References of "Tomasovic, Dick"
     in
Bookmark and Share    
See detailPrésentation et analyse de "The Red Shoes" de Powell et Pressburger
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2015)

Analyse de la représentation de la danse dans le film "The Red Shoes" (1948) de Michael Powell et Emerich Pressburger.

Detailed reference viewed: 11 (0 ULiège)
Peer Reviewed
See detailLes secrets derrière la porte : la mise en scène de la peur dans le cinéma hollywoodien (Autour de "Scream" de Wes Craven)
Tomasovic, Dick ULiege

Conference (2015, November 04)

La porte est une figure centrale de l’effroi dans le cinéma populaire américain, de Fritz Lang ("Secret Beyond thé Door", 1947) à "Paranormal Activity" (Oren Peli, 2009) en passant par le travail de ... [more ▼]

La porte est une figure centrale de l’effroi dans le cinéma populaire américain, de Fritz Lang ("Secret Beyond thé Door", 1947) à "Paranormal Activity" (Oren Peli, 2009) en passant par le travail de fétichisation de Carpenter ("Halloween", 1978) ou d’institutionnalisation de Pete Docter ("Monstres et Cie", 2001). Mais c’est au travail de déconstruction mythologique de la porte dans le cinéma américain par Wes Craven, dans la série des films "Scream" (1996-2011), que cette intervention s'attache essentiellement, dévoilant les enjeux métacritiques de la mise en scène du cinéaste contemporain spécialiste de l’épouvante. [less ▲]

Detailed reference viewed: 49 (0 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLe cercle et la profondeur. La piste circassienne, modèle immersif d’un cinéma tridimensionnel ?
Tomasovic, Dick ULiege

Conference (2015, October 30)

Apparue au 18e siècle, la piste, dont la forme circulaire est idéale pour faciliter l’équilibre des cavaliers qui profitent de la force centrifuge, devient rapidement l’un des éléments définitoires de ... [more ▼]

Apparue au 18e siècle, la piste, dont la forme circulaire est idéale pour faciliter l’équilibre des cavaliers qui profitent de la force centrifuge, devient rapidement l’un des éléments définitoires de l’esthétique circassienne tout en s’offrant comme l’une des nouvelles composantes normatives du spectaculaire. Depuis, si le cercle est par excellence l’espace de représentation du cirque, il semble pouvoir représenter aussi pour le cinéma une source d’inspiration dans le cadre du renouvellement perpétuel d’une conception de la mise en scène favorisant les effets d’immersion et d’attraction. À travers l’évocation de différents exemples issus de l’histoire du cinéma, avec un focus particulier sur le cinéma stéréoscopique contemporain, et notamment la série très populaire des films de danse de la franchise Step Up (2006-2014) dont les trois derniers opus ont été exploités en 3-D, cette communication s’intéressera aux effets d’immersion, de jaillissement et de volumétrie permis par la restitution de performances corporelles saisies dans un espace simulant la tridimensionnalité et travaillé par les dynamiques du concave et du convexe. [less ▲]

Detailed reference viewed: 28 (6 ULiège)
See detailPrésentation de "Voyage en Italie" de Robert Rossellini (1954)
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2015)

Présentation du film "Viaggio in Italia" de R. Rossellini et de sa place dans le cinéma moderne.

Detailed reference viewed: 12 (0 ULiège)
See detailLes allers-retours de "Back to The Future" de R. Zemeckis
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2015)

Analyse des références culturelles et de la relecture du thème du voyage dans le temps dans le film de Robert Zemeckis "Back to the Future".

Detailed reference viewed: 17 (0 ULiège)
See detailConan le Barbare ou le lyrisme de la sauvagerie
Tomasovic, Dick ULiege

Learning material (2015)

Textes et conception d'une exposition consacrée au personnage de Conan le Barbare, en littérature, en bandes dessinées et au cinéma.

Detailed reference viewed: 9 (0 ULiège)
See detailLes 1000 peuples de la fantasy
Tomasovic, Dick ULiege

Learning material (2015)

Textes et conception d'une exposition consacrée à l'univers de la fantasy.

Detailed reference viewed: 20 (0 ULiège)
See detailPrésentation de "Germania anno zero" de Roberto Rossellini
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2015)

Présentation de l'oeuvre de Rossellini et analyse de la place qu'occupe le film dans l'histoire du cinéma.

Detailed reference viewed: 8 (2 ULiège)
See detailLes Lettres du crime: la collection "Série noire" de Gallimard
Tomasovic, Dick ULiege

Learning material (2015)

Textes et conception d'une exposition consacrée à la fameuse collection "Série noire".

Detailed reference viewed: 15 (0 ULiège)
Full Text
See detailNouvelles mythologies : La GoPro
Tomasovic, Dick ULiege

Article for general public (2015)

A la manière des mythologies de Roland Barthes, et à la demande de la rédaction du Focus Vif, une analyse des discours accompagnant la caméra "GoPro", mais aussi des pratiques audiovisuelles liées à cette ... [more ▼]

A la manière des mythologies de Roland Barthes, et à la demande de la rédaction du Focus Vif, une analyse des discours accompagnant la caméra "GoPro", mais aussi des pratiques audiovisuelles liées à cette caméra ultraportable ainsi qu'à l'esthétique et la circulation de ses images. [less ▲]

Detailed reference viewed: 37 (3 ULiège)
Full Text
See detailLa Mort de Laura Palmer n'a pas eu lieu (notes sur le dédale sonore de "Twin Peaks")
Tomasovic, Dick ULiege

in Mondes du cinéma (2015), 07

Analyse de la série "Twin Peaks" avec une attention particulière portée à la bande sonore de l'épisode pilote de la série.

