References of "Verjans, Pierre"
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See detailA un mois des élections en RDC
Verjans, Pierre ULg

Article for general public (2011)

Les élections de 2011 se présentent à beaucoup d'observateurs comme sombres de menaces pour la démocratie. Congoforum interroge sur les divers aspects politiques de ces élections.

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See detailLes mécanismes de contrôle des élections dans une perspective comparatiste
Verjans, Pierre ULg

Conference given outside the academic context (2011)

Les mécanismes de contrôle des élections prévus dans le décret-loi pour l'assemblée constituante d'après la révolution démocratique tunisienne peuvent être analysés en les comparant à d'autres mécanismes ... [more ▼]

Les mécanismes de contrôle des élections prévus dans le décret-loi pour l'assemblée constituante d'après la révolution démocratique tunisienne peuvent être analysés en les comparant à d'autres mécanismes mis en place en République démocratique du Congo ou en Belgique. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLa composition du collège communal après la réforme du Code wallon de la démocratie locale
Matagne, Geoffroy ULg; Radoux, Emmanuel ULg; Verjans, Pierre ULg

in Courrier Hebdomadaire du CRISP (2011), 2094

En 2005, un an après l’adoption du Code de la démocratie locale et de la décentralisation et un an avant les élections communales, le Parlement wallon adopte des innovations qui auront directement des ... [more ▼]

En 2005, un an après l’adoption du Code de la démocratie locale et de la décentralisation et un an avant les élections communales, le Parlement wallon adopte des innovations qui auront directement des effets sur ces élections et sur le fonctionnement des conseils et des collèges communaux. Parmi ces innovations, trois font l’objet d’un bilan dans ce Courrier hebdomadaire : la désignation quasi-automatique du bourgmestre, la possibilité pour des conseillers communaux de déposer une motion de méfiance collective ou individuelle contre le collège communal et l’instauration de synergies nouvelles entre le CPAS et la commune. Après avoir exposé en détail le contenu et le sens de ces trois réformes, les auteurs examinent ensuite leur impact sur les stratégies préélectorales lors des élections communales de 2006, sur l’installation des exécutifs communaux et sur leur fonctionnement. Ils concluent à un glissement vers une démocratie du public et à une prise de distance d’avec la démocratie de partis, sauf en ce qui concerne les motions de méfiance collective, qui laissent un rôle important aux groupes politiques. La réforme se présente comme une volonté de mieux tenir compte du choix des électeurs en individualisant le processus électoral. Mais cette individualisation est dans une large mesure sous le contrôle des partis. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailEtre gouverné et vivre ensemble. Regards croisés sur la ‘démocratie d’accommodement’
Verjans, Pierre ULg

in Gobin, Corinne (Ed.) Séances plénières du 4e congrès des association francophones de science politique (2011, April 22)

La démocratie d'accommodement repose sur une élite qui édifie des compromis sur un terrain disjoint sur le plan culturel. L'effritement du système belge illustre le choc d'un manque d'écoute réciproque et ... [more ▼]

La démocratie d'accommodement repose sur une élite qui édifie des compromis sur un terrain disjoint sur le plan culturel. L'effritement du système belge illustre le choc d'un manque d'écoute réciproque et des élites et des bases dans le système fédéral. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLes communes wallonnes et la gouvernance. Celui à qui on rend compte, est-il gouverné ou gouverne-t-il ?
Verjans, Pierre ULg; Matagne, Geoffroy ULg; Radoux, Emmanuel ULg

Conference (2011, April 21)

Les réformes du code de la démocratie locale et de la décentralisation reproduisent en Wallonie l'idéologie de la gouvernance issue de l'Union européenne après avoir été traduite par la Banque mondiale du ... [more ▼]

Les réformes du code de la démocratie locale et de la décentralisation reproduisent en Wallonie l'idéologie de la gouvernance issue de l'Union européenne après avoir été traduite par la Banque mondiale du monde de l'entreprise privée. On trouve dans les modifications de fonctionnement des collèges communaux les traces des exigence d'ouverture, participation et responsabilité d'un côté et d'efficacité et de cohérence de l'autre, appliquées à la nomination des bourgmestres et de l'application de la motion de méfiance constructive. [less ▲]

