References of "Tomasovic, Dick"
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See detailEffets spéciaux, avatars & immersions : vers le post-cinéma ?
Tomasovic, Dick ULg

Scientific conference (2013, July 08)

Chacun le sait, le « passage au numérique » continue de bouleverser le cinéma : production, conception, écriture, distribution, réception, tous les aspects du champ cinématographique sont pris dans un ... [more ▼]

Chacun le sait, le « passage au numérique » continue de bouleverser le cinéma : production, conception, écriture, distribution, réception, tous les aspects du champ cinématographique sont pris dans un processus de transformation. Interroger les contours technologiques du cinéma contemporain, c’est aussi questionner les formes cinématographiques de demain. Aussi, cette modeste conférence, après avoir tenté de délimiter la notion en vogue de « post-cinéma », pointera quelques-unes des problématiques les plus actuelles de l’évolution du langage cinématographique, dont la multiplication des plates-formes de visionnement, le filmage en 3-D, la motion capture ou l’hybridation prise de vues réelles et animation, pour offrir un rapide aperçu des nouveaux horizons du cinéma. [less ▲]

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See detail"Les Feux de la rampe" de Charlie Chaplin
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Présentation du contexte de création et de production du film "Les Feux de la rampe"

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See detailIntroduction à "M. Verdoux" de Charlie Chaplin
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Présentation du contexte de création et de production du film "M. Verdoux"

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See detailEtat des lieux de la Web création
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Web-doc, web-fiction, crossmédia, transmédia, projets interactifs, télévisions connectées,... Internet a fait émerger de nouvelles formes de création et de contenus tirant parti des fonctionnalités ... [more ▼]

Web-doc, web-fiction, crossmédia, transmédia, projets interactifs, télévisions connectées,... Internet a fait émerger de nouvelles formes de création et de contenus tirant parti des fonctionnalités induites par les nouveaux modes de diffusion. [less ▲]

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See detailLe giallo, un cinéma entre les genres
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2013)

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See detailFilmer la danse. Rencontre avec Thierry De Mey
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2013)

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See detailFilmer la scène. Enjeux esthétiques, patrimoniaux et industriels
Tomasovic, Dick ULg

Scientific conference (2013, April 22)

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See detail"Blancanieves", entre cinéma muet et cinéma contemporain
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Analyse des références et de la mise en scène du film "Blancanieves".

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See detail"Frenzy" d'Alfred Hitchcock
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Présentation du contexte de création et de production du film "Frenzy"

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Peer Reviewed
See detail3-D Cinéma: Quelques reliefs du discours du "cinéma total"
Tomasovic, Dick ULg

in Federici, Francesco; Saba, Cosetta (Eds.) Cinéma : immersivité, surface, exposition (2013)

Dans un livre peu connu publié en 1944, René Barjavel imagine dans le futur un cinéma en relief. L’expression « cinéma total » utilisée alors par l’écrivain français désigne un cinéma apte à faire exister ... [more ▼]

Dans un livre peu connu publié en 1944, René Barjavel imagine dans le futur un cinéma en relief. L’expression « cinéma total » utilisée alors par l’écrivain français désigne un cinéma apte à faire exister comme par magie un monde imaginaire dans lequel serait totalement immergé le spectateur. Partant de ce texte, l'article interroge l'idéologie et l'esthétique contemporaine des récents films en 3D. [less ▲]

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See detail"Psycho" d'Alfred Hitchcock
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Présentation du contexte de création et de production du film "Psycho"

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Peer Reviewed
See detailMarvel Studios : du crossover au cross-média. Analyse d’un couplage entre comics et cinéma
Tomasovic, Dick ULg

Conference (2013, February 15)

La firme Marvel, célèbre maison d’édition de comics devenue également maison de production audiovisuelle, a développé durant les années 2000 une stratégie originale d’adaptation cinématographique des ... [more ▼]

La firme Marvel, célèbre maison d’édition de comics devenue également maison de production audiovisuelle, a développé durant les années 2000 une stratégie originale d’adaptation cinématographique des œuvres imprimées qui marque par son caractère hybride et son intermédialité. D’une part, ces films empruntent nombre de caractéristiques propres à l’écriture des comics pour renouveler la poétique des blockbusters. D’autre part, ces adaptations filmiques influent ensuite sur l’esthétique des comics, bouleversant ainsi la hiérarchie habituelle entre œuvres sources et œuvres adaptées. La question de l’adaptation de ces comics superhéroiques s’avère d’autant plus complexe que la bande dessinée et le cinéma ne sont pas les seuls médias ou les seules pratiques en jeu (animation, industrie du jouet et jeux vidéos doivent être également considérés). Pour tenter de cerner les enjeux de l’actuelle stratégie des adaptations Marvel, cet article tente d’appréhender le film de superhéros en tant que genre à part entière (renouvellement des codes du film d’action, des modes de production et de convergences industriels) en s’attachant, notamment, à un film emblématique de cette production : The Avengers (Joss Whedon, 2012). [less ▲]

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See detailHitchcock, ou les psychoses à l'eau de rose
Tomasovic, Dick ULg

Article for general public (2013)

Consacré à la période de conception de Psychose, le drame biographique "Hitchcock", à l’affiche en 2013, transforme l’une des plus palpitantes aventures cinématographiques en une romance tiède. L’ombre de ... [more ▼]

Consacré à la période de conception de Psychose, le drame biographique "Hitchcock", à l’affiche en 2013, transforme l’une des plus palpitantes aventures cinématographiques en une romance tiède. L’ombre de Psychose est peut-être encore à ce point écrasante que l’on n'ose évoquer ce film légendaire que de loin. [less ▲]

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See detail"Les Temps modernes" de Charlie Chaplin
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Présentation du contexte de création et de production du film "Les Temps modernes".

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See detail"Le Fleuve" de Jean Renoir
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Présentation du contexte de création et de production du film "Le Fleuve"

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See detailTarantino affranchi. L'art et les mauvaises manières
Tomasovic, Dick ULg

Article for general public (2013)

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See detailL’atmosphère et les cacahuètes. Simenon, matière de cinéma
Tomasovic, Dick ULg

in Demoulin, Laurent (Ed.) Cahier de l'Herne Simenon (2013)

Fasciné par la puissance de l’image cinématographique, méfiant à l’égard de l’industrie audiovisuelle , Simenon est aussi un cinéphile au goût très sûr. Le cinéma lui rendit cet amour ambivalent. D’une ... [more ▼]

Fasciné par la puissance de l’image cinématographique, méfiant à l’égard de l’industrie audiovisuelle , Simenon est aussi un cinéphile au goût très sûr. Le cinéma lui rendit cet amour ambivalent. D’une part, l’œuvre de Simenon apparaît comme une vache à lait de l’adaptation cinématographique, d’autre part, Simenon exerce une séduction sur un nombre important de cinéastes pour ses qualités descriptives, ses peintures sociales, et, surtout, pour une tonalité atmosphérique imageante qui lui serait propre. [less ▲]

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See detailLe métier d'ingénieur du son selon Jean-Pierre Duret et Benoit De Clerck
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2012)

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