References of "Tomasovic, Dick"
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See detailLes secrets derrière la porte : la mise en scène de la peur dans le cinéma hollywoodien (Autour de "Scream" de Wes Craven)
Tomasovic, Dick ULg

Conference (2015, November 04)

La porte est une figure centrale de l’effroi dans le cinéma populaire américain, de Fritz Lang ("Secret Beyond thé Door", 1947) à "Paranormal Activity" (Oren Peli, 2009) en passant par le travail de ... [more ▼]

La porte est une figure centrale de l’effroi dans le cinéma populaire américain, de Fritz Lang ("Secret Beyond thé Door", 1947) à "Paranormal Activity" (Oren Peli, 2009) en passant par le travail de fétichisation de Carpenter ("Halloween", 1978) ou d’institutionnalisation de Pete Docter ("Monstres et Cie", 2001). Mais c’est au travail de déconstruction mythologique de la porte dans le cinéma américain par Wes Craven, dans la série des films "Scream" (1996-2011), que cette intervention s'attache essentiellement, dévoilant les enjeux métacritiques de la mise en scène du cinéaste contemporain spécialiste de l’épouvante. [less ▲]

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See detailLe cercle et la profondeur. La piste circassienne, modèle immersif d’un cinéma tridimensionnel ?
Tomasovic, Dick ULg

Conference (2015, October 30)

Apparue au 18e siècle, la piste, dont la forme circulaire est idéale pour faciliter l’équilibre des cavaliers qui profitent de la force centrifuge, devient rapidement l’un des éléments définitoires de ... [more ▼]

Apparue au 18e siècle, la piste, dont la forme circulaire est idéale pour faciliter l’équilibre des cavaliers qui profitent de la force centrifuge, devient rapidement l’un des éléments définitoires de l’esthétique circassienne tout en s’offrant comme l’une des nouvelles composantes normatives du spectaculaire. Depuis, si le cercle est par excellence l’espace de représentation du cirque, il semble pouvoir représenter aussi pour le cinéma une source d’inspiration dans le cadre du renouvellement perpétuel d’une conception de la mise en scène favorisant les effets d’immersion et d’attraction. À travers l’évocation de différents exemples issus de l’histoire du cinéma, avec un focus particulier sur le cinéma stéréoscopique contemporain, et notamment la série très populaire des films de danse de la franchise Step Up (2006-2014) dont les trois derniers opus ont été exploités en 3-D, cette communication s’intéressera aux effets d’immersion, de jaillissement et de volumétrie permis par la restitution de performances corporelles saisies dans un espace simulant la tridimensionnalité et travaillé par les dynamiques du concave et du convexe. [less ▲]

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See detailPrésentation de "Voyage en Italie" de Robert Rossellini (1954)
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2015)

Présentation du film "Viaggio in Italia" de R. Rossellini et de sa place dans le cinéma moderne.

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See detailLes allers-retours de "Retours ver le futur" de R. Zemeckis
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2015)

Analyse des références culturelles et de la relecture du thème du voyage dans le temps dans le film de Robert Zemeckis "Back to the Future".

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See detailPrésentation de "Germania anno zero" de Roberto Rossellini
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2015)

Présentation de l'oeuvre de Rossellini et analyse de la place qu'occupe le film dans l'histoire du cinéma.

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See detailNouvelles mythologies : La GoPro
Tomasovic, Dick ULg

Article for general public (2015)

A la manière des mythologies de Roland Barthes, et à la demande de la rédaction du Focus Vif, une analyse des discours accompagnant la caméra "GoPro", mais aussi des pratiques audiovisuelles liées à cette ... [more ▼]

A la manière des mythologies de Roland Barthes, et à la demande de la rédaction du Focus Vif, une analyse des discours accompagnant la caméra "GoPro", mais aussi des pratiques audiovisuelles liées à cette caméra ultraportable ainsi qu'à l'esthétique et la circulation de ses images. [less ▲]

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See detailLa Mort de Laura Palmer n'a pas eu lieu (notes sur le dédale sonore de "Twin Peaks")
Tomasovic, Dick ULg

in Mondes du cinéma (2015), 07

Analyse de la série "Twin Peaks" avec une attention particulière portée à la bande sonore de l'épisode pilote de la série.

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See detailPrésentation de "The Last Picture Show " de Peter Bogdanovich
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2015)

Evocation du Nouvel Hollywood à travers les thématiques de The Last Picture Show.

