References of "Tomasovic, Dick"
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See detailLa 3D selon Alfred Hitchcock: Dial M for Murder
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Analyse de la conception de la 3D dans le film d'Alfred Hitchcock, Dial M for Murder.

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See detailBollywood, l’autre usine à rêves
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Introduction à l'histoire et l'esthétique de Bollywood.

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See detailAnimer, bricoler, secouer. L’art loufoque et poétique de Patar et Aubier
Tomasovic, Dick ULg

Article for general public (2014)

Commentaire et analyse du travail des animateurs Vincent Patar et Stéphane Aubier.

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See detailPrésentation du film "L'épouvantail" de Jerry Schatzberg
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Présentation de la carrière de Schatzberg et du film "L'épouvantail"

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See detailHal Ashby, "la dernière corvée" et le nouvel Hollywood
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Introduction au "Nouvel Hollywood" à travers le film "The Last Detail' (1973) de Hal Ashby

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See detailDes comics aux écrans: X-Men, Days of Future Past
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Analyse du contexte de l'adaptation de la série "X-Men" par le réalisateur Bryan Singer.

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See detailIdentités du mouvement : motion capture et kinesthésie
Tomasovic, Dick ULg

in Grosoli, Marco; Massuet, Jean-Baptiste (Eds.) La Capture de mouvement ou le modelage de l'invisible (2014)

En analysant une série de productions contemporaines recourant au procédé de la motion capture (« Real Steel »,« Planet of Apes, the Origins », « Hulk », « The Adventures of Tintin » …), cet article ... [more ▼]

En analysant une série de productions contemporaines recourant au procédé de la motion capture (« Real Steel »,« Planet of Apes, the Origins », « Hulk », « The Adventures of Tintin » …), cet article propose de cerner les implications de la kinesthésie (l’ensemble des sensations relatives au mouvement du corps) comme processus d’identification. Par ailleurs, cette étude tend à montrer que ces films réfléchissent (au sens de refléter) leurs conditions de possibilité technologiques et permettent de développer une réflexion autour de la technologie qui les conditionne. [less ▲]

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See detailDisney, Danse, Dessin. Une conception chorégraphique de l'animation
Tomasovic, Dick ULg

in Cahiers Robinson (2014), 35

Réflexions sur la conception de l'animation de Walt Disney et approche des productions des studios Disney à travers des catégories conceptuelles issues de l'art chorégraphique.

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See detailNyst, Jacques, Louis
Tomasovic, Dick ULg

in Nouvelle biographie nationale (2014)

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See detailPrésentation du film "It's a Wonderful Life" de Frank Capra
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Présentation du contexte de création et de production du film "La vie est belle" de F. Capra.

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See detailRé-animer les créatures de Frankenstein. Modernités de Prométhée
Tomasovic, Dick ULg

in Intermédialités : Histoire et Théorie des Arts, des Lettres et des Techniques = Intermediality: History and Theory of the Arts, Literature and Technologies (2013), 22(automne),

Based on Mary Shelley's famous novel Frankenstein (1818), and particularly its many film adaptations, this article questions the concept of animation and reanimation at the heart of these fantastical ... [more ▼]

Based on Mary Shelley's famous novel Frankenstein (1818), and particularly its many film adaptations, this article questions the concept of animation and reanimation at the heart of these fantastical fictional narratives. Identifying some essential paradigms (the spectacularisation of death, the fantasy of the gift of life, the theme of corruption, and circular temporality), the text also questions certain basic principles inherent to the animation film. [less ▲]

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See detailLeçon de cinéma : le métier de monteur, en compagnie de Sophie Vercruysse et Yann Dedet
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2013)

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See detailIntroduction à "Blow up" de M. Antonioni
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Présentation du contexte de création et de production du film "Blow up".

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See detailLe film de superhéros. Un nouveau genre ?
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2013)

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See detailPrésentation du film "Sur les quais" d'Elia Kazan
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Présentation du contexte de création et de production du film "Sur les quais".

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See detailInto the deep. La profondeur comme attraction dans les productions des Studios Disney
Tomasovic, Dick ULg

Conference (2013, November 08)

Depuis l’invention de la caméra multiplane en 1933 par l’ingénieur Bill Garity au sein des studios Disney, jusqu’à la création de la marque Disney Digital 3-D, en 2005, qui promeut le cinéma en relief ... [more ▼]

Depuis l’invention de la caméra multiplane en 1933 par l’ingénieur Bill Garity au sein des studios Disney, jusqu’à la création de la marque Disney Digital 3-D, en 2005, qui promeut le cinéma en relief stéréoscopique, les départements des effets spéciaux de la compagnie Disney se sont fortement investis dans la quête pour une restitution impressionnante, voire spectaculaire, de la profondeur de champ. Détaillant les illusions optiques de films aussi divers que The Old Mill (1937), Snow White and the Seven Dwarfs (1937), Bolt (2008), Alice in Wonderland (2010), ou Tron : Legacy (2011), cette intervention s’interroge également sur les présupposés idéologiques du simulacre de la profondeur chez Disney, qui se trouvent par ailleurs prolongés tant dans l’architecture des parcs à thèmes Disney que dans les dispositifs de nombre de leurs attractions. [less ▲]

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See detailLe Retour des superhéros. Les icônes transmédiatiques de Marvel et DC
Tomasovic, Dick ULg

Learning material (2013)

Textes et conception d'une exposition consacrée aux principaux personnages superhéroïques de la bande dessinée et du cinéma américain.

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See detailLieux maudits. Les maisons hantées au cinéma ou le décor comme attraction
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2013)

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See detailL'outil vidéo au service de la danse
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2013)

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