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See detailQuel mode de scrutin dans un processus de transition démocratique? Le cas de l'élection d'une assemblée constituante.
Verjans, Pierre ULg

Conference given outside the academic context (2011)

L'Instance nationale pour la protection des objectifs de la révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique mise en place en Tunisie après la révolution du 14 janvier 2011 veut ... [more ▼]

L'Instance nationale pour la protection des objectifs de la révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique mise en place en Tunisie après la révolution du 14 janvier 2011 veut permettre l'élection d'une assemblé constituante à la date du 24 juillet tout en évitant que la majorité des sièges ne soit accaparée par un parti (islamiste) connu de la plupart des Tunisiens mais qui n'a pas joué de rôle dans la dynamique révolutionnaire du "Ben Ali, dégage!". Divers modes de scrutin peuvent mener, dans la situation d'incertitude actuelle à des résultats divers. [less ▲]

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See detailEtre gouvernés en situation de gouvernance. Ce que les gouvernés attendent des gouvernants
Palau, Yves; Vercauteren, Pierre; Verjans, Pierre ULg

Article for general public (2011)

Ces mouvements récents ouvrent un large débat qui porte sur la nature des missions de celles et ceux qui revendiquent de gouverner, sur la manière d’exercer le pouvoir, sur les relations entre gouvernants ... [more ▼]

Ces mouvements récents ouvrent un large débat qui porte sur la nature des missions de celles et ceux qui revendiquent de gouverner, sur la manière d’exercer le pouvoir, sur les relations entre gouvernants et gouvernés et sur le rôle et la responsabilité des gouvernés eux-mêmes. [less ▲]

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See detailBelgique. Quatre ans de blocage institutionnel
Verjans, Pierre ULg

in Grande Europe : la Revue en Ligne sur les Pays du Continent Européen (2011), 30

Le clivage entre les différentes nationalités est l’un des facteurs permettant d’expliquer l’évolution du pays, depuis la naissance en Belgique, en 1830, d’un nationalisme anti-hollandais, partagé par la ... [more ▼]

Le clivage entre les différentes nationalités est l’un des facteurs permettant d’expliquer l’évolution du pays, depuis la naissance en Belgique, en 1830, d’un nationalisme anti-hollandais, partagé par la bourgeoisie francophone du nord et du sud du pays, qui, par contrecoup, suscita des revendications quant au statut de la langue du nord, constituée d’un ensemble de dialectes flamands. Bien que la communauté flamande soit majoritaire sur le plan démographique, il fallut attendre 1967 pour que la Constitution soit enfin traduite dans sa langue. Les réformes de l’État, mises en œuvre de 1970 à 1993, portent la trace à la fois des exigences flamandes sur le plan linguistique et de celles des Wallons sur le plan économique. Après la dernière grande révision de la Constitution, intervenue en 1993 au terme d’un long travail en commission, cinq résolutions votées en 1999 par le Parlement flamand ont réclamé l’instauration d’un « confédéralisme », c’est-à-dire un transfert massif des compétences vers les communautés, avec pour conséquence de vider l’État fédéral de sa substance. Jusqu’à présent, les francophones ont rejeté pratiquement toutes les demandes flamandes, ce qui a eu pour effet de doper la montée électorale d’un parti séparatiste, lequel s’oppose ouvertement à toute négociation ne prenant pas en compte ses thèses nationalistes. Au nom d’un nationalisme belge et de la défense de l’État social, les francophones refusent que l’on procède à la moindre modification substantielle de la répartition des compétences. Le blocage est tel que la Belgique se trouve engagée dans la plus longue crise politique du monde à laquelle, en cette fin d’hiver 2011, aucune solution n’a encore été trouvée. [less ▲]

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See detailHet optimisme omarmen
Verjans, Pierre ULg

Article for general public (2011)

