References of "Tomasovic, Dick"
     in
Bookmark and Share    
See detailThe Hollywood Cobweb : New Laws of Attraction (The Spectacular Mechanics of Blockbusters)
Tomasovic, Dick ULg

in Strauven, Wanda (Ed.) The Cinema of Attractions Reloaded (2007)

Detailed reference viewed: 115 (5 ULg)
See detailLe Cirque de la cruauté. Piste sans étoile pour corps sans frontière
Tomasovic, Dick ULg

in Risterucci, Pascale; Uzal, Marcos (Eds.) Tod Browning, fameux inconnu (CinémAction) (2007)

Detailed reference viewed: 24 (4 ULg)
See detailThierry De Mey. Système métrique / système rythmique
Tomasovic, Dick ULg

in Aubenas, Jacqueline (Ed.) Filmer la danse (2007)

Detailed reference viewed: 15 (0 ULg)
See detailNumérique ? Vous avez dit numérique ?
Tomasovic, Dick ULg

Speech/Talk (2006)

Detailed reference viewed: 15 (1 ULg)
Peer Reviewed
See detailLe Goût du mort. Mauvais goût et limites du spectateur
Tomasovic, Dick ULg

Conference (2006, November 17)

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)
See detailLes Super-héros : le corps spectaculaire en question, de la bande dessinée au cinéma
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2006)

Detailed reference viewed: 50 (11 ULg)
See detailFragments pour une histoire du cinéma espagnol
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2006)

Detailed reference viewed: 7 (0 ULg)
See detailRetours sur le cinéma d'animation. Le corps en spectacle, le cinéma en question
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2006)

Detailed reference viewed: 11 (4 ULg)
See detailLe Corps en abîme. Sur la figurine et le cinéma d'animation
Tomasovic, Dick ULg

Book published by Rouge Profond (2006)

Le cinéma d’animation est le résultat toujours surprenant du mélange des techniques graphiques et de l’invention animée ; il est aussi un assemblage de pratiques culturelles diverses : bande dessinée ... [more ▼]

Le cinéma d’animation est le résultat toujours surprenant du mélange des techniques graphiques et de l’invention animée ; il est aussi un assemblage de pratiques culturelles diverses : bande dessinée, spectacle de prestidigitation, danse... Cette hybridité fondamentale se manifeste sur le corps animé et fait de la figurine un corps inédit, sur lequel vient s’inscrire une série de paramètres relevant des imageries collectives contemporaines. Dans nombre de cas, des premiers films d’animation aux plus récents, des cartoons aux images de synthèse, il apparaît que cette figurine se trouve au centre d’un système complexe et paradoxal basé sur des jeux de défigurations. Des Silly Symphonies (les contes musicaux de Walt Disney) aux animations en pâte à modeler des studios Aardman (Wallace & Gromit, Chicken Run), de la miniature de King Kong aux poupées surréalistes de Jan Svankmajer, de Bip-bip et Coyote de Chuck Jones aux personnages de Tim Burton (L’Étrange Noël de Monsieur Jack, Les Noces funèbres), le corps de la figurine cristallise les fantasmes les plus troublants du vingtième siècle. Prenant en compte les grands noms de l’animation (Norman McLaren, Ladislas Starewitch, les frères Fleischer) et des artistes plus récents (Manuel Gomez, Pjotr Sapegin, Michel Ocelot), le livre montre à quel point l’animation est le lieu rêvé de l’évocation des liens inextricables entre vie et mort. L’originalité de l’ouvrage tient entre autres à la convocation de films et d’exemples tirés de périodes différentes, rarement rapprochés et qui acquièrent, ici, de nouvelles valeurs. Dialoguent ainsi l’Alice et le Pinocchio de Walt Disney avec Roger Rabbit, King Kong avec Méliès, Popeye avec Superman, Tex Avery avec les studios Aardman… [less ▲]

Detailed reference viewed: 288 (14 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes Surgissements de l’Inconnu. Le personnage dévasté, le cinéma écartelé : Tod Browning, le cartoon hybride et l’Entre-deux
Tomasovic, Dick ULg

in Rendez-vous avec la peur. Revue du cinéma fantastique (2006), 2

Detailed reference viewed: 26 (1 ULg)
Full Text
See detailMutatis Mutandis : les spectacles du corps paranoïde. Renouveau des agents mutagènes à Hollywood
Tomasovic, Dick ULg

in Guido, Laurent (Ed.) Les Peurs de Hollywood (2006)

Detailed reference viewed: 29 (6 ULg)
See detailFreaks, La Monstrueuse Parade de Tod Browning. De l'exhibition à la monstration, du cinéma comme théâtre des corps.
Tomasovic, Dick ULg

Book published by Editions du Céfal / Centre International A. Steeman (2005)

Film maudit réalisé par un cinéaste mythique, Freaks, la Monstrueuse Parade de Tod Browning date de 1932. Le film dit autant qu’il prolonge la fin du théâtre d’exhibition des monstres en s’emparant de ses ... [more ▼]

Film maudit réalisé par un cinéaste mythique, Freaks, la Monstrueuse Parade de Tod Browning date de 1932. Le film dit autant qu’il prolonge la fin du théâtre d’exhibition des monstres en s’emparant de ses figures les plus emblématiques. Il met en scène le déplacement de l’image du monstre, des arts vivants vers le cinéma, et constitue une interrogation du corps, cruciale et radicale. En prenant pour sujet fondamental le spectacle des apparences, Freaks est aussi une question posée aux images et à leur capacité, toute aussi merveilleuse que réellement inquiétante, à bouleverser notre relation au corporel. Revenant sur la biographie intrigante du réalisateur et le contexte de production de La Monstrueuse Parade, cet ouvrage propose le découpage du film et lui consacre un essai analytique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 178 (5 ULg)
See detailObras. Images-attractions et sensations fortes
Tomasovic, Dick ULg

in APCVL (Ed.) Lycéens au cinéma en Région Centre - 2005 (2005)

Detailed reference viewed: 12 (0 ULg)
See detailLe Droit Chemin. Sur le film de Mathias Gokalp
Tomasovic, Dick ULg

in APCVL (Ed.) Lycéens au cinéma en Région Centre - 2005 (2005)

Detailed reference viewed: 45 (1 ULg)
Full Text
See detailRegarder avec les mains, voir du bout des doigts
Tomasovic, Dick ULg

in Quaresima, Leonardo (Ed.) The Five Senses of Cinema (I cenqui sensi del cinema) (2005)

Detailed reference viewed: 30 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailNotes de lecture sur l’ouvrage "Pour une histoire culturelle du cinéma"
Tomasovic, Dick ULg

in 1895 : Bulletin de l'Association Française de Recherche sur l'Histoire du Cinéma (2004), 44

Detailed reference viewed: 22 (6 ULg)