Detailed reference viewed: 134 (114 ULiège)
See detailPrésentation de "The Last Picture Show " de Peter Bogdanovich
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2015)

Evocation du Nouvel Hollywood à travers les thématiques de The Last Picture Show.

Detailed reference viewed: 15 (0 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailAvoir la peau de l'autre. Chroniques de la greffe au cinéma
Tomasovic, Dick ULiege

in Denis-Morel, Barbara (Ed.) Corps recomposés. Greffe et art contemporain (2015)

Formidable machine à représenter l’humain et interroger ses conditions et modalités d’existence, le cinéma s’est toujours intéressé à la science médicale et à ses possibilités de guérison, d’amélioration ... [more ▼]

Formidable machine à représenter l’humain et interroger ses conditions et modalités d’existence, le cinéma s’est toujours intéressé à la science médicale et à ses possibilités de guérison, d’amélioration, de modification ou d’extension du corps humain. Le cinéma a fait de la figuration de l’homo orthopedicus l’un de ses enjeux et motifs majeurs. À ce titre, la question de la greffe constitue un sujet de prédilection que cet article se propose d'étudier à travers l'histoire du cinéma et, en particulier, du film fantastique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 53 (3 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDissensions de l'image animée. "L'Idée" de Berthold Bartosch ou le trauma comme mode de représentation dystopique
Tomasovic, Dick ULiege

in Clément, Dessy; Stiénon, Valérie (Eds.) (Bé)vues du futur. Les imaginaires visuels de la dystopie (1840-1940) (2015)

Souvent cité comme le premier film sociopolitique de l’histoire du cinéma d’animation, L’Idée de Bartosch n’a connu que peu d’études analytiques. Cet article se donne pour enjeu de détailler le texte et ... [more ▼]

Souvent cité comme le premier film sociopolitique de l’histoire du cinéma d’animation, L’Idée de Bartosch n’a connu que peu d’études analytiques. Cet article se donne pour enjeu de détailler le texte et l’intertexte qui fondent le régime visuel largement expérimental du film et questionnent intrinsèquement la représentation de la dystopie. Non sans réflexivité sur sa pratique composite, Bartosch semble en effet, dans ce film, instaurer un monde à ce point négatif qu’il ne peut être donné à voir selon les modes de représentation traditionnels. [less ▲]

Detailed reference viewed: 34 (0 ULiège)
See detailVoyages dans l’image. Le cinéma, machine du mouvement virtuel entre relief et profondeur
Tomasovic, Dick ULiege

Scientific conference (2015, May 26)

Depuis les premiers travelogues du catalogue Lumière jusqu’aux derniers avatars des projections en 3D numérique, le cinéma s’est employé à faire voyager le spectateur, à lui donner l’impression d’être en ... [more ▼]

Depuis les premiers travelogues du catalogue Lumière jusqu’aux derniers avatars des projections en 3D numérique, le cinéma s’est employé à faire voyager le spectateur, à lui donner l’impression d’être en mouvement, de lui faire fantasmer la possibilité d’entrer dans l’image. À travers le commentaire d’une série d’œuvres filmiques, issues principalement de la grande production divertissante du cinéma (et particulièrement de l’industrie du blockbuster, modèle d’un certain cinéma d’attraction), cette intervention tente de saisir les enjeux et les figures du transport du spectateur par les inventions de la mise en scène. [less ▲]

Detailed reference viewed: 50 (4 ULiège)
See detail"Psycho" d'Alfred Hitchcock, un thriller matriciel
Tomasovic, Dick ULiege

Scientific conference (2015, May 18)

Analyse des motifs structurants du film "Psycho" et de leurs avatars dans le cinéma hollywoodien.

Detailed reference viewed: 54 (3 ULiège)
Peer Reviewed
See detailLe travail de la figurine ou l'effet de présence en question. Notes sur les films de marionnettes d’Émile Cohl
Tomasovic, Dick ULiege

Conference (2015, May 08)

Etude de l'invention du régime visuel de la figurine à travers les films de marionnettes d'Emile Cohl.

Detailed reference viewed: 30 (1 ULiège)
See detailLe crime en obsession : "Chien enragé" d'Akira Kurosawa
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2015)

Analyse du film "Chien enragé" d'Akira Kurosawa (1949) et de son contexte de création.

Detailed reference viewed: 33 (1 ULiège)
See detailMarvel, la loi des séries. A propos de "Avengers, Age of Ultron"
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2015)

Analyse des logique de production de Marvel Studios à l'occasion de la sortie d'"Avengers, Age of Ultron" de Joss Whedon (2015).

Detailed reference viewed: 67 (14 ULiège)
See detailIntroduction aux cartoons américains des années 1920 à 1928
Tomasovic, Dick ULiege

Scientific conference (2015, April 02)

Panorama historique du cartoon américain des années 20

Detailed reference viewed: 30 (3 ULiège)