des recherches passées en témoigne. 3° En raison de l'énorme quantité de facteurs mis en jeu et de l'unicité de toute interaction humaine, il n'existera probablement jamais de lois universelles de l'enseignement. Beaucoup de recherches contemporaines sur l'évaluation tendent à se concentrer sur des séquences d'actes pédagogiques aussi bien définies et contrôlées que possible : on observe les effets sur les étudiants, en tenant compte des différences de rôles joués par les enseignants, du type d'élèves, des objectifs poursuivis (Gage, 1972, pp. 206-207). Bref, réagissant contre un scientisme étriqué qui a conduit dans une impasse, on pose que l'enseignant continuera à créer à chaque occasion un monde relationnel nouveau. L'important est donc de lui donner une palette de comportements et de moyens aussi riche que possible. [less ▲]

Detailed reference viewed: 45 (12 ULg)
See detailEvaluation de l'enseignant ou évaluation de l'enseignement
de Landsheere, Gilbert ULg

in Ecole Libératrice (1978), 34

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