References of "Tomasovic, Dick"
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Peer Reviewed
See detailDe Marvel Comics à Marvel Studios : Adaptations, intermédialités et nouvelles stratégies hollywoodiennes
Tomasovic, Dick ULg

in Mitaine, Benoit; Roche, David; Schmitt-Pitiot, Isabelle (Eds.) Bande dessinée et adaptation (littérature, cinéma, TV) (2015)

La firme Marvel, célèbre maison d’édition de comics devenue également maison de production audiovisuelle, a développé durant les années 2000 une stratégie originale d’adaptation cinématographique des ... [more ▼]

La firme Marvel, célèbre maison d’édition de comics devenue également maison de production audiovisuelle, a développé durant les années 2000 une stratégie originale d’adaptation cinématographique des œuvres imprimées qui marque par son caractère hybride et son intermédialité. D’une part, ces films empruntent nombre de caractéristiques propres à l’écriture des comics pour renouveler la poétique des blockbusters. D’autre part, ces adaptations filmiques influent ensuite sur l’esthétique des comics, bouleversant ainsi la hiérarchie habituelle entre œuvres sources et œuvres adaptées. La question de l’adaptation de ces comics superhéroiques s’avère d’autant plus complexe que la bande dessinée et le cinéma ne sont pas les seuls médias ou les seules pratiques en jeu (animation, industrie du jouet et jeux vidéos doivent être également considérés). Pour tenter de cerner les enjeux de l’actuelle stratégie des adaptations Marvel, cet article tente d’appréhender le film de superhéros en tant que genre à part entière (renouvellement des codes du film d’action, des modes de production et de convergences industriels) en s’attachant, notamment, à un film emblématique de cette production : The Avengers (Joss Whedon, 2012). [less ▲]

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See detailLeçon de cinéma: le métier de scénariste, en compagnie de Laurent Brandenbourger et Giordano Gederlini
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Evocation du métier de scénariste dans le contexte de production actuel.

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See detailRetour sur le Potemkine - Présentation du "Cuirassé Potemkine" de S. M. Eisenstein
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Présentation et contextualisation du classique d'Eisenstein.

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See detailFrankenstein, l'éternel retour
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2014)

À partir du célèbre roman de Mary Shelley et, surtout, de ses très nombreuses adaptations cinématographiques, cette conférence s’intéresse aux notions de transgressions et de réanimations au cœur de ces ... [more ▼]

À partir du célèbre roman de Mary Shelley et, surtout, de ses très nombreuses adaptations cinématographiques, cette conférence s’intéresse aux notions de transgressions et de réanimations au cœur de ces récits fantastiques, mais aussi à la création des figures essentielles du savant fou et de sa créature incontrôlable. [less ▲]

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See detail« Action ! » : Traversées pour une histoire du cinéma hollywoodien
Tomasovic, Dick ULg

Scientific conference (2014, October 20)

« and… Action ! » L’injonction, propre au tournage cinématographique, est célèbre. Il s’agit tout à la fois d’une parole performative (la caméra tourne, les acteurs jouent, le plan débute), d’une ... [more ▼]

« and… Action ! » L’injonction, propre au tournage cinématographique, est célèbre. Il s’agit tout à la fois d’une parole performative (la caméra tourne, les acteurs jouent, le plan débute), d’une expression rituelle (ordonnant la cérémonie du filmage), de l’énonciation du contenu de l’œuvre en cours de production (la mise en scène d’une série d’actes et d’événements composant un récit fictif) et d’une promesse de divertissement. Car, oui, il y aura beaucoup d’actions dans le cinéma hollywoodien. Modeste ranch-village en 1886, Hollywood devient au début des années 1910 le lieu industriel par excellence du cinéma. Producteurs et compagnies s’y installent pour bâtir la plus grande entreprise de divertissement jamais imaginée, à la conquête du public le plus large et le plus populaire. Pour y parvenir, Hollywood révolutionne le langage du cinéma, les natures et pratiques du jeu de l’acteur, les codes des genres narratifs et même les modes de réception et de consommation des images. De l’invention du montage alterné pour les fabuleuses courses-poursuites de D.W. Griffith aux titanesques combats de robots géants dans les blockbusters contemporains, des cascades fulgurantes de Buster Keaton au corps cartoonesque de Bruce Willis, des danses fantasmatiques de Busby Berkeley aux folles cabrioles des teenage urban dance movies actuels, la recherche de l’action, sidérante et hyperbolique, est une des principales préoccupations du cinéma hollywoodien. C’est à travers cette notion que cette conférence propose quelques vives traversées dans l’histoire du cinéma hollywoodien. [less ▲]

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See detailFaut-il croire les super-héros ? Corps spectaculaires, crises d’identités et fantasmes du singulier.
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2014)

En 2013, Superman fêtait ses 75 ans d’aventures. En 2014, c’est au tour de la compagnie Marvel de célébrer ses 75 ans d’existence. Les super-héros sont vieux, mais aucunement fatigués. Les maisons ... [more ▼]

En 2013, Superman fêtait ses 75 ans d’aventures. En 2014, c’est au tour de la compagnie Marvel de célébrer ses 75 ans d’existence. Les super-héros sont vieux, mais aucunement fatigués. Les maisons d’édition DC Comics et Marvel publient toujours avec succès les fameux comics superhéroiques tandis que l’industrie hollywoodienne s’est emparée des personnages iconiques américains pour proposer des blockbusters en série. Loin des emblèmes de l’impérialisme américains qu’ils incarnèrent à une époque, Spiderman, Batman, Superman ou même Captain America sont des personnages aujourd’hui totalement intégrés à la culture populaire mondialisée. Leurs superpouvoirs participent d’une rêverie sur notre rapport à la matière, au monde physique, au champ relationnel, à notre place dans le monde, à notre volonté d’être différent en étant doté de capacités nouvelles, rares et précieuses. Mais il est aussi le lieu du doute, de la perte de repères et du manque de confiance. Joies et peurs du singulier… Ainsi, la question de la croyance en son propre potentiel et la redéfinition perpétuelle de sa propre identité sont au cœur de ces récits superhéroïques qui tentent de nous réconcilier avec la maladresse de notre condition humaine. [less ▲]

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See detailPrésentation du film "La Fureur de vivre" de Nicholas Ray
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Présentation du film la "Fureur de vivre" et analyse du jeu de l'acteur James Dean.

