References of "Tomasovic, Dick"
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See detailDisney, Danse, Dessin. Une conception chorégraphique de l'animation
Tomasovic, Dick ULg

in Cahiers Robinson (2014), 35

Réflexions sur la conception de l'animation de Walt Disney et approche des productions des studios Disney à travers des catégories conceptuelles issues de l'art chorégraphique.

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See detailDes comics aux écrans: X-Men, Days of Future Past
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Analyse du contexte de l'adaptation de la série "X-Men" par le réalisateur Bryan Singer.

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See detailNyst, Jacques, Louis
Tomasovic, Dick ULg

in Nouvelle biographie nationale (2014)

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See detailPrésentation du film "It's a Wonderful Life" de Frank Capra
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Présentation du contexte de création et de production du film "La vie est belle" de F. Capra.

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See detailRé-animer les créatures de Frankenstein. Modernités de Prométhée
Tomasovic, Dick ULg

in Intermédialités : Histoire et Théorie des Arts, des Lettres et des Techniques = Intermediality: History and Theory of the Arts, Literature and Technologies (2013), 22(automne),

Based on Mary Shelley's famous novel Frankenstein (1818), and particularly its many film adaptations, this article questions the concept of animation and reanimation at the heart of these fantastical ... [more ▼]

Based on Mary Shelley's famous novel Frankenstein (1818), and particularly its many film adaptations, this article questions the concept of animation and reanimation at the heart of these fantastical fictional narratives. Identifying some essential paradigms (the spectacularisation of death, the fantasy of the gift of life, the theme of corruption, and circular temporality), the text also questions certain basic principles inherent to the animation film. [less ▲]

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See detailLeçon de cinéma : le métier de monteur, en compagnie de Sophie Vercruysse et Yann Dedet
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2013)

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See detailIntroduction à "Blow up" de M. Antonioni
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Présentation du contexte de création et de production du film "Blow up".

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See detailLe film de superhéros. Un nouveau genre ?
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2013)

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See detailPrésentation du film "Sur les quais" d'Elia Kazan
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Présentation du contexte de création et de production du film "Sur les quais".

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See detailInto the deep. La profondeur comme attraction dans les productions des Studios Disney
Tomasovic, Dick ULg

Conference (2013, November 08)

Depuis l’invention de la caméra multiplane en 1933 par l’ingénieur Bill Garity au sein des studios Disney, jusqu’à la création de la marque Disney Digital 3-D, en 2005, qui promeut le cinéma en relief ... [more ▼]

Depuis l’invention de la caméra multiplane en 1933 par l’ingénieur Bill Garity au sein des studios Disney, jusqu’à la création de la marque Disney Digital 3-D, en 2005, qui promeut le cinéma en relief stéréoscopique, les départements des effets spéciaux de la compagnie Disney se sont fortement investis dans la quête pour une restitution impressionnante, voire spectaculaire, de la profondeur de champ. Détaillant les illusions optiques de films aussi divers que The Old Mill (1937), Snow White and the Seven Dwarfs (1937), Bolt (2008), Alice in Wonderland (2010), ou Tron : Legacy (2011), cette intervention s’interroge également sur les présupposés idéologiques du simulacre de la profondeur chez Disney, qui se trouvent par ailleurs prolongés tant dans l’architecture des parcs à thèmes Disney que dans les dispositifs de nombre de leurs attractions. [less ▲]

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See detailLieux maudits. Les maisons hantées au cinéma ou le décor comme attraction
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2013)

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See detailL'outil vidéo au service de la danse
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2013)

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See detailIntroduction à "Nanook of the North" de Robert Flaherty
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Présentation du contexte de création et de production du film "Nanook of the North"

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See detailCinégénies lunaires. Le cinéma à la conquête de la lune.
Tomasovic, Dick ULg

in Jaminon, Martine; Richelle, Jean; Thomas, Jean-Marcel (Eds.) Éclats de Lune. Entre science et imaginaire (2013)

La Lune au cinéma apparaît à la fois comme une destination exotique, romanesque et périlleuse, et comme une figure poétique majeure invitant autant à la contemplation rêveuse qu’à la remise en question ... [more ▼]

La Lune au cinéma apparaît à la fois comme une destination exotique, romanesque et périlleuse, et comme une figure poétique majeure invitant autant à la contemplation rêveuse qu’à la remise en question existentielle. Le cinéma filme la Lune, mais la Lune regarde le spectateur. Devant le nombre de films qui ont mis en scène l’astre lunaire, il faut se borner à repérer deux grandes formes d’utilisation, deux poétiques du motif lunaire. Cet article tente de les définir. [less ▲]

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See detailEn corps de bataille. Bref regard sur la carrière de Raimund Hoghe
Tomasovic, Dick ULg

Article for general public (2013)

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See detailLe cinéma d'animation selon Vincent Patar et Stéphane Aubier
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2013)

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See detailIntroduction au cinéma de Michelangelo Antonioni
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2013)

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See detailCouvrez ce pis que je ne saurais voir. Cartoons, censure, révisions
Tomasovic, Dick ULg

Article for general public (2013)

Forme d’expression artistique et populaire, le dessin animé n’a pas toujours l’innocence que le grand public veut bien lui attribuer. Inéluctablement, il s’est attiré les ciseaux de la censure. Toutefois ... [more ▼]

Forme d’expression artistique et populaire, le dessin animé n’a pas toujours l’innocence que le grand public veut bien lui attribuer. Inéluctablement, il s’est attiré les ciseaux de la censure. Toutefois, à l’instar d’autres industries culturelles, il s’est avant tout doté d’un système strict d’autocensure mis en place dès la fin des années 1920, à l’intérieur même de la chaîne de production des cartoons. [less ▲]

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See detailQuelques mouvements pour une histoire culturelle de la danse
Tomasovic, Dick ULg

Article for general public (2013)

Si la danse, en tant que champ d’études, a été rapidement intégrée dans les universités américaines, ce n’est réellement que durant les dernières décennies du 20e siècle qu’elle est devenue un sujet ... [more ▼]

Si la danse, en tant que champ d’études, a été rapidement intégrée dans les universités américaines, ce n’est réellement que durant les dernières décennies du 20e siècle qu’elle est devenue un sujet d’étude international, les chercheurs francophones, notamment, rattrapant peu à peu leur retard sur leurs homologues américains. L’acte chorégraphique est aujourd’hui au cœur de nombreuses recherches interdisciplinaires, croisant principalement les regards de l’histoire, de l’esthétique et de l’anthropologie. À l’occasion de la parution d’un remarquable travail de synthèse (Annie Suquet, L’Éveil des modernités 1), il est peut-être utile de pointer les principaux points d’intérêts auxquels se consacrent ces travaux qui contribuent à une écriture de l’histoire culturelle de la danse. [less ▲]

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