Onderhandelingen zijn in België een slopende wisselwerking tussen cynische keuzes en idealisme. Tijdens zo'n crisis gaan de zaken gewoon door in de gemeenschappen, de gewesten, de federale staat, de ... [more ▼]

Onderhandelingen zijn in België een slopende wisselwerking tussen cynische keuzes en idealisme. Tijdens zo'n crisis gaan de zaken gewoon door in de gemeenschappen, de gewesten, de federale staat, de gemeenten en provincies. [less ▲]

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See detailDe zenuwen van Johan Vande Lanotte
Verjans, Pierre ULg

Article for general public (2011)

De politieke wetenschap kan ons helpen de reacties van de partijen op de nota van de bemiddelaar te interpreteren. De spanningsveld met de tegenstellingen centrum-periferie, klericaal-antiklericaal, stad ... [more ▼]

De politieke wetenschap kan ons helpen de reacties van de partijen op de nota van de bemiddelaar te interpreteren. De spanningsveld met de tegenstellingen centrum-periferie, klericaal-antiklericaal, stad-platteland of bezittende klasse en arbeidende klasse isoleert nu de CD&V en de NV-A die een "compromitterende" compromis weigeren. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailDiversité culturelle, affrontements communautaires et compromis politiques à l'épreuve de la mondialisation. Tentative d'explication du blocage belge de 2007 à 2010.
Verjans, Pierre ULg

in Communautés et Sociétés. Annales de sociologie et d'anthropologie. (2011), 21-22

Created in 1830, based on the Nation-State model, Belgium was managed till 1893 by a francophone elite, who did not listen the claims of cultural diversity acknowledgement. However, this cultural ... [more ▼]

Created in 1830, based on the Nation-State model, Belgium was managed till 1893 by a francophone elite, who did not listen the claims of cultural diversity acknowledgement. However, this cultural diversity had been endorsed for a millennium and a half. The rise of power of the Flemish movement since the 1960s illustrates the various faces of globalization : backlash of the decolonization, emergence of a post-industrial economy, Europeanization and Atlantization of public policies raise a requestionning the legitimacy of the unitarian Nation-State. The failure of community negotiations since 2007 and the resulting political deadlock illustrates the priority granted again to the question of cultural diversity in Belgium, after fifteen years of lull. [less ▲]

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See detailEquilibres et déséquilibres politiques et sociaux : trente ans de stabilité partisane et de déséquilibres spatiaux
Matagne, Geoffroy ULg; Verjans, Pierre ULg

Conference (2010, October 15)

Depuis l'installation du parlement wallon, il y a trente ans, les résultats électoraux montrent une stabilité dans le temps et une disparité intrarégionale. Classer les arrondissements wallons lors de l ... [more ▼]

Depuis l'installation du parlement wallon, il y a trente ans, les résultats électoraux montrent une stabilité dans le temps et une disparité intrarégionale. Classer les arrondissements wallons lors de l'élection du parlement wallon en trois catégories, suivant le modèle développé par Marcel Hotterbeex, permet d'expliquer le comportement électoral en Wallonie. [less ▲]

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See detailBelgique : la diversité culturelle vue comme défi de la mondialisation à la solidité de l’Etat nation.
Verjans, Pierre ULg

Speech (2010)

Créée en 1830 sur le modèle de l’Etat nation, la Belgique a été dirigée jusqu’en 1893 par une élite francophone sourde aux demandes de reconnaissance de la diversité culturelle. Pourtant, cette diversité ... [more ▼]

Créée en 1830 sur le modèle de l’Etat nation, la Belgique a été dirigée jusqu’en 1893 par une élite francophone sourde aux demandes de reconnaissance de la diversité culturelle. Pourtant, cette diversité culturelle était actée depuis près d’un millénaire et demi La montée en puissance du mouvement flamand depuis la décennie 1960 illustre les diverses facettes de la mondialisation : effet en retour de la décolonisation, émergence d’une économie post-industrielle, européanisation et atlantisation des politiques publiques provoquent une remise en cause de la légitimité de l’Etat nation unitaire. L’échec des négociations communautaires depuis 2007 et le blocage politique qui s’ensuit illustre la priorité accordée de nouveau à la question de la diversité culturelle en Belgique, après quinze ans d’accalmie. [less ▲]

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See detailSuccession à la présidence et gouvernance partisane
Verjans, Pierre ULg

Article for general public (2010)

En Belgique francophone, les présidents de partis disposent d'un pouvoir plus considérable qu'en Belgique néerlandophone: cela s'explique par la structure démographique du pays. Au début du XXIe siècle ... [more ▼]

En Belgique francophone, les présidents de partis disposent d'un pouvoir plus considérable qu'en Belgique néerlandophone: cela s'explique par la structure démographique du pays. Au début du XXIe siècle, les présidents de partis en Belgique francophone disposent d'un pouvoir beaucoup plus considérable qu'auparavant: cela s'explique par l'évolution des systèmes représentatifs décrite par Bernard Manin. [less ▲]

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See detailPréface: Pouvoir traditionnel et modernité: quelle hybridation?
Verjans, Pierre ULg

in Mambi Tunga Bau, Héritier (Ed.) Pouvoir traditionnel et pouvoir d'Etat en République Démocratique du Congo (2010)

L'adaptation du pouvoir traditionnel à la modernité en République démocratique du Congo passe par l'hybridation des légitimités coutumières et de la légitimité moderne, issue des élections.

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Peer Reviewed
See detailIntroduction. Le national-libéralisme à l'heure de la démocratie du public.
Verjans, Pierre ULg

in Matière & l'Esprit (La) (2010), 17-18(Juillet-Novembre), 3-20

Le style de Nicolas Sarkozy illustre une nouvelle manière de faire de la politique en Europe, à l'instar de Silvio Berlusconi, de Geert Wilders et d'autres leaders populistes, il s'agit d'utiliser les ... [more ▼]

Le style de Nicolas Sarkozy illustre une nouvelle manière de faire de la politique en Europe, à l'instar de Silvio Berlusconi, de Geert Wilders et d'autres leaders populistes, il s'agit d'utiliser les médias audiovisuels pour séduire un public plus attaché à l'image qu'aux partis qui auparavant avaient incarné des choix de société. Les ruptures d'avec le passé se marquent dans la personnalisation de la politique. [less ▲]

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See detailLe clair-obscur des socialistes liégeois
Verjans, Pierre ULg

in Politique : Revue de Débats (2009), 62

Les résultats électoraux du parti socialiste à Liège en 2009 illustre une double tendance, l'une tournée vers la médiatisation d'une personnalité populaire, l'autre axée sur une volonté d'utiliser les ... [more ▼]

Les résultats électoraux du parti socialiste à Liège en 2009 illustre une double tendance, l'une tournée vers la médiatisation d'une personnalité populaire, l'autre axée sur une volonté d'utiliser les outils publics comme moyens d'attirer les investisseurs de capitaux. [less ▲]

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See detailLe souci général contre l’intérêt particulier
Verjans, Pierre ULg

in Politique : Revue de Débats (2009), 61

Le Centre, d’obédience catholique, apparaît à la fin du XIXe siècle, comme force politique intermédiaire entre une gauche progressiste et une droite proche du pouvoir. En Belgique, le parti catholique ... [more ▼]

Le Centre, d’obédience catholique, apparaît à la fin du XIXe siècle, comme force politique intermédiaire entre une gauche progressiste et une droite proche du pouvoir. En Belgique, le parti catholique prône, d’abord, et dans son intérêt, plus de démocratie. Viendront ensuite la défense d’une politique planiste et réformiste (« Troisième voie », après 1929) et, beaucoup plus tard, de l’intérêt général. [less ▲]

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See detailPerspectives : Compromis tragiques ou défense stérile des identités politiques
Verjans, Pierre ULg

in Fournier, Bernard; Reuchamps, Min (Eds.) Le fédéralisme en Belgique et au Canada (2009)

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