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See detailBonnes manières et mauvaises manies du cinéma. Le maniérisme ou le style pour sujet
Tomasovic, Dick ULg

Scientific conference (2014, June 16)

Si le maniérisme est un courant bien défini et circonscrit de l’histoire de l’art (essentiellement la peinture italienne du 16e siècle), il n’en est rien pour l’histoire du cinéma. Selon les plumes des ... [more ▼]

Si le maniérisme est un courant bien défini et circonscrit de l’histoire de l’art (essentiellement la peinture italienne du 16e siècle), il n’en est rien pour l’histoire du cinéma. Selon les plumes des commentateurs, les cinéastes maniéristes sont débusqués au cœur même du cinéma classique (William Wyler, William Dieterle, Robert Siodmak ou Alfred Hitchcock), à ses points de ruptures ou d’incandescence (Busby Berkeley, Vincente Minnelli, Douglas Sirk), dans les gestes de relectures des nouveaux Hollywoodiens des années 70 et 80 (Francis Ford Coppola, Brian de Palma, Sam Peckinpah, Martin Scorsese…), dans les œuvres formalistes des cinéastes contemporains (Les frères Coen, Quentin Tarantino, Michael Mann, Wong-kar Wai…), dans la filmographie de genres spécifiques (le film noir, le western-spaghetti, le giallo, le film de kung-fu…). Affectation du style, travail de relecture des œuvres, déformations ou surenchères du motif figuratif, les conceptions multiples du maniérisme se télescopent. Pour tenter de mettre de l’ordre dans ces passions, cette conférence s’attachera à l’idée de manie, soit d’obsession, de répétition, de cristallisation et de re-figuration du motif qui pourrait être un point commun éventuel de ces nombreuses perceptions du maniérisme. [less ▲]

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See detailPrésentation du film "Le septième sceau" d'Ingmar Bergman
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Présentation du contexte de création et de production du film "Le septième sceau" d'Ingmar Bergman.

Detailed reference viewed: 25 (2 ULg)
See detailPrésentation du film ""Sourires d'une nuit d'été" d'Ingmar Bergman
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Présentation du contexte de création et de production du film "Sourires d'une nuit d'été" d'Ingmar Bergman.

Detailed reference viewed: 17 (0 ULg)
See detailUn monde dérangé. A propos de "M le Maudit" de Fritz Lang
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Analyse du film "M le Maudit" de Fritz Lang

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Peer Reviewed
See detailOver the Rainbow : cinématographier Oz ou comment spectaculariser l’émerveillement
Tomasovic, Dick ULg

Conference (2014, April 16)

Analyse de la mise en scène de quelques adaptations cinématographiques du Magicien d'Oz.

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See detailRéflexions autour de la notion de BD reportage
Tomasovic, Dick ULg

Speech/Talk (2014)

Introduction et conclusion à la session "Contours définitionnels et parcours historique" du colloque.

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See detailDe fil en images. Marionnettes et cinéma
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Etude historique et esthétique de la place de la marionnette dans le cinéma d'animation occidental.

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See detailLa 3D selon Alfred Hitchcock: Dial M for Murder
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Analyse de la conception de la 3D dans le film d'Alfred Hitchcock, Dial M for Murder.

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See detailBollywood, l’autre usine à rêves
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Introduction à l'histoire et l'esthétique de Bollywood.

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See detailAnimer, bricoler, secouer. L’art loufoque et poétique de Patar et Aubier
Tomasovic, Dick ULg

Article for general public (2014)

Commentaire et analyse du travail des animateurs Vincent Patar et Stéphane Aubier.

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See detailPrésentation du film "L'épouvantail" de Jerry Schatzberg
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Présentation de la carrière de Schatzberg et du film "L'épouvantail"

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See detailHal Ashby, "la dernière corvée" et le nouvel Hollywood
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Introduction au "Nouvel Hollywood" à travers le film "The Last Detail' (1973) de Hal Ashby

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Peer Reviewed
See detailIdentités du mouvement : motion capture et kinesthésie
Tomasovic, Dick ULg

in Grosoli, Marco; Massuet, Jean-Baptiste (Eds.) La Capture de mouvement ou le modelage de l'invisible (2014)

En analysant une série de productions contemporaines recourant au procédé de la motion capture (« Real Steel »,« Planet of Apes, the Origins », « Hulk », « The Adventures of Tintin » …), cet article ... [more ▼]

En analysant une série de productions contemporaines recourant au procédé de la motion capture (« Real Steel »,« Planet of Apes, the Origins », « Hulk », « The Adventures of Tintin » …), cet article propose de cerner les implications de la kinesthésie (l’ensemble des sensations relatives au mouvement du corps) comme processus d’identification. Par ailleurs, cette étude tend à montrer que ces films réfléchissent (au sens de refléter) leurs conditions de possibilité technologiques et permettent de développer une réflexion autour de la technologie qui les conditionne. [less ▲]

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