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See detailAvoir la peau de l'autre. Chroniques de la greffe au cinéma
Tomasovic, Dick ULg

in Denis-Morel, Barbara (Ed.) Corps recomposés. Greffe et art contemporain (2015)

Formidable machine à représenter l’humain et interroger ses conditions et modalités d’existence, le cinéma s’est toujours intéressé à la science médicale et à ses possibilités de guérison, d’amélioration ... [more ▼]

Formidable machine à représenter l’humain et interroger ses conditions et modalités d’existence, le cinéma s’est toujours intéressé à la science médicale et à ses possibilités de guérison, d’amélioration, de modification ou d’extension du corps humain. Le cinéma a fait de la figuration de l’homo orthopedicus l’un de ses enjeux et motifs majeurs. À ce titre, la question de la greffe constitue un sujet de prédilection que cet article se propose d'étudier à travers l'histoire du cinéma et, en particulier, du film fantastique. [less ▲]

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See detailDissensions de l'image animée. "L'Idée" de Berthold Bartosch ou le trauma comme mode de représentation dystopique
Tomasovic, Dick ULg

in Clément, Dessy; Stiénon, Valérie (Eds.) (Bé)vues du futur. Les imaginaires visuels de la dystopie (1840-1940) (2015)

Souvent cité comme le premier film sociopolitique de l’histoire du cinéma d’animation, L’Idée de Bartosch n’a connu que peu d’études analytiques. Cet article se donne pour enjeu de détailler le texte et ... [more ▼]

Souvent cité comme le premier film sociopolitique de l’histoire du cinéma d’animation, L’Idée de Bartosch n’a connu que peu d’études analytiques. Cet article se donne pour enjeu de détailler le texte et l’intertexte qui fondent le régime visuel largement expérimental du film et questionnent intrinsèquement la représentation de la dystopie. Non sans réflexivité sur sa pratique composite, Bartosch semble en effet, dans ce film, instaurer un monde à ce point négatif qu’il ne peut être donné à voir selon les modes de représentation traditionnels. [less ▲]

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See detailVoyages dans l’image. Le cinéma, machine du mouvement virtuel entre relief et profondeur
Tomasovic, Dick ULg

Scientific conference (2015, May 26)

Depuis les premiers travelogues du catalogue Lumière jusqu’aux derniers avatars des projections en 3D numérique, le cinéma s’est employé à faire voyager le spectateur, à lui donner l’impression d’être en ... [more ▼]

Depuis les premiers travelogues du catalogue Lumière jusqu’aux derniers avatars des projections en 3D numérique, le cinéma s’est employé à faire voyager le spectateur, à lui donner l’impression d’être en mouvement, de lui faire fantasmer la possibilité d’entrer dans l’image. À travers le commentaire d’une série d’œuvres filmiques, issues principalement de la grande production divertissante du cinéma (et particulièrement de l’industrie du blockbuster, modèle d’un certain cinéma d’attraction), cette intervention tente de saisir les enjeux et les figures du transport du spectateur par les inventions de la mise en scène. [less ▲]

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See detail"Psycho" d'Alfred Hitchcock, un thriller matriciel
Tomasovic, Dick ULg

Scientific conference (2015, May 18)

Analyse des motifs structurants du film "Psycho" et de leurs avatars dans le cinéma hollywoodien.

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See detailLe travail de la figurine ou l'effet de présence en question. Notes sur les films de marionnettes d’Émile Cohl
Tomasovic, Dick ULg

Conference (2015, May 08)

Etude de l'invention du régime visuel de la figurine à travers les films de marionnettes d'Emile Cohl.

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See detailLe crime en obsession : "Chien enragé" d'Akira Kurosawa
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2015)

Analyse du film "Chien enragé" d'Akira Kurosawa (1949) et de son contexte de création.

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See detailMarvel, la loi des séries. A propos de "Avengers, Age of Ultron"
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2015)

Analyse des logique de production de Marvel Studios à l'occasion de la sortie d'"Avengers, Age of Ultron" de Joss Whedon (2015).

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See detailIntroduction aux cartoons américains des années 1920 à 1928
Tomasovic, Dick ULg

Scientific conference (2015, April 02)

Panorama historique du cartoon américain des années 20

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See detailLes studios Cannon ou le bouleversement des modèles de production américains dans les années 80.
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2015)

Analyse du bouleversement de l'industrie hollywoodienne à l'aube des années 80 et du succès de la firme Cannon. Dans le cadre de la projection spéciale du documentaire "The Go go boys" de Hilla Medalia.

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See detail"L'extravagant Mr Deeds". Frank Capra et la fable politique
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2015)

Analyse du film "L'extravagant Mr. Deeds" de Frank Capra (1936)

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See detailÉcrire le geste par l'image. Graphies, cinégraphies et vidéographies
Tomasovic, Dick ULg

Article for general public (2015)

i les pratiques de notations des gestes, des postures et des phrases chorégraphiques ont offert un riche éventail de textualités, il apparaît que celui-ci s’est fortement restreint dans la dernière partie ... [more ▼]

i les pratiques de notations des gestes, des postures et des phrases chorégraphiques ont offert un riche éventail de textualités, il apparaît que celui-ci s’est fortement restreint dans la dernière partie de la seconde moitié du 20e siècle. La raison en serait l’apparition de la vidéo, permettant de manière simple, légère et peu onéreuse d’enregistrer de manière audiovisuelle les travaux chorégraphiques. S’il peut souvent s’agir de simples « captures témoin » de l’événement chorégraphique, conceptualisées comme un miroir doté de mémoire, réfléchissant et enregistrant les mouvements qui lui sont soumis, nombre d’artistes ont pourtant considéré cette opportunité technologique comme une nouvelle possibilité d’écriture. [less ▲]

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See detailPrésentation de "The Lady from Shangaï" d'Orson Welles
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2015)

Evocation du style filmique d'Orson Welles à travers son film "La Dame de Shangaï" (